Logo Clio
Pourquoi visiter la Vénétie avec Clio ?
Chacun connaît l'extraordinaire destin de Venise et la domination que la Sérénissime a imposée pendant des siècles, par le biais de comptoirs placés au service de sa puissance économique, sur les eaux de la Méditerranée. Ce que l'on sait moins, c'est que, les difficultés survenant sur mer, les doges de la cité de Saint-Marc se sont aussi évertués à faire pénétrer dans son orbite ses prestigieuses voisines : Padoue, Vicence, Vérone… Dans notre palette de voyages, vous pourrez choisir entre les trésors de la Sérénissime et les mille attraits des cités de la Terraferma, cette plaine de Vénétie avec ses cités de caractère, ses damiers de champs bien cultivés où serpente le Pô et ses savoureuses spécialités gastronomiques et viticoles.
La Terraferma dans l'Histoire

Dès le Ier millénaire av. J.-C., les Vénètes, peuple indo-européen venu des plaines de l'Europe orientale, s'installent sur la terre ferme, loin des miasmes de la côte adriatique. Ils lui donnent leur nom, dont héritera plus tard Venise. Peu à peu, la péninsule est unifiée par Rome, qui fait de la Vénétie une des provinces les plus prospères de l'empire. Quand celui-ci s'effondre, les Lombards provoquent la rupture définitive entre le continent et les zones lagunaires où la population ancienne trouve refuge (VIe-VIIe siècle). Les régions de la « Terraferma » se divisent en duchés ou en marches, tandis que Venise amorce sa brillante histoire, d'abord sous la férule de Byzance. Aux XIe et XIIe siècles, la plupart des villes s'érigent en communes, preuve de la montée en puissance d'une noblesse urbaine dont le pouvoir ira grandissant au cours des deux siècles suivants. C'est cette noblesse que Venise devra combattre pour développer son commerce sur le continent. Maints efforts seront nécessaires avant qu'elle puisse unifier sous sa férule l'ensemble de la Vénétie et du Frioul voisin. La région suivra alors le sort de la cité des Doges, convoitée par l'Europe entière, soumise par Bonaparte en 1797, livrée à l'Autriche des Habsbourg, avant d'être enfin intégrée au tout nouveau royaume d'Italie en 1866.

Venise, comme une évidence...

La Vénétie actuelle, dans son histoire comme dans son patrimoine, ne peut se comprendre sans une approche de Venise et des merveilles bâties à fleur d'eau par les plus audacieux des architectes et les plus lumineux des peintres. Il faut pousser les portes des vastes églises des ordres mineurs – franciscain et dominicain – qui commencent par éblouir par leur ampleur avant de fasciner par les trésors qui y sont accumulés. Au dehors, il faut traverser un campo médiéval, centré sur la margelle patinée de son puits, gravir un pont entre deux calli, déboucher sur une fondamenta sans autre issue que la lagune, faire demi-tour pour se retrouver soudain sur la riva degli Schiavoni, les yeux émerveillés par la perspective de San Giorgio Maggiore, émergeant des flots. Les doges ont leur palais et leur basilique, les confréries leurs Scuole richement décorées, les aristocrates leurs demeures, les pieds dans l'eau et la tête coiffée des cheminées les plus originales qui soient. Les visiteurs, eux, ont tout Venise.

Vérone, Padoue, Vicence

La ville de Roméo et Juliette ne se cantonne pas au souvenir des amants malheureux. En plus d'une situation particulièrement agréable dans les boucles de l'Adige, Vérone a reçu en cadeau de toutes les périodes de l'Histoire des monuments exceptionnels. L'Antiquité lui a légué un amphithéâtre parmi les mieux conservés d'Italie, qui invite chaque été les meilleurs artistes pour un festival lyrique de renommée internationale. Le roman laisse éclater sa plastique admirable aux portes de bronze de Saint-Zénon, tandis que le gothique est magnifié dans la nef de Sainte-Anastasie. Enfin, la puissance de la famille Scaliger se lit encore dans les tours fortifiées du Castelvecchio et dans les vastes collections de peinture et sculpture qu'il recèle.
Padoue est une ville minuscule, toute resserrée entre sa basilique millénaire et la chapelle-bijou décorée des fresques éclatantes de Giotto. Mais sa richesse culturelle est inversement proportionnelle à sa taille : siège de l'une des plus anciennes universités d'Europe, la ville de Tite Live attira, au Moyen Age et à la Renaissance, les plus grands artistes, hommes de lettres et de science : Dante, Pétrarque, Giotto, Mantegna, Donatello, Galilée et bien d'autres lui ont transmis un héritage remarquable que l'on découvre à l'ombre du Monument équestre à Gattamelata ou sous les arcades d'une place animée.
Le délicieux centre historique de Vicence a été façonné à la Renaissance par un seul homme. Andréa Palladio (1508-1580) est, certes, né à Padoue, mais c’est à Vicence qu'il a donné toute la mesure de son génie. Les milieux humanistes et les traités d’architecture antique de Vitruve lui inspirent un style large et aéré, dépassant une architecture strictement fonctionnelle pour atteindre une véritable mise en scène. Ses architectures à l'équilibre parfait se succèdent aux bords des rues du centre historique et anoblissent la place des Seigneurs, avant de trouver leur couronnement au théâtre Olympique, testament artistique de l'architecte. Répondant aux goûts de villégiature des riches familles vénitiennes venues fuir en terre ferme les étés étouffants de la lagune, Palladio a parsemé la campagne et les collines de Vénétie de dizaines de villas posées au cœur de jardins merveilleux. La villa Barbaro à Maser et, surtout, la Rotonda, qui servit de cadre au Don Giovanni de Joseph Losey, en constituent les plus beaux fleurons.

Notre palette de voyages en Vénétie

Nos voyages de 4 jours (IT 101) approchent Venise hors saison, quand les touristes sont moins nombreux et qu'un fin brouillard enveloppe de poésie les façades des palais et les calli silencieuses, ou au printemps, quand les beaux jours fêtent le réveil de la cité et que d'innombrables bateaux s'effleurent sous le pont de Rialto en un ballet bien orchestré. Au programme, des visites classiques et d'autres plus rares ou insolites, pour un plaisir toujours renouvelé.

Notre circuit de 5 jours en Vénétie (IT 70) associe la visite des centres historiques de Vérone, Padoue et Vicence à quelques escapades sur les collines pour découvrir les villas palladiennes et le musée Canova à Possagno, ainsi qu'une croisière le long de la rive orientale du lac de Garde. En fin d'année, notre formule en 4 jours (IT 71) vous permettra de saluer l'année nouvelle en musique, avec un concert du chœur et de l'orchestre philarmonique des Arènes.

Et pourquoi ne pas découvrir Vérone et les trésors de l'Italie du Nord en musique à l'occasion du festival lyrique des Arènes (IT 72), en faisant un détour par Padoue et Vicence, pour ne pas manquer la rencontre incontournable avec Palladio et Giotto ?

L'œuvre de Palladio est enfin l'objet d'un circuit thématique (IT 56) qui explore les monuments que lui doit Vicence et un florilège de ses plus belles villas des environs, décorées avec génie par les plus grands maîtres de la peinture vénitienne.
 
Partir en voyage avec Clio
IT 56 - 5 jours

Palladio, à qui l’on doit San Giorgio et l’église du Rédempteur, fut appelé à concevoir pour l'aristocratie vénitienne les nombreuses villas qui, inspirées de Vitruve, ont imposé une architecture néoclassique. ... Découvrir ce voyage
IT 101 - 4 jours

Venise est célébrissime pour ses images de carte postale et ses monuments trop photographiés, mais aussi méconnue et surprenante quand on décide de s'écarter des axes les plus empruntés pour partir à ... Découvrir ce voyage
IT 70 - 5 jours

Entre les brumes de la lagune et la rive riante du Lac de Garde, à l'ombre des silhouettes roses et vertes des Dolomites, la plaine de la Vénétie – la terraferma comme l'appellent encore aujourd'hui ... Découvrir ce voyage
IT 71 - 4 jours

La période des célébrations de fin d'année est particulièrement propice pour découvrir la Vénétie, trop souvent négligée au profit de sa brillante capitale, mais pourtant elle aussi parée de joyaux de ... Découvrir ce voyage
 

 
Mentions légales Conditions de vente Comment s'inscrire Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter ou nous visiter