Logo Clio
Pourquoi visiter la Chine extérieure avec Clio
Que recouvre cette notion de Chine extérieure ?

Elle peut se comprendre sur un plan à la fois géographique et ethnologique. Géographiquement, les pays et les villes que nous visitons dans ce voyage ouvrent sur la mer de Chine méridionale, vaste étendue qui, historiquement, a toujours été le débouché naturel de la Chine vers le sud du continent asiatique. Sur le plan ethnique, la Chine extérieure, ce sont ces territoires où une population chinoise est, soit prépondérante, comme à Hong Kong, Macao ou Taiwan, soit constitue de fortes minorités, comme à Singapour. Des lieux où l'empreinte chinoise tant culturelle qu'économique a été et demeure toujours très forte.


Aux marges du continent
Les Français, de par leur histoire, connaissent généralement assez bien les pays d'Asie du Sud-Est qui constituent la péninsule indochinoise. De même, ils se sont familiarisés depuis plusieurs années avec l'espace chinois et son immense patrimoine historique et culturel. Mais les pays visités dans ce voyage leur restent largement méconnus. Hong Kong n'est pour beaucoup qu'une escale aéroportuaire en direction du Japon ou de l'Océanie. Macao n'évoque que l'image réductrice des casinos. Celle de Singapour se trouve souvent limitée à celle d'une « Suisse de l'Asie du Sud-Est ». Taiwan ne fait écho que par son opposition politique à la Chine de Mao. C'est à cette lacune que Clio entend remédier en proposant ce périple asiatique au cours duquel votre conférencier saura dérouler pour vous le fil d'une histoire compliquée et de cultures riches et variées.


Fascinante mosaïque
Notre voyage commencera à Singapour qui, depuis 1965, a fait sécession de la fédération malaise pour former un micro-Etat résolument tourné vers le futur. Il n'est qu'à voir les gratte-ciel qui se bousculent sur l'horizon. Mais son intérêt est surtout d'accueillir des communautés venues de toute l'Asie, qui ont conservé leurs quartiers spécifiques : ainsi, passer de Little India à China Town puis au quartier malais, c'est un peu parcourir une partie de l'Asie en quelques heures ! Sans oublier que tout l'art de ce continent est présenté dans le remarquable musée des Arts et Civilisations asiatiques, ouvert en 1997.

En raison de leur proximité géographique, Macao et Hong Kong sont souvent associés. Les deux villes présentent pourtant des visages très différents. Loin de l'image de « l'enfer du jeu » qui lui colle à la peau, Macao est un petit morceau de Portugal égaré au bord de la mer de Chine. Eglises, vieilles demeures coloniales, toponymie : tout y rappelle la présence lusitanienne.
Revenue en 1997 dans le giron chinois, Hong Kong est resté la cité dynamique qu'elle était sous la couronne britannique. Les gratte-ciel les plus audacieux dominent toujours les marchés traditionnels organisés sur des jonques millénaires, dans le fabuleux décor d'une des plus belles baies du monde.

Enfin, Taiwan se souvient encore que, quand des navigateurs portugais l'abordèrent en 1590, ils la trouvèrent si idyllique qu'ils décidèrent de la nommer Ilha Formosa, « la belle île », Formose pour les Français. Historiquement, les autorités de l'île ont toujours eu tendance à faire la forte tête. Ainsi, en 1661, quand la dynastie mandchoue prit le pouvoir en Chine continentale, les Formosans restèrent fidèles aux Ming dépossédés. Près de trois siècles plus tard, c'est ici que les nationalistes chinois trouvèrent refuge après la prise du pouvoir par Mao Tsé-toung. Là encore, tradition et modernité se répondent, et l'on passe en un instant des hauteurs de la Tour 101 à Taipei au calme d'un jardin marqué en son centre par les toitures colorées d'un temple.
Cette autre Asie, aux visages multiples, n'attend que vous pour révéler ses sortilèges... vous laisserez-vous envoûter ?

Conditions du voyage

Nous avons tout mis en œuvre pour que votre séjour se déroule sous le signe du confort. Les liaisons aériennes se font sur des lignes régulières, réduisant au maximum la fatigue liée aux distances à parcourir. Les grandes cités qui sont au programme étant toutes entrées depuis longtemps dans la modernité, les hôtels que nous utilisons sont d'un standing international. Les parcours terrestres s'effectuent d'un bout à l'autre à bord d'autocars privés, modernes et confortables. Toutes les conditions sont donc réunies pour que vous reveniez enchantés de votre découverte de cette autre Asie.
 
 

 
Mentions légales Conditions de vente Comment s'inscrire Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter ou nous visiter