Logo Clio
Service voyages
Service voyages
Les deux Macédoines
Thessalonique, Vergina, Skopje, Stobi
Du 7 au 17 août 2017 avec Elias Constas
MAC 90 - 11 jours - Accessible à tous
Départ garanti  Imprimer
Les points forts
  • Le Musée archéologique de Thessalonique
  • La tombe de Philippe II de Macédoine à Vergina
  • Les statues du musée de Dion
  • Les églises byzantines de Kastoria
  • La basilique d’Heraclea Lyncestis
  • La cathédrale Sainte-Sophie d'Ohrid
  • Le monastère de Saint-Pantélémon à Skopje
  • La basilique épiscopale de Stobi
  • Le Chronoguide Grèce du Nord et Macédoine
Séparées par l’Histoire, la Macédoine grecque et la république de Macedonia issue de la dissolution de l’ancienne Yougoslavie présentent le point commun d'avoir été marquées par la civilisation byzantine puis par l’occupation ottomane. Elles ne faisaient qu'un au temps qui vit l’essor du royaume macédonien de Philippe II, le conquérant de la Grèce, et de son fils Alexandre qui devait, à l’issue d’une épopée fulgurante, subjuguer l’Orient et jeter les bases d’un monde nouveau, celui de la civilisation hellénistique. C’est à Vergina, où le professeur Andronikos a découvert la tombe de Philippe II, et à Pella ou à Edesse, les anciennes capitales de son royaume, que l’on renoue avec ce passé ancien, mais de l'autre côté de la frontière, le site de l’antique Heraclea Lyncestis y renvoie également. L’empreinte de Rome demeure à Stobi, capitale de la Macédoine seconde, ou à Thessalonique, où se dresse l’arc de Galère, mais c’est ensuite celle de Byzance qui s’impose à toute la région, en Chalcidique, au mont Athos, à Kastoria ou au monastère de Kurbinovo. C’est aussi vrai à Skopje qui vit naître l’empereur Justinien et où les fresques de Saint-Pantélémon, réalisées sous Alexis Comnène, constituent le chef-d’œuvre des créations byzantines du XIIe siècle. Il en va de même des sanctuaires d’Ohrid, poste avancé de l’évangélisation de la péninsule balkanique aux portes de l’univers slave.

%%voyageBloque%%
 
M. Elias Constas
Agrégé d'histoire, chercheur à l'Université Libre de Bruxelles et à l'Université d'Egée.





 
J 1 - Lundi 7 août 2017 Paris – Thessalonique
Vol de Paris vers Thessalonique, via Vienne. Fondée par Cassandre en 315 avant notre ère, Thessalonique, capitale de la Macédoine grecque, demeure durant tout l’Empire romain un centre administratif et économique important. Porte des régions balkaniques, elle noue des relations avec les civilisations du Nord et devient l’un des foyers majeurs de l’art byzantin. Nous découvrirons les remparts de la ville, passerons devant la Tour Blanche, vestige des fortifications vénitiennes du XVe siècle, et visiterons la ville haute, surprenante de charme par ses maisons traditionnelles d'où l'on pourra admirer la baie de Thessalonique.
Dîner inclus et nuit à Thessalonique.
 
 
J 2 - Mardi 8 août 2017 Thessalonique – Dion – Thessalonique (152 km)
La matinée sera consacrée à la visite de Thessalonique où nous découvrirons l'arc de Galère et les vestiges romains du palais de Galère qui commémorent les victoires de l’empereur sur les Perses. Puis nous irons admirer les fresques et mosaïques à fond d’or de Saint-Démeter et Sainte-Sophie. Départ vers la cité antique de Dion, la ville des « Olympiades de Zeus », nichée au pied du mont Olympe, demeure des dieux. Déjeuner inclus à Dion. De fondation très ancienne, la ville fut richement dotée, à la fin du Ve siècle par le roi de Macédoine Archélaos. Le site, très étendu, comporte le sanctuaire d’Isis et de Déméter, celui de Zeus, et de beaux restes de la ville antique et des thermes. Nous visiterons aussi le musée de Dion , récemment agrandi, qui possède de belles collections de sculptures. Retour à Thessalonique pour le dîner libre.
Nuit à Thessalonique.
 
 
J 3 - Mercredi 9 août 2017 Thessalonique - Lefkadia – Verria – Verghina – Thessalonique (205 km)
Départ vers Lefkadia où nous découvrirons de splendides tombes macédoniennes, dont celles du Jugement Dernier. Nous visiterons aussi le nymphée de Mieza, l'école d'Aristote où le célèbre précepteur enseigna au jeune Alexandre la philosophie, les mathématiques et les arts. A Verria, l’antique Berroia réputée pour ses églises byzantines et ses vieilles maisons balkaniques, nous visiterons le Musée archéologique. Après le déjeuner inclus, nous prendrons la route pour Vergina, l'antique Aigai, dont le grand tumulus fouillé par Manolis Andronikos contient un ensemble de tombes, dont une est vraisemblablement la tombe de Philippe II, père d’Alexandre le Grand. Dégagée en 1977, sa découverte fut un grand moment d'émotion au regard de la richesse du mobilier retrouvé. Au-dessus se situe le palais d’Antigone Gonatas (en cours de restauration) construit à proximité du théâtre où se rendait Philippe II lorsqu'il fut assassiné en 336 avant notre ère.
Nous gagnerons enfin Thessalonique pour le dîner libre. Nuit à Thessalonique.
 
 
J 4 - Jeudi 10 août 2017 Thessalonique – Amphipolis – Thessalonique (250 km)
Nous marcherons sur les pas d’Alexandre qui lança ses armées à la conquête de l’Asie depuis Amphipolis, fondée en 437 par les Athéniens, à proximité des mines du mont Pangée. On appréciera depuis l'acropole la superbe vue sur l’embouchure du Strymon avec au loin la silhouette du mont Athos. Ceinte de longs remparts, la ville abritait plusieurs petits sanctuaires étonnants, sans rapport apparent entre eux : le premier était dédié à la muse Clio, les autres voués au culte de divinités orientales ou égyptiennes. La ville a vu également s’édifier au Ve siècle après J.-C. de très belles basiliques paléochrétiennes, comme celles de Nikopolis.
Déjeuner inclus et retour à Thessalonique en traversant la Chalcidique. Arrivés à Thessalonique, nous visiterons le musée de la Civilisation byzantine aux remarquables collections de fresques et d'icônes. Dîner libre. Nuit à Thessalonique.
 
 
J 5 - Vendredi 11 août 2017 Thessalonique – Pella – Kastoria (151 km)
Nous gagnerons Pella, ancienne capitale du royaume des Argéades que Cassandre, successeur d'Alexandre le Grand, fit entièrement reconstruire. Visite de l'agora et des bâtiments annexes, probablement des résidences privées, qui offrent de superbes mosaïques aux thématiques les plus diverses comme L'enlèvement d'Hélène par Thésée. Le musée renferme des statues et des objets provenant du site, dont les sanctuaires d'Aphrodite et de Cybèle. Nous continuerons vers Edessa.
Dans l'Antiquité, la ville d'Edessa s'étendait sur deux niveaux, l'acropole sur le plateau et à ses pieds, la ville basse que Philippe II de Macédoine fortifia. L'archéologue grec Photios Petsas dégagea une partie des remparts datés du Ve siècle avant notre ère. Après le déjeuner inclus, nous suivrons aussi les traces du cardo et découvrirons les vestiges de quelques échoppes antiques, les cascades d'Edessa et de vieilles demeures ottomanes.
Dîner inclus et nuit à Kastoria.
 
 
J 6 - Samedi 12 août 2017 Kastoria
Journée de visite de Kastoria, fondée par Justinien Ier. Au XIIe siècle, le voyageur arabe Idrisi découvrant cette ville richissime, couverte d’églises en brique aux fresques magnifiques en parlait comme de la ville aux « cent églises ». Aujourd’hui, sur un promontoire rocheux, la vieille cité se reflète encore dans les eaux sombres de son lac et conserve près de soixante-douze églises byzantines dont la richesse et la variété des fresques permettent d’étudier l’évolution de la peinture byzantine du Xe au XVIIIe siècle. Déjeuner libre puis visite du monastère de la Panagia Mavriotissa sur la presqu’île qui domine le lac. Dîner libre. Nuit à Kastoria.
 
 
J 7 - Dimanche 13 août 2017 Kastoria – Heraclea Lyncestis – Bitola – Kurbinovo – Ohrid (177 km)
Passage de la frontière macédonienne vers Bitola. Connue sous le nom de Monastir lors de la période ottomane, la ville de Bitola devint l’une des plus importantes cités de Macédoine pendant les guerres balkaniques. A quelques kilomètres de là se trouve le site antique d’Heraclea Lyncestis, fondé par Philippe II de Macédoine. Sur la via Egnatia, voie de passage construite par les Romains pour relier Dyrrachion à Byzance en prolongement de la via Appia dans les colonies, elle subit l’influence grecque. Le narthex de sa grande basilique révèle ainsi des mosaïques du Ve siècle d’une qualité artistique exceptionnelle. Tout l’univers chrétien s’y trouve symbolisé : l’empire céleste, le paradis, la terre et l’eau. La palette en est particulièrement riche, et les effets de lumière surprenants... Déjeuner inclus. Nous partirons ensuite visiter le monastère de Kurbinovo, près du lac de Prespa, dont les fresques datent de la fin du XIIe siècle.
Dîner inclus. Nuit à Ohrid.
 
 
J 8 - Lundi 14 août 2017 Ohrid
Erigée au XIe siècle en évêché autocéphale, Ohrid (Unesco) entretint tout au long de son histoire des rapports privilégiés avec Constantinople. Sa visite nous permettra de compléter notre approche de la peinture byzantine à l’époque médiévale. Ohrid dissimule aujourd’hui encore des chefs-d’œuvre d’un art byzantin directement inspiré par la capitale. Les fresques du narthex de la cathédrale Sainte-Sophie, réalisées au XIe siècle par des artistes de Constantinople ou de Thessalonique, en sont la parfaite illustration. Déjeuner inclus. L’après-midi, nous ferons une petite excursion jusqu’au monastère de Saint-Naum qui, lui aussi, se caractérise par une facture typiquement byzantine.
Dîner libre. Nuit à Ohrid.
 
 
J 9 - Mardi 15 août 2017 Ohrid – Skopje (173 km)
Départ vers Skopje, cité romaine qui se développa au début de notre ère sur l’emplacement d’un habitat illyrien, et qui vit naître l’empereur Justinien. Indépendante peu après la prise de Constantinople en 1204, elle tomba finalement sous le pouvoir du roi de Serbie, Milutin, à la fin du XIIIe siècle. Victime d’un catastrophique tremblement de terre en 1963, Skopje fut terriblement détruite. Elle est aujourd'hui la capitale de la Macédoine.
Nous y visiterons le riche musée de Macédoine avant le déjeuner inclus. L'après-midi, nous nous rendrons au monastère de Saint-Pantelejmon, dans le village de Nerezi. Réalisées pour son fondateur, Alexis Comnène, les fresques du monastère constituent l’un des plus importants monuments de l’art byzantin du XIIe siècle. Par ses compositions parfaitement équilibrées, par la qualité de l’expression de l’âme des personnages représentés, par le choix des couleurs, cette peinture révèle toutes les qualités propres à la peinture byzantine inspirée par les modèles hellénistiques. Dîner libre. Nuit à Skopje.
 
 
J 10 - Mercredi 16 août 2017 Skopje – Stobi – Thessalonique (236 km)
La matinée sera consacrée à la découverte du site majeur de Stobi. Mis au jour par le Français Heuzey en 1861 et fouillé depuis les années vingt sans relâche, Stobi, occupée dès le IVe siècle avant notre ère, devient, après le partage de l’Empire romain, la capitale de la Macédoine Seconde. La basilique épiscopale, les palais patriciens, monuments de l’époque gréco-romaine, abritent de somptueux pavements de mosaïques aux compositions polychromes et à la décoration tant géométrique que florale. Déjeuner inclus.
En fin d’après-midi, arrivée à Thessalonique.
Dîner libre. Nuit à Thessalonique.
 
 
J 11 - Jeudi 17 août 2017 Thessalonique – Paris
Le matin, nous visiterons le Musée archéologique qui présente, entre autres, les objets provenant des tombes macédoniennes de Derveni et de Vergina, et, en particulier, les masques d’or de Sindos et l’admirable cratère de Dervéni.
Déjeuner inclus. Vol pour Paris avec escale.
 


Groupe de 13 à 20 voyageurs
Départ garanti
Forfait en chambre double
Prix prestissimo jusqu'au 20 mai 2017
Prix presto jusqu'au 4 juin 2017
Prix à partir du 05/06/2017
2 675 €
2 695 €
2 725 €
Supplément chambre individuelle
Prix prestissimo jusqu'au 20 mai 2017
Prix presto jusqu'au 4 juin 2017
Prix à partir du 05/06/2017
480 €
500 €
525 €
Sans transport international
Prix prestissimo jusqu'au 20 mai 2017
Prix presto jusqu'au 4 juin 2017
Prix à partir du 05/06/2017
-205 €
-155 €
-125 €


Thessaloniquecity Hotel 4*

KastoriaHôtel Chloe 3*

OhridHotel Tino Sveti Stefan 4*

SkopjeBest Western Turist 4*

DépartArrivée
Paris Roissy CDG
07/08/2017 - 10h00
Vienne Vienna International - Schwechat
07/08/2017 - 12h00
Vol Austrian Airlines OS412
Paris Roissy CDG
07/08/2017 - 10h05
Belgrade Nikola Tesla
07/08/2017 - 12h25
Vol Air Serbia JU 311
Belgrade Nikola Tesla
07/08/2017 - 13h20
Thessalonique Thessaloniki Makedonia apt
07/08/2017 - 15h25
Vol Air Serbia JU 522
Vienne Vienna International - Schwechat
07/08/2017 - 12h35
Thessalonique Thessaloniki Makedonia apt
07/08/2017 - 15h20
Vol Austrian Airlines OS809
Thessalonique Thessaloniki Makedonia apt
17/08/2017 - 16h00
Vienne Vienna International - Schwechat
17/08/2017 - 16h55
Vol Austrian Airlines OS810
Thessalonique Thessaloniki Makedonia apt
17/08/2017 - 16h10
Belgrade Nikola Tesla
17/08/2017 - 16h15
Vol Air Serbia JU 523
Belgrade Nikola Tesla
17/08/2017 - 17h05
Paris Roissy CDG
17/08/2017 - 19h40
Vol Air Serbia JU 314
Vienne Vienna International - Schwechat
17/08/2017 - 20h10
Paris Roissy CDG
17/08/2017 - 22h15
Vol Austrian Airlines oS7117

Prestations incluses
  • Les vols internationaux Paris/Thessalonique et retour sur lignes régulières, avec escale
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en chambre double avec petit déjeuner
  • 12 repas
  • Le circuit en autocar privé
  • Les visites mentionnées au programme
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio
Nos prix ne comprennent pas
  • Les pourboires d'usage (prévoir 3 € par jour et par participant)
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 12 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons



  • Les visites du centre historique des villes et des sites archéologiques s'effectuent à pied.
 
  • Un passeport, valable encore 6 mois après la date du retour du voyage
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 30/04/2017. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.
Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Clio Qui sommes-nous ? Nous contacter