Logo Clio
Service voyages
Service voyages
Grand circuit en Turquie orientale
Ani, Van, Nemrud Dag
Du 7 au 21 août 2016 avec Michel Chaumet
Les points forts
  • Le monastère de Sumela
  • Ani, la capitale arménienne du Xe siècle
  • Le site de Göbekli Tepe
  • Les églises géorgiennes d'Ösk Vank et d'Ishan
  • L'église Sainte-Croix sur l'île d'Akthamar
  • Le Nemrud Dag  
  • Les mosaïques de Zeugma
  • Les sites d'Hasankeyf et de Cavustepe
  • Le Chronoguide Turquie orientale
Ce grand voyage archéologique à travers l'Est de la Turquie met l'accent sur des sites et des aspects peu connus de l'histoire de cette région, du néolithique au Moyen Âge. A Göbekli Tepe, nous verrons une des premières constructions en pierre de l’humanité datant d’il y a plus de 10 000 ans, transition entre le monde des chasseurs-collecteurs et celui des agriculteurs-éleveurs. A Van, près de l’antique Toushpa, s'élèvent les vestiges laissés par l’ancien royaume d’Urartu, rival de l'Assyrie, qui s'étendait au IIe millénaire jusqu'en Arménie. La visite de la citadelle urartéenne de Cavustepe complétera l'approche de cette période de l'antiquité. Karatépé est une citadelle néo-hittite du XIIe siècle avant notre ère. Au Nemrud Dag se dresse, à plus de 2 000 mètres d’altitude, l’impressionnant sanctuaire funéraire du roi Antiochos de Commagène, maître du pays au milieu du Ier siècle avant notre ère. Vous découvrirez aussi, près de Gaziantep, les mosaïques romaines de Zeugma sauvées in extremis avant la mise en eau d’un barrage établi sur le cours supérieur de l’Euphrate. Les églises géorgiennes et arméniennes de la vallée de Tortum et celles de l'ancienne capitale bagratide Ani bordent la route qui conduit au mont Ararat. Sur les rives de la mer Noire, Trébizonde fut le centre d’un empire où se maintint, jusqu'à la fin du Moyen Age, la tradition byzantine. Urfa, l’ancienne Edesse, rappelle le temps des croisades alors que Erzurum conserve plusieurs monuments seldjoukides.

%%voyageBloque%%
 
M. Michel Chaumet
Agrégé de l'Université, chercheur associé à l'Institut d'Histoire du Temps présent (IHTP-CNRS)




 
J 1 - Dimanche 7 août 2016 Paris – Trébizonde
Vol pour Trébizonde. Nuit à Trébizonde.
 
 
J 2 - Lundi 8 août 2016 Trébizonde – Sumela
Nous visiterons Trébizonde, l’ancienne Trapézos, fondée par des colons grecs et qui reste un port actif, au départ des routes qui traversent les hautes montagnes de la chaîne Pontique vers l’Iran et la Mésopotamie. La prise de Constantinople en 1204 par les Latins en fit l’un des derniers refuges politiques des Byzantins qui y tinrent une cour fastueuse. Le puissant rempart méridional qui a protégé la Trébizonde byzantine de l’invasion turque explique la conservation actuelle des grands monuments d’époque byzantine : Sainte-Sophie où l’on voit les vestiges de splendides fresques du XIIIe siècle, Sainte-Anne et la cathédrale Chrysoképhalos.
L’après-midi, nous partirons à la découverte du monastère de Sumela (1 500 m) qui, selon la tradition, fut fondé au IVe siècle dans une falaise de la montagne pontique. Nous verrons, après une marche d’approche d’environ une heure, un impressionnant ensemble monumental, décoré de fresques médiévales, qui fut abandonné en 1923 (NB : en 2015, le monastère était inaccessible en raison d'éboulements rocheux; il devrait rouvrir en 2016 mais si ce n'était pas le cas, il serait remplacé par la visite du village de Bayburt). En fin de journée, départ vers Erzurum (1 900 m d'altitude) où nous passerons la nuit.
 
 
J 3 - Mardi 9 août 2016 Haho – Ösk Vank – Erzurum (220 km)
Nous partirons pour une excursion vers deux beaux monuments d’architecture géorgienne : l’église de Haho et l’église d’Ösk Vank. Puis nous visiterons Erzurum. Bien que la ville ait joué un rôle important comme citadelle frontalière de l’Empire byzantin, c’est avec son intégration dans le monde turc qu’elle eut son heure de gloire. Occupée définitivement par les Turcs après la bataille de Mantzikert en 1071, la ville fut baptisée alors Arzan ar-Roum, « la terre des Romains », d’où son nom moderne d’Erzurum. Les Seldjoukides la dotèrent d’importants monuments tels que la Yakutiye Medresesi avec son minaret tronqué et l’Ulu Camii, la plus ancienne mosquée d’Erzurum. Nuit à Erzurum.
 
 
J 4 - Mercredi 10 août 2016 Erzurum – Ani (310 km)
Nous gagnerons les confins orientaux de l’Anatolie et la région de Kars. L’après-midi sera consacré à la visite d’Ani. Là, dans les steppes désolées des confins du Caucase, nous découvrirons les extraordinaires vestiges d’une ancienne capitale arménienne qui atteignit son apogée du Xe au début du XIIIe siècle. De cette époque, nous admirerons les ruines d'un nombre impressionnant d'édifices qui témoignent de l’extraordinaire qualité architecturale et artistique qu’atteignit cette civilisation. Nous visiterons notamment la cathédrale, l’église Saint-Sauveur, l’église Saint-Grégoire-de-Honentz ornée de magnifiques fresques, les fortifications et de nombreux autres bâtiments. Siège d’un royaume arménien au Xe siècle, Kars ne conserve de sa grandeur passée que la magnifique cathédrale des Saints-Apôtres. La ville n’en reste pas moins impressionnante par son site au flanc d’un piton volcanique. Au XIXe siècle elle fut l’objet de luttes entre les Turcs et les Russes. Nuit à Kars.
 
 
J 5 - Jeudi 11 août 2016 Kars – Ishak Pasha - Van (350 km)
Nous partirons pour la région d’Agri aux confins du territoire turc. Là, dans un lieu où nous bénéficierons d’une vue superbe sur les imposantes silhouettes du Grand et du Petit Ararat, nous visiterons un palais remarquablement bien conservé qui fut construit vers la fin du XVIIe siècle par Ishak Pasha, prince d’origine turque à qui l’on attribue également la mosquée où se mêlent les styles seldjoukide, arménien et géorgien. Une longue route à travers des hauts plateaux aux paysages sauvages nous conduira au cœur de l’Anatolie. Nuit à Van.
 
 
J 6 - Vendredi 12 août 2016 Van
En bordure d’un vaste lac, Van est l’antique Toushpa, capitale de l’Ourartou, cet Etat qui fut suffisamment puissant pour tenir tête à l’Empire assyrien. Nous en retrouverons les témoignages lors de la visite de la citadelle où subsistent des tombeaux rupestres dont les inscriptions cunéiformes permettent de retracer l’histoire de la région au cours du Ier millénaire avant notre ère. Déjeuner puis promenade dans la vieille ville où nous dénicherons au passage églises, mosquées et remparts. Nuit à Van.
 
 
J 7 - Samedi 13 août 2016 Çavustepe – le lac de Van – l’île d’Akhtamar (200 km)
Le matin, nous visiterons la citadelle urartéenne de Çavustepe qui fut détruite par Sargon d'Assyrie lors de sa huitième campagne. Le mur d'enceinte et les citernes creusées dans le roc sont encore remarquablement conservés.
L’après-midi, nous partirons pour Gevas, au bord du lac de Van où nous prendrons un petit bateau pour gagner l’île d’Akhtamar. L’église Sainte-Croix précieux joyau de l’architecture arménienne, y offre de remarquables sculptures. Continuation vers Tatvan, sur la rive occidentale du lac.
Nuit à Tatvan.
 
 
J 8 - Dimanche 14 août 2016 Tatvan – Hasankeyf – Midyat (250 km)
Nous quitterons les hauts plateaux pour nous diriger vers la vallée du Tigre que nous traverserons à Hasankeyf. Dans le village d’Anitli, nous admirerons l’église de la Vierge et celle de Mar Sobo, construite sous Justinien. Nous partirons ensuite vers Midyat, le centre du « Tur Abdin », cœur du monachisme araméen.
Nuit à Midyat
 
 
J 9 - Lundi 15 août 2016 Midyat – Mardin (120 km)
Le matin, nous visiterons monastère de Mor Gabriel fondé au IVe siècle. Il abrite aujourd’hui le siège episcopal du Tur Abdin. Nous nous dirigerons ensuite vers Mardin. Visite du Monastère de Deir ul-Safran, ainsi que la medersa Kasim Pacha. Nuit à Mardin.

 
 
J 10 - Mardi 16 août 2016 Mardin – Urfa (280 km)
Route pour Urfa, l’ancienne Edesse. La ville, aux portes de la Mésopotamie, connut une histoire particulièrement mouvementée. En 1098, le croisé Baudouin de Boulogne s’y installa et établit pour près de cinquante ans le comté d’Edesse. Nous visiterons le musée archéologique, pour évoquer les cultures hittites et mésopotamiennes.
Nuit à Urfa.
 
 
J 11 - Mercredi 17 août 2016 Urfa
Nous visiterons les vestiges de la citadelle construite par les croisés, séparée du plateau par un gigantesque fossé artificiel creusé dans le rocher, puis prendrons le frais le long du bassin d'Abraham, belle pièce d'eau aménagée au coeur de la ville.
L’après-midi, nous nous rendrons à Göbekli Tepe, où se trouve un des plus anciens sanctuaires construits de l’humanité, datant de 10 000 ans avant notre ère. On y a retrouvé des salles avec des piliers sculptés hauts de plusieurs mètres et des statues humaines et animales. Nuit à Urfa.

 
 
J 12 - Jeudi 18 août 2016 Kâhta - Nemrud Dag (155 km)
Départ vers Kâhta. Entre Cilicie et Euphrate, au pied du Taurus, la Commagène fut érigée en province par les souverains séleucides, après le partage de l’empire d’Alexandre le Grand. Mais, en 162 av. J.-C., un gouverneur, Ptolémée, se déclara indépendant et constitua un royaume dans cette région soumise à des influences venues du plateau iranien et du monde grec et, plus tard, romain. La dynastie locale, installée au début du Ier siècle av. J.-C. par Mithridate Ier de Commagène, devait durer jusqu’en 72 de notre ère.
Notre visite débutera par le tumulus de Karakus qui fut sans doute le lieu de sépulture dédié au roi Mithridate II de Commagène. Nous découvrirons ensuite le pont de Septime Sévère, puis le site d’Arsameia du Nymphaios où fut édifié le sanctuaire funéraire de Mithridate Ier.
Au sommet du Nemrud Dag (2 150 m), nous atteindrons le sanctuaire funéraire d’Antiochos Ier de Commagène qui régna de 62 à 34 av. J.-C. Nous y admirerons un extraordinaire ensemble funéraire, un temple en plein air consacré au culte du souverain, aux divinités gréco-perses et à ses ancêtres iraniens. Nuit à Kâhta.
 
 
J 13 - Vendredi 19 août 2016 Kâhta - Gaziantep (220 km)
Le matin, après avoir découvert les restes de l'antique cité de Perre, nous partirons vers Gaziantep. Nous visiterons en particulier le sanctuaire de Mithra récemment découvert par les archéologues. L’après-midi sera consacrée au musée qui présente les célèbres mosaïques de Zeugma, sauvées de la submersion lors de la mise en eau du barrage de Birecik. Nous nous promènerons aussi dans la vieille ville. Nuit à Gaziantep.
 
 
J 14 - Samedi 20 août 2016 Hiérapolis Castabala – Karatepe (300 km)
Le château d’Hiéropolis Castabala fut la résidence du roi Tarcondimotus qui fit construire en ce lieu, pour imiter les Romains, une ville dont subsistent le théâtre et les thermes. Nous partirons ensuite pour Karatepe où nous découvrirons les vestiges du palais fortifié d’un souverain néo-hittite du Ier millénaire avant notre ère. Nuit à Adana.
 
 
J 15 - Dimanche 21 août 2016 Adana – Paris
Dans la matinée : transfert à l’aéroport et vol pour Paris.
 


Groupe de 14 à 18 voyageurs
Forfait en chambre double
Prix prestissimo jusqu'au 30 avril 2016
Prix presto jusqu'au 5 juin 2016
Prix à partir du 06/06/2016
2 970 €
2 995 €
3 025 €
Remise supplémentaire de 2 % soit environ 59 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 09/04/2016.
Supplément chambre individuelle
Prix prestissimo jusqu'au 30 avril 2016
Prix presto jusqu'au 5 juin 2016
Prix à partir du 06/06/2016
560 €
585 €
625 €
Remise supplémentaire de 2 % soit environ 70 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 09/04/2016.
Sans transport international
Prix prestissimo jusqu'au 30 avril 2016
Prix presto jusqu'au 5 juin 2016
Prix à partir du 06/06/2016
-555 €
-420 €
-325 €


TrabzonNovotel Trabzon 4*

ErzurumPolat Renaissance 5*

KarsSim er 4*

VanTamara 4*

TatvanMostar 3*

MidyatMatiat Otel 4*

MardinYay Grand Hotel 4*

UrfaHarran 4*

KahtaNemrut Tur 3*

GaziantepGrand Hotel Gaziantep 5*

AdanaMavi Surmeli 4*

Aller : Vol Turkish Airlines Paris TK 1830 08h10 - 12h40
 Paris Roissy CDG - Istanbul Atatürk 

Aller : Vol Turkish Airlines Paris TK 2832 14h50 - 16h30
 Istanbul Atatürk - Trabzon Trabzon airport 

Retour : Vol Turkish Airlines Paris TK 2459 11h30 - 13h10
 Adana Adana Sakirpasa - Istanbul Atatürk 

Retour : Vol Turkish Airlines Paris TK 1827 14h30 - 17h10
 Istanbul Atatürk - Paris Roissy CDG 


Prestations incluses
  • Les vols internationaux Paris/Trébizonde et Adana/Paris via Istanbul sur lignes régulières
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en chambre double
  • La pension complète du dîner du 1er jour au petit déjeuner du 15e jour
  • Le circuit en autocar privé
  • Les visites mentionnées au programme
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio
Nos prix ne comprennent pas
  • Les pourboires d'usage (prévoir 3,5 € par jour et par participant)
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 12 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons



  • La visite du centre historique des villes se fait à pied et celle de certains sites s'effectue sur des sols pentus et irréguliers. Une bonne aptitude à la marche est donc nécessaire pour participer à ce voyage.
 
  • Un passeport, valable encore 6 mois après la date du retour du voyage ou une carte nationale d’identité valable encore 6 mois après la date du retour du voyage
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 31/03/2016. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.
Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter