Logo Clio
Service voyages
Service voyages
Pourquoi visiter les jardins d'Europe avec Clio ?
Lieux privilégiés de rencontre entre art, nature, Histoire et civilisation, les jardins constituent un élément essentiel du patrimoine de l'humanité. Nous vous invitons à les découvrir à travers une nouvelle collection de voyages qui leur fait la part belle en illustrant leur incroyable diversité : jardins intimes ou parcs mégalomaniaques, jardins de plaisir ou de gloire, jardins scientifiques ou pittoresques, du nord au sud de l'Europe, ils associent la beauté changeante du végétal aux formes pérennes du minéral pour exprimer la personnalité de leur propriétaires successifs en s'adaptant aux modes qui changent et au temps qui passe.
Jardins d'Italie

Notre voyage dans les jardins du Latium est essentiellement consacré à la grande histoire du jardin italien. Vous pourrez ainsi comparer l'archétype de la villa Hadriana aux réalisations qui lui succédèrent. Cet immense projet recréait pour l'empereur Hadrien les lieux qu'il avait le plus admirés à travers l'Empire, de Leptis Magna à la vallée du Tempé en passant par l'Egypte. Bassins, pavillons, temples, portiques, monuments et sculptures composaient un paysage idéal dont le schéma fut réinterprété au XVIe siècle par les grandes familles de Rome qui rivalisèrent pour créer autour de leurs demeures des univers esthétiques destinés à susciter l'étonnement et l'admiration des visiteurs mais aussi l'agrément et le repos de leur propriétaire : nous les découvrirons des jardins du Vatican et de Castel Gandolfo au mystérieux parc de Bomarzo et aux villas des Farnèse ou des Este.

En Toscane, le même mouvement se déploie dès le début de la Renaissance en s'appliquant à des villas à l'origine agricole, comme celles des Médicis. Vous pourrez au cours du voyage en suivre l'évolution, de la villa de Poggio a Caiano, créée par Laurent le Magnifique, aux grandioses réalisations de François Ier de Médicis comme les jardins de Boboli à Florence et l'extraordinaire jardin alchimique de Pratolino, qui viennent tous deux d'être inscrits au Patrimoine de l'Unesco. Giambologna et Michel-Ange sont de la partie. Les récits symboliques, les automates, les merveilles aquatiques s'entrecroisent en tout sens, des grottes et jardins fleuris, tout proches de la demeure, aux sombres bosquets des lisières domaniales. Nous verrons aussi au cours de ce voyage les jardins baroques de Collodi à Todi et de multiples exemples de fusions des styles "à l'italienne" et "à l'anglaise" réalisées par des créateurs passionnés et inspirés au cours du XIXe et du XXe siècle.

En Vénétie, un parcours original nous permettra d'admirer le jardin botanique de Padoue. Créé au XVIe siècle sur décret de la Sérénissime dans un but scientifique et réalisé par l'architecte qui avait été le traducteur des traités de Vitruve, il fut le premier au monde créé dans un but de recherche médicinale et servit de modèle à tous ceux qui se développèrent ensuite en Europe. Nous verrons aussi de nombreux exemples de jardins de villas vénitiennes, typiques de l'extension de l'activité de Venise à la Terre Ferme avec des demeures somptueuses associées à de vastes domaines agricoles dont les revenus venaient s'ajouter aux activités bancaires et maritimes des grandes familles de la cité des doges. Cette richesse accrue leur permit de faire appel aux plus grands artistes, comme Palladio et Tiepolo pour concevoir et orner demeures et jardins des rives de la Brenta. Vous aurez le plaisir d'en goûter les délices au cours de la visite de quelques jardins privés dont vous pourrez apprécier les produits…

Lac de Garde, lac de Côme, lac Majeur : il est, au nord de l'Italie, une région bénie des dieux que la barrière des Alpes met à l'abri des vents du nord et qui jouit de ce fait d'un micro climat méditerranéen. Les températures élevées et constantes, combinées à l'influence lacustre, favorisent une végétation luxuriante où se mêlent à foison palmiers, orangers, citronniers, lauriers roses, rhododendrons et plantes exotiques en tout genre. La beauté des paysages et ce cadre propice à la douceur de vivre attira ici aussi bien écrivains et poètes que grandes familles aristocratiques. Nous croiserons Catulle, Goethe, Stendhal et Gabriele d'Annunzio dans ce parcours enchanteur en découvrant tour à tour les somptueuses folies baroques des îles Borromées, les collections botaniques extraordinaires des villas Serbelloni et Melzi au bord du lac de Côme, et le charme médiéval de Bergame qui domine le lac de Garde.

Dans le prolongement de la Côte d'Azur, c'est à ces mêmes faveurs de la Nature que la côte ligure doit le magnifique collier de jardins que notre séjour à Gênes vous permettra d'explorer à loisir. Partant de Nice, nous nous arrêterons à Vintimille pour plonger dans le vif du sujet. Avec les jardins Hanbury nous verrons un premier exemple de jardins à l'anglaise réalisé par l'un de ces Britanniques qui venaient chercher ici au XIXe siècle un domaine ensoleillé propice à leur repos et à l'expression de leur passion de jardiniers-paysagistes. Nous retrouverons les effets miraculeux du savoir faire et de l'inventivité britanniques associés aux ressources du terroir et à la splendeur de la Méditerranée dans les villas Rocca, Durazzo Palavicini, Serra ou Mariani, à Bordighera, où nous nous laisserons prendre, comme Monet, au charme sublime de l'ancien jardin Moreno. Il le peignit en 1884 désespérant de pouvoir rendre la beauté des "orangers et des citronniers se détachant sur la mer bleue" ! Nous n'oublierons pas que Gênes est le fief des grandes familles d'armateurs qui en firent la fortune au XVe siècle et nous visiterons leurs palais aujourd'hui transformés en musées où se côtoient des chefs d'œuvres de Van Dyck, Rubens et Titien, avant de découvrir le domaine de la Villa del Principe, propriété depuis sa création de l'illustre famille des Doria : une merveille de pur jardin à l'italienne !

Jardins britanniques

Nous vous offrons plusieurs voyages Grande-Bretagne, terre d'origine d'un style de jardins qui allaient dominer et influencer tous les autres à partir du XVIIIe siècle. Quand les grands propriétaires terriens anglais transforment le paysage de leurs immenses domaines, ils visent à faire ressembler la Nature à la peinture. Ils recomposent le relief et les lignes d'horizon en procédant à d'immenses travaux de terrassements et en ménageant des points de vue dans lesquels s’insèrent, comme dans un tableau de Claude Gellée, temples antiques, ponts ou sculptures. Reprenant les motifs classiques de la grotte, de l'étang, de la cascade ils jouent avec les effets émotionnels du « sublime », typique de de la sensibilité artistique du XVIIIe siècle. Ils feront triompher la ligne serpentine et le jardin informel qui sont devenus depuis le maître mot des grands jardiniers et maîtres paysagistes.

Notre voyage dans le sud de l'Angleterre vous permet de visiter notamment Stourhead, sans doute l'un des plus beaux et des plus riches jardins anglais, aménagé à partir de 1741 par le banquier Hoarre le "Magnifique" qui, de retour d'Italie où il découvrit l'architecture de Palladio, créa de toute pièce ce lieu idéal qu'il appelait "son Paradis".

Autour d'Edimbourg, nous vous proposons un parcours émaillé de charmants jardins où se côtoient de multiples styles, du jardin à l'italienne de Mellerstain House, œuvre des frères Adam, au jardin des Simples des moines de l'abbaye de Melrose. En point d'orgue à ce voyage nous visiterons le magnifique jardin botanique royal d'Edimbourg. Créé au XVIIe siècle et célèbre pour son spectaculaire palmarium, il se consacre notamment aujourd'hui à la préservation de la biodiversité écossaise…

A travers les jardins du Kent, nous parcourrons toute l'histoire des jardins en Angleterre, de la Renaissance à nos jours. A Knole Palace, nous reviendrons aux origines archaïques du jardin en visitant le parc aux cerfs médiéval, ponctué d'arbres pluriséculaires où s'ébattent les 500 cerfs "descendants" de ceux qu'y chassèrent ici Henry VIII et Elizabeth Iere. Quel contraste avec le petit jardin Tudor du manoir de Hever, refuge d'Ann Boleyn, inséré aujourd'hui dans un grand parc contemporain ! Nous visiterons aussi l'un des plus célèbres Jardins du Royaume Uni à Sissinghurst. C'est ici que Vita Sackville West lança la mode des jardins thématiques où l'espace cloisonné en une série de lieux clos joue sur la mise en scène des végétaux en fonction de leur port, de leurs couleurs et de leurs parfums. Arbustes, fleurs et plantes vivaces y règnent en maître, évoluant au fil des saisons, pour composer des tableaux toujours changeant aux harmonies raffinées.
D'autres exemples de jardins thématiques vous attendent au cours de notre itinéraire à la découverte des jardins des Cotswolds dans une campagne au charme idyllique, ponctuée de manoirs et cottages fleuris. Nous visiterons de grands jardins anglais du XVIIIe, comme le fameux domaine de Rousham House, mais surtout une éblouissante série des meilleurs exemples du style Arts and Crafts : le fameux Hidcote Manor et aussi Kiftsgate et Westwell Manor où s'illustrèrent des générations de femmes jardiniers habiles à mêler jardins sauvages, roseraies, potagers, plantes de collection et plates bandes de vivaces inimitables.

Jardins d'Allemagne et de Hollande
Nous n'avons pas parlé des jardins à la française dont le rayonnement fut pourtant immense en Europe, comme nous pourrons le constater lors de notre voyage consacré aux jardins baroques d'Allemagne. Ce circuit entre Heidelberg, Wurzburg, Kassel et Cologne a été conçu autour des grands parcs inspirés de Versailles qui y furent aménagés au XVIIIe siècle pour les somptueuses résidences des princes-archevêques, princes- électeurs ou margraves comme manifestation de leurs ambitions politiques et artistiques. Il inclut la visite passionnante du musée européen de l'Art des jardins au château de Benrath, prolongée par la découverte de l'immense domaine où sont illustrés concrètement les différents styles historiques.

Nous retrouverons aussi l'influence du jardin à la française en Hollande, à Beeckestyn et surtout au château royal de Het Loo qui fut dessiné par un neveu de Le Nôtre. Nous visiterons les deux jardins botaniques historiques de Leyde et d'Amsterdam liés à l'activité scientifique en pointe dans ces deux villes au XVe et XVIe siècle. Et bien sur nous évoquerons la fabuleuse histoire de la tulipe, objet de spéculations boursières ahurissantes au XVIIe siècle et toujours aujourd'hui au sommet de sa gloire dans les allées du parc de Keukenhoff où les chercheurs ont planté pour le printemps 2014 des espèces en vogue au Siècle d'or ! En visitant au passage le Rijksmuseum d'Amsterdam rénové, nous poserons la question : "Rembrandt le prodigue fut-il touché, lui aussi, par la Tulipmania ?"

Découvrir tous ces jardins en compagnie des conférenciers de Clio, c'est comprendre les liens qui relient entre elles les plus remarquables créations anciennes ou contemporaines en déchiffrant la façon dont ils ont été conservés ou modifiés au fil des siècles. Selon les voyages la visite des grands musées des Beaux-Arts, comme à Amsterdam, Florence, Gênes ou Edimbourg par exemple, fait le lien avec le contexte artistique dans lequel ils se développèrent, mais il faut retenir que visiter des jardins c'est aussi avant tout s'offrir le plaisir de promenades émerveillées dans des lieux conçus pour le plaisir de tous les sens.
 
Partir en voyage avec Clio
GB 37 - 4 jours

Collines et vallées boisées, prairies, champs de houblon, vergers et même vignobles... Les paysages riants et bien ordonnés et le climat clément de cette région entre Londres et Manche ont inspiré l'art ... Découvrir ce voyage
JARDINS 101 - 5 jours

L'art des jardins en Italie trouve son origine dans les grandes villas romaines où les empereurs recréèrent les fastes orientaux découverts lors de leurs conquêtes. Ce voyage dans le Latium vous permettra, ... Découvrir ce voyage
JARDINS 100 - 6 jours

Ouverte historiquement sur le monde, la République de Venise a assimilé avec talent l'art du jardin venu du centre de l'Italie, de France et d'Angleterre. Des villas posées sur les rives de la Brenta ... Découvrir ce voyage
IT 45 - 6 jours

Insérés dans l'environnement somptueux des montagnes qui les entourent, les lacs glaciaires formés sur le versant méridional des Alpes italiennes ont de tout temps suscité l'admiration des poètes, des ... Découvrir ce voyage
JARDINS 103 - 5 jours

Prolongement naturel de la Côte d'Azur, le littoral ligure, ouvert sur le midi, est tout naturellement le lieu idéal d'épanouissement d'une végétation méditerranéenne luxuriante. Celle-ci embellit les ... Découvrir ce voyage
JARDINS 102 - 5 jours

Les villas toscanes et leurs jardins sont depuis toujours l’un des symboles de l’art de vivre du “Bel Paese”. Celles que nous vous proposons d'explorer comptent parmi les plus importants exemples d’architecture ... Découvrir ce voyage
JARDINS 107 - 4 jours

Dans l'ouest de l'Angleterre, épargnés par les outrages de la Révolution industrielle, les Cotswolds sont formés de 2000 kilomètres carrés de paysages préservés. Beaucoup considèrent cette région comme ... Découvrir ce voyage
JARDINS 108 - 4 jours

La tulipe, star des fleurs hollandaises, déroule ses tapis multicolores dans son fief du Keukenhof. Mais elle n'est pas la seule à enchanter les paysages bataves : au printemps, d'antiques jardins botaniques ... Découvrir ce voyage
 

 
Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter