Logo Clio
Israël et la Palestine avec Clio : un regard dépassionné
Israël et la Palestine ont reçu en héritage un immense patrimoine archéologique : traces des premières civilisations, vestiges des grands empires antiques et monuments édifiés à la gloire du judaïsme, du christianisme et de l'islam qui s'y développèrent tour à tour. L'imbrication de tous ces éléments historiques et religieux, fait de la visite d'Israël une expérience à part. Un regard dépassionné est plus que jamais nécessaire pour faire la part des faits avérés et des interprétations et légendes, et goûter les saveurs de ces régions où flotte encore le souvenir de ce Levant souriant qui séduisit naguère tant de grands voyageurs...
La naissance des civilisations
Tout comme la Mésopotamie et l'Egypte, la Palestine, pointe méridionale du croissant fertile, participe à la grande révolution néolithique du Xe millénaire. L'écosystème des rives du Jourdain, comme celui du Tigre et de l'Euphrate, est alors favorable à l'apparition de l'agriculture qui va transformer les petits groupes de chasseurs-cueilleurs en sociétés organisées et hiérarchisées : la ville de Jéricho fut fondée il y a environ 9 000 ans, ce qui en fait une des plus anciennes cités de la terre. C'est au sein du monde cananéen, enrichi culturellement par l'Egypte, qu'émergent les Hébreux qui parviendront, vers l'an 1000 avant J.-C., à créer le petit royaume d'Israël sur lequel règneront Saul, David et Salomon, mais qui ne s'étendra jamais longtemps plus loin qu'en Samarie et en Judée.

Le pays de la Bible
Les Egyptiens, les Assyriens, les Babyloniens et les Perses annexent tour à tour la région, détruisant le royaume d'Israël en 722 et ruinant totalement Jérusalem et la Judée au début du VIe siècle. C'est au cours de l'exil des Israélites et des Judéens en Babylonie que se constituera le premier « corpus biblique » et que s'affirmera le monothéisme.
Profitant de l'édit de Cyrus, une poignée d'émigrés retourne à Jérusalem où, avec l'appui de ceux restés au pays, ils reconstitueront une identité religieuse et politique sous l'autorité bienveillante des Perses, puis d'Alexandre et de ses successeurs. La recherche de cette identité nouvelle ne se fera pas sans heurts et conflits internes entre les multiples courants israélites qui, tous, se considèrent comme « l'authentique Israël ». C'est dans ce contexte de terrifiante guerre fratricide qu'émergeront samaritains, sadducéens, pharisiens, esséniens, zélotes, baptistes et, bientôt, les disciples de Jésus. Le pays sera alors broyé par Rome qui se révélera incapable de gérer cette situation, mais qui, une fois les révoltes écrasées et le temple détruit, laissera toute latitude aux Sages et aux rabbins pour mettre en place ce qui deviendra le judaïsme normatif.
Sous le règne de l'empereur Constantin, le christianisme triomphant couvre le pays de sanctuaires dont le Saint-Sépulcre est le plus emblématique.

Douze siècles au sein du monde musulman
Un nouveau chapitre de l'histoire du monothéisme s'ouvre au VIIe siècle avec l'extension de l'islam qui engendre deux siècles de lutte entre Etats croisés et musulmans. Le territoire reste ensuite pendant huit siècles sous la domination musulmane, est englobé de 1517 à 1917 dans l'Empire ottoman, avant que la période du mandat britannique, puis la seconde guerre mondiale ne débouchent en 1948 sur la création d'un nouvel Etat d'Israël destiné à accueillir l'immigration des juifs de la diaspora.

Nos voyages
- Notre voyage "Trésors d'Israël et de Palestine" (IS 30) permet de découvrir en 7 jours l'essentiel de ces deux contrées, avec les visites de Jérusalem, Bethléem, la région de Tibériade, Jéricho, Massada et Qumrân.
- Notre "Grand circuit archéologique et culturel en Israël et Palestine" (IS 31) vous offre durant 15 jours l'accompagnement d'André Lemaire, l’un des meilleurs spécialistes français de l’archéologie du Proche-Orient et de la Palestine en particulier, pour parcourir Israël du Golan au Neguev. Il ajoute à la visite de tous les incontournables la découverte de sites archéologiques rares, parmi les plus prestigieux du pays, embrassant ainsi l’ensemble des régions du pays et toutes les grandes périodes de l’Orient ancien.
- Enfin notre voyage de 11 jours "Hauts lieux d'Israël et de Jordanie" (JO 35) associe la visite des sites majeurs de Jordanie à ceux d'Israël et de Palestine, pour vous permettre de prendre la mesure de l'unité historique et culturelle de la région.
 
Partir en voyage avec Clio
IS 30 - 7 jours

Ville sainte des trois religions monothéistes issues de la tradition abrahamique, Jérusalem offre en ses Lieux Saints un résumé de l’histoire spirituelle d’une grande partie de l'humanité. Le parcours ... Découvrir ce voyage
 

 
Mentions légales Conditions de vente Comment s'inscrire Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter ou nous visiter