
J 1 : Paris - Francfort
Départ pour Francfort en avion. Nous découvrirons le centre historique de Francfort, le Römerberg, la cathédrale Saint Barthélémy et l'église Saint Paul et Saint Léonard. Déjeuner inclus. L'après-midi, nous visiterons l'exposition Georges Seurat à la Schirn Kunsthalle qui présente des oeuvres de l'artiste où domine le thème de la figure dans le paysage. Elle met en lumière comment, l'inventeur du pointillisme, inspiré à la fois par les peintres de la Renaissance, l'Ecole de Barbizon et les recherches de Puvis de Chavannes, innove tant en matière de technique que de composition et ouvre la voie aux peintres du XXe siècle. Dîner libre. Nuit à Francfort.
J 2 : Francfort - Paris
Nous visiterons, le matin, les collections permanentes du Stadel Museum de Francfort, où nous découvrirons des oeuvres majeurs de Fra Angelico, Cranach ou Cézanne, et bien sûr le célèbre Géographe de Vermeer. Déjeuner libre. L’après-midi, nous découvrirons l'exposition Botticelli qui coïncide avec le cinq centième anniversaire de sa mort et présente quatre vingt tableaux du maître de Florence, de son atelier et de certains contemporains comme Philipino Lippi ou Verocchio. L'exposition bénéficiera d'importants prêts internationaux qui permettront d'évoquer l'ensemble de la production de Boticelli regroupée en trois thèmes : portraits et allégories, mythologie, oeuvres religieuses. Retour en avion dans la soirée.


Selon les dates des voyages, le programme ci-dessus peut se dérouler de façon légèrement différente en fonction des contraintes techniques ou des ouvertures de sites.
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateau, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 08/02/2010. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.