Logo Clio
Service voyages
Service voyages
Grand circuit à Rome
Du 2 au 9 juin 2018 avec Jean-Paul Guimbelot
IT 23 - 8 jours - Pour tous avec réserve
Places disponibles  Imprimer
Les points forts
  • L'arc de Constantin et le forum
  • Les catacombes de Saint-Sébastien
  • Les musées capitolins
  • Les basiliques Saint-Pierre et Saint-Jean-du-Latran
  • La chapelle Sixtine
  • Les fresques de Raphaël à villa Farnésine
  • Le Moïse de Michel-Ange à Saint-Pierre-aux-Liens
  • La galerie Borghèse
  • La vocation de saint Mathieu du Caravage à Saint-Louis-des-Français
  • Le Chronoguide Rome
L’Urbs, la ville par excellence, a de tout temps attiré les visiteurs curieux d'art et d'histoire. C’est à travers un prodigieux patrimoine monumental et artistique que l’on peut redécouvrir, sur les rives du Tibre, l’histoire de la métropole d’un empire étendu de l’Atlantique à l’Euphrate, mais aussi celle de la capitale spirituelle de l’Eglise catholique, le lieu privilégié où se mêlent les héritages de l’Antiquité et de la papauté médiévale et renaissante. Rome est, par essence, inépuisable, mais sa magie peut aussi s’appréhender en quelques jours, à travers ses églises, ses palais, ses musées, mais aussi ses exceptionnels vestiges antiques ou l’étonnante scénographie baroque de ses rues, de ses façades, de ses ponts et de ses places.

%%voyageBloque%%
 
M. Jean-Paul Guimbelot
Diplômé de l'Ecole du Louvre.





 
J 1 - Samedi 2 juin 2018 Paris – Rome
Dans la matinée, vol pour Rome. Après le déjeuner inclus, une promenade nous mènera à la place d’Espagne, dominée par la façade colorée de l’église de la Trinité-des-Monts, puis à la fontaine de Trevi, chef-d’œuvre du baroque romain tardif.
Dîner inclus et nuit à Rome.
 
 
J 2 - Dimanche 3 juin 2018 Rome
Le matin, nous admirerons l'arc de Constantin commémorant sa victoire au pont Milvius en 312, avant de faire le tour du Colisée, offert au peuple par la dynastie des Flaviens et construit à l’emplacement des vastes jardins du palais de Néron. Malgré les dégradations que le temps et, surtout, les hommes lui firent subir, il reste une extraordinaire réussite technique. Le Forum républicain était le cœur de la vie politique de la Rome antique. Il n’a cessé durant des siècles d’être un vaste chantier où les empereurs ont voulu marquer leur passage. Le système politique en vigueur pendant les quelques cinq siècles de la République romaine est symbolisé par la Curie, modeste édifice sur le plan architectural, mais primordial quant à son rôle institutionnel.
Après le déjeuner inclus, nous atteindrons la place du Capitole, haut lieu de Rome résumant presque à lui seul l’histoire de la Ville éternelle, depuis la louve romaine jusqu’aux oies salvatrices. Nous visiterons les Musées capitolins, riche pinacothèque renfermant notamment des œuvres de Titien, Véronèse, Le Caravage… et les fouilles du temple de Jupiter Capitolin. Depuis la galerie du Tabularium, nous pourrons admirer le forum. Nous achèverons la journée dans la zone du « Champs de Mars ». L’église Saint-Louis-des-Français abrite trois chefs-d'oeuvre du Caravage consacrées à l'histoire de saint Matthieu. La Vocation de saint Matthieu évoque le moment où le Christ appelle l’apôtre à son service, scène transposée dans le décor tout profane d’un cabaret romain mais enveloppée d’une lumière quasi surnaturelle.
Dîner libre et nuit à Rome.
 
 
J 3 - Lundi 4 juin 2018 Rome
Nous commencerons la journée au Panthéon, exceptionnel édifice antique, voulu par Agrippa. Sa coupole est un prodige d’équilibre, même si elle a perdu au XVIIe siècle les plaques de bronze qui la décoraient. L'église voisine, Santa Maria Sopra Minerva, élevée sur l’emplacement d’un temple dédié à la Minerve romaine, est un bel exemple de continuité des cultes à travers les bouleversements de l’Histoire. Elle fut bâtie par les dominicains sur un plan inspiré de celui de Sainte-Marie-Nouvelle à Florence. Nous visiterons ensuite la Galerie Doria Pamphili qui, dans un beau palais du XVIIe siècle, présente une remarquable collection d'œuvres de Velazquez, Carrache, Titien, Caravage, Raphaël, Claude Lorrain, Algardi, Bernin, Memling et Dominiquin... Nous partirons ensuite à la découverte de quelques-uns des édifices majeurs de la Rome chrétienne. Nous débuterons par la visite de Sainte-Marie-Majeure, aux exceptionnelles mosaïques du Ve siècle. Elles perpétuent par leur lumière et l’éclat de leurs coloris, mais aussi par leur style narratif, vivant et enthousiaste, l’inspiration et les traditions gréco-latines. Après le déjeuner libre, nous nous rendrons à Saint-Jean-de-Latran qui est la cathédrale de Rome. Si, à Saint-Pierre, le pape est pontife, au Latran, il est évêque de Rome. C’est donc la grandeur de la papauté que nous évoquerons, mais aussi les premiers temps du christianisme.
Dîner libre et nuit à Rome.
 
 
J 4 - Mardi 5 juin 2018 Rome
Aux musées du Vatican, nous nous attarderons à la pinacothèque. Nous y trouverons des œuvres fondamentales de la peinture italienne, introduction à la visite des Chambres que peignit Raphaël pour le pape Jules II. Du plafond de la chapelle Sixtine au mur d’autel orné du célèbre Jugement dernier, nous contemplerons un magnifique résumé de la carrière de Michel-Ange. Déjeuner libre. L'après midi sera consacrée à la visite de la basilique Saint-Pierre où nous remonterons le cours de l’Histoire. De saint Pierre au pape François, la basilique témoigne de deux mille ans d’histoire de la Rome pontificale. Le gigantisme de ses dimensions n’apparaît pas toujours au premier regard tant ses volumes sont équilibrés. Michel-Ange, qui en conçut l’essentiel, et, notamment, la célèbre coupole, a réalisé là un chef-d’œuvre d’harmonie.
Dîner libre et nuit à Rome.
 
 
J 5 - Mercredi 6 juin 2018 Rome
Nous découvrirons d'abord la basilique Saint-Clément, bel exemple de la superposition des époques et des styles, du mithraeum antique à l’église du XIIe siècle aux somptueuses mosaïques, en passant par la basilique du IVe siècle dont l'église inférieure a préservé de précieuses fresques carolingiennes. Nous nous rendrons ensuite à l'église Saint-Pierre-aux-Liens pour le formidable Moïse de Michel-Ange, voulu par Jules II pour son tombeau, qui détache sa titanesque carrure dans la pénombre de la nef, exprimant toute la sévérité de l’Ancien Testament. Après le déjeuner libre, nous découvrirons l'autel de la Patrie, monument de Victor-Emmanuel II, symbole de l’unité italienne, qui a été surnommé par les irrespectueux romains la « machine à écrire ». Sur le forum de Trajan, nous admirerons la colonne Trajane érigée par l'empereur en 113 ainsi que les marchés de Trajan. A l’église du Gesù, comme sous la surprenante coupole de l’église Saint-Ignace, un des plus impressionnants trompe-l’œil de l’histoire de l’art, nous évoquerons le rôle joué par les jésuites au concile de Trente, mais aussi celui de l’art baroque dans la Contre-Réforme.
Dîner libre et nuit à Rome.
 
 
J 6 - Jeudi 7 juin 2018 Rome
La matinée sera consacrée à une promenade dans le quartier du Janicule , d’où se découvre un merveilleux panorama sur la ville, et du Trastevere où nous admirerons le Tempietto de Bramante, installé dans la cour du couvent attenant à l’église Saint-Pierre-in-Montorio, qui exprime l'équilibre parfait de la Renaissance et porte toute la majesté classique des ouvrages romains de l’architecte. Nous découvrirons également la villa Farnésine, exemple parfait des villas de « campagne » de la Renaissance, avec les somptueuses fresques de Raphaël, illustrant les légendes de Psyché ou de Galatée. Au pied du Janicule nous dénicherons Santa Maria in Trastevere, illuminée par de somptueuses mosaïques médiévales, dues notamment à Pietro Cavallini, le plus grand artiste romain du XIIIe siècle. San Francesco a Ripa renferme une des œuvres les plus célèbres du Bernin : la statue de La Bienheureuse Ludovica Albertoni est un marbre au poli parfait, à l’exécution d’une virtuosité éblouissante. Après le déjeuner inclus, nous découvrirons la perspective Borromini dans la cour du palais Spada. Au palais Massimo, nous visiterons le Musée national romain qui présente notamment de splendides mosaïques provenant de palais disparus.
Dîner libre et nuit à Rome.
 
 
J 7 - Vendredi 8 juin 2018 Rome
Découverte du quartier du Quirinal avec les églises Sainte-Marie-de-la-Victoire, Saint-Charles-aux-Quatre-Fontaines et Saint-André-du-Quirinal. Déjeuner inclus. L'après-midi, nous visiterons la galerie Borghèse qui nous permettra d’appréhender en un seul regard le foisonnement artistique qui prévalut dans la Ville éternelle aux XVIe et XVIIe siècles à travers les chefs-d’œuvre de Raphaël, du Corrège, de Titien, du Caravage ou de Bernin. Nous pousserons jusqu’à Santa Maria del Popolo, pour y retrouver deux chefs d'oeuvre du Caravage : La conversion de saint Paul et La Crucifixion de saint Pierre.
Dîner libre et nuit à Rome.
 
 
J 8 - Samedi 9 juin 2018 Rome – Ostie – Paris
Nous irons d'abord découvrir Saint-Paul-hors-les-Murs, la plus grande des basiliques de Rome construite au IVe siècle au-dessus de la tombe de l'Apôtre des Gentils, qui permet de comprendre les différentes phases de transformation d’un édifice antique. Elle a certes été remaniée au XIXe siècle, mais par son plan, fidèle à celui de l’édifice primitif, elle est la meilleure évocation des grandes basiliques civiles de l’Empire. Nous gagnerons ensuite la célèbre via Appia. Les catacombes de Saint-Sébastien sont parmi les plus évocatrices de l’émergence du christianisme dans la Rome païenne. Nous nous rendrons enfin à Ostia Antica, l’ancien port de Rome, saisissante évocation du dynamisme commercial de l’Empire romain dont la place des Corporations semble encore attendre les marchands qui y avaient leur bureau. Déjeuner libre à la cafétéria du site.
Nous rejoindrons l'aéroport de Fiumicino en fin d'après-midi.
Vol pour Paris.
 


Groupe de 12 à 20 voyageurs
Places disponibles
Forfait en chambre double
Prix prestissimo jusqu'au 31 décembre 2017
Prix presto jusqu'au 31 mars 2018
Prix à partir du 01/04/2018
2 280 €
2 325 €
2 355 €
Remise supplémentaire de 3 % soit environ 68 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 04/12/2017.
Supplément chambre individuelle
Prix prestissimo jusqu'au 31 décembre 2017
Prix presto jusqu'au 31 mars 2018
Prix à partir du 01/04/2018
695 €
725 €
750 €
Remise supplémentaire de 3 % soit environ 89 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 04/12/2017.
Sans transport international
Prix prestissimo jusqu'au 31 décembre 2017
Prix presto jusqu'au 31 mars 2018
Prix à partir du 01/04/2018
-195 €
-150 €
-115 €


RomeHotel Trevi 3*

DépartArrivée
Paris Roissy CDG
02/06/2018 - 09h15
Rome Fiumicino
02/06/2018 - 11h20
Vol Air France AF1504
Rome Fiumicino
09/06/2018 - 20h00
Paris Roissy CDG
09/06/2018 - 22h10
Vol Air France AF1405

Prestations incluses
  • Les vols internationaux Paris/Rome et retour, avec ou sans escale
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en chambre double avec petit déjeuner
  • 5 repas
  • Le transfert aéroport/hôtel et les trajets en autocar privé le dernier jour
  • Le Pass transports Rome
  • Les visites mentionnées au programme
  • Un casque d'écoute pour la durée du voyage
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio
Nos prix ne comprennent pas
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 12 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les pourboires
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 23/11/2017. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.



  • Les visites de Rome s’effectuent à pied et en transports en commun.
  • Votre conférencier n'ayant pas le droit de parole dans la basilique Saint-Pierre ni dans les musées du Vatican, nous vous proposerons des audioguides pour ces visites.
 
  • Un passeport ou une carte d'identité en cours de validité


Informations pratiques
Décalage horaire
Il n'y a pas de déclage horaire entre la France et l'Italie.

Change
La monnaie de l'Italie est l'euro (EUR).

Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter