Logo Clio
Pourquoi visiter la Jordanie avec Clio ?
Clio a été un des premiers voyagistes à proposer cette destination à une clientèle curieuse de découverte historique et culturelle, à une époque où le Proche-Orient était encore très peu fréquenté bien que, des débuts de l'Humanité aux temps modernes, il ait été le théâtre de phénomènes culturels et historiques capitaux. Un séjour en Jordanie est donc une occasion unique de balayer en un seul voyage toute l'histoire - si essentielle pour notre culture occidentale - du croissant fertile.
Livre d'Histoire à ciel ouvert

Ce petit territoire, largement désertique dans sa partie orientale, est pourtant d'une densité culturelle rare. Dès l'apparition des premiers villages néolithiques, cette « terre d'Outre-Jourdain » participe de la formidable expansion du Proche-Orient, marquée, dans le croissant fertile, par les dominations mésopotamienne ou égyptienne. A partir du XIVe siècle av. J.-C., de grands mouvements migratoires président à l'installation des peuples d'Ammon, de Moab et d'Edom, ceux-là même qui verront le passage des Hébreux lors de l'Exode. Le pays peut d'ailleurs, en maint endroit, se lire comme une Bible à ciel ouvert. Le développement du commerce entre l'Arabie et le monde méditerranéen fait la fortune des nomades nabatéens qui parcourent le Wadi Rum, étonnant désert qui, bien plus tard, sera le domaine des chevauchées de Lawrence d'Arabie. Ce sont eux qui vont faire de Pétra ce somptueux poème de pierre, aux tombeaux creusés dans une roche colorée, sans doute un des lieux au monde où l'osmose entre une nature grandiose et une culture fascinante est la plus réussie. Quand les Romains prennent le relais au début de notre ère, ils maintiennent la puissance de cette région, comme en témoigne le splendide forum elliptique de Jérash, à la courbe élégante. D'inspiration païenne puis chrétienne, les mosaïques de Jordanie racontent l'histoire de ces siècles fondamentaux. Après l'Hégire, la puissance des Omeyyades parsème le désert de châteaux, à la fois bâtiments de défense et « pavillons de plaisance », bien différents de la forteresse de Kerak, qui évoque les épisodes les plus mouvementés des croisades. Clio, qui s'est donné pour vocation de faire comprendre in situ l'évolution des civilisations du monde, aurait-il pu ignorer un tel bouillonnement culturel ?

Des voyages confortables à travers des paysages aussi beaux que variés

Notre voyage JO 31 de 9 jours vous propose une découverte de tous les grands sites jordaniens. Nous les relions par des trajets effectués sur de bonnes routes et dans des bus confortables qui permettent de découvrir la beauté de sites naturels aussi exceptionnels que les collines boisées du nord, la mer Morte, la route des Rois, l'impressionnante vallée du Wadi Mudjib, le désert rouge du Wadi Rum et les escarpements spectaculaires autour de Pétra. On ne soulignera jamais assez l'intérêt intrinsèque du patrimoine jordanien, à la fois évocateur de l'ensemble culturel proche-oriental mais très souvent aussi original. C'est à nos conférenciers passionnés que nous confions la charge de vous faire découvrir la complexité et la diversité de l'histoire et du patrimoine jordanien.

Pour une découverte plus large de la région, notre voyage de 11 jours "Hauts lieux d'Israël et de Jordanie" (JO 35) associe à la visite des sites majeurs de Jordanie ceux d'Israël et de Palestine, pour vous permettre de prendre la mesure de l'unité historique et culturelle de cette région où se joua le destin des civilisations qui sont à la base de notre culture.
 
Partir en voyage avec Clio
JO 31 - 9 jours

Petit pays à l’identité incertaine, né de la volonté de la puissance anglaise quand celle-ci dominait le Proche-Orient post-ottoman, la Jordanie, donnée alors aux Hachémites, conserve un patrimoine archéologique ... Découvrir ce voyage
 

 
Mentions légales Conditions de vente Comment s'inscrire Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter ou nous visiter