Logo Clio
Service voyages
Service voyages
L'Ouest américain
Los Angeles, Monument Valley, le Grand Canyon, San Francisco
Du 7 au 24 juin 2018 avec Vincent Torres
US 32 - 18 jours - Pour tous avec réserve
Départ garanti  Imprimer
Les points forts
  • La baie de San Francisco et le Golden Gate
  • Le musée J. Paul Getty et la Villa des Papyrus à Los Angeles
  • Les paysages naturels spectaculaires de l'Ouest américain
  • Monument Valley et la vallée de la Mort
  • Le Grand Canyon du Colorado
  • Les habitats troglodytiques des Indiens Pueblo à Mesa Verde
  • La vallée de Yosemite
  • Le Chronoguide Etats-Unis
Les paysages naturels exceptionnels préservés dans les parcs nationaux de l’Ouest américain furent le décor grandiose de la légende du Far West, ce mythe qui a tant marqué l'imaginaire collectif des Américains. Mais la conquête de l'Ouest n’est cependant qu'une étape dans l'histoire de cette région. Au fil des visites de ses principaux musées, des sites des Indiens Pueblo, Hopi, Anasazi ou Navajo, et de villes aussi différentes que Los Angeles, San Diego et San Francisco, nous découvrirons à la fois la richesse historique de ces territoires, qui furent parmi les derniers à entrer dans l'Union, et le dynamisme de ces grands entrepreneurs dont les collections furent le noyau de la richesse des prestigieux musées californiens, du Paul Getty Museum au musée de la Légion d'Honneur de San Francisco…

%%voyageBloque%%
 
M. Vincent Torres
Diplômé en Histoire et en Anthropologie





 
J 1 - Jeudi 7 juin 2018 Paris - Los Angeles
Vol pour Los Angeles. Arrivés dans l'après-midi, nous découvrirons cette mégalopole qui, simple village lors de son rattachement au nouvel État de Californie en 1850, connut une extension spectaculaire au XXe siècle. Dîner libre. Nuit à Los Angeles.
 
 
J 2 - Vendredi 8 juin 2018 Los Angeles
Nous nous rendrons à Hollywood pour découvrir ses sites les plus emblématiques : le Grauman's Chinese Theater, Hollywood Boulevard et la "Walk of Fame" ou « promenade de la renommée » pour arriver ensuite au J. Paul Getty Museum. L'institution présente, dans un cadre hollywoodien – tant par le panorama sur Los Angeles que par la mise en scène théâtrale des différents pavillons – les collections de peintures et d'arts décoratifs du millionnaire collectionneur, des primitifs au XXe siècle. Après les déjeuner libre nous visiterons la Villa des Papyrus, célèbre réplique du monument d'Herculanum construite pour J.P. Getty.  Nous achèverons la journée par une promenade à pied au bord du Pacifique et un dîner inclus sur le front de mer à Santa Monica. Nuit à Los Angeles.
 
 
J 3 - Samedi 9 juin 2018 Los Angeles - San Diego (275 km)
Nous nous rendrons à San Juan Capistrano où nous visiterons la mission fondée par Junípero Serra à la fin du XVIIIe siècle. Son église est la plus ancienne de Californie. Après un arrêt à Point Loma, nous arriverons à San Diego, fondée par les Espagnols et qui garde des traces de son appartenance au Mexique jusqu’en 1846. Déjeuner inclus. Le parc de Balboa, l’un des plus beaux parcs urbains des Etats-Unis, est aussi le cœur culturel de la ville avec ses dix musées. Nous y découvrirons les richesses de la fondation Putnam qu’abrite le Timken Museum of Art : des maîtres anciens aux artistes américains et aux icônes russes. Nous nous promènerons ensuite dans le vieux quartier Gaslamp Quarter, le seul aux Etats-Unis à avoir préservé toute son architecture d’époque victorienne. Dîner libre. Nuit à San Diego.
 
 
J 4 - Dimanche 10 juin 2018 San Diego – Scottsdale (585 km)
Quittant la côte pacifique, nous prendrons la route vers Yuma, ville située au confluent du Colorado et de la rivière Gila. Elle fut un port important à l'époque des bateaux à vapeur. Après le déjeuner libre nous poursuivrons notre route vers Scottsdale, près de Phoenix, dont le centre historique est emblématique des villes fondées à la fin du XIXe siècle dans les déserts du sud-ouest des Etats-Unis. Dîner inclus. Nuit à Scottsdale
 
 
J 5 - Lundi 11 juin 2018 Phœnix - Flagstaff (250 km)
Au bord de la Salt River, Phœnix se développa à partir de 1850 sur l'ancien territoire des Indiens Hohokams. Ce campement de pionniers perdu dans l'immensité est devenu, depuis 1889, la capitale de l'Arizona, métropole plantée en plein désert. Nous y visiterons le Heard Museum consacré aux traditions indiennes des Hohokams, des Mogollons et des Anasazis. Il recèle une magnifique collection de kachinas, les poupées indiennes de la tribu des Hopis. Déjeuner libre. Trajet vers Sedona, au cœur du « Red Rock Country » qui sera notre premier contact avec les paysages emblématiques du Far-West. Dîner inclus. Nuit à Flagstaff.
 
 
J 6 - Mardi 12 juin 2018 Le Grand Canyon (215 km)
De Flagstaff, nous partirons vers le Grand Canyon du Colorado . L'étagement des roches sédimentaires creusées par les eaux du Colorado a donné naissance à des paysages grandioses, faits de vertigineux à-pic dans une symphonie de roches roses, ocre et brunes. Nous en parcourrons la corniche orientale en nous arrêtant régulièrement. Un survol du Grand Canyon pourra vous être proposé en option. Après le déjeuner libre nous continuerons la découverte du Canyon et rejoindrons le Canyon View Information Plaza. Dîner inclus et nuit à Cameron.
 
 
J 7 - Mercredi 13 juin 2018 Le canyon de Chelly (485 km)
Nous prendrons la route vers Chinle. En cours de route nous nous arrêterons au Hubell trading post, un relais commercial profondément ancré dans l'histoire de l'Ouest américain et des Navajos. Après le déjeuner libre, nous découvrirons le canyon de Chelly (2 100 m d'altitude) qui fut occupé du début de notre ère au XIIIe siècle, par les Anasazis, prédécesseurs des Navajos, qui aménagèrent leurs habitations semi-troglodytiques dans les abruptes falaises de grès rouge qui dominent le fond verdoyant de la vallée, propice à l’agriculture. Dîner inclus. Nuit à Cortez.
 
 
J 8 - Jeudi 14 juin 2018 Mesa Verde (190 km)
La journée sera consacrée à la visite du Parc national de Mesa Verde , situé au carrefour des quatre Etats du Colorado, du Nouveau Mexique, de l'Arizona et de l'Utah. Les spectaculaires habitations dont nous verrons les vestiges appartiennent, quant à elles, à la culture des Indiens Pueblos. La plus impressionnante est sans aucun doute Cliff Palace. Installée dans une grotte de 100 mètres de longueur, il s'agit de la plus grande construction de ce type d'Amérique du Nord. Déjeuner libre. Le Chapin Mesa Verde Museum nous permettra de faire le point sur l'état des connaissances actuelles concernant les premiers habitants du continent nord-américain. Nous découvrirons ensuite différents aspects de ce site qui fut occupé entre le Ve et le XIIIe siècle par les Anasazis – dont le nom signifie « Anciens » en langue navajo. Dîner inclus. Nuit à Kayenta.
 
 
J 9 - Vendredi 15 juin 2018 Monument Valley – Le lac Powell
Nous admirerons un panorama étonnant sur les monolithes de grès rouge et orangé de Monument Valley qui ont servi de décor à bien des westerns. Nous nous immergerons dans ce paysage mythique au cours d'une promenade en véhicule tout-terrain. Déjeuner inclus. Départ vers Page, sur les rives du lac Powell, immense retenue formée par le barrage de Glen Canyon qui barre le Colorado depuis 1963. Le lac doit son nom à John Wesley Powell, explorateur qui descendit le Colorado pour la première fois en 1869. Promenade en bateau sur le lac. Dîner inclus. Nuit à Page.
 
 
J 10 - Samedi 16 juin 2018 Bryce Canyon
Le matin, nous nous rendrons à Bryce Canyon, spectaculaire amphithéâtre naturel aux roches rouges et blanches qui doit son nom à Ebenezer Bryce et sa femme, premiers colons occidentaux à s'y installer dans les années 1860. Après le déjeuner libre, nous découvrirons le parc depuis plusieurs points de vue, admirant « les rochers rouges dressés comme des hommes dans un canyon en forme de cuvette », selon la formule des Indiens Païutes. Dîner inclus et spectacle de cowboy en soirée. Nuit à Bryce Canyon.
 
 
J 11 - Dimanche 17 juin 2018 Parc de Zion - Las Vegas (420 km)
Nous traverserons les plateaux du Colorado vers le site naturel grandiose du parc de Zion. Nous y verrons les profonds canyons creusés par les flots de la Virgin River, un affluent du Colorado. Plusieurs civilisations indiennes se sont succédé dans la vallée avant que la région ne devienne le cœur du pays des Mormons à la suite de Nephi Johnson, le premier explorateur à s'introduire dans les gorges du futur parc. Déjeuner inclus. Arrivée en fin d’après-midi à Las Vegas, la capitale du jeu bâtie en plein désert du Névada. Dîner inclus. Nuit à Las Vegas.
 
 
J 12 - Lundi 18 juin 2018 La vallée de la Mort (440 km)
Nous partirons vers le nord de Las Vegas, en direction de la célèbre Vallée de la Mort, dépression située à quelque 80 mètres au-dessous du niveau de la mer et zone la plus chaude de tout le continent américain. Nous y découvrirons une étonnante variété de paysages désertiques. Après un arrêt à Zabriskie Point, nous visiterons le centre d'information de Furnace Creek. Après le déjeuner inclus, nous découvrirons les dunes de Stovepipe puis nous ferons route vers le parc du Yosemite et arriverons sur le versant oriental des Rocheuses. Dîner inclus. Nuit à Mammoth Lakes (2 500 m d'altitude).
 
 
J 13 - Mardi 19 juin 2018 Yosemite (220 km)
Nous partirons à la découverte du parc de Yosemite . Après avoir franchi le col de Tioga, à 3 030 m d'altitude, nous déboucherons sur les prairies de la rivière Tuolumne. A travers des paysages où les falaises lumineuses contrastent avec le vert sombre des grands séquoias, nous irons de cascade en rivière vers Porcupine Creek, Crane Flat et le rocher El Capitan, la plus haute falaise de granit du monde. Déjeuner libre à Yosemite Valley dominé par le dôme granitique d'Half Dome. Quittant le Yosemite, nous arriverons ensuite dans la « Grande Vallée ». Dîner inclus et nuit à Turlock.
 
 
J 14 - Mercredi 20 juin 2018 Monterrey – Carmel - San Francisco (420 km)
Départ vers la côte pacifique. Avant le déjeuner libre, nous visiterons, à Carmel, la mission San Carlos Borromeo, fondée en 1770 par le père Serra, à l’époque ou Carmel était la principale ville de Californie. Son église, d’inspiration quelque peu mauresque, fut la seconde construite en Californie. Tombée en déshérence au début du XIXe siècle, la mission fut patiemment restaurée au début du XXe. A Monterrey, nous découvrirons une charmante station balnéaire qui fut capitale de la Californie jusqu'en 1849 et dont l'histoire est encore visible dans des bâtiments comme l'ancienne maison des douanes et le centre baleinier. Nous partirons ensuite vers San Francisco. Dîner inclus. Nuit à San Francisco.
 
 
J 15 - Jeudi 21 juin 2018 San Francisco
Les pêcheurs qui occupèrent les premiers cette presqu'île furent rapidement rejoints par pionniers et chercheurs d'or. San Francisco était prospère et réunissait déjà près de quarante mille habitants vers 1850. Les noms de ses quartiers, Nob Hill, Telegraph Hill, Presidio Hill, Twin Peaks, rappellent que la ville est construite sur une multitude de collines que nous découvrirons de Downtown à Chinatown en passant par Alamo Square, l'une des places les plus caractéristiques de la ville. Nous arriverons ensuite dans le quartier du port, Fisherman's Wharf où nous prendrons le déjeuner inclus. L'après-midi nous ferons une croisière dans la baie de San Francisco. Dîner libre. Nuit à San Francisco.
 
 
J 16 - Vendredi 22 juin 2018 San Francisco
Le matin, nous nous rendrons à Muir Wood, au nord de San Francisco. Les séquoias à feuilles d'if qui peuplent cette forêts sont parmi les plus grands arbres du monde. Déjeuner libre à Sausalito, charmant petit port de la baie de San Francisco. De retour à San Francisco, nous nous rendrons vers le Lincoln Park, à l'ouest de la ville, où nous visiterons le musée de la Légion d’honneur. Cet édifice, réplique du palais de la Légion d'honneur parisien, était le pavillon français de l'exposition internationale de San Francisco de 1915 et fut ensuite converti en musée grâce au mécénat d'Alma Spreckels. Au cœur de ses magnifiques collections, on peut admirer quatre-vingt œuvres de Rodin, ainsi que des Greco, Rembrandt, Rubens, Monet, Picasso... Retour à l'hôtel en transports en commun. Dîner libre. Nuit à San Francisco
 
 
J 17 - Samedi 23 juin 2018 San Francisco - Paris
Le matin, nous découvrirons le Musée d'art moderne de San Francisco (SFMOMA) qui a rouvert ses portes en 2016 après une longue période de travaux. C'est l'un des plus anciens musée d'art moderne du monde, et l'un des plus riches. Transfert vers l'aéroport et déjeuner libre. Nuit en vol.
 
 
J 18 - Dimanche 24 juin 2018 Paris
Arrivée à Paris.
 


Groupe de 17 à 23 voyageurs
Départ assuré
Forfait en chambre double
Prix prestissimo jusqu'au 15 janvier 2018
Prix presto jusqu'au 6 avril 2018
Prix à partir du 07/04/2018
6 515 €
6 565 €
6 595 €
Remise supplémentaire de 3 % soit environ 195 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 09/12/2017.
Supplément chambre individuelle
Prix prestissimo jusqu'au 15 janvier 2018
Prix presto jusqu'au 6 avril 2018
Prix à partir du 07/04/2018
1 950 €
2 000 €
2 100 €
Remise supplémentaire de 3 % soit environ 253 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 09/12/2017.
Sans transport international
Prix prestissimo jusqu'au 15 janvier 2018
Prix presto jusqu'au 6 avril 2018
Prix à partir du 07/04/2018
-680 €
-520 €
-400 €
Visa   24 €


Los AngelesHotel Millennium Biltmore 4*

San DiegoThe Westin San Diego Gaslamp Quarter 4*

ScottsdaleThe Saguaro Scottsdale hotel 4*

FlagstaffLittle America hotel 3*

CameronCameron Trading Post hotel 2*

CortezBaymont Inn Hotel & suite 2*
Hotel simple mais bien localisé

KayentaMonument Valley Inn 3*

PageClarion Inn 2*

Bryce Canyon CityBest Western Plus Ruby's Inn 3*

Las VegasLinq hotel 4*

Mammoth LakesHôtel Sierra Nevada Resort & Spa 3*

TurlockBest Western Orchard Inn 3*

San FranciscoZephyr Hotel 3*

DépartArrivée
Paris Roissy CDG
07/06/2018 - 10h20
Los Angeles International apt
07/06/2018 - 12h50
Vol Air France AF 066
San Francisco International 1
23/06/2018 - 15h10
Paris Roissy CDG
24/06/2018 - 10h50
Vol Air France AF 083

Prestations incluses
  • Les vols internationaux Paris/Los Angeles et San Francisco/Paris sur lignes régulières
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en chambre double avec petit déjeuner
  • 17 repas
  • Le circuit en autocar de tourisme climatisé
  • Le Pass pour les déplacements en transports en commun à San Francisco
  • La croisière sur le lac Powell
  • La croisière dans la baie de San Francisco
  • Les visites mentionnées au programme
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio
Nos prix ne comprennent pas
  • Les pourboires d'usage (prévoir 5 € par jour et par participant)
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 12 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les pourboires
  • Les frais de visa
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 19/11/2017. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.



  • Ce circuit comporte quelques longs trajets mais sur de très bonnes routes.
  • Certaines nuits se déroulent à des altitudes n’excédant pas 2 500 mètres, mais un passage à 3 030 mètres au col de Tioga dans le parc du Yosemite est toutefois prévu.
  • La visite du centre de San Francisco s'effectue à pied et en utilisant les transports en commun.
  • Pour les étapes concernées nous avons choisi des hébergements au sein des parcs nationaux ou dans leur périphérie : l'offre hôtelière y est limitée mais ce parti nous permet de vous éviter la fatigue de longs parcours inutiles.
  • Dans les cas exceptionnels où la température dépasse 46°C, l'accès à la Vallée de la mort est interdit par les autorités.
 
  • Un passeport, valable six mois après la date du retour du voyage. il appartient au voyageur de s'informer des conditions dans lesquelles son passeport lui permet de voyager aux etats-unis
  • Un visa pour les Etats-Unis
  • Une autorisation électronique de voyage pour les Etats-Unis


Informations pratiques
Décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et la côte est des États-Unis (New York) et de - 6h pendant toute l'année.
Le décalage horaire entre la France et la côte ouest des États-Unis (Los Angeles) et de - 9h pendant toute l'année.


Change
La monnaie officielle des États-Unis est le dollar US (USD).
Pour connaître le taux de change actuel consultez le site www.xe.com/fr


Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter