Logo Clio
Service voyages
Service voyages
Moscou et Saint-Pétersbourg
A l'occasion des Nuits blanches
Les points forts
La place Rouge et le Kremlin
La galerie des Icônes au musée Tretiakov
Le monastère de Serguei Possad (Zagorsk)
Les trésors du musée de l'Ermitage
Une balade vespérale en bateau sur les canaux de Saint-Pétersbourg
Un concert ou spectacle en soirée à Saint-Pétersbourg
Le Culture-Guide PUF-Clio Russie
Illustrant les rêves des souverains qui les voulurent capitales, Saint-Pétersbourg et Moscou rivalisent encore par le prestige de leurs architectures et de leurs musées, de la Moskova à la Neva. Nul ne peut comprendre ce qui fait la complexité russe s’il n’a visité les églises du Kremlin et arpenté la perspective Nevski, la principale artère de Saint-Pétersbourg. Contemporaines de moments bien distincts de l’Histoire russe, ces deux capitales si différentes révèlent les diverses facettes d’une identité patiemment forgée face aux défis extérieurs. La place des cathédrales du Kremlin, l’église de l’Ascension ou la basilique de Basile-le-Bienheureux rappellent les temps qui virent l’émergence progressive de l’ancienne Moscovie, alors enclavée dans le bassin supérieur de la Volga, à l’époque où Zagorsk, aujourd’hui Sergueï Possad, apparaissait comme le principal foyer spirituel du pays, quand le peuple russe entourait de sa piété saint Serge de Radonège. Née de la volonté d’un prince éclairé soucieux d’amarrer son empire à l’Europe, Saint-Pétersbourg doit à Rastrelli et à d’autres architectes européens sa parfaite ordonnance classique, mais, toute tournée vers l’Occident qu’elle soit, elle n’en est pas moins aussi dépositaire d’une part de l’âme russe, et c’était une impression de dépaysement absolu que ressentaient les romantiques venus découvrir ses orgueilleux sanctuaires en même temps que la magie des « nuits blanches » du solstice d’été. Nous vous proposons ce voyage notamment à l'occasion des fêtes de fin d'année et pendant la période des nuits Blanches.
RU 30Russie8 joursAccessible à tous


Les visites de chacune des deux villes s’effectueront en partie sous forme de promenades à pied.
Psseport encore valable 6 mois après votre retour + visa.
Itinéraire du circuit

J 1 : Paris – Moscou

 Vol pour Moscou.
Immense agglomération ravagée à plusieurs reprises par des incendies – songeons à la campagne de Russie –, remaniée par des actes d’urbanisme volontariste, Moscou doit être décryptée avec soin : nous la parcourrons en autocar pour mieux appréhender ses différentes composantes. Après le déjeuner inclus, nous emprunterons la rue Tverskaïa (ex-rue Gorki) – premier tronçon de la route reliant autrefois Moscou à Saint-Pétersbourg et ferons un arrêt sur l'esplanade de l'université Lomonossov nous offrira un point de vue unique sur la ville et le fleuve. Installation à l'hôtel. Dîner inclus et nuit à Moscou.
 
J 2 : Moscou

 Après la chute de Kiev, en 1240, sous les coups du khan mongol Batu, la Russie vécut plus d'un siècle repliée dans les régions forestières du Nord où les cavaliers de la Horde d'or ne pouvaient guère se déployer. Née d’un essart au cœur de la forêt au XIIe siècle, c’est en 1388, lorsqu’elle supplante Vladimir, que Moscou prend son essor. Nous évoquerons cette histoire au couvent Novodievitchi , remarquable ensemble fortifié ; ce site, l'un des plus beaux de Moscou, rassemble palais, églises aux coupoles étincelantes, bâtiments conventuels. Il est également chargé des souvenirs de Boris Godounov, d'Eudoxie Lopoukhine et de Sophie, la demi-sœur de Pierre le Grand.
Nous visiterons ensuite Kolomenskoïe qui était, au XVIe siècle, la résidence d'été des tsars. De cette époque, seule subsiste, dans le parc, l'église de l'Ascension (1530) , couronnée d'un remarquable toit pyramidal en pierre ou «chatior». De retour en centre-ville, après le déjeuner inclus, nous visiterons la célèbre galerie Trétiakov où nous pourrons, non seulement parfaire notre connaissance des icônes en découvrant les œuvres les plus exceptionnelles que ce genre ait jamais produit en Russie, mais aussi aborder la passionnante histoire de l’art pictural russe, des portraits de cour aux Ambulants. Dîner libre. Nuit à Moscou.
 
J 3 : Serguei Possad – Moscou

 Départ en autocar pour Serguei Possad (Zagorsk), à 70 kilomètres au nord-est de Moscou, qui est aujourd'hui le siège du patriarcat de Moscou. La laure de la Trinité-Saint-Serge , monastère orthodoxe en activité, est un ensemble fortifié qui abrite plusieurs églises, notamment celle de l'Assomption et celle de la Trinité dont l'iconostase fut décorée par la célèbre icône de Roublev. Après le déjeuner inclus, nous reviendrons à Moscou pour une promenade qui nous conduira au centre de la ville : place des Théâtres, Bolchoï... puis sur la place Rouge où sont réunis monuments d'hier et d'aujourd'hui, dont la basilique de Basile-le-Bienheureux, l’emblème de Moscou surmonté de ses bulbes multicolores. Nous découvrirons les anciens quartiers de Zariadia et Zamoskvorietchie, longtemps habités par des commerçants et des familles de petite noblesse dont l’une, celle des Romanov, était promise à une brillante destinée. Nous visiterons également le musée d'Histoire de Moscou qui illustrera le passé de la capitale russe. Dîner inclus. Nuit à Moscou.
 
J 4 : Moscou – Saint-Pétersbourg

 Avec la visite du Kremlin , nous pénétrerons au cœur de Moscou. Centre religieux, historique et architectural de la Russie, cet ensemble unique, bordé par la place Rouge , la Moscova et le jardin d'Alexandre, est le symbole spirituel et temporel du pouvoir tsariste. Nous visiterons le palais des Armures où sont réunis les trésors des tsars, les joyaux de la couronne, des œufs de Fabergé, des cadeaux diplomatiques… Promenade au milieu des églises, palais, bâtiments administratifs et sur l'admirable place des Cathédrales (visite de deux cathédrales). Après le déjeuner inclus, nous irons visiter le musée Pouchkine qui présente la plus importante collection de peintures de Russie après celle de l'Ermitage. Toutes les écoles y sont représentées. Dîner inclus en ville avant de partir pour un tour de ville nocturne qui s'achévera à la gare où nous prendrons le train de nuit pour Saint-Pétersbourg. Nuit dans le train.
 
J 5 : Saint-Pétersbourg

 Un tour de ville nous permettra de découvrir Saint-Pétersbourg , seconde ville du pays, admirable ensemble architectural des XVIIIe et XIXe siècles. Sillonnée de nombreux canaux, elle est souvent appelée la « Venise du Nord ». Sa fondation, en 1703, par Pierre le Grand, à l'emplacement d'une modeste forteresse suédoise qui contrôlait l'embouchure de la Néva, inaugurait la brillante destinée de cette nouvelle capitale de l'Empire russe que Saint-Pétersbourg allait demeurer jusqu'en 1918.
La perspective Nevski, artère principale de la ville, est bordée de palais, d'églises et de magasins… Cet itinéraire nous conduira sur l'impressionnante place du palais d'Hiver, théâtre de tous les événements historiques de la ville. Nous poursuivrons jusqu'à la pointe de l'île Vassilievski où la Bourse, flanquée de deux colonnes rostrales, domine majestueusement la Neva… L'université et les Douze Collèges, la place des Arts, qui constitue un espace architectural remarquable, l'Amirauté et sa flèche dorée surmontée d'une caravelle d'or, point de repère et emblème de la ville, seront autant d'occasions d'évoquer les divers courants qui ont marqué Saint-Pétersbourg.
Après l'installation à l'hôtel et le déjeuner inclus, l'après-midi sera consacré à la découverte de l'Ermitage. La visite de ce remarquable ensemble, aujourd'hui composé de cinq édifices articulés autour du palais d'Hiver, nous permettra d'admirer les vestiges de la passionnante civilisation des Scythes aussi bien que les témoignages de la vie du tsar Pierre le Grand, le décor fastueux des salles d'apparat et quelques chefs-d'œuvre de la très riche pinacothèque qui, des icônes aux impressionnistes en passant par la célèbre collection de chef-d'œuvre de Rembrandt, ne laissera pas de nous éblouir. Nous prendrons le traditionnel goûter au restaurant Tchaikovski avant de revenir à l'hôtel. Dîner libre et nuit à Saint-Pétersbourg.
 
J 6 : Saint-Pétersbourg

 Nous visiterons d'abord l'église Saint-Nicolas-des-Marins, exemple typique d'église à étage dont le rez-de-chaussée est utilisé pour les offices durant l'été, alors que l'étage, ruisselant de dorures baroques, sert en hiver. Nous nous rendrons ensuite à l'Ermitage pour une seconde visite. Après le déjeuner inclus, nous nous rendrons à la forteresse Pierre-et-Paul, édifiée sur l'île aux Lièvres au milieu de la Neva. Sa fondation, en 1703, à l'endroit choisi par Pierre le Grand, marque la date de naissance de la ville. Entrés par la porte Saint-Pierre, nous nous promènerons sur le territoire de la forteresse pour retrouver les constructions des différentes époques : l'atelier d'Artillerie, la maison des Ingénieurs, la maison des Gouverneurs de la forteresse, le pavillon du « Grand Aïeul de la marine russe »… Enfin, la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul abrite, depuis Pierre le Grand, les restes mortels des Romanov, auxquels furent réunies, récemment, les cendres de Nicolas II et de ses proches.
Promenade nocturne sur les canaux incluant un dîner à bord. Nuit à Saint-Pétersbourg.
 
J 7 : Pavlovsk – Pouchkine – Saint-Pétersbourg

 Le matin, nous découvrirons le palais de Pavlovsk . En 1777, Catherine II fit don de ce domaine, lieu des chasses impériales, à son fils Paul, futur Paul er, qui en fit sa résidence d'été. Ce palais, construit entre 1782 et 1786 par l'architecte Charles Cameron, séduit par sa retenue, son raffinement, son élégance et son harmonie face à la profusion baroque de Pouchkine , autrefois Tsarkoïe Selo, dont, à quelques kilomètres de là, nous visiterons le parc. Le palais de Catherine, reconstruit par Rastrelli pour l'impératrice Elisabeth, devait éclipser Versailles : en effet, l'édifice est immense et présente 300 mètres de façade peinte en bleu.
Après le déjeuner inclus, de retour à Saint-Pétersbourg, nous ferons un nouveau tour de ville qui nous permettra de découvrir la cathédrale Saint-Isaac, conçue par l'architecte français Montferrand : son style « Empire russe » est majestueux et grandiose, et la décoration intérieure particulièrement riche. A l'extrémité de la perspective Nevski, nous découvrirons la prestigieuse laure Alexandre-Nevski, dédiée au célèbre vainqueur des chevaliers Porte-Glaive. En fin d'après-midi, nous assisterons à un concert. Dîner inclus. Nuit à Saint-Pétersbourg.
 
J 8 : Saint-Pétersbourg – Paris

 La matinée sera consacrée à la visite du Musée russe, installé dans l'ancien palais Michel : c'est, avec la galerie Trétiakov de Moscou, le plus grand des musées d'art russe. Des icônes au suprématisme en passant par les Ambulants, il offre un panorama complet de l'art pictural russe. Déjeuner libre avant le transfert à l'aéroport et le vol pour Paris.
 
Selon les dates des voyages, le programme ci-dessus peut se dérouler de façon légèrement différente en fonction des contraintes techniques ou des ouvertures de sites.

Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateau, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 04/04/2011. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.
 
Diplômée de littérature française de l'Université de Saint Pétersbourg
RU 30, Moscou et Saint-Pétersbourg
A l'occasion des Nuits blanches
Du 11 au 18 juin 2011 avec Olga Tchernova
Places sur demande
Prix presto jusqu'au 10 avril 2011
Prix à partir du 11/04/2011
2 495 €
2 545 €
Chambre individuelle  745 €
Sans transport international  -320 €
Visa  77 €
MoscouPekin 3+
Moscoutrain Moscou - Saint-Petersbourg
Saint-PetersbourgMoscou 4*
Aller : VolAir FranceAF 1944Paris - Moscou09h35 - 15h15
Retour : VolAir FranceAF 2253Saint-Petersbourg - Paris16h30 - 17h55
 
Prestations incluses
Nos prix ne comprennent pas
Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter