Logo Clio
Pourquoi découvrir Moscou et l'Anneau d'or avec Clio ?
C'est là, au milieu de la plaine infinie couverte de bouleaux, que survit la Vieille Russie, formant une couronne de gloire à sa capitale : Souzdal, Serguiev Possad, Iaroslav, Kostroma, toutes plus russes que russes, avec leurs isbas et leurs églises aux dômes étoilés.
Le temps des princes
Moscou n'est encore qu'une bourgade de pêcheurs, fondée en 1147 sur les rives basses de la Moskova quand, lors de l'effondrement de la Russie de Kiev sous les coups des hordes mongoles, le centre de gravité politique du pays se déplace vers les régions forestières du Nord, où les cavaliers de la Horde d’or ne pouvaient guère se déployer. Jusqu’au XIVe siècle, elle reste dans l'ombre de ses glorieuses voisines, à commencer par Vladimir qui avait reçu l’héritage de Kiev, et à travers elle de Byzance. Située entre les cours de la Volga et de la Kliazma, une constellation de petites principautés connaît un essor exceptionnel en raison de leurs terres fertiles encadrées de routes fluviales. Plusieurs siècles durant, la rivalité des princes russes s’incarne dans la splendeur toujours plus éclatante de leurs cités, reflets de leur fortune grandissante.

Des joyaux de l’art russe
Dans cette boucle somptueuse, chaque cité s'impose comme une destination incontournable et se démarque par une originalité propre. Au charme émouvant des petites églises de bois succède l’éclat des bulbes étoilés de Serguiev Possad, et, aux dômes dorés des cathédrales de Vladimir, le panorama du Kremlin et les murailles fortifiées de Rostov. A Kiechka, Alexandrov ou Kostroma, on croise les figures des saints Boris et Gleb, d’Ivan le Terrible et de Boris Godounov. La magie des monastères de Pereslavl-Zalevsski ou de Goritsy rappelle la forte influence des autorités religieuses, parfois rivales du pouvoir temporel des princes, et le souffle de l’antique tradition orthodoxe subsiste dans sa plus belle expression à travers les icônes d’Andreï Roublev à Vladimir et Serguiev Possad.

Moscou
En 1328, Moscou éclipse ses voisines et s’impose pour des siècles comme la nouvelle capitale politique et religieuse du pays. Trois jours dans cette « troisième Rome » qui est aussi devenue une ville aux musées prestigieux viendront parachever notre périple dans la trépidante épopée de l’histoire russe.
 
Partir en voyage avec Clio
RU 35 - 9 jours

La découverte de la Vieille Russie, de Moscou aux anciennes cités établies au nord-est et jusqu’au cours supérieur de la Volga, est l’occasion d’une plongée aux origines de la Rus, quand s'affrontaient ... Découvrir ce voyage
 

 
Mentions légales Conditions de vente Comment s'inscrire Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter ou nous visiter