Logo Clio
Service voyages
Service voyages
Le Rajasthan
A l'occasion de la foire de Pushkar
Du 26 octobre au 14 novembre 2017 avec Stéphane Martin
IN 57 - 20 jours - Grands voyageurs
Sur demande  Imprimer
Les points forts
  • Le Taj Mahal
  • Le fort Rouge d'Agra
  • Le Qutb Minar joyau de l'architecture moghole
  • Les pavillons de Fatehpur Sikri
  • Le palais des Vents de Jaipur
  • La foire aux chameaux de Pushkar
  • Le complexe monumental de Chittorgarh, une des plus anciennes cités du Rajasthan
  • Les temples jaïns de Dilwara
  • Les riches décors des havelis de Mandawa
  • Le Chronoguide Inde
Riche de ses citadelles, de ses palais et de ses temples, le Rajasthan constitue le cœur du pays des Rajput hindouistes, mais n'en est pas moins proche des grandes réalisations de la civilisation indo-musulmane telle qu'elle s'est affirmée à Delhi, Agra ou Fatehpur Sikri. Les forts de Dunlod ou de Junagahr rappellent, tout comme la forteresse de Jodhpur ou le fort Taragarh de Bundi, le passé conflictuel de la région, alors que les somptueux palais d'Udaipur ou de Jaipur renvoient le visiteur quelques siècles en arrière, vers l'Inde des maharajas. Le Rajasthan est aussi une terre d'omniprésence du sacré, ce dont témoignent les temples de Bikaner, d'Osian, de Dilwara et de Chittorgarh ou les sanctuaires jaïns de Ranakpur. Parmi ces hauts lieux de la spiritualité indienne, le temple de Brahma de Pushkar présente un intérêt tout particulier, du fait de l'importance que revêt chaque année la foire qui s'y tient, une manifestation qui est à la fois un moment de transactions commerciales en même temps qu'un pèlerinage, au cours duquel se côtoient les nomades venus du désert voisin de Thar et les populations sédentaires des régions qui s'étendent entre la plaine gangétique et le plateau du Dekkan. C'est dans une agitation pittoresque, colorée par les saris des femmes et les turbans des hommes que s'échangent chameaux et chevaux pendant que les fidèles se pressent au temple de Mira Bai et que les ascètes, plongés dans leurs méditations, s'installent résolument hors du temps...

%%voyageBloque%%
 
M. Stéphane Martin
Diplômé de l'Ecole du Louvre.




 
J 1 - Jeudi 26 octobre 2017 Paris – Delhi
Vol pour Delhi. Nuit à Delhi.
 
 
J 2 - Vendredi 27 octobre 2017 Delhi
Déjà citée dans le Mahabharata sous le nom d’Indraprastha, la cité qui s'élève sur les rives de la Yamuna semble avoir été fondée, selon l'histoire, au Ier siècle avant notre ère par le Raja Dhilu qui lui donna son nom. Mais ce fut après les invasions musulmanes, lorsque Qutb ud-Din la choisit comme capitale de son sultanat que Delhi prit la place éminente qu'elle a conservée jusqu'à aujourd'hui, malgré le terrible épisode de sa destruction par Tamerlan à la fin du XIVe siècle. Capitale épisodique des Grands Moghols, Delhi reprit toute son importance sous la domination britannique, en particulier lorsque la vice-royauté transféra sa capitale de Calcutta à New-Delhi en 1912.
Nous commencerons notre découverte de Delhi par la visite du merveilleux Qutb Minar , « l’axe du monde », tour de grès rouge de plus de soixante-dix mètres de haut – un exploit technique pour l'époque – ornée de cannelures et encorbellements qui lui donnent un caractère exceptionnel. Edifié par Qutb ud-Din, il témoigne de la rapide synthèse effectuée entre les arts musulman et indien. La porte d’Ala-i-Darwaza , construite en 1311 est également considérée comme un chef-d'œuvre de l'art indo-musulman. Quant à la mosquée Quwwat-ul-Islam, elle est présentée comme la plus ancienne de l'Inde du Nord. Nous ferons enfin une promenade dans le quartier de Chandni Chowk, qui se love autour de la grande mosquée. Nuit à Delhi.
 
 
J 3 - Samedi 28 octobre 2017 Delhi – Agra (250 km)
C’est l’Inde islamique au sommet de sa splendeur que nous découvrirons à Agra. Fondée au XVIe siècle par Sikandar Lodi, Agra fut à plusieurs reprises capitale du puissant empire des grands Moghols, en particulier sous les règnes d'Akbar, de Jahângîr et, surtout, de Shah Jahân. Nous découvrirons d'abord Sikandra pour mesurer, devant les fastes écrasants du mausolée de l’empereur Akbar, la puissance de cette dynastie. Nous nous rendrons ensuite au fort Rouge , impressionnante forteresse de grès rouge, véritable labyrinthe de palais, de cours et de pavillons qui offrent une harmonieuse synthèse des arts musulman, persan et hindou.
Nuit à Agra.
 
 
J 4 - Dimanche 29 octobre 2017 Agra – Fathepur Sikri – Jaipur (230 km)
Le matin, nous visiterons d'abord le Taj Mahal , édifié en 1653, le monument funéraire de l’épouse préférée de Shah Jahan, et, par la pureté absolue de ses lignes et son émouvante grandeur, l’un des sommets incontestés de l’architecture mondiale. De l’autre côté de la Yamuna s’élève le mausolée d’Itimad-ud-Daulah, hymne à la couleur chanté par l’éclat du marbre. Puis nous prendrons la route vers une étrange cité qui est un monde à elle seule. Issue de la volonté inflexible d’un homme, le tout-puissant Akbar, Fatehpur Sikri concrétise, dans la pierre, ses rêves universalistes, créant une floraison architecturale mêlant allègrement les styles musulman, hindou, bouddhique et même européen, dans un foisonnement qui rejoint parfois l’esprit baroque. Cette ville, dont la gloire disparut en même temps que son créateur, présente des pavillons remarquablement préservés mais déserts, imprégnés d’un charme romantique : le pavillon des Joyaux, le Panch Mahal, le palais de Birbal... Seule la grande mosquée reste bruissante d’une vie enracinée dans notre siècle. Nous poursuivrons notre route vers Jaipur où nous passerons la nuit.
 
 
J 5 - Lundi 30 octobre 2017 Jaipur
Si la principauté de Jaipur naquit au XIIe siècle, la ville portant ce nom ne fut fondée qu'en 1727 par le maharadjah Sawai Jai Singh, pour la substituer à Amber comme capitale. Les maharadjahs de Jaipur ont su y conjuguer le luxe et le raffinement avec les contraintes stratégiques : le fort d’Amber est une véritable ville fortifiée où le ruissellement du stuc et le jeu des verres colorés contrastent avec les lignes strictes du grès rouge et des marbres gris ou blancs.
De retour à Jaipur, l’'après-midi, nous nous étonnerons des courbes élégantes et pures des instruments de l’observatoire édifié par Jai Singh II. Puis le célèbre palais des Vents , façade ouvragée ouverte sur le ciel, domine la rue Sireh et le Deorhi Bazar.Nous irons enfin flâner dans les bazars de Johori, Chandpole et Nehru, toujours très animés, qui s’égrènent le long des murailles du palais. Nuit à Jaipur.
 
 
J 6 - Mardi 31 octobre 2017 Jaipur – Pushkar (140 km)
Le matin, nous poursuivrons les visites de Jaipur. La matinée sera consacrée à la visite du palais princier, riche et élégant, qui est aujourd'hui transformé en musée. Puis nous prendrons la route vers Pushkar. Nous nous installerons dans le campement au cœur de la foire. Nuit à Pushkar en tentes confortables.
 
 
J 7 - Mercredi 1er novembre 2017 La foire de Pushkar
Journée consacrée aux festivités de Pushkar. Cette gigantesque foire rassemble dromadaires, ânes et chevaux dans une atmosphère bigarrée. Turbans et saris rivalisent de couleurs autour des ascètes en posture de yoga. Dans le village de Pushkar, vous découvrirez également de nombreux lieux de dévotion : le temple de Brahma, celui de la sainte populaire, Mira Bai, et d’étranges sanctuaires consacrés à des divinités locales. Nuit à Pushkar.
 
 
J 8 - Jeudi 2 novembre 2017 Pushkar – Bundi (170 km)
Sur le chemin des caravanes, Bundi est une petite ville dominée par la masse imposante du fort Taragarh. Montant vers le fort, nous découvrirons le Chitra Mahal décoré d’une splendide collection de miniatures, l’un des plus remarquables exemples d’art rajpoute au XVIIIe siècle.
Nuit à Bundi.
 
 
J 9 - Vendredi 3 novembre 2017 Bundi – Chittorgarh – Udaipur (300 km)
Départ matinal en direction de Chittorgarh où se dresse, sur une colline, l’une des plus anciennes cités du Rajasthan. L’histoire de cette vaste forteresse est une suite de faits héroïques, chantés par les bardes, des femmes et hommes rajpoutes, en particulier l'épisode de l'immolation héroïques de treize mille femmes lors de la prise de la ville par Bahadur Shah en 1535. Autour de la fière tour de la Victoire, visite du temple de Kumbhat Shyanji, du délicieux temple de Mira Bai, du palais de Kumbha, du Mahasati Shtal. Nous poursuivrons notre route vers Udaipur où nous passerons la nuit.
 
 
J 10 - Samedi 4 novembre 2017 Udaipur
Nous commencerons la découverte d’Udaipur par la visite du temple vishnouite de Jagdish édifié au XVIIe siècle. Ville princière du Mewar, Udaipur est riche de plusieurs palais construits sur les rives et les îlots du lac Pichola, comme Jag Niwas ou Jag Mandir, que nous découvrirons au cours d’une promenade en barque. Nuit à Udaipur.
 
 
J 11 - Dimanche 5 novembre 2017 Udaipur – Mont Abu
Départ vers le mont Abu, point culminant du Rajasthan (1 722 mètres) dans la chaîne des Aravallis. La région du mont Abu, qui s’articule autour du lac Nakhi, est un des hauts lieux du jaïnisme comme nous le démontrera la visite des temples de Dilwara, construits entre le IXe et le XIVe siècle : Vimala Vasahi, consacré à Adinath, et letemple de Tejahpala, dédié à Neminath. En fin de journée, nous monterons ausunset point du mont Abu, qui nous offrira un très beau panorama sur la région. Nuit au mont Abu.
 
 
J 12 - Lundi 6 novembre 2017 Mont Abu - Ranakpur (260 km)
Non loin du mont Abu, nous irons découvrir le site de Guru Shikar où nous visiterons le temple Ati Rishi, juché sur le plus haut sommet du Rajasthan. Nous prendrons alors la route vers Ranakpur où, entre les douces collines des monts Aravalli, surgit, en pleine campagne, l’ensemble de temples jaïns de Ranakpur, semblables à des fleurs de marbre blanc dans un cadre de verdure. Le complexe de Ranakpur est l'un des cinq grands pèlerinages jaïn de l'Inde. Le temple d'Adinath, immense édifice de marbre blanc édifié au XVe siècle, est un chef-d'œuvre d'ornementation. Nous y découvrirons également l'un des rares temples dédiés à Surya, le dieu solaire, subsistant en Inde. Nuit à Ranakpur.
 
 
J 13 - Mardi 7 novembre 2017 Ranakpur - Jodhpur
Nous découvrirons Kumbhalgarh, l’une des capitales des Mewar. Le Badal Mahal, qui domine la plaine, est l’un des meilleurs exemples d’architecture défensive du Rajasthan.Nous poursuivrons notre route vers Jodhpur. Nuit à Jodhpur.
 
 
J 14 - Mercredi 8 novembre 2017 Jodhpur

Ancienne capitale des princes du Marwar, Jodhpur fut fondé à la fin du XVe siècle. La ville se développa au pied de la forteresse qui contrôlait la route vers le Gujarat.
Nous visiterons d'abord cette remarquable forteresse qui fut édifiée en 1459 par le prince Jodha et servit jusqu’au début du siècle de résidence aux maharadjahs du Marwar. Nous irons ensuite visiter, aux abords de la ville, le site de Mandore. De l'ancienne capitale des princes de Marwar, il ne subsiste, dans un jardin luxuriant, qu'un très bel ensemble de chattris de grès rose, cénotaphes des maharadjas, et une curieuse galerie abritant dieux et héros du monde hindou. De retour à Jodhpur, nous nous promènerons dans les rues animées de la « ville bleue ». Nuit à Jodhpur.
 
 
J 15 - Jeudi 9 novembre 2017 Jodhpur – Osian – Pokharan – Jaisalmer (300 km)
Longue journée de route à travers les vastes espaces arides du désert du Thar qui fut autrefois sillonné par les caravanes. Un arrêt nous permettra ensuite de flâner dans le lacis des ruelles de la vieille ville de Pokharan, au pied de la forteresse en pierre ocre, entre les maisons décorées d’éléphants, de perroquets et de paons. Nous découvrirons ensuite le site d’Osian, où nous découvrirons le temple de Surya ou temple du Soleil, vieux de huit siècles, dont les piliers sculptés supportent un toit de forme conique. Le temple de Sachya Mata contient un hall d’assemblée orné d’un véritable panthéon sculpté. Nuit à Jaisalmer .

 
 
J 16 - Vendredi 10 novembre 2017 Jaisalmer
La journée sera consacrée à la visite de cette fascinante ville en plein désert. Entourée de murailles et coiffée d’une imposante citadelle, Jaisalmer nous transporte dans l’Inde médiévale des fiers princes rajpoutes qui fondèrent la cité au XIIe siècle. Citadelle du désert du Thar, Jaisalmer fut l'une des plus importantes étapes caravanières sur la route de la Perse et, au-delà, vers l'Occident. Elle ne perdit de son importance que lors de l'avènement de la marine à vapeur qui ruina définitivement, au XIXe siècle, le trafic caravanier. De l'époque de sa plus grande gloire, Jaisalmer a conservé les maisons des riches négociants et « armateurs » de caravanes. Véritables dentelles de pierre dorée, les havelis que nous découvrirons dans la vieille ville, sont des merveilles de raffinement. En bordure de la ville, nous découvrirons aussi l’étang Gadi Sagar, dont le beau portail fut, dit-on, commandé par une célèbre courtisane. En fin d’après-midi, nous ferons une promenade sur les hauteurs de Bada Bagh où se trouve un ensemble de chattris des princes de Jaisalmer. Nuit à Jaisalmer.
 
 
J 17 - Samedi 11 novembre 2017 Jaisalmer – Gagner – Bikaner (250 km)
Nous partirons ensuite pour une longue journée de route. Arrêt à Gajner, à proximité d’une réserve de cervidés d’espèces peu connues : nilgai, chinkara ou blackbuck. Déjeuner en route. Bikaner, autre cité caravanière qui fut le fief du puissant clan rajpoute des Singh. Ce fut Raj Singh 1er, allié indéfectible du grand empereur moghol Akbar, qui édifia, au XVIIe siècle, le fort de Junagarh, bâti en 1593, dont nous découvrirons les salles richement ouvragées. Nuit à Bikaner.
 
 
J 18 - Dimanche 12 novembre 2017 Bikaner – Mandawa – (210 km)
Avant de quitter la région de Bikaner , nous irons visiter, à Deshnoke, le curieux temple des Rats, Karni Mata Mandir, orné de portes d’argent. Après avoir achevé les visites de Deshnokela route pour le « pays des havelis peints », semé de villages aux vieilles demeures décorées de peintures éclatantes. Nous découvrirons d'abord les havelis de Fatehpur. Des puits-citernes monumentaux font reverdir par endroits cette route dans le désert. Les marchands de Mandawa, petite cité princière au cœur du Shikhavati, s’enrichirent à l’époque de l’Empire britannique. Ils bâtirent de vastes demeures aux fresques colorées qui reflètent aussi bien la vie quotidienne que la mythologie ou les hauts faits des Rajpoutes dans l’histoire. Nous admirerons les façades de plusieurs havelis – haveli Junjunu, haveli Ladia, haveli Chakhani – et visiterons l'un d'entre eux. Nuit à Mandawa.
 
 
J 19 - Lundi 13 novembre 2017 Mandawa – Delhi (250 km)
Nous compléterons notre découverte de Mandawa autour de l'ancienne demeure princière, avant de prendre la route de Delhi. Déjeuner inclus en cours de route, puis vol pour Paris. Nuit en vol.
 
 
J 20 - Mardi 14 novembre 2017 Paris
Arrivée à Paris.
 


Groupe de 13 à 20 voyageurs
Sur demande
Forfait en chambre double  3 825 €
Supplément chambre individuelle   1 250 €
Sans transport international   -265 €
Visa   133 €


DelhiThe LaLiT New Delh (Grand Intercontinental) 5*

AgraRadisson Agra 5*

JaipurHilton Jaipur 5*

PushkarRoyal Desert Camp Campement 3*

BundiHadoti Palace Heritage

UdaipurTrident Hilton 5*

Mont AbuHillocl 4*

RanakpurMana Resort 4*

JodhpurJodhana Heritage Resort Heritage

JaisalmerRawalkot 4*

BikanerTaj Raveli Heritage

MandawaVivaana Heritage

DépartArrivée
Paris Roissy CDG
26/10/2017 - 10h45
Delhi Indira Gandhi
26/10/2017 - 22h40
Vol Air France AF 226
Delhi Indira Gandhi
14/11/2017 - 01h25
Paris Roissy CDG
14/11/2017 - 06h10
Vol Air France AF 225

Prestations incluses
  • Les vols internationaux Paris/Delhi et retour avec ou sans escale
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en chambre double et en tente double dans le campement aménagé de Pushkar
  • La pension complète du petit déjeuner du 2e jour au dîner du 19e jour
  • Le circuit en autocar privé
  • Les visites mentionnées au programme
  • Le port des bagages dans les hôtels
  • Des chambres de courtoisie à Delhi avant le vol Delhi-Paris
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio
Nos prix ne comprennent pas
  • Les pourboires d'usage (prévoir 3 € par jour et par participant)
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 12 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les frais de visa
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 20/10/2017. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.



  • L'hébergement à Pushkar s'effectue dans un campement touristique, dans des tentes "de luxe" pour deux personnes (lit, draps et couvertures) comportant WC et cabinet de toilette.
  • Certains repas peuvent être pris sous forme de pique-nique.
  • L'état du réseau routier et la densité de la circulation allongent parfois considérablement le temps de parcours.
  • En raison du caractère religieux de la foire de Pushkar, il est interdit d'y manger de la viande et de consommer de l'alcool.
  • Lorsque la mousson n'a pas été abondante, la navigation sur le lac Pichola à Udaipur peut se révéler impossible.
 
  • Un passeport biométrique, valable encore 6 mois après la date du retour du voyage
  • Un visa pour l'Inde


Informations pratiques pour l'Inde
Décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et l'Inde est de + 4h30 lorsque la France est à l'heure d'hiver et de + 3h30 lorsque la France est à l'heure d'été.
Rappel : en France l'heure d'été commence le dernier dimanche de mars et l'heure d'hiver commence le dernier dimanche d'octobre


Change
La monnaie officielle de l’Inde est la roupie indienne (INR).
Pour connaitre le taux de change actuel vous pouvez consulter le site www.xe.com/fr
Les cartes bancaires internationales Visa et Mastercard sont acceptées en paiement dans les capitales régionales et les lieux touristiques, surtout dans le sud du pays.
Elles permettent des retraits d'espèces dans tout le pays.


Santé
Aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre en Inde.
Pour connaître les conditions sanitaires et les précautions à prendre, vous pouvez consulter le site de l’Institut Pasteur de Lille www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/


Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter