Logo Clio
Service voyages
Service voyages
Israël
Grand circuit archéologique et culturel
Du 26 mai au 9 juin 2018 avec André Lemaire
IS 31 - 15 jours - Accessible à tous
Départ garanti  Imprimer
Les points forts
  • L'accompagnement par le professeur André Lemaire
  • 3 jours à Jérusalem
  • Le Golan et Tibériade
  • Qumran
  • La forteresse de Massada
  • Bethléem
  • Saint-Jean-d’Acre
  • La cité nabatéenne d'Avdat
  • Une nuit au bord de la mer Rouge
  • Le Chronoguide Israël
Sous l'égide d'un grand spécialiste du Proche-Orient, ce grand circuit de 15 jours vous offre une découverte approfondie d'Israël et de la Palestine dans une perspective historique. Universitaire de renommée internationale, auteur de nombreux ouvrages de référence, le professeur André Lemaire qui conduit ce voyage a participé en tant que membre de l'École biblique et archéologique française de Jérusalem, à une vingtaine de campagnes de fouilles en Israël et en Palestine. Du sud au nord, et de la mer Morte à la Méditerranée, il vous conduira à la découverte du patrimoine d'une richesse insigne qu'y ont laissé les civilisations qui virent naître le monothéisme.

%%voyageBloque%%
 
M. André Lemaire
Directeur d’études à l'Ecole pratique des hautes études





 
J 1 - Samedi 26 mai 2018 Paris – Jérusalem
Vol au départ de Paris pour Tel Aviv. A notre arrivée, transfert à Jérusalem et installation à l'hôtel. Nuit à Jérusalem.
 
 
J 2 - Dimanche 27 mai 2018 Jéricho – Beit Shean – Beit Alfa (190 km)
Le matin, nous partirons pour Jéricho, oasis verdoyante située près de la mer Morte dont le niveau se trouve à 392 mètres au-dessous du niveau de la mer. C’est cette ville, nous dit la Bible, dont Josué s’empara. Le site antique fut rendu célèbre par la découverte, à Tell es Sultan, d’une des plus anciennes agglomérations du Levant, édifiée autour du VIIIe millénaire avant J.-C. Au nord de l’oasis, les Omeyyades édifièrent, au VIIIe siècle, un palais, le Qasr Hisham, qui conserve encore de beaux pavements de mosaïque. En remontant la vallée du Jourdain, nous découvrirons, dans un kibboutz, la synagogue de Beit Alfa, qui présente de très belles mosaïques du VIe siècle. En fin de journée, nous atteindrons Beit Shean, l’ancienne Scythopolis, qui conserve une longue histoire inscrite sur les flancs de son tell ; son théâtre romain est le mieux conservé de la Palestine. Nuit à Tibériade.
 
 
J 3 - Lundi 28 mai 2018 Hatzor et le Golan
Nous nous rendrons sur le site archéologique de la cité antique d'Hatzor , qui est l’un des plus importants d’Israël. La cité dominait un point de passage où se croisaient jadis les routes commerciales venant du nord et de l’ouest. La ville fut l’une des principales cités cananéennes avant d’être intégrée dans le royaume d’Israël. Nous y découvrirons de nombreux vestiges et, notamment, des murailles, un temple et un tunnel.
Nous remonterons ensuite vers Tel Dan où fut installé, à l’époque du royaume d’Israël, un sanctuaire yahviste et nous y découvrirons les vestiges d’une forteresse et d’une ville antique. Après le déjeuner inclus, nous partirons vers le plateau du Golan. A Kasrin, nous visiterons un important musée archéologique et la reconstitution d’un village juif d’époque talmudique. Nous irons ensuite à la découverte de la synagogue de Gamla, l’une des plus anciennes édifiées en Palestine, dans une cité qui fut un haut lieu durant la première révolte contre Rome ; nous pourrons l’admirer d’un belvédère qui la surplombe. Nuit à Tibériade.
 
 
J 4 - Mardi 29 mai 2018 Capharnaüm – Nazareth
Le matin, nous nous rendrons à Capharnaüm, village de Pierre où Jésus séjourna souvent : nous y verrons les ruines de la synagogue et de la « maison de Pierre », la Domus Ecclesia. Tout à côté, Tabgha est le site d’une basilique du VIe siècle commémorant le miracle de la multiplication des pains. Près de là, une modeste église fut élevée à l’endroit où, selon la tradition, Pierre reçut la primauté. Nous monterons ensuite au mont des Béatitudes, qui surplombe les rives verdoyantes du lac.
Après le déjeuner inclus, nous poursuivrons vers Nazareth, où nous évoquerons les souvenirs liés à la Sainte Famille : l’église de l’Annonciation, les ruines de la basilique byzantine supposée abriter la maison de la Vierge, les fouilles de la ville du Ier siècle. Retour à Tibériade en fin de journée. Nuit à Tibériade.
 
 
J 5 - Mercredi 30 mai 2018 Tiberias – Sephoris – Saint-Jean-d’Acre
Au bord du lac, Hammat-Tibériade est connu pour ses sources thermales, et sa synagogue du IVe siècle est célèbre pour sa mosaïque du zodiaque. De là nous gagnerons la ville antique de Sephoris qui nous offrira l’exemple rare d’une cité qui accueillit une académie juive au IIe siècle et prospéra jusqu’à l’époque byzantine. Déjeuner inclus. A Beit Shearim, les catacombes juives évoqueront pour nous le transfert du Sanhédrin de Yavné-Jamnia vers la Galilée. Nous partirons ensuite pour Saint-Jean-d’Acre , ancien port phénicien, mais aussi dernier bastion de la résistance des croisés, où les grands ordres militaires des Templiers et des Hospitaliers possédaient leurs quartiers. Nous visiterons particulièrement la citadelle des Croisés avant de faire une petite promenade à pied dans la vieille ville.
Nuit à Tibériade.
 
 
J 6 - Jeudi 31 mai 2018 Megiddo – Césarée – Jaffa – Tel Aviv
Le matin, nous partirons à la découverte de Megiddo , ville cananéenne puis israélite dominant l’ancienne route commerciale reliant l’Egypte à l’Orient. Parmi les plus anciennes de Palestine, elle fut le théâtre de nombreux affrontements. Nous arriverons à Césarée, ville fondée par Hérode le Grand et fortifiée au XIIIe siècle par saint Louis. Nous ferons une promenade dans la vieille ville à la découverte des vestiges de la capitale romaine et byzantine et de la cité des croisés : églises, citadelle, aqueduc. Nous partirons enfin vers Tel Aviv où nous flânerons un peu dans les ruelles de Jaffa qui est la vieille ville située au sud de la ville moderne de Tel Aviv. Nous y évoquerons le passé de ce port déjà actif dans l'Antiquité et qui devint l'une des principales Echelles du Levant. Nuit à Tel-Aviv.
 
 
J 7 - Vendredi 1er juin 2018 Jaffa – Beit Gouvrin – Lakhish – Beer Sheva (130 km)
Le matin, nous visiterons le musée de la Diaspora qui retrace l'histoire de la dispersion des communautés juives à travers le monde depuis 2500 ans, de la destruction du premier temple de Jérusalem jusqu'à la création de l'Etat d'Israël, en 1948. Nous partirons ensuite vers Beit Gouvrin où, dans un magnifique parc archéologique, sont associés les vestiges de l’antique cité de Maresha et les ruines particulièrement spectaculaires de la cité romaine d’Eleuthéropolis. Nous nous rendrons ensuite sur le site archéologique de Lakhish. Cette puissante cité fortifiée édifiée par les Cananéens au début du IIe millénaire avant notre ère, et doté d'un grand palais, fut certainement détruite par les Philistins puis reconstruite comme forteresse du royaume de Juda avant d'être détruite à nouveau par les Assyriens. Restaurée par le roi Josias, elle fut enfin détruite par les armées de Nabuchodonosor... une visite qui nous permettra d’évoquer de nombreux épisodes de l’histoire ancienne d’Israël ! Nuit à Beer Sheva.
 
 
J 8 - Samedi 2 juin 2018 Beer Sheva – Arad – Shivta (180 km)
Nous ferons d'abord une rapide visite de Beer Sheva où, selon la tradition biblique, Abraham lui-même est arrivé ici au IIe millénaire avant notre ère, et la ville qu'il fonda est devenue la base de la première reconnaissance des revendications du peuple juif sur la terre d’Israël. Nous partirons ensuite vers le site d’Arad, qui présente un intérêt exceptionnel. Nous y découvrirons, à la fois une ville basse datant du IIIe millénaire, et une ville haute d’époque israélite dans laquelle fut découvert un temple avec un petit Saint des Saints dont la construction est conforme aux prescriptions définies par le livre biblique de l’Exode.
A Shivta, nous visiterons un établissement où s’installèrent les Nabatéens au Ier siècle. La ville, aujourd’hui en plein désert, fut le centre d’une importante exploitation agricole jusqu’à l’époque byzantine. Nous reviendrons ensuite à Beer Sheva. Nuit à Beer Sheva.
 
 
J 9 - Dimanche 3 juin 2018 Sdé Boker – Avdat – Eilat (270 km)
Le matin, nous nous rendrons tout d’abord à Sdé Boker pour découvrir, dans un kibboutz, la maison et la tombe de David Ben Gourion, le premier président de l’Etat d’Israël. Nous gagnerons alors la cité nabatéenne d'Avdat, ancienne étape caravanière sur la route de l'encens, qui devint, grâce à d’immenses travaux d’irrigation, une véritable oasis artificielle jusqu’à la conquête arabe de la Palestine au VIIe siècle de notre ère. Nous y admirerons d’importants vestiges : églises et ateliers. Nous continuerons ensuite notre route vers la mer Rouge et Eilat où nous arriverons dans l’après-midi. La fin d’après-midi sera libre pour nous permettre de profiter des bords de mer ou de visiter l'observatoire sous-marin. Nuit à Eilat.
 
 
J 10 - Lundi 4 juin 2018 Timna – Beer Sheva (300 km)
Dans la matinée, nous partirons pour Timna, qui aurait été le site des mines royales aux époques bibliques et d’où était extrait le cuivre depuis le IVe millénaire avant J.-C. Un petit temple égyptien dédié à Hathor est conservé non loin des fameux « piliers de Salomon ». Dans l’après-midi, nous remonterons la dépression de l’Arava. Nuit à Beer Sheva.
 
 
J 11 - Mardi 5 juin 2018 Massada – Qumrân
Le matin, nous ferons quelques arrêts, à Sodome et aux étranges concrétions salines qui bordent le rivage de la Mer Morte. Nous partirons à la découverte de Massada. Forteresse imprenable, elle fut construite, elle aussi, par Hérode le Grand et devait lui servir de refuge en cas de révolte. Ironie de l’Histoire, elle fut le théâtre de la révolte des Zélotes, insurgés contre Rome, dont le combat a été rapporté par Flavius Josèphe dans la Guerre des Juifs. Dans l’après-midi, nous visiterons Qumrân. Le site surplombe la rive ouest de la mer Morte, au cœur du pays de Judée. Il est possible que ce soit sur le site d'une ancienne villa hasmonéenne que furent édifiés, au tournant de notre ère, un ensemble de bâtiments, où vécut une communauté qui, peut-être, fut celle des Esséniens dont nous parlent les auteurs anciens. Qumrân fut sommairement exploré par les archéologues à la fin du XIXe siècle, mais dut sa célébrité à la découverte fortuite par des bédouins en 1947 de grottes où étaient cachés les célèbres manuscrits de la mer Morte. Aujourd’hui authentifiés, ces textes vieux de deux mille ans ont permis d’éclairer sous un jour nouveau le contexte de la naissance du christianisme. Arrivée à Jérusalem en fin d'après-midi. Nuit à Jérusalem.
 
 
J 12 - Mercredi 6 juin 2018 Jérusalem
Les hommes se sont installés sur le site de Jérusalem depuis plus de cinq millénaires, sur la colline de l'Ophel, site primitif de la ville. Vers l’an mille avant notre ère, David en fit la capitale de son royaume. Son fils Salomon, qui lui succéda, érigea le temple et donna à la cité tout son lustre et son éclat. Nous pénétrerons dans la vieille ville par la porte Saint-Etienne et découvrirons l’église Sainte-Anne, l’une des plus intéressantes de la Jérusalem franque, qui jouxte la piscine de Bethesda, lieu traditionnel d’un célèbre miracle du Christ. Nous parcourrons la via Dolorosa, référence au chemin emprunté par le Christ portant sa croix, jusqu’au couvent de Notre-Dame-de-Sion – à l’emplacement de la forteresse Antonia où, selon certains auteurs, Jésus a été jugé – pour aboutir au Saint-Sépulcre : dès le début du IIe siècle, Jérusalem devint un but de pèlerinage. C’est pourquoi, le christianisme étant devenu religion officielle de l'Empire romain, Constantin décida aussitôt la construction d’une basilique monumentale afin de célébrer et d’honorer la passion et la crucifixion du Christ. Après le déjeuner inclus, nous partirons visiter l’Ophel, la cité de David. Dans la vallée du Cédron, nous verrons les tombeaux hellénistiques d’Absalon et de Zacharie, puis la source de Gihon et la piscine de Siloé. Nuit à Jérusalem.
 
 
J 13 - Jeudi 7 juin 2018 Jérusalem
Nous nous rendrons au sommet du mont des Oliviers que nous descendrons jusqu’à Gethsémani , site de la Passion de Jésus. Nous visiterons enfin, au musée d’Israël, les collections archéologiques, le sanctuaire du Livre et la maquette de Jérusalem. L’après-midi, nous irons à Haram-es-Sherif, troisième lieu saint de l’islam. Le dôme de la Roche et la mosquée El-Aqsa furent décorés par des Arabes chrétiens au début du VIIIe siècle. C’est un joyau de l’architecture omeyyade. Nous ferons ensuite une promenade dans le quartier juif de la vieille ville où nous découvrirons d’anciennes synagogues et de nombreux vestiges archéologiques, avant de nous arrêter devant les vestiges du mur occidental du Temple appelé souvent « mur des Lamentations ». Nuit à Jérusalem.
 
 
J 14 - Vendredi 8 juin 2018 Jérusalem - Bethléem
Le matin, nous nous dirigerons vers le mont Herzl d’où nous dominerons la ville moderne, dans un magnifique parc où se dresse le mausolée érigé à la mémoire du fondateur du sionisme. Après notre visite au mémorial de Yad Vashem nous prendrons la route vers la terre de Judée pour visiter la forteresse de l’Hérodion. Perchée au sommet d’une colline, la citadelle d’Hérode domine tout le paysage. Construite pour observer et contrôler les allées et venues dans le désert, sa vue est imprenable : Jérusalem au nord, Bethléem à l’ouest, la mer Morte aux confins du désert de Judée, au sud et à l’est. Nous arriverons ensuite à Bethléem où nous visiterons la basilique de la Nativité, la plus ancienne de la Terre Sainte utilisée sans discontinuer jusqu'à aujourd'hui.
Nuit à Jérusalem.
 
 
J 15 - Samedi 9 juin 2018 Jérusalem – Paris
Nous poursuivrons notre visite de Jérusalem avant notre départ vers Tel Aviv, puis vol pour Paris que nous atteindrons dans la soirée.
 


Groupe de 13 à 20 voyageurs
Départ assuré
Forfait en chambre double
Prix prestissimo jusqu'au 31 décembre 2017
Prix presto jusqu'au 25 mars 2018
Prix à partir du 26/03/2018
4 385 €
4 425 €
4 455 €
Remise supplémentaire de 3 % soit environ 131 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 27/11/2017.
Supplément chambre individuelle
Prix prestissimo jusqu'au 31 décembre 2017
Prix presto jusqu'au 25 mars 2018
Prix à partir du 26/03/2018
1 560 €
1 595 €
1 625 €
Remise supplémentaire de 3 % soit environ 178 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 27/11/2017.
Sans transport international
Prix prestissimo jusqu'au 31 décembre 2017
Prix presto jusqu'au 25 mars 2018
Prix à partir du 26/03/2018
-380 €
-290 €
-225 €


JerusalemHôtel Notre Dame 4*
Idéalement situé au seuil de la Vieille ville de Jérusalem. Un prestigieux bâtiment historique magnifiquement rénové offrant les meilleurs services et une vue panoramique sur la cité et le Mont des Oliviers.

TiberiadeLeonardo Tiberias 4*

Ramat Gan (Tel Aviv)Kfar Maccabiah 5*

Beer ShevaLeonardo Hotel Negev 4*

EilatRoyal Tulip 4*

DépartArrivée
Paris Roissy CDG
26/05/2018 - 10h50
Tel aviv Ben Gourion Intl
26/05/2018 - 16h20
Vol Air France AF 1620
Tel aviv Ben Gourion Intl
09/06/2018 - 17h40
Paris Roissy CDG
09/06/2018 - 21h40
Vol Air France AF 1621

Prestations incluses
  • Les vols internationaux Paris/Tel Aviv et retour, avec ou sans escale sur lignes régulières
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en chambre double
  • La pension complète, du dîner du 1er jour au petit déjeuner du 15e jour
  • Le circuit en autocar privé
  • Les visites mentionnées au programme
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio
Nos prix ne comprennent pas
  • Les pourboires d'usage (prévoir 5 € par jour et par participant)
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 12 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 24/11/2017. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.



  • La vieille ville de Jérusalem se visite à pied.
  • Les repas de midi sont souvent pris dans de petits restaurants locaux, self-services ou sous forme de pique-nique.
  • L'hôtellerie, quelle que soit sa catégorie, peut souffrir des inconvénients que l'on rencontre souvent au Proche-Orient (entretien insuffisant...).
  • Il est recommandé de porter des vêtements couvrants pour la visite des lieux saints.
 
  • Un passeport, valable encore 6 mois après la date du retour du voyage


Informations pratiques
Décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et Israël est de + 1h pendant toute l'année.

Change
La monnaie officielle d’Israël est le shekel (ILS).
Pour connaitre le taux de change actuel vous pouvez consulter les site www.xe.com/fr
Les cartes bancaires internationales Visa et Mastercard sont acceptées partout en Israël et permettent de faire des retraits d'espèces.
Leur usage est moins répandu dans les Territoires Palestiniens où les paiements en espèce se font en shekels mais aussi couramment en dollars américains.


Santé
Aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre en Israël.
Pour connaître les conditions sanitaires et les précautions à prendre, vous pouvez consulter le site de l’Institut Pasteur de Lille www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/


Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter