Logo Clio
Service voyages
Service voyages
Pourquoi visiter le monde himalayen avec Clio
Unité spirituelle et diversité géographique

L'unité culturelle des pays et des régions himalayennes repose sur un héritage bouddhiste original qui demeure extrêmement vivant. Il faut se rappeler que le Bouddha historique est né dans le Sud du Népal actuel, même si les vestiges bouddhiques les plus anciens datent du règne de l'empereur Ashoka, au IIIe siècle avant notre ère. C'est surtout au Tibet que le bouddhisme prit une forme déterminante, un millénaire plus tard. Et c'est de là, en raison de la politique conquérante menée par les rois, qu'il s'étendit à une large portion de l'Himalaya. Le Ladakh, le Sikkim furent tour à tour « convertis ». Quant au Bhoutan, si les premiers dzongs – ces monastères-forteresses typiques de l'architecture bhoutanaise – furent construits dès le XIIe siècle, c'est surtout à partir du XVIIe siècle que le bouddhisme y devint le support exclusif du pouvoir. C'est donc bien, en premier lieu, l'aspect spirituel qui donne son unité monde himalayen. Il n'est que de constater l'omniprésence des moulins à prière ou des bannières votives pour s'en convaincre.

La formidable barrière montagneuse de l'Himalaya, qui s'étend sur près de 2 500 kilomètres d'ouest en est, présente, contrairement à ce qu'on croit généralement, une grande diversité de paysages. L'étagement en altitude et, surtout, la position par rapport aux flux de la mousson expliquent cette diversité. On rencontre bien entendu la profondeur des vallées himalayennes, dominées par les cimes les plus hautes du globe. Le Tibet, lui, cultive un paradoxe : ses hauts plateaux arides sont parcourus de torrents glaciaires qui donneront naissance à l'Indus, au Mékong ou au Yang-Tse Kiang.

Une offre de voyages diversifiée

Pour permettre aux voyageurs de Clio de découvrir toutes ces facettes si différentes du monde himalayen, nous avons mis sur pied une gamme de voyages particulièrement variée. Ainsi, chacun pourra emporter de chaque pays une ou des images fortes et originales.
A Lhassa, ce sera sans doute la fascinante perspective du Potala, suspendu entre ciel et terre. Plus généralement, au Tibet, vous serez forcément touchés par les paysages somptueux, la présence permanente de la spiritualité dans la vie quotidienne, l’architecture originale des constructions et le caractère à la fois accueillant et bien trempé de la population.
A Pemayangtse, au Sikkim, ce sera l'éblouissement face à la chaîne himalayenne, dans un air d'une incroyable transparence. Petit royaume himalayen enserré entre les frontières du Népal, de la Chine et du Bhoutan, le Sikkim n’a été rattaché à l’Inde que très récemment (1975). Il offre des routes bordées d'une végétation luxuriantes, des sommets montagneux et des rivières spectaculaires. Outre un contexte naturel exceptionnel, il possède un patrimoine culturel des plus fascinants, dont près de 200 monastères bouddhistes. On y accède par Darjeeling, où l'Empire britannique des Indes se perpétue, au travers des rues et des coutumes.
Le Bhoutan est resté longtemps un pays totalement replié sur lui même. Il a décidé de s'ouvrir et il faut profiter de cette occasion unique pour découvrir les dzongs et leurs moines en robe safran, dont la vie est un mélange de traditions ancestrales et de modernité parfois surprenante. C'est au Bhoutan aussi, à Paro, que les fêtes et les processions hautes en couleurs prennent les formes les plus spectaculaires pendant toute la durée du festival.

Ces paysages de l'extrême sont-ils accessibles à tous ?

Certaines étapes de nos voyages sont naturellement longues... longues, mais belles ! Le rythme journalier reste toujours agréable, les trajets les plus fatigants étant entrecoupés de visites ou de pauses, qui sont aussi l'occasion de découvrir le mode de vie des habitants, grâce à nos conférenciers qui connaissent parfaitement le terrain. D'année en année, les régions himalayennes s'ouvrent au tourisme et améliorent leurs infrastructures hôtelières et routières. Quelquefois, un hébergement sera un peu plus rudimentaire, un minibus, bien adapté aux routes étroites du Sikkim ou du Bhoutan, un peu plus rustique, mais, partout, ces restrictions seront compensées par l'accueil des habitants et les connaissances et l'expérience pratique de nos conférenciers. Ainsi, si l'on est dans une bonne forme physique et que l'on ne redoute pas des altitudes parfois élevées, c'est en compagnie de Clio que la découverte du monde himalayen se révélera la plus enrichissante.
 
Partir en voyage avec Clio
TN 40 - 14 jours

Dominé par les plus hautes montagnes du monde, le plateau tibétain a longtemps abrité une civilisation brillante. Alors que la partie septentrionale du pays, le Changthang, apparaît comme un désert aux ... Découvrir ce voyage
IN 56 - 16 jours

Situés à l'est du Népal, sur les contreforts méridionaux de la chaîne himalayenne, les deux petits royaumes du Sikkim et du Bhoutan offrent aux regards des voyageurs de somptueux paysages mariant sommets ... Découvrir ce voyage
 

 
Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter