Logo Clio
Service voyages
Service voyages
Les Pouilles. Entre Orient et Occident
Bari, Castel del Monte, Lecce, Matera
Du 21 au 27 avril 2019
IT 81 - 7 jours - Pour tous avec réserve
  Imprimer
Les points forts
  • La basilique San Michele à Monte san Angelo
  • La cathédrale de Trani
  • La forteresse de Frédéric II à Castel del Monte
  • Les Sassi de Matera
  • Les trulli d'Alberobello
  • La cathédrale d'Otrante
  • Lecce, la perle baroque des Pouilles
C’est une « autre Italie » que nous vous proposons de découvrir à travers cette région à la personnalité originale et attachante où se mêlent vignes et oliveraies enserrant de pittoresques villages dont les quais de marbre surplombent l'Adriatique. Les trulli – les célèbres habitations traditionnelles en pierres sèches que l’on découvre à Alberobello – témoignent de la permanence d’une identité toute particulière, dont les racines plongent dans le plus ancien passé, avant que la colonisation hellénique ne fasse entrer la Grande Grèce dans l’espace de la nouvelle civilisation méditerranéenne née sur les rives de l’Egée. Les collections du musée de Matera vous permettront de découvrir le raffinement extrême de la céramique apulienne. Outre les nombreuses traces que nous a laissées l’Apulie romaine, les Pouilles ont ensuite connu, au cours de leur histoire, des épisodes byzantin, normand, souabe et angevin. C’est l’étrange château de Castel del Monte qui évoque le mieux le projet universel de l’empereur Frédéric II de Hohenstaufen, prince germanique et méditerranéen qui rêva vainement de réunir l’Orient et l’Occident. Le sanctuaire du Monte Gargano consacré à l’archange saint Michel ou les reliques de saint Nicolas conservées à Bari après avoir été dérobées en Orient ont fait de ces régions méridionales de la Chrétienté européenne un avant-poste face à la menace musulmane. Une fois le danger écarté au lendemain de Lépante, la région connut un développement spectaculaire, dont témoigne Lecce, la « perle baroque des Pouilles », parente de la Noto sicilienne, signe d’un temps où l’Italie du Sud n’était pas encore devenue le Mezzogiorno né des déséquilibres inhérents à la réalisation d’une unité nationale conçue par le Nord et mise en œuvre à son profit.

Les prix et les prestations de ce voyage seront disponibles très prochainement.
Pour recevoir un message dès que le voyage sera en vente 

 




 
J 1 : Paris – Bari – Trani – Barletta
Vol avec escale pour Bari. Quittant l'aéroport, nous gagnerons la côte au nord de Bari où s'égrène un chapelet de petites villes. Nous nous rendrons d'abord à Bitonto – la Butuntum romaine – qui, entre maisons nobiliaires et petits palais, nous conduira déjà à apprécier la sobre élégance des églises romanes des Pouilles lors de la visite de sa cathédrale, dédiée à saint Valentin, édifiée à partir du XIIe siècle. Nous compléterons cette approche par la visite de la cathédrale de Trani, l’une des plus représentatives de ce style très particulier des Pouilles. Nous gagnerons ensuite Barletta. Dîner inclus. Nuit à Barletta.
 
 
J 2 : le Gargano : Monte San Angelo (190 km)
Cette longue journée nous conduira d’abord vers le promontoire du Gargano. A travers un très beau paysage, nous aborderons Monte San Angelo, étape nécessaire du pèlerinage en Terre Sainte. Nous y verrons le château construit au IXe siècle puis agrandi par les Normands et réaménagé par Frédéric II et visiterons la basilique San Michele Archangelo ainsi que le baptistère dit « tombeau de Rotari ». Déjeuner inclus. Nous nous arrêterons pour admirer les très beaux portails des églises Santa Maria di Siponto et San Leonardo, avant de revenir à Barletta. Dîner libre. Nuit à Barletta.
 
 
J 3 : Ruvo di Puglia – Castel del monte – Matera
Non loin de Bari, nous découvrirons deux nouvelles magnifiques églises romanes, le Duomo Vecchio de Molfetta avec ses curieuses coupoles pyramidales et la cathédrale de Giovinazzo, avant d'arriver à la charmante petite ville de Ruvo di Puglia. Le « palais Jatta », ancienne maison de maître convertie en musée, abrite une collection d'extraordinaires céramiques apuliennes, produit de la fécondation du génie local par l’art grec. Déjeuner inclus avant de gagner Castel del Monte . Solitaire sur une colline dépouillée, la « couronne des Pouilles », de forme octogonale, impressionne par son imposante silhouette autant qu’elle séduit par sa pureté géométrique. Cette forteresse, qui est parfois considérée comme le « parfait mariage de la poésie et des mathématiques », reflète la personnalité hors du commun de Frédéric II Hohenstaufen, petit-fils de Frédéric Barberousse, duc de Souabe, roi de Sicile, roi de Germanie, empereur et roi de Jérusalem... Ouvert à la lumière des sciences, imprégné de philosophie antique aussi bien que de sagesse arabe et juive, poète et mathématicien à ses heures, Frédéric II a su s'entourer d'une cour que l'on a pu qualifier de « république de savants ». Route vers Matera. Dîner inclus. Nuit à Matera.
 
 
J 4 : Matera – Altamura – Gravina
La tradition d’un habitat rupestre dans les Pouilles remonte à la Préhistoire. L’influence du monachisme oriental puis la crainte des invasions arabes favorisèrent le développement d’établissements rupestres religieux au Moyen Age.

A Matera, après la visite du Musée national Ridola qui nous montrera d'autres exemples de l'élégante céramique apulienne antique, nous parcourrons les sassi , sanctuaires et maisons troglodytiques. Déjeuner libre. Nous découvrirons ensuite la vieille ville d'Altamura avant de rejoindre Gravina in Puglia. Au cœur de ses rues étroites et tortueuses, nous découvrirons l’ancienne demeure d’un riche propriétaire de latifondia. Edifiée sur une ancienne chapelle rupestre, elle abrite maintenant le beau musée Pomarici qui illustre toutes les phases de l’histoire de la région. Dîner libre. Nuit Matera.
 
 
J 5 : Alberobello – Tarente – Gallipoli – Lecce (220 km)
Sur la route de Tarente, traversant une campagne riante, nous nous arrêterons à Alberobello pour y admirer les mystérieux trulli , habitations traditionnelles en pierres sèches dont l’origine reste encore très controversée. Nous arriverons ensuite à Tarente. Cette ancienne colonie spartiate fut à cette région du monde grec ce que Syracuse fut à la Sicile. Le Musée national est riche des témoignages splendides de la Grande Grèce. Déjeuner libre. Nous arriverons ensuite à Gallipoli, adorable petit port dont les blanches maisons cubiques sont léchées par la mer Ionienne, puis nous pénétrerons au cœur de la péninsule du Salento pour gagner Lecce. Dîner inclus. Nuit à Lecce.
 
 
J 6 : Lecce – Otrante
Départ vers Otrante, ville qui fut grecque, byzantine, normande, souabe, angevine, aragonaise, turque. Nous découvrirons la cathédrale, dont le pavement de mosaïque est un étonnant exemple de l’imagerie médiévale. Après une promenade dans la vieille ville au cours de laquelle nous évoquerons encore le souvenir de Frédéric II, nous reviendrons à Lecce. Déjeuner libre.

A l'issue d'une histoire tourmentée et au cours de laquelle elle subit à plusieurs reprises les pillages des Turcs, rattachée au royaume de Naples en 1463, la ville de Lecce, après la bataille de Lépante qui la mettait définitivement hors d'atteinte des incursions ottomanes, connut une période de prospérité qui se traduisit, sous l'impulsion des autorités ecclésiastiques de la ville, relayée par les familles nobiliaires et les riches marchands, par une floraison baroque unique en Italie du Sud. L'unité de style et l'harmonie qui s'en dégage fait, sans conteste, de Lecce la perle baroque des Pouilles. Nous le constaterons au cours d'une longue promenade qui nous mènera vers la piazza del Duomo et nous permettra de visiter, entre autres merveilles au décor foisonnant de pierre rose, la basilique Santa Croce et le Duomo. Dîner inclus. Nuit à Lecce.
 
 
J 7 : Bari – Paris (160 km)
A Bari, nous visiterons la vieille ville et, plus particulièrement, ses deux églises : le Duomo et la basilique consacrée à saint Nicolas dont les reliques furent enlevées par les marins de Bari à l’aube des croisades. Déjeuner libre. Transfert à l'aéroport. Vol pour Paris.
 




Les horaires prévisionnels de votre voyage seront disponibles prochainement.

Prestations incluses
  • Les vols internationaux Paris/Bari et retour avec escale
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en chambre double avec petits déjeuners
  • 7 repas
  • Le circuit en autocar privé
  • Les visites mentionnées au programme
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio
Nos prix ne comprennent pas
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement Europ Assistance : 10 € par personne ou 25 € pour une famille
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages Europ Assistance
  • Les boissons
  • Les pourboires
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 22/04/2018. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.



  • La visite du centre historique des villes s’effectue sous forme de promenade à pied.
 
  • Un passeport ou une carte d'identité en cours de validité


Informations pratiques
Décalage horaire
Il n'y a pas de déclage horaire entre la France et l'Italie.

Change
La monnaie de l'Italie est l'euro (EUR).

Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter