Logo Clio
Service voyages
Service voyages
Villes et grands musées de la côte est des Etats-Unis
Chicago, Boston, Washington, Baltimore, Philadelphie, New York
Du 8 au 19 septembre 2018 avec Guillaume Le Bot
Les points forts
  • Le Metropolitan Museum et le MOMA à New York
  • Independance Hall et la Fondation Barnes à Philadelphie
  • La National Gallery de Washington
  • Le panorama sur Chicago et le lac Michigan du haut de la Hancock Tower
  • Le Chronoguide Etats-Unis
A la fin du XIXe et au début du XXe siècle, des magnats de l’acier comme Frick, ou de l’industrie pharmaceutique comme le docteur Barnes consacrèrent leur fortune à acquérir des chefs-d’œuvre des maîtres européens… La thésaurisation des merveilles nées jadis sur le Vieux Continent s’accompagna du mécénat au profit d’artistes européens comme Rodin, ou d’impressionnistes tels que Matisse ou Salvador Dalí, et permit aussi la naissance d’un art proprement américain dont les plus célèbres représentants furent Thomas Eakins, Edward Hopper, Jackson Pollock ou Andy Wharol. Ce parcours de grands musées américains de la côte est vous invite à revisiter l'histoire des Etats-Unis à travers celle de leurs plus célèbres collections artistiques. Mais ce voyage sera aussi l'occasion d’évoquer toutes les facettes de l'urbanisme américain, du laboratoire d'architecture moderne que fut Chicago à la métropole toujours plus audacieuse de New York et à Washington qui inscrit dans son plan et dans ses monuments l’idéal démocratique des Pères fondateurs.

%%voyageBloque%%
 





 
J 1 - Samedi 8 septembre 2018 Paris - Chicago
Vol vers Chicago. Arrivée en début d’après-midi. Sur les rives du lac Michigan, la ville de Chicago devint, au XIXe siècle, la plaque tournante du commerce du grain et du bétail de boucherie des Etats-Unis. Cité dont la prospérité reposait sur ses relations avec la campagne environnante, Chicago s'est cependant développée en opposition avec celle-ci, affirmant son modernisme innovant à travers son architecture. Cerné par le réseau du métro aérien, le Loop est le quartier numéro 1 de la finance. Nous commencerons notre découverte de Chicago par un tour de la ville en autocar privé et gagnerons ensuite l'observatoire de la John Hancock Tower, d'où la vue sur Chicago est saisissante. Banques et hôtels sont ici semblables à des œuvres d’art, abritant de multiples peintures et sculptures : un jeu de formes et de couleurs qui anime et humanise ces remarquables structures de verre et de béton. Dîner inclus et nuit à Chicago.
 
 
J 2 - Dimanche 9 septembre 2018 Chicago
Balade introductive dans Oak Park. Après le déjeuner libre, l’Art Institute, le plus grand temple de l’impressionnisme français en terre américaine, nous ouvrira les portes de sa prodigieuse collection due à des mécènes « industriels » qui voulurent donner à leur ville ses lettres de noblesse. En fin d’après-midi, nous admirerons la skyline de Chicago depuis le lac Michigan et la rivière de Chicago, au cours d’une promenade en bateau. Dîner libre. Nuit à Chicago.
 
 
J 3 - Lundi 10 septembre 2018 Chicago - Boston
Le vieux Chicago est l’un des premiers quartiers de la ville à avoir été reconstruit après l’incendie de 1871. Légèrement anachronique, il est aussi plein de charme. En début de matinée, nous ferons une promenade dans Old Town et Lincoln Park avant le transfert à l’aéroport et le vol pour Boston. Déjeuner libre. Nous découvrirons, en bus et à pied, quelques-uns des lieux historiques emblématiques de « l'Athènes américaine », reliés entre eux par le fameux Freedom Trail. King's Chapel et son cimetière adjacent remontent au XVIIIe siècle, tout comme Old State House. Sur sa place pavée à l'ancienne, Quincy market évoque quelque peu le Covent Garden londonien. Un peu en dehors du centre, à Cambridge, le campus de Harvard est peut-être le plus célèbre du pays et l'on ne compte plus les personnalités qui l'ont fréquenté. Dîner inclus. Nuit à Boston.
 
 
J 4 - Mardi 11 septembre 2018 Boston - New York
Le musée des Beaux-Arts de Boston possède une des plus importantes collections de peinture du pays. D'une richesse indescriptible, il abrite notamment un très bel ensemble de John Singer Sargent et des tableaux phares du XIXe français. Parmi des dizaines d'autres : "D'où venons nous ? Où allons-nous" de Gauguin, la "Danse à Bougival" de Renoir, le "Portrait de Victorine Meurent de Manet". Déjeuner inclus. L'après-midi, nous prendrons la route de New York, en effectuant un arrêt à Newport. Sur la côte océane de Rhodes Island, c'est une charmante cité qui renvoie par son histoire aux origines des Etats-Unis. Des bâtiments anciens lui donnent un cachet indéniable. Dîner inclus. Nuit à New York.
 
 
J 5 - Mercredi 12 septembre 2018 New York
Le site de New York, découvert en 1524 par Giovanni da Verrazzano, ne fut occupé qu'en 1626 lorsque la compagnie néerlandaise des Indes occidentales décida d'implanter un comptoir sur l'île de Manna-hata : la Nouvelle-Amsterdam, qui fut rebaptisée New York en 1664, lorsque le duc d'York, le futur Jacques II, s'en empara. Si la ville joua un rôle important dans la lutte pour l'indépendance des Etats-Unis, ce fut l'ouverture du canal Erié qui initia le développement qui allait en faire la cité princeps, sinon la capitale, de la fédération. De plus, New York fut, au XIXe siècle, la porte d'entrée des immigrants venus d'Europe et, en 1890, la cité comptait déjà près de deux millions d'habitants.
La matinée sera consacrée à la visite du Metropolitan Museum of Art qui, outre de remarquables collections d’antiquités et d’art oriental, rassemble plus de sept cents chefs-d’œuvre de la peinture européenne. Déjeuner libre. Nous effectuerons alors une promenade architecturale. La flèche en écailles d'acier du Chrysler Building est l'un des symboles de New York. La plus grande poste du pays a pris place dans un énorme édifice néoclassique. Le Rockefeller Center exalte la réussite commerciale de cette famille, symbole de l'Amérique qui réussit. Depuis son sommet, Top of the Rocks, le panorama est époustouflant. Plus au nord, nous découvrirons encore la cathédrale Saint-Patrick et son ample nef néo-gothique, puis la façade de verre du building des Nations-Unies. Dîner libre. Nuit à New York.
 
 
J 6 - Jeudi 13 septembre 2018 New York –
Après la découverte de la Frick Collection, un de ces bijoux intimes qui abritent quelques toiles majeures de l'art mondial, une autre passionnante promenade architecturale nous attend au cours de cette deuxième journée new-yorkaise. Elle sera l'occasion de découvrir quelques-uns des édifices emblématiques qui constituent autant d'étapes clés dans l'évolution de l'architecture mondiale. Le Woolworth Building inaugure, dès 1913, l'ère des gigantesques « cathédrales » néogothiques, exaltant les vertus du travail. Edison Building, très éclectique, symbolise les liens de la ville avec l'électricité qui l'illumine chaque soir. Little Singer Building dévoile une façade Art nouveau en fonte et en verre, tandis que le célèbre Flat Iron, le « Fer à repasser », dresse toujours son insolite silhouette au-dessus de Broadway. Enfin, l'Empire State Building reste le plus emblématique de tous. Déjeuner libre à Grand Central, autre cathédrale moderne dédiée au chemin de fer. L'après-midi sera consacré au MoMA (Museum of Modern Art). De Cézanne à Pollock, de Picabia aux artistes contemporains, ses collections retracent un siècle de recherches esthétiques. Sculptures et dessins témoignent de la vivacité de la recherche artistique que les Etats-Unis ont énergiquement favorisée.

Soirée Jazz au Blue Note en fonction de la programmation musicale. Dîner inclus dans le club de jazz. Nuit à New York.

 
 
J 7 - Vendredi 14 septembre 2018 New York - Philadelphie (160 km)
Nous prendrons la route de Philadelphie en autocar privé. Cette petite colonie fondée par des quakers joua un rôle essentiel dans l'histoire des Etats-Unis. Ce fut à Philadelphie que fut signée la Déclaration d'indépendance en 1776, puis que fut rédigée la constitution américaine en 1787. La ville fut le siège du gouvernement national de 1776 à 1800. Elle se développa considérablement après la guerre de Sécession et accueillit de nombreux immigrants d'Irlande, d'Allemagne, d'Italie, de Pologne et de Russie.
Après le déjeuner libre, nous visiterons le Philadelphia Museum of Art où sont rassemblées de remarquables collections d’antiquités, de sculptures, d’arts décoratifs et de reconstitutions d’édifices. La peinture y occupe également une place de choix, notamment grâce à la fabuleuse collection Johnson qui réunit plus de mille deux cents œuvres, parmi lesquelles des pièces signées Van Eyck, Van der Weyden, Jérôme Bosch, Tiepolo, Courbet, Pissarro... Dîner libre. Nuit à Philadelphie.
 
 
J 8 - Samedi 15 septembre 2018 Philadelphie - Baltimore (150 km)
Un tour de ville nous permettra de découvrir les multiples monuments de Philadelphie qui témoignent des épisodes historiques qui aboutirent à la constitution des Etats-Unis, en particulier l'Independence National Historic Park et Society Hill. Après le déjeuner libre, nous visiterons la célèbre Fondation Barnes, transplantée au cœur de Philadelphie dans un bâtiment aéré et lumineux, adapté à sa vocation de grand musée, mais respectant la présentation originale des collections voulue par son fondateur. Entre les deux guerres, le docteur Barnes consacra sa fortune à rassembler, au sein de son école d'art, cette fameuse collection qui s'enorgueillit de chefs-d'œuvre des plus grands artistes européens : Renoir, Cézanne, Seurat, Matisse, Picasso… En fin d'après-midi, nous prendrons la route vers Baltimore. Dîner libre. Nuit à Baltimore.
 
 
J 9 - Dimanche 16 septembre 2018 Baltimore - Washington (80 km)
Un tour de ville nous fera apprécier le patrimoine historique et culturel de Baltimore, où sont résumés deux siècles d’histoire. Fondé en 1729, le port de Baltimore, qui se consacrait à l'origine au commerce des céréales et du tabac des Caraïbes, devint, lors de la guerre d'Indépendance, le plus grand chantier naval des Etats-Unis. Détruite par un incendie en 1907, la ville, après avoir connu une période de déclin, s'est lancée dans une grande politique de rénovation dans les dernières décennies qui en a fait une ville moderne et pleine de dynamisme.
La ville offre le Walters Art Museum qui abrite une immense collection privée, riche de chefs-d'œuvre de l'art égyptien, antique, médiéval et Renaissance, aussi bien que des bronzes chinois et des peintures des grands maîtres européens du XIXe siècle. Après le déjeuner libre, nous visiterons le célèbre Baltimore Museum of Art, où nous pourrons admirer, entre autres, Le Pont de Charing Cross de Monet, Les Lavandières de Renoir, le Nu bleu de Matisse, œuvres impressionnistes et postimpressionnistes qui font de ce musée une étape essentielle de notre voyage. En fin d'après-midi, nous prendrons la route vers Washington. Dîner inclus. Nuit à Washington.
 
 
J 10 - Lundi 17 septembre 2018 Washington
La matinée grâce à un tour de ville en autocar privé, nous aurons un premier contact avec Washington. La ville fut créé ex nihilo lorsque, pour couper court à la féroce compétition qui opposait les grandes villes pour gagner le statut de capitale fédérale, Georges Washington choisit un site neutre, au fond de l'estuaire du Potomac, à la charnière entre les Etats du Nord et du Sud. Les plans initiaux furent dessinés au XVIIIe siècle par l’architecte français Pierre-Charles L’Enfant. Lorsque le Congrès s'y installa, en 1800, la ville ne comptait guère que 5 000 habitants...
Autour de l’obélisque du Washington Monument sont réunis des édifices tels que la Maison blanche, le Lincoln Memorial et, au-delà du Tidal Basin, le Jefferson Memorial. Nous verrons aussi la Cour suprême et le Capitole où siège le Congrès et au pied duquel s’élance la perspective grandiose du Mall, bordé de musées illustres. Déjeuner libre. L'après-midi, visite de la National Gallery qui constituera un des sommets du voyage car elle rassemble une exceptionnelle collection de chefs-d’œuvre de la peinture européenne : des écoles de peinture flamande, hollandaise et italienne aux impressionnistes français. Dîner libre. Nuit à Washington.
 
 
J 11 - Mardi 18 septembre 2018 Washington - Paris
Le matin nous nous rendrons, en autocar privé, au mont Vernon où se trouve, dans le cadre admirable de la vallée du Potomac, la résidence de Georges Washington. Après le déjeuner libre nous découvrirons la célèbre Phillips Collection qui abrite des œuvres de Renoir, de Cézanne, de Manet et de Matisse, ainsi qu’une collection de peinture américaine. En fin d'après-midi, transfert à l’aéroport et envol pour Paris. Nuit en vol.
 
 
J 12 - Mercredi 19 septembre 2018 Paris
Arrivée à Paris le matin.
 


Groupe de 13 à 20 voyageurs
Départ assuré
Forfait en chambre double
Prix prestissimo jusqu'au 30 avril 2018
Prix presto jusqu'au 8 juillet 2018
Prix à partir du 09/07/2018
5 885 €
5 925 €
5 965 €
Remise supplémentaire de 2 % soit environ 117 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 11/05/2018.
Supplément chambre individuelle
Prix prestissimo jusqu'au 30 avril 2018
Prix presto jusqu'au 8 juillet 2018
Prix à partir du 09/07/2018
1 700 €
1 750 €
1 795 €
Remise supplémentaire de 2 % soit environ 151 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 11/05/2018.
Sans transport international
Prix prestissimo jusqu'au 30 avril 2018
Prix presto jusqu'au 8 juillet 2018
Prix à partir du 09/07/2018
-665 €
-510 €
-390 €
Visa   24 €


ChicagoFairfield Inn & Suites Downtown 3*

Boston USMarriott Courtyard Boston Brookline 3*

New YorkFairfield Inn & Suites Midtown Penn Station 3*

PhiladelphiePhiladelphia Marriott Downtown 4*

BaltimoreRoyal Sonesta 4*

WashingtonWashington Hilton 3*sup

DépartArrivée
Paris Roissy CDG
08/09/2018 - 10h10
Chicago O'Hare international
08/09/2018 - 12h30
Vol Air France AF 144
Washington Dulles Intl
18/09/2018 - 21h05
Paris Roissy CDG
19/09/2018 - 10h40
Vol Air France AF 027

Prestations incluses
  • Les vols internationaux Paris/Chicago et Washington/Paris avec ou sans escale
  • Le vol intérieur Chicago/Boston sur ligne régulière
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en chambre double avec petits déjeuners américains
  • 6 repas
  • Le circuit en autocar privé et en transports en commun à New York
  • Les visites mentionnées au programme
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio
Nos prix ne comprennent pas
  • Les pourboires d'usage (prévoir 5 € par jour et par participant)
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 12 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les frais de visa
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 18/04/2018. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.



  • Les visites des villes s'effectuent en autocar privé, à pied et en transports en commun.
 
  • Un passeport, valable six mois après la date du retour du voyage. il appartient au voyageur de s'informer des conditions dans lesquelles son passeport lui permet de voyager aux etats-unis
  • Un visa pour les Etats-Unis
  • Une autorisation électronique de voyage pour les Etats-Unis


Informations pratiques
Décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et la côte est des États-Unis (New York) et de - 6h pendant toute l'année.
Le décalage horaire entre la France et la côte ouest des États-Unis (Los Angeles) et de - 9h pendant toute l'année.


Change
La monnaie officielle des États-Unis est le dollar US (USD).
Pour connaître le taux de change actuel consultez le site www.xe.com/fr


Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter