Logo Clio
Service voyages
Service voyages


De la libération à l’entrée dans l’Europe

Juin 1989 : Premières élections semi-démocratiques depuis la fin de la seconde guerre mondiale. En août, c’est un proche de Solidarité, le catholique Tadeusz Mazowiecki, qui devient Premier ministre. Les démocraties populaires disparaissent les unes après les autres au cours de l’été et de l’automne de 1989 qui voit, le 9 novembre, la chute du mur de Berlin.


Novembre 1990 : Signature à Varsovie du traité germano-polonais garantissant l’inviolabilité de la frontière Oder-Neisse.


Décembre 1990 : Lech Walesa est élu président de la République avec 74 % des suffrages exprimés. Il succède ainsi au général Jaruzelski.


Avril 1991 : Début du retrait des troupes soviétiques stationnées en Pologne depuis la fin de la seconde guerre mondiale.


Décembre 1991 : Fin de l’URSS.


Novembre 1995 : Alexandre Kwasniewski, un ancien communiste, devance Lech Walesa lors des élections présidentielles, avec 51,7 % des voix.


Juillet 1996 : La Pologne adhère à L’OCDE.


Juillet 1997 : La Pologne est admise dans l’OTAN, avec la Hongrie et la République tchèque ; l’adhésion de ces trois pays est effective en mars 1999.


2003 : La Pologne se solidarise avec les États-Unis à propos de la crise irakienne.


2004 : La Pologne doit faire partie, avec dix autres États d’Europe orientale et méditerranéenne des nouveaux membres de l’Union européenne.

Page précédente 
Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter