Logo Clio
Pourquoi découvrir la Scandinavie avec Clio ?
Les Scandinaves ont pour patrie l'hiver, la mer, la glace, les montagnes et les forêts qui entourent leurs villes pimpantes où les maisons colorées côtoient les chefs-d'œuvre d'architecture contemporaine. Leur amour de la nature, leur goût du commerce et du bien-vivre ont produit les Etats actuels enracinés dans une identité forgée par l'Histoire mais ouverts sur le monde. Nous vous invitons à découvrir la personnalité profonde de chacun d'eux en compagnie de nos conférenciers qui sauront vous faire partager leur fascination pour la peinture, la musique, la littérature, les bateaux, le design, les aventures, les contes et légendes et toutes les splendeurs de ces nations boréales.
Trois pays liés par l'Histoire

Danemark, Norvège et Suède se partagent un même univers nordique dominé par une nature impressionnante dont ils ont tiré parti pour élaborer une civilisation originale. Au VIIIe siècle, l’Occident franc tremblait au seul nom des « hommes du Nord », ces Vikings qui ravageaient les côtes atlantiques, remontaient les fleuves, semant terreur et dévastation. L'avancée carolingienne en Saxe structure bientôt les clans. Convertis au christianisme, le roi danois Harald à la Dent bleue, puis son fils Sven à la Barbe fourchue, sont les premiers artisans d’un empire danois qui conquiert l’Angleterre et impose son empreinte à la Norvège. La Suède opte également pour l’église franque. Les grands sites funéraires du Xe siècle témoignent de cette période aventureuse et font l’orgueil des grands musées. La Norvège oscille longtemps entre la sujétion danoise, comme sous le règne de Knut le Grand, et l’indépendance sous le règne d’Olaf Haraldsson, canonisé après sa mort. Du XIIe au XIVe siècle, la puissance de la féodalité terrienne s’impose dans toute la Scandinavie, les villes se développent et les ports profitent de la progression du commerce avec les mondes germaniques et francs, avant de pâtir de la concurrence de la Ligue hanséatique. En 1380, l’union de Kalmar réunit à nouveau les trois pays sous l’autorité d’Olaf II. Les XVIe et XVIIe siècles sont marqués par le triomphe de la Réforme et les rivalités croissantes entre Norvège et Suède. La monarchie absolue danoise ne résiste pas aux guerres napoléoniennes : dès 1849 est adopté un régime de monarchie constitutionnelle qui subsiste jusqu’à nos jours. La Norvège, quant à elle, inféodée à la Suède, ne retrouve son indépendance qu’à l’aube du XXe siècle.

La Norvège : le pays des fjords en croisières

Des paysages de légende habités par les trolls, d'immenses fjords ouverts sur l’infini de l’océan qui découpe la côte en une myriade d’îles : la Norvège offre une nature grandiose qui a vu surgir des brumes de l’Histoire une civilisation qui s’épanouit avec l’émergence de la rude et aventureuse société viking... C'est ce monde que vous fera découvrir notre Croisière à bord de l'Express côtier (NO 90), des quais animés de Bergen aux îles sauvages de Vesteralen jusqu'aux latitudes extrêmes du cap Nord, en passant par le spectaculaire fjord de Geiranger, profonde balafre ouverte par l'océan dans les falaises de granit. Cette croisière sur la ligne mythique de l'Express côtier se déroule à bord d'un bateau très agréable qui permet aussi de percevoir à chaque escale la vie quotidienne des habitants de la côte.

Si vous préférez un bateau plus imposant – tout en restant à taille humaine – et des escales moins fréquentes au profit de la navigation, notre croisière Norvège, de Bergen au Spitzberg (CM 84) vous tend les bras. Vous y retrouverez naturellement les incontournables que sont Bergen, les îles Lofoten et leurs silhouettes déchiquetées, le cap Nord dans la lumière de la nuit de juin. Surtout, vous aurez le rare privilège de découvrir l'archipel du Spitzberg pendant près de trois jours, depuis la mer et lors d'excursions terrestres. A 1200 kilomètres du pôle Nord, vous plongerez dans un monde à part, dans lequel l'homme se fait tout petit face à la puissance de la nature encore vierge et de la mer immense. En fin de croisière, l'exploration d'un parc naturel au sud du pays puis une journée à Copenhague seront l'occasion de parfaire votre appréhension du monde scandinave dans sa diversité.

Copenhague

L'ambiance originale qui imprègne Copenhague est particulièrement sensible dans les rues piétonnes du centre-ville, la très commerçante Stroget, et le long du quai de Nyhavn, bordé des pignons de briques des anciennes maisons de marins jusqu'à la célébrissime Petite Sirène. Lors de notre voyage Copenhague. Art et Histoire (DK 100), nous en découvrirons les historiques, tel le château royal de Rosenborg, et ses principaux musées. Le musée des Beaux-Arts nous donnera l'occasion de nous initier à la peinture danoise et nous retrouverons, à la prestigieuse Ny Carlsberg Glyptothek, certaines des plus célèbres sculptures de l'Antiquité. Une journée sera consacrée à la visite de deux des plus beaux châteaux du pays : Frederiksborg, impressionnant par sa taille et la richesse de ses aménagements intérieurs, Kronborg, admirablement situé en bord de mer à Elseneur, où flotte encore le fantôme de Hamlet.

Stockholm et la Suède

Stockholm, la Venise scandinave, nous immerge dans un univers où, très vite, on ne saisit plus la frontière ténue entre ciel et eau, île et continent, une expérience à vivre en naviguant dans le pittoresque archipel de Stockholm jusqu'au majestueux château baroque de Drottningholm, résidence d'été des souverains, animé par son célèbre festival musical. Aucune autre capitale européenne ne vit dans une si étroite proximité avec la nature. Gamla Stan, le vieux cœur de Stockholm, invite à flâner en suivant placettes et ruelles bordées de pignons colorés, jusqu'au somptueux hôtel de ville érigé à fleur d'eau au début du XXe siècle. Ses lignes épurées, le rouge de ses briques, la somptuosité de ses intérieurs en font un édifice exceptionnel. Nous visiterons aussi les plus passionnants de ses musées, dont celui abritant le Wasa, fleuron malchanceux de la flotte suédoise, avant de prendre l'air dans les vastes perspectives ouvrant sur la mer.

Outre le voyage Stockholm, la Venise scandinave (SU 90), nous vous proposons un circuit pour découvrir plus largement les Trésors de Suède (SU 31), laquelle ne se résume pas à sa capitale, aussi charmeuse soit-elle.

Nous y rendrons visite à une vieille dame : l'université d'Uppsala qui, fondée en 1477, est la plus ancienne de Scandinavie. Culture et religion sont étroitement liées puisque, sur une éminence, se dresse toujours la cathédrale de la ville. D'influence française, elle allie la puissance de son architecture à la délicatesse de ses chapelles funéraires. Deux sites classés au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO ne peuvent échapper à un voyage estampillé Clio, encore plus quand ils sortent des sentiers battus. C'est le cas de la mine de cuivre à ciel ouvert de Falun. Depuis que son exploitation à été arrêtée, elle est ouverte aux visiteurs, qui peuvent compléter leurs connaissances dan le musée voisin. A Tanum, ce sont d'innombrables gravures rupestres soulignées de rouge qui couvrent des rochers plats. Elles sont datées de l'âge du bronze (1500 - 50 avant notre ère) et leurs représentations sont d'une incroyable variété. Seconde ville du pays, Göteborg, au fond d'un bras de mer ouvrant sur le détroit du Kattegat, marie quartier ancien et architecture moderne avec bonheur. Son musée des Beaux-Arts est d'une richesse surprenante. Une découverte de la Suède ne serait pas complète sans consacrer un jour à l'île de Gotland qui, si elle n'est pas le paradis, en est bien proche. Nous sommes ici au cœur de l'activité des Vikings. Mais c'est son passé médiéval qui marque le plus l'île. Elle fut pendant des siècles le lieu pivot de l'activité des marchands de la Hanse, en raison de sa position centrale en mer Baltique. Visby, sa capitale – la ville des roses et des lilas – est une cité délicieuse, corsetée de remparts et piquetée d'églises. Stockholm clôturera en beauté ce voyage à travers la Suède.

La Baltique en croisière

Sur les rives de la « Méditerranée du Nord », sont nées des villes qui participent à la grandeur de l'histoire et de l'art européens. Notre Croisière en mer Baltique (CM 82) – pour laquelle nous proposons plusieurs dates – est là pour vous les faire découvrir. Stockholm sera visitée à toutes les dates, Copenhague à une date seulement. Nous n'oublierons pas Gotland où deux de nos croisières feront escale. Pour vous permettre d'y voir très clair, nous avons rédigé un « Pourquoi voyager en croisière en mer Baltique avec Clio » auquel nous vous invitons à vous reporter.
 
Partir en voyage avec Clio
DK 100 - 4 jours

Capitale nordique baignée par les eaux de la Baltique, Copenhague se révèle aussi pleine de charmes que de contrastes. De l'ordonnance majestueuse de la place d’Amalienborg aux fastes intacts du palais ... Découvrir ce voyage
SU 31 - 8 jours

Tournée vers la mer Baltique, la Suède fut toujours intimement liée à l’Europe du Nord. Ce fut d’abord sa vocation maritime qui s’exprima : l’île de Gotland était dès l’âge du bronze une plaque tournante ... Découvrir ce voyage
SU 90 - 4 jours

Stockholm, la Venise Scandinave, nous immerge dans un univers où, très vite, on ne saisit plus la frontière ténue entre ciel et eau, île et continent. Autour des ruelles colorées de Gamla Stan, l'un des ... Découvrir ce voyage
 

 
Mentions légales Conditions de vente Comment s'inscrire Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter ou nous visiter