Logo Clio
Service voyages
Service voyages
Le Maroc
Des villes impériales aux confins du désert, de Volubilis à Taroudant
Du 1er au 13 mai 2018 avec Guillaume Le Bot
MA 31 - 13 jours - Accessible à tous
Places disponibles  Imprimer
Les points forts
  • Le Jardin Majorelle à Marrakech
  • La mosquée Hassan II de Casablanca
  • La médina de Meknès
  • Le panorama sur Fès depuis la nécropole des Mérinides
  • Le site antique de Volubilis
  • Ouarzazate et les ksour de la vallée du Draa
  • Les remparts d'Essaouira, l'ancienne Mogador
  • La place Jemaa-el-Fna à Marrakech
  • Le Chronoguide Maroc
Toute l’histoire du Maroc s’écrit du sud vers le nord : les peuples des terres présahariennes brûlées de soleil cherchant toujours à rejoindre, au-delà de l’Atlas, les riches plaines atlantiques et méditerranéennes. A travers le patrimoine d'une richesse exceptionnelle qu'elles lui ont légué, les brillantes cités impériales qui firent la gloire du royaume marocain donnent la mesure de la puissance des grandes dynasties qui ont construit, au fil des siècles, l'identité du pays. Mais celui-ci ne doit pas faire oublier un autre Maroc, celui qui s'est constitué dans le Sud d'où surgirent du désert ou de sa périphérie Almoravides, Saadiens et Alaouites, sans oublier les Almohades, descendus pour leur part des hautes vallées de l'Atlas. C'est, en effet, un autre monde que l'on découvre dans les ksour, ces villages fortifiés des vallées du Ziz et du Draa. C'est non loin de l'ancienne Sijilmassa, la grande cité des confins du désert, où aboutissaient les marchandises du grand commerce caravanier transsaharien, que l'on peut évoquer, à Rissani, le souvenir des Alaouites venus du Tafilelt pour supplanter les Saadiens, eux-mêmes originaires de Taroudant, la capitale du Sous. C'est aussi une autre histoire, celle des presidios portugais établis sur la côte atlantique que l'on peut découvrir au nord d'Agadir, sur les remparts de la mythique Mogador devenue aujourd'hui Essaouira...

%%voyageBloque%%
 
M. Guillaume Le Bot
Diplômé en histoire de l'art





 
J 1 - Mardi 1er mai 2018 Paris – Casablanca
Dans la matinée, vol pour Casablanca. Déjeuner inclus. Cité portugaise puis espagnole, aujourd’hui première ville et capitale économique du pays,Casablanca incarne le Maroc de demain. Un tour de ville du phare d’El-Hank à la médina et aux places Mohamed V et des Nations-Unies, nous donnera un aperçu de la richesse du patrimoine architectural de la ville. Dîner libre. Nuit à Casablanca.
 
 
J 2 - Mercredi 2 mai 2018 Casablanca – Rabat – Meknès
Départ pour Rabat. Aujourd’hui capitale administrative et politique du pays, Rabat fut aussi la deuxième ville impériale, après Fès, au temps de Yacoub el Mansour, à la fin du XIIe siècle. A l’embouchure du Bou Regreg sur la rive sud, elle regarde Salé, sa jumelle ancrée sur la rive nord. Nous débuterons notre visite de la ville par la casbah des Oudaïa, qui domine l’estuaire du Bou Regreg et rappelle le passé de Rabat qui, de refuge pour les Morisques expulsés d’Espagne en 1609 par Philippe III, devint, aux XVIIe et XVIIIe siècles, une véritable république des corsaires.
Le musée des Oudaïa est aménagé dans une demeure de Moulay Ismaïl, qui y résidait lors de ses séjours à Rabat : bijoux, céramiques, instruments de musique, meubles et vieux corans nous parleront de la civilisation islamique marocaine. Nous visiterons ensuite le Musée archéologique, qui offre un excellent panorama de l’histoire du Maroc, de la Préhistoire à la période romaine et paléochrétienne : sculptures et bronzes antiques nous permettront une évocation de l’histoire et de la vie quotidienne de cette province romaine. Nous traverserons enfin la médina bordée par la célèbre muraille des Andalous.
Après le déjeuner inclus, nous nous rendrons à la nécropole mérinide de Chellah, qui occupe l’emplacement de l’ancienne cité romaine. Notre promenade nous conduira jusqu’à la tour Hassan et au mausolée de Mohammed V, qui seront une occasion de rappeler l’histoire récente du Maroc. Route pour Meknès. Dîner inclus et nuit à Meknès.
 
 
J 3 - Jeudi 3 mai 2018 Meknès - Volubilis - Moulay Idriss - Meknès - Fès
Le matin, nous retrouverons le Maroc antique à Volubilis . L’opulence de cette cité, ancienne capitale de la province romaine de Maurétanie Tingitane, est encore attestée tant par les nombreuses villas ornées de mosaïques conservées in situ, que par les vestiges des édifices publics.  Nous partirons ensuite vers la cité de Moulay Idriss , lieu de naissance, avec la dynastie chérifienne des Idrissides, du premier Etat marocain moderne. Là fut inhumé, en 791, Idriss ben Abdallah, sans doute le plus grand marabout du Maroc car traditionnellement reconnu comme le premier propagateur de l’islam. Gravissant les ruelles escarpées, nous jouirons, du haut des terrasses de la ville, d’une vue exceptionnelle. 
Déjeuner inclus puis retour à Meknès .Meknès fut d’abord embellie par les Almoravides puis par les Almohades avant de devenir la capitale du sultan alaouite Moulay Ismaïl, qui la préféra à Fès ou Marrakech. Une promenade dans la médina nous conduira des remparts et de la porte Bab el Mansour à la place el Hedim fermée sur un côté par le palais Dar Jamaï, qui abrite le musée d’Art marocain, et à la medersa Bou Inania.  Nous poursuivrons notre découverte de Meknès par la visite des vestiges de l’ancienne ville impériale : le tombeau de Moulay Ismaïl, Heri es Souani, vastes greniers à blé, et le bassin de l’Agdal, creusé à la demande du sultan pour l’irrigation des jardins royaux. En fin d'après-midi, nous prendrons la route vers Fès. Dîner inclus. Nuit à Fès.
 
 
J 4 - Vendredi 4 mai 2018 Fès
Capitale des Idrissides, Fès fut, au long de son histoire, un carrefour religieux et politique entre les villes du monde islamique et les Omeyyades d’Espagne. Dans cette ville, bicéphale au temps des Idrissides puis réunie par les Almoravides, séjournèrent le grand historien Ibn Khaldoun et Léon l’Africain. Fès reste l’une des plus belles villes du monde islamique, véritable écrin abritant les plus beaux joyaux de l’art hispano-mauresque. Les Saadiens construisirent de puissantes forteresses, les bordjs, pour surveiller la ville. Du haut de l’ancienne nécropole des Mérinides, nous pourrons discerner ses différents quartiers et évoquer sa longue histoire. A Fès el-Bali, les artisans sont encore regroupés par quartiers. Cette promenade nous mènera du quartier des Andalous, par celui des tanneurs, au quartier de Karaouyine. Après le déjeuner inclus, nous visiterons le souk Attarine où nous verrons, entre autres, la medersa el-Attarin, construite au XIVe siècle.
Nous apercevrons aussi la très grande mosquée El Qara-wiyyin et visiterons la zaouïa de Moulay Idriss, véritable sanctuaire de Fès. Dîner libre. Nuit à Fès.
 
 
J 5 - Samedi 5 mai 2018 Fès
Le matin, nous partirons à la découverte de Fès el Jedid. En parcourant la rue principale du vieux Méchouar jusqu’au Mellah, le quartier juif, nous pourrons admirer ses trois mosquées : la Jama el-Beida, la Jama el-Hamra et la Jama al-Azhar, avant de nous familiariser avec les costumes et objets usuels typiquement fasi au musée Dar Batha. Enfin, la mosquée des Andalous et la magnifique medersa es-Sarrij compléteront notre approche de l’architecture et de la décoration classique marocaine. Déjeuner inclus et après-midi libre pour se perdre dans les ruelles de la vieille ville et du souk. Dîner libre. Nuit à Fès.

 
 
J 6 - Dimanche 6 mai 2018 Fes - Erfoud (443 km)

Abandonnant momentanément les villes impériales et les trésors de l’art hispano-mauresque, nous nous dirigerons plein sud à travers les paysages du Moyen et du Haut-Atlas à la rencontre de l’autre Maroc, celui des vallées encaissées puis des terres présahariennes où vivent depuis toujours les Berbères. Nous arriverons à er-Rachidia, l’ancienne Ksar es-Souk. Déjeuner inclus. Nous irons ensuite découvrir cette curiosité naturelle qu'est la source bleue de Meski, résurgence du Draa. Nous suivrons ensuite la vallée du Ziz, une des plus belles vallées du Sud marocain : villages fortifiés, palmeraies… Toute la magie du grand Sud. Dîner inclus. Nuit à Erfoud.
 
 
J 7 - Lundi 7 mai 2018 Erfoud - Rissani - Zagora (370 km)
Non loin de l’emplacement de Sijilmassa, l’ancienne capitale du Tafilalet, nous ferons un arrêt à Rissani, ancien grand carrefour caravanier. Nous y visiterons le mausolée de Moulay Ali Cherif et le ksar Abbar, bel exemple d’architecture de terre du grand Sud.
Après le déjeuner inclus, nous ferons route vers Zagora, qui fut un point de jonction entre les grandes pistes caravanières transsahariennes et qui occupe depuis les Almoravides cette même fonction de carrefour entre le monde du désert et celui des riches vallées de l’Atlas. Dîner inclus. Nuit à Zagora.

 
 
J 8 - Mardi 8 mai 2018 Zagora - Ouarzazate (155 km)
Nous suivrons la majestueuse vallée du Draa, parsemée de ksour, qui dominent de somptueux paysages, jusqu’à Ouarzazate. Déjeuner inclus. Après la visite de la casbah de Aït-Benhaddou , superbe décor de théâtre comme surgi des sables et des terres ocre, celle de la casbah de Taourirt , dressée aux portes de la ville, nous donnera l’occasion d’évoquer le protectorat français et le rôle du glaoui, pacha de Marrakech, qui avait là l’une de ses demeures favorites. Dîner inclus. Nuit à Ouarzazate.
 
 
J 9 - Mercredi 9 mai 2018 Ouarzazate - Taroudant - Agadir (350 km)
Le matin, nous partirons vers Taroudant, capitale de la dynastie saadienne de 1520 à 1541, jusqu'à ce que ceux-ci lui préférèrent Marrakech. Restée la métropole du Sous, Taroudant est aujourd’hui un marché important. Nous ferons le tour des remparts avant de nous promener dans les souks animés. Après le déjeuner inclus, nous partirons vers Agadir que nous découvrirons au cours d'un rapide tour de la ville, entièrement reconstruite après le séisme de 1960. Dîner inclus. Nuit à Agadir.
 
 
J 10 - Jeudi 10 mai 2018 Agadir - Essaouira - Marrakech (350 km)
En suivant la côte atlantique, nous rejoindrons Essaouira où nous arriverons pour le déjeuner inclus.
Au XIVe siècle, après la découverte des Amériques, l’Espagne et le Portugal deviennent de grandes puissances européennes et profitent de l’état d’anarchie du Maroc pour s’implanter sur les côtes marocaines. Essaouira, l’ancienne Mogador des Portugais, a tout gardé du charme d’autrefois : le port, les remparts, la sqala (ancien arsenal) de la casbah, les rues où s’ordonnent tant d’échoppes que nous découvrirons au cours d'une longue promenade à pied... En fin d’après-midi, nous prendrons la route pour Marrakech. Dîner inclus et nuit à Marrakech.
 
 
J 11 - Vendredi 11 mai 2018 Marrakech
Doublement protégée par sa palmeraie et ses remparts, Marrakech est la capitale berbère du Sud. Fondée par les Almoravides, elle devint capitale d’un empire s’étendant de la Catalogne à la Tunisie et aux confins du désert. Mais c’est sous les Almohades qu’elle atteignit une prospérité qui n’a d’égale que sa renommée : la ville rouge attire alors savants et poètes dont le célèbre Averroès qui y meurt en 1198. Saadiens et Alaouites l’embelliront encore d’édifices somptueux. Marrakech s’offre ainsi comme un raccourci de l’histoire du Maroc, à qui elle a, d’ailleurs, légué son nom.
Après nous être arrêtés près du minaret de la Koutoubia, véritable symbole de la ville, nous visiterons la medersa Ben Youssef, école de théologie coranique fondée au XIVe siècle puis reconstruite par les Saadiens. Déjeuner libre.Nous gagnerons ensuite la place Jemaa el-Fna à l’animation extraordinaire quand s’y rejoignent enfants acrobates, charmeurs de serpents et jongleurs et nous pénétrerons enfin dans les immenses souks aux couleurs chatoyantes et aux mille et une senteurs orientales. Dîner libre. Nuit à Marrakech.
 
 
J 12 - Samedi 12 mai 2018 Marrakech
Nous découvrirons ensuite les tombeaux des princes saadiens et le palais El-Badi, construits au XVIe siècle par le sultan Moulay Ahmed el-Mansour. Nous découvrirons le palais de la Bahia, érigé au siècle dernier par Si Moussa.Après le déjeuner libre, nous visiterons le Dar Si Saïd, charmant petit palais du XIXe siècle qui abrite le musée d’Art marocain. Nous terminerons notre journée dans la splendeur colorée et la végétation exotique des Jardins Majorelle voulus par Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé.
Dîner typique inclus.
 
 
J 13 - Dimanche 13 mai 2018 Marrakech - Casablanca - Paris
De retour à Casablanca, nous nous dirigerons vers la corniche d’Aïn Diab pour le déjeuner libre. Nous conclurons notre voyage par la visite par la superbe mosquée Hassan-II dressée au bord de la mer. Trajet vers l'aéroport de Casablanca. Vol vers Paris.
 


Groupe de 14 à 21 voyageurs
Places disponibles
Forfait en chambre double
Prix prestissimo jusqu'au 31 décembre 2017
Prix presto jusqu'au 28 février 2018
Prix à partir du 01/03/2018
2 145 €
2 195 €
2 250 €
Remise supplémentaire de 3 % soit environ 64 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 02/11/2017.
Supplément chambre individuelle
Prix prestissimo jusqu'au 31 décembre 2017
Prix presto jusqu'au 28 février 2018
Prix à partir du 01/03/2018
550 €
575 €
650 €
Remise supplémentaire de 3 % soit environ 80 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 02/11/2017.
Sans transport international
Prix prestissimo jusqu'au 31 décembre 2017
Prix presto jusqu'au 28 février 2018
Prix à partir du 01/03/2018
-185 €
-140 €
-105 €


CasablancaSuisse 4*

MeknèsMenzeh Dalia 4*

FèsPalais Medina & Spa 5*

ErfoudXaluca Maadid 4* 4*

ZagoraRiad Salam 4*

OuarzazateKenzi Azghor 4*

AgadirAnezi 4*

MarrakechPalm Plaza & Spa 5*

DépartArrivée
Paris Orly
01/05/2018 - 09h20
Casablanca Mohammed V
01/05/2018 - 11h20
Vol Royal Air Maroc AT 777
Casablanca Mohammed V
13/05/2018 - 18h30
Paris Orly
13/05/2018 - 22h25
Vol Royal Air Maroc AT 776

Nous avons choisi la compagnie régulière Royal Air Maroc qui offre des vols directs adaptés à la réalisation de notre programme.

Prestations incluses
  • Les vols internationaux Paris/Casablanca et retour
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en chambre double avec petits déjeuners
  • 21 repas
  • Les déplacements en autocar privé
  • Les visites mentionnées au programme
  • L'accompagnement par un conférencier Clio
Nos prix ne comprennent pas
  • Les pourboires d'usage (prévoir 4 € par jour et par participant)
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 12 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 19/10/2017. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.



  • Les visites de Meknès, Fès et Marrakech se font à pied.
  • Le réseau routier du pays est en bon état.
 
  • Un passeport en cours de validité


Informations pratiques
Change
La monnaie officielle du Maroc est le dirham marocain (MAD).
Les cartes bancaires internationales Visa et MasterCard sont largement acceptées et permettent de faire des retraits d'espèces.


Santé
Aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre au Maroc. Pour connaître les conditions sanitaires et les précautions à prendre, vous pouvez consulter le site de l’Institut Pasteur de Lille www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/. ...

Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter