Logo Clio
 
Service voyages
Service voyages
Croisière de Berlin à Amsterdam
Les points forts
Berlin à travers les siècles
Le château de Potsdam
Les jardins baroques de Herrenhausen
La vieille ville de Brême
La collection Van Gogh du musée Kröller-Müller
Une croisière éclectique mêlant histoire de l'art et histoire industrielle. De Berlin, redevenue aujourd'hui la capitale du monde germanique aux puissantes cité hanséatiques de Magdebourg, Hanovre et Brême et jusqu'à Amsterdam, patrie de Rembrandt, et Otterlo, écrin d'une magnifique collection de Van Gogh.
CF 74Allemagne, Pays-Bas12 joursAccessible à tous
Les visites du centre des villes s’effectuent sous forme de promenade à pied.
Carte d'identité ou passeport valide.
Itinéraire du circuit

J 1 : Paris – Berlin


Vol vers Berlin dans la matinée. Après un aperçu de la ceinture verte qui cerne l’ouest de la ville, nous rejoindrons le centre historique de Berlin. Nous déjeunerons dans le quartier de la Potsdamer Platz emblématique du Berlin du XXIe siècle avant d’aborder la ville du XVIIIe siècle, marquée par l’influence des huguenots français réfugiés alors à Berlin. Près de l’avenue Unter den Linden et du Gendarmenmarkt, les places Bebel et de l’Académie sont bordées d’édifices baroques et classiques. Le bâtiment du Bundestag, avec sa nouvelle  coupole de verre, et la porte de Brandebourg – longtemps frontière entre les deux villes – étaient le cœur de l’ancienne Prusse et sont aujourd’hui les symboles politiques de la nouvelle Allemagne. En fin d’après-midi, nous embarquerons à bord du Mona Lisa. Dîner et nuit à bord.

J 2 : Berlin

Transfert en autocar vers le pont Frédéric que nous franchirons pour découvrir le quartier du Lustgarten et l’île aux Musées   , conçue par les rois de Prusse au XIXe siècle. Nous y visiterons le Pergamon Museum qui présente le gigantesque et spectaculaire Autel de Pergame ainsi que plusieurs autres ensembles hellénistiques monumentaux. Nous nous rendrons ensuite au Checkpoint Charlie, ancien point de passage entre les secteurs soviétique et américain, et au musée du Mur qui retrace son histoire et ses conséquences sur la vie berlinoise. Déjeuner inclus près de la Potsdamer Platz avant de nous rendre, en transports en commun, au Forum de la culture qui réunit les collections de Berlin-Est et de Berlin-Ouest, et offre aujourd’hui un panorama exceptionnel de la peinture européenne. Parmi les pièces majeures, des œuvres de Van Eyck, Bruegel l’Ancien, Altdorfer, Cranach l’Ancien et Dürer, sans oublier de somptueux Rembrandt et Vermeer. Dîner à bord. Tour de Berlin illuminé proposé en option à bord. Nuit à bord.

J 3 : Charlottenbourg – Potsdam

Nous partirons d’abord vers le château de Charlottenbourg, résidence baroque construite par Frédéric III pour son épouse Sophie-Charlotte, nous visiterons l’aile dite " de Knobesdorff ", qui abrite la collection de peinture française rassemblée par Frédéric le Grand au XVIIIe siècle et, notamment, la galerie des Watteau. Puis nous partirons vers Potsdam   , le Versailles prussien, où Frédéric le Grand édifia le magnifique château de Sans-Souci aux fastueux décors rococo, et où il accueillit Voltaire. Retour en fin d'après-midi au bateau qui appareillera vers Brandenburg An Der Havel. Dîner et nuit à bord.

J 4 : Magdebourg

Le matin, le Mona Lisa naviguera sur le canal Elbe-Havel en direction de Burg, où nous débarquerons pour nous rendre à Magdebourg, centre culturel majeur de l’Allemagne moderne, qui fut longtemps le domaine de l’ordre des Prémontrés ; c’est sous leur impulsion que fut reconstruite, au XIIIe siècle, la cathédrale Saint-Maurice-et-Sainte-Catherine, première cathédrale gothique édifiée en Allemagne. Les statues des Vierges sages et des Vierges folles du portail du Paradis, de même que celle d’Otton Ier, illustrent l’expressionnisme dans la statuaire médiévale. Nous nous promènerons également dans le décor médiéval de la place du Vieux-Marché avant de remonter à bord du bateau qui nous aura rejoint à Magdebourg. Dîner et nuit à bord.

J 5 : Wolfsbourg

Nous naviguerons sur le Mittellandkanal. Achevé en 1939, il constitue l'artère maîtresse du réseau de voies navigables reliant Europe occidentale et Europe centrale. Nous débarquerons dans la petite cité de Calvörde pour nous rendre à Wolfsbourg qui dut son développement à la création de la firme Volkswagen. Dans ce " temple de l'automobile ", nous visiterons le "parc Autostadt " qui est dédié au design automobile. Ce sera aussi pour nous l'occasion de retracer l'histoire du développement industriel de l'Allemagne depuis le XIXe siècle. Nous embarquerons sur le bateau qui nous aura rejoint à Wolfsbourg et qui appareillera vers Hanovre. Dîner à bord. Nuit à bord (escale de nuit à Anderten).

J 6 : Hanovre

Le matin, nous découvrirons Hanovre, capitale du Land de Basse-Saxe. Simple village de pêcheurs sur la Leine au début du XIIe siècle, la cité se développa grâce au commerce et reçut une charte de cité dès 1241. Hanovre adhéra, à la fin du XIVe siècle à la ligue hanséatique et devint, au XVIIe siècle la résidence des princes de Hanovre, ceux-là même qui reçurent en héritage la couronne d'Angleterre en 1714. Nous nos promènerons dans la vieille ville pour découvrir ses maisons à colombage, la Marktkirche et l'hôtel de ville médiéval avant de nous rendre aux jardins royaux de Herrenhausen qui comptent parmi les plus beaux jardins baroques d'Europe. Nous prendrons ensuite la route pour rejoindre le Mona Lisa à Minden, où le Mittellandkanal rejoint la Weser. Déjeuner à bord et navigation vers Nienburg. Dîner et nuit à bord.

J 7 : Nienburg

Nous découvrirons la calme petite ville de Nienburg. Si de son château médiéval – le Wasserburg – il ne reste que quelques vestiges, la cité s'enorgueillit cependant d'un magnifique hôtel de ville qui est un parfait exemple du style Renaissance de la Weser. Retour ua bateau à Hoya. Déjeuner à bord et navigation vers Brême. Dîner et nuit à bord.

J 8 : Brême

C'est à pied que nous partirons à la découverte de Brême, ville fondée par Charlemagne, qualifiée de " Rome du Nord " », qui rejoignit la Ligue hanséatique en 1358. La place du marché résume l’histoire de la ville : l’impressionnante statue de Roland symbolise l’obtention en 1646 de son statut de ville libre, dont témoigne l’hôtel de ville à la puissante façade Renaissance. Nous verrons la cathédrale Saint-Pierre et terminerons la matinée par la découverte du quartier de la rue Böttcher, remarquable pour ses maisons aux façades inspirées du Jugendstil et de l’Art déco et l'ancien quartier de pêcheurs du  Schnoor. Retour à bord pour le déjeuner. Nous ferons une courte escale à Oldenbourg, ancienne résidence des duc de Holstein, qui a conservé quelques belle maisons des XVe et XVIIe siècles. Navigation vers Doerpen. Dîner et nuit à bord.

J 9 : Papenbourg – Groningue

Dans la matinée, nous accosterons à Papenbourg, non loin de la frontière avec les Pays-bas. Située dans une ancienne zone de marécages, la ville est devenue un centre actif de construction navale. Nous y visiterons les chantiers navals Meyerwerft, généralement considérés comme les plus modernes du monde, qui sont spécialisés dans la construction de grands navires de croisière. Déjeuner à bord et appareillage vers Groningue, au nord de la Frise. Dîner et nuit à bord.

 J 10 : Groningue – Amsterdam

Journée de navigation vers Amsterdam. Le Mona Lisa suivra le cours de la Hunte puis empruntera le Küsten Kanal, l'Ems et le canal de l'Ems avant de déboucher dans  l'Ijsselmeer. Accostage à Amsterdam en soirée. Dîner et nuit à bord.

J 11 : Amsterdam

Le matin, c’est tout l’art hollandais qui nous attendra au Rijksmuseum, de Frans Hals à Rembrandt,  Bruegel ou Vermeer : le portrait réaliste s’affirme avec Frans Hals, dont l’art peut se résumer en quelques mots : technique comparable à celle de Vélasquez, liberté totale du pinceau qui révèle la facture, rendu du caractère des personnages. Rembrandt, lui, subordonne à toutes les exigences de la création artistique la structure de l’œuvre : sa Ronde de nuit  est considérée comme le sommet du tableau de groupe. Enfin, la scène de genre intemporelle trouve avec Vermeer son plus grand représentant. Ces trois génies sont accompagnés par un foisonnement de “ petits maîtres ” qui illustrent l’extraordinaire vitalité artistique des Pays-Bas aux XVIe et XVIIe siècles. Nous ferons ensuite une petite promenade dans le quartier historique du Beurs van Berlage. Retour à bord pour le déjeuner avant de partir pour une excursion vers le Zuiderzee. Nous longerons la rive sud-est de l'Ijsselmeer que nous traverserons en empruntant l'étonnante digue Houtribdijk pour rejoindre Enkhuizen où nous visiterons le Zuiderzee museum qui retrace la lutte multiséculaire des Néerlandais contre les flots. Nous ferons ensuite une promenade à Volendam, qui semble sortie droit d'un tableau de peintre flamand. Dîner à bord. Excursion en bateau-mouche proposé en option à bord. Nuit à bord.

J 12 : Amsterdam – Paris

Après avoir quitté le Mona Lisa, nous partirons vers la région d'Arnhem et le musée Kröller-Müller, niché au cœur de la superbe réserve naturelle du parc de la Haute-Veluwe. Outre une très riche collection d’œuvres de Van Gogh, il rassemble des pièces majeures signées de Seurat, Picasso, Léger, Mondriaan. Déjeuner inclus à la cafétéria du musée. Dans le parc alentour, nous découvrirons la statuaire d'extérieur la plus importante d'Europe, qui rassemble, notamment, des sculptures de Rodin, Moore et Giacometti. En début d'après-midi, retour à Amsterdam où nous prendrons le train (Thalys) pour revenir à Paris.

Selon les dates des voyages, le programme ci-dessus peut se dérouler de façon légèrement différente en fonction des contraintes techniques ou des ouvertures de sites.

Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateau, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 02/09/2009. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.
 
Du mercredi 9 au dimanche 20 juin 2010
Places disponibles
Cabine double pont principal Prix presto jusqu'au 31/03/2010
Prix à partir du 01/04/2010
3 080 €
3 130 €
Cabine double pont supérieur Prix presto jusqu'au 31/03/2010
Prix à partir du 01/04/2010
3 180 €
3 230 €
Cabine individuelle pont principal Prix presto jusqu'au 31/03/2010
Prix à partir du 01/04/2010
3 570 €
3 620 €
Cabine individuelle pont supérieur Prix presto jusqu'au 31/03/2010
Prix à partir du 01/04/2010
3 670 €
3 720 €
Mona Lisa
Les horaires prévisionnels de votre voyage seront disponibles prochainement.
 
Prestations incluses
Nos prix ne comprennent pas
Mentions légales Conditions Générales de vente Qui sommes-nous ? Nous contacter