Logo Clio
Service voyages
Service voyages
Florence, Sienne et la Toscane
Du 13 au 19 mai 2018 avec Christine Matabon
IT 33 - 7 jours - Pour tous avec réserve
Départ garanti  Imprimer
Les points forts
  • La Toscane médiévale à Sienne , Pise et Lucques
  • Les chefs-d'œuvre de la Galerie des Offices
  • Les fresques de Masaccio à la chapelle Brancacci
  • Sept nuits dans un hôtel au centre de Florence
  • Le Chronoguide Toscane, Ombrie et Emilie-Romagne
Avec l'émergence du pouvoir communal, les fières cités de Toscane rivalisent dès le XIIe siècle sur les champs de bataille, mais aussi par des programmes artistiques ambitieux auxquels s'identifient les citoyens. Du palais communal à la cathédrale, des fresques aux retables, l'émulation des Toscans au Moyen Age amènent progressivement les révolutions formelles de la Renaissance. Au début du Quattrocento, tandis qu'elle acquiert la suprématie régionale avec sa victoire sur Sienne, Florence inaugure une phase de rayonnement artistique qui continuera jusqu'à la fin du XVIe siècle. Dans la cité prospère du commerce de la laine, émergent des banquiers internationaux dont le génie politique va asseoir la domination sur la Toscane, les Médicis. Ils attirent les plus grands artistes et intellectuels (Fra Angelico, Michel-Ange, Raphaël, Léonard de Vinci...) au sein d'une cour brillante où se pressent les grands maîtres : en témoigne encore aujourd'hui la concentration exceptionnelle de chefs-d’œuvre de tous les arts dans la capitale florentine.

%%voyageBloque%%
 
Mme Christine Matabon
Diplomée en Histoire de l'Art





 
J 1 - Dimanche 13 mai 2018 Paris – Florence
Vol vers Florence. Sise sur les rives de l’Arno, au pied d’une de ces collines qui font le charme de la Toscane, Florence , avant d’être la perle de la Renaissance italienne, fut cité étrusque, romaine et lombarde… Ville libre dès 1115, elle se donna des institutions républicaines au XIIIe siècle et entra dans une période d’une insolente prospérité qui fit la fortune des grandes familles de banquiers tels que les Médicis et, lorsque se furent un peu apaisées les luttes intestines entre Guelfes et Gibelins, permit à la cité d’étendre son influence sur Sienne et Pise. Les Médicis, « régnèrent » sur Florence, malgré de multiples conflits sociaux et révoltes, jusqu’en 1737, quand s’éteignit la lignée et que la Toscane passa aux mains des Habsbourg d’Autriche.
Après le déjeuner inclus, nous nous rendrons à la galerie de l'Académie pour y rencontrer Michel-Ange, magnifiquement représenté par son colossal David.
Dîner inclus et nuit à Florence.
 
 
J 2 - Lundi 14 mai 2018 Sienne
En début de matinée, nous prendrons la route pour Sienne .
Fondée, selon la légende, par les neveux de Romulus, Senius et Aschius, l’ancienne colonie romaine de Sena Julia se développa à l’époque lombarde pour devenir, au XIIe siècle, une grande cité commerçante. Cité libre, elle fut, dès lors, la grande rivale de Florence. Gibeline – c'est-à-dire partisane du pouvoir de l'empereur – elle affronta Florence à plusieurs reprises. Bien que fidèle à la tradition gothique, Sienne, avant Florence, fut l’un des foyers de la Renaissance italienne où s’illustrèrent notamment Simone Martini et les frères Lorenzetti.
Nous commencerons notre découverte de Sienne par la Pinacothèque, indispensable pour comprendre le développement de l’école siennoise de peinture, des Primitifs à la Renaissance tardive. Nous nous rendrons ensuite vers la place du Campo et son harmonieuse forme de coquille où se déroule chaque année le Palio, course de chevaux d’origine médiévale. Nous visiterons également le baptistère et le Duomo, dont le campanile aux bandes noires et blanches domine la ville, et ses cinquante-six compositions en mosaïques inspirées de scènes de l’Ancien Testament. Après le déjeuner inclus, nous découvrirons le musée de l’œuvre du Dôme et son impressionnante Maesta de Duccio di Buoninsegna, avant de visiter le musée civique, abrité par la Palazzo Publico et distingué par l’audacieuse tour de la Mangia, recelant de célèbres fresques de Simone Martini et Lorenzetti.
Dîner libre et nuit à Florence.
 
 
J 3 - Mardi 15 mai 2018 Florence
La matinée sera consacrée à la visite de la galerie des Offices, le plus riche musée du monde pour la peinture italienne. Nous y retracerons toute l'évolution de cette dernière depuis les primitifs et Giotto jusqu'aux grands maîtres du baroque.
Déjeuner inclus. Une promenade jusqu'à la cathédrale nous permettra de découvrir quelques-uns des sites majeurs de la ville de Florence dont la place du Duomo, dominée par l'audacieux campanile de Florence. Nous visiterons Santa Maria del Fiore, la cathédrale de Florence, célèbre par la coupole de Brunelleschi, follement élégante dans le ciel florentin. La majesté sévère de son espace intérieur ne lasse pas d’impressionner. Nous découvrirons le baptistère, surtout connu pour sa Porte du Paradis, ainsi qu’elle fut définie par Michel-Ange. Réalisée par Ghiberti, elle ouvre magnifiquement le siècle qui vit l’apogée de la Renaissance à Florence. Au musée de l'Œuvre du Duomo, nous admirerons la très expressive Marie-Madeleine de Donatello, les tribunes des chantres de la cathédrale réalisées par Donatello et Luca della Robbia, mais aussi l’émouvante Pietà Bandini, œuvre inachevée de Michel-Ange, pieusement terminée par l'un de ses élèves.
Dîner libre et nuit à Florence.
 
 
J 4 - Mercredi 16 mai 2018 Florence
Nous nous rendrons au musée du Bargello, l'un des plus beaux édifices civils de la Florence médiévale. Ancien palais du podestà, il abrite un musée dédié à la sculpture florentine comptant plusieurs œuvres de Michel-Ange et Benvenuto Cellini. Nous visiterons ensuite Santa Croce, la plus importante des églises franciscaines de Florence. Son intérieur est à la fois simple par la pureté de ses lignes et grandiose par l'espace qu'elle renferme. Les tombeaux dont elle regorge en font une sorte de panthéon des gloires florentines. Alfieri et Canova, entre autres, l'ont élue comme dernière demeure. Dans le cloître attenant se trouve la chapelle des Pazzi, réalisation harmonieuse de Brunelleschi. Une promenade nous mènera ensuite jusqu’à la place de la Seigneurie qui résume toute l’évolution politique de Florence. Elle est toujours dominée par l’imposant palazzo Vecchio et sa haute tour Arnolfo, symbole de l’indépendance de la République florentine.
Après le déjeuner inclus, nous nous rendrons à San Lorenzo pour découvrir la bibliothèque Laurentienne, son vestibule et son escalier, géniale anticipation de l'art baroque, conçus par Michel-Ange. Nous découvrirons Sainte-Marie-Nouvelle, grand sanctuaire dominicain à l’intérieur élancé et harmonieux. L’édifice présente une très jolie façade Renaissance en marqueterie de marbres de différentes couleurs. Il est flanqué du cloître Vert, qui doit son nom à la dominante des fresques qui ornent ses murs.
Dîner libre et nuit à Florence.
 
 
J 5 - Jeudi 17 mai 2018 Pise - Lucques
Le matin, nous partirons vers Pise . République maritime rivale de Gênes, Pise connut une grande prospérité à partir du Xe siècle. Carthagène, Bône et Lipari furent occupées par les marins pisans au début du XIe siècle, puis ce fut le tour de la Corse et de la Sardaigne. Les monuments du Campo dei Miracoli évoquent encore cette gloire passée : le Duomo et son baptistère, le campanile – l'illustre tour penchée qui domine l'ensemble – le Campo Santo, cimetière des Pisans les plus illustres… un ensemble architectural d’une beauté et d’une originalité rares dont la visite nous permettra de découvrir l’Italie médiévale, aux origines de la Renaissance. Nous visiterons ensuite le Musée national de San Matteo qui rassemble les chefs-d'œuvre de l’art pisan médiéval. Nous gagnerons ensuite Lucques pour le déjeuner inclus. Ancienne colonie romaine, Lucques devint cité libre, république indépendante, au XIIe siècle. Cité commerçante prospère, elle se couvrit alors de remarquables édifices et acquit un charme extraordinaire qu'elle a conservé jusqu'à nos jours. Nous y visiterons en particulier le duomo roman renfermant le tombeau d'Ilaria del Caretto, au magnifique gisant sculpté par Jacopo della Quercia au XVe siècle. Nous pourrons également admirer l'église San Frediano qui se distingue par un élégant campanile aux arcatures étagées, et sa voisine, l'église San Michele, témoin privilégié du roman pisano-lucquois le plus pur.
Dîner libre et nuit à Florence.
 
 
J 6 - Vendredi 18 mai 2018 Florence
Nous franchirons l’Arno par l’insolite Ponte Vecchio, construit en 1345, le seul à avoir été épargné lors de la dernière guerre. Aujourd’hui comme hier, il bruisse de l’activité commerciale des Florentins, même si les marchands de souvenirs, ont de nos jours, remplacé les maraîchers qui venaient jadis y proposer fruits et légumes. Une promenade dans le quartier de l’Oltrarno nous révèlera une Florence plus tranquille et plus secrète. En point d’orgue, nous visiterons l’église del Carmine et sa célèbre chapelle Brancacci, où les fresques de Masaccio constituent l’acte de naissance véritable de la peinture à la Renaissance. Le Paiement du tribut et Adam et Eve chassés du paradis terrestre sont deux fresques d’une rare intensité dramatique. Nous verrons aussi l’église Santo Spirito, au campanile élancé, où nous retrouverons le génie de Brunelleschi. Après le déjeuner inclus, nous visiterons le Palazzo Pitti, le plus imposant des palais florentins, à la façade interminable, qui abrite les collections de la galerie Palatine, riches surtout en œuvres des XVIe et XVIIe siècles, dont Giorgione, Raphaël, Titien, Tintoret, Rubens et bien d'autres. Nous découvrirons enfin les jardins de Boboli , archétypes des jardins à l'italienne, à la savante composition, dominés par l'impressionnante fontaine de l'Océan due au ciseau de Jean de Bologne.
Dîner libre. Nuit à Florence.
 
 
J 7 - Samedi 19 mai 2018 Florence - Paris
Nous gagnerons le musée San Marco, ancien couvent dominicain où vécurent Savonarole et Fra Angelico. Il nous présente aujourd'hui la quasi-totalité de l'oeuvre magistrale de ce dernier artiste. La célèbre Annonciation, au dégradé de couleur si réussi, accueille les visiteurs en haut de l'escalier. Rien n'est plus émouvant que le contraste de ces cellules à l'architecture simple mais au décor si raffiné.
Après le déjeuner libre, nous visiterons le palais Médicis-Riccardi. Celui-ci abrite une chapelle peinte par Benozzo Gozzoli dont le cortège des Rois mages permit à l’artiste de dresser un portrait étonnamment vivant de la famille Médicis. Sur le chemin de l'aéroport, nous ne manquerons pas de faire un crochet par le Piazzale Michelangelo, d'où l'on peut contempler tout Florence, symbole du regard que les Florentins portent sur leur ville qu'ils considèrent comme une œuvre d'art. En guise d'au-revoir à l'art toscan, nous visiterons l'église San Miniato al Monte, du style roman le plus pur, avec sa façade décorée de marbres polychromes, ses fresques des XIVe et XVe siècles, et la chapelle du Crucifix.
Vol Florence - Paris.
 


Groupe de 14 à 20 voyageurs
Départ assuré
Forfait en chambre double
Prix prestissimo jusqu'au 31 janvier 2018
Prix presto jusqu'au 10 mars 2018
Prix à partir du 11/03/2018
2 055 €
2 075 €
2 095 €
Remise supplémentaire de 2 % soit environ 41 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 13/01/2018.
Supplément chambre individuelle
Prix prestissimo jusqu'au 31 janvier 2018
Prix presto jusqu'au 10 mars 2018
Prix à partir du 11/03/2018
510 €
530 €
550 €
Remise supplémentaire de 2 % soit environ 51 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 13/01/2018.
Sans transport international
Prix prestissimo jusqu'au 31 janvier 2018
Prix presto jusqu'au 10 mars 2018
Prix à partir du 11/03/2018
-220 €
-165 €
-130 €


FlorencePendini 3*

DépartArrivée
Paris Roissy CDG
13/05/2018 - 06h30
Rome Fiumicino
13/05/2018 - 08h30
Vol Alitalia AZ 317
Rome Fiumicino
13/05/2018 - 10h30
Florence Peretola
13/05/2018 - 11h25
Vol Alitalia AZ 1675
Florence Peretola
19/05/2018 - 19h30
Rome Fiumicino
19/05/2018 - 20h20
Vol Alitalia AZ 1684
Rome Fiumicino
19/05/2018 - 21h15
Paris Roissy CDG
19/05/2018 - 23h25
Vol Alitalia AZ 332

Prestations incluses
  • Les vols internationaux Paris/Florence et Florence/Paris avec ou sans escale sur lignes régulières
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en chambre double avec petit déjeuner
  • 7 repas
  • Les transferts aéroport-hôtel en autocar privé
  • Les excursions hors de Florence en autocar privé
  • Les visites mentionnées au programme
  • Un casque d'écoute pour la durée du circuit
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio
Nos prix ne comprennent pas
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 12 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les pourboires
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 18/12/2017. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.



  • Les visites des villes s’effectuent à pied.
 
  • Un passeport ou une carte d'identité en cours de validité


Informations pratiques
Décalage horaire
Il n'y a pas de déclage horaire entre la France et l'Italie.

Change
La monnaie de l'Italie est l'euro (EUR).

Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter