Logo Clio
Service voyages
Service voyages
L'Inde du Sud et les royaumes du Deccan
Madras, Madurai, Cochin, Mysore, Hampi, Goa
Du 12 au 29 mars 2018 avec Stéphane Martin
IN 34 - 18 jours - Pour tous avec réserve
  Imprimer
Les points forts
  • Tous les sites emblématiques de l'Inde du Sud
  • Quatre jours pour traverser le Deccan
  • Les merveilles de la cité de Hampi
  • Pattadakal, "la ville de rubis"
  • La traversée des Ghats occidentaux entre Hubli et Goa
  • Goa, mémoire des Indes portugaises et symbole de la douceur de vivre
  • Le Chronoguide Inde
Un circuit complet dans cette Inde du Sud qui se confond avec le vaste plateau du Deccan en même temps qu'avec l'espace dravidien. L'Inde méridionale séduit par la variété de ses paysages et de ses cultures régionales, des foules colorées du Tamil Nadu aux côtes tropicales enchanteresses du Kerala, des hauteurs verdoyantes des Ghats occidentaux aux plateaux du Karnataka. Au long d'une frontière définie, selon les époques, par le cours de la Narbada ou celui de la Godaveri, l'Inde du Sud est toujours parvenue à préserver son identité hindouiste face à l'influence musulmane. De somptueux sanctuaires – ceux de Tanjore, Madurai, Mahabalipuram ou Aïhole – témoignent toujours de la vitalité d'une religion vieille de plus de trois millénaires. Véritables villes imposantes par la monumentalité de leurs gopurams qui scandent l’espace sacré, les temples dravidiens du Tamil Nadu continuent à vivre au rythme de la ferveur populaire. C'est là que se développèrent au fil des siècles de puissants royaumes tels que ceux du Chola, des Chalukyas ou de Vijayanagar dont la capitale, Hampi, compta, au XVe siècle, près de cinq cent mille habitants. Les côtes de l'Inde du Sud portent aussi la trace de l'histoire coloniale de l'Inde : les Portugais à Cochin ou à Goa, les Français à Pondichéry, les Anglais qui s'établirent initialement à Madras avant de faire de Bombay la capitale économique de l'Inde britannique.

%%voyageBloque%%
 
M. Stéphane Martin
Diplômé de l'Ecole du Louvre.




 
J 1 - Lundi 12 mars 2018 Paris – Madras
Vol pour Madras. Nuit à Madras.
 
 
J 2 - Mardi 13 mars 2018 Madras – Kanchipuram (140 km)
Comptoir fondé en 1639 par la compagnie des Indes orientales, capitale du pays tamoul, Madras , ville d’ancienne tradition, est devenue une métropole trépidante.
Au cours d'un tour de ville, nous parcourrons le front de mer, dominé par le fort Saint-Georges, avant de traverser le quartier de Mylapore et de passer devant la cathédrale Saint-Thomas élevée par les Portugais. Nous irons ensuite découvrir, au Pantheon Museum, la plus belle collection de bronzes cholas du XIe au XIIIe siècle. Nous prendrons la route de Kanchipuram, l’une des sept villes saintes de l’hindouisme et ancienne capitale des Pallava. Elle abrite plusieurs temples qui comptent parmi les chefs-d’œuvre de l’architecture dravidienne : le Kailashanatha, dont les sculptures sont l’expression d’un programme symbolique très sophistiqué, l’Ekambareshwara, dont l’impressionnante antichambre repose sur une forêt de colonnes massives, le Varadarajaperumal, aux piliers remarquablement sculptés.
Nuit à Mahabalipuram.
 
 
J 3 - Mercredi 14 mars 2018 Mahabalipuram – Pondichéry
A Mahabalipuram , la dynastie des Pallava fonda sur la côte du Coromandel cette cité qui fut, dès le VIIe siècle, le centre du rayonnement de leur civilisation vers le Sud-Est asiatique. A l’extrémité d’une immense plage de sable fin, face à l’océan, dans les feux du soleil levant, se dresse l’image emblématique du temple du Rivage. Nous découvrirons également le célèbre gigantesque relief rupestre représentant l’Ascèse d’Arjuna, connu également sous le nom de Descente du Gange : l’art rupestre indien atteint ici un sommet. Nous admirerons ensuite les rathas du Sud qui sont l’exemple, figés dans la pierre, des différentes formes architecturales qui se développèrent dans l’Inde dravidienne.
Nous gagnerons enfin Pondichéry, cœur historique de la présence de la France en Inde. Comptoir sur la côte du Coromandel, Pondichéry fut acquise par la France en 1674. Territoire autonome, elle fut rattachée à l'Union indienne en 1954, mais garde encore bien des traits hérités de la culture française. Nous flânerons dans la « ville blanche » qui garde cette atmosphère propre aux anciens comptoirs coloniaux. Nuit à Pondichéry.
 
 
J 4 - Jeudi 15 mars 2018 Chidambaram (140 km)
Nous prendrons la route pour Chidambaram où nous visiterons un remarquable complexe sacré caractéristique de l’Inde dravidienne : le temple de Nataraja où Shiva est vénéré sous la forme du dieu de la danse cosmique qui crée et détruit alternativement l’univers. Après un arrêt au ravissant temple de Gangaikondacholapuram, qui est associé au culte de Shiva, de sa parèdre Uma et de son fils Skanda, nous arriverons à Tanjore où nous passerons la nuit.
 
 
J 5 - Vendredi 16 mars 2018 Tanjore
Ancienne capitale des Cholas, Tanjore s’enorgueillit de l’antique temple de Brihadeshvara, l’un des plus beaux de toute l’architecture dravidienne : sa double enceinte, sa coupole monolithique, les fresques qui ornent sa cour intérieure et le raffinement des détails architecturaux en font un fleuron de l’architecture chola. Le palais de Saraswati Mahal, édifié au XVIIe siècle, abrite une superbe collection de bronzes cholas. A Trichy, sur l’île de Srirangam, se dresse la citadelle religieuse de Ranganatha aux vingt-et-un gopurams, hautes tours richement décorées de statues où se mêlent le sacré et le profane. Nuit à Tanjore.
 
 
J 6 - Samedi 17 mars 2018 Tanjore – Madurai (150 km)
Le matin, nous prendrons la route vers Madurai, au cœur du pays tamoul. Le centre géométrique de la ville est le temple fascinant de Minakshi-Sundareshvara : foisonnement de colonnes, longs couloirs peuplés d’innombrables statues, hauts gopurams polychromes, le temple est avant tout un lieu de vie et de foi. L’étrange palais de Tirumalay Nayak, édifié au XVIIe siècle, mêle l’art indo-musulman à l’influence italienne. En soirée, nous pourrons assister à l’étrange cérémonie qui préside au coucher de Shiva dans le sanctuaire de sa parèdre Minakshi. Nuit à Madurai.
 
 
J 7 - Dimanche 18 mars 2018 des Gaths occidentaux au Kerala (240 km)
Départ très matinal. Nous traverserons la péninsule indienne pour atteindre le Kerala, après avoir franchi les Gaths occidentaux %UNESCO%%, couverts d’une végétation tropicale exubérante. En chemin, nous ferons un arrêt à Peryar, village réputé pour sa production d'épices. Nuit dans la région de Kumarakom.
 
 
J 8 - Lundi 19 mars 2018 les Backwaters – Cochin
Nous découvrirons la côte du Kerala – la côte de Malabar – à travers des paysages qui, toujours, fascinèrent les voyageurs. La richesse d’une nature luxuriante fournissant cardamome, cannelle et bois précieux attira les marchands depuis l’Antiquité.
Nous ferons une excursion en bateau sur les backwaters, curieux ensembles de canaux et de lagunes entourés de cocoteraies où se nichent de petits villages lacustres. Arrivés à Cochin, nous assisterons à une représentation de danses kathakali. Nuit à Cochin.
 
 
J 9 - Mardi 20 mars 2018 Cochin – Bangalore
La matinée sera consacrée à la visite de Cochin, vieille cité qui fut colonie portugaise avant de passer aux mains des Hollandais. Nous visiterons en particulier l’église Saint-François où fut déposée la dépouille de Vasco de Gama qui s’éteignit à Cochin en 1524. Le Palais hollandais renferme également de très belles peintures murales. La synagogue qui le jouxte est l’une des plus anciennes du Commonwealth. Nous pourrons flâner dans les rues pittoresques de la ville avant de prendre, dans l'après-midi, un vol vers Bangalore où nous passerons la nuit.
 
 
J 10 - Mercredi 21 mars 2018 Bangalore – Mysore (140 km)
Nous prendrons la route vers Mysore. En chemin, nous découvrirons la forteresse de Srirangapatnam dont les vestiges impressionnants sont encore empreints de sa puissance déchue. Nous y évoquerons notamment, dans le palais d’été de Daria Daulat Bagh, la haute figure de Tippu Sahib, héros de la résistance contre les Anglais au XVIIIe siècle.
L'histoire de Mysore est intimement liée à celle de la dynastie locale des Odeyar qui y établirent leur capitale. Du haut des collines de Chamundi, nous découvrirons la ville et ses nombreux jardins pleins de charme, puis nous visiterons l’extravagant palais des Maharadjahs, édifié au XVIIIe siècle, mais reconstruit au début du XXe siècle par un architecte anglais, dans un exubérant style indo-musulman. Nuit à Mysore.
 
 
J 11 - Jeudi 22 mars 2018 Mysore – Hassan (160 km)
Nous ferons d’abord une excursion à Somnathpur où nous découvrirons le temple de Keshala. Consacré à Vishnou, il fut bâti, au XIIIe siècle, en forme d’étoile à seize branches et représente le stade ultime du style hoysala. De retour à Mysore, nous nous promènerons dans le marché Dévaraja, débordant de couleurs et de senteurs, l’un des plus somptueux de la péninsule indienne. Nous prendrons ensuite la route vers Hassan. En chemin, nous visiterons l’étonnant site de Sri Sravanabelgola. A côté des temples et monastères, nous pourrons gravir la colline d’Indragiri, qui est un site sacré pour la secte jaïn des Digambara, « ceux qui sont vêtus d’espace ». Son sanctuaire abrite une gigantesque statue de Gomateshvara. Nuit à Hassan.
 
 
J 12 - Vendredi 23 mars 2018 Belur – Halebid (195 km)
Nous visiterons d’abord Belur, aujourd’hui modeste village qui abrite notamment le temple Chennakeshava, édifié au XIIe siècle pour commémorer la victoire des Hoysala sur les Chola de Tanjore. Son décor sculpté, éclatant de virtuosité et de finesse extrême est, traduit dans la pierre, un hymne à la gloire, non seulement de Vishnou, mais aussi de la beauté féminine. Nous nous rendrons ensuite à Halebid où le temple d’Hoysaleshwara, dédié à Shiva et à son épouse Parvati, est somptueusement décoré de scènes illustrant les grands poèmes épiques du Ramayana et du Mahabharata.
Nous partirons ensuite pour un long trajet à travers les paysages du Karnataka : marchés animés des bourgades, plateaux dénudés alternant avec les rizières ourlées de cocotiers et les forêts. Nuit à Hospet.
 
 
J 13 - Samedi 24 mars 2018 Hampi
A proximité d’Hospet, s’étend le site de la dernière capitale du royaume hindou de Vijayanagar qui connut son apogée du XIVe au XVIe siècle. Capitale d’un empire et centre commercial, elle contint longtemps la progression de l’islam, jusqu'à sa conquête en 1565. Entourée de sept murailles, Hampi compta jusqu’à 500 000 habitants. Les vestiges de cette brillante cité sont maintenant disséminés dans un décor d’une étrange beauté. Le hall de danse du temple de Vitthala est un véritable chef-d’œuvre de raffinement. Nuit à Hospet.
 
 
J 14 - Dimanche 25 mars 2018 Hospet – Badami – Hubli (250 km)
Le matin, nous nous rendrons à Aïhole. Creuset de l’architecture religieuse hindoue, Aïhole fut la première capitale des Chalukya, qui régnèrent sur le Deccan du IVe au VIIIe siècle de notre ère. Le temple de Durga nous étonnera par son plan absidial original, tandis que la Meguti témoigne déjà d’une étonnante maîtrise du décor.
Nous poursuivrons cette découverte de l’art des Chalukya par Pattadakal , la « ville de rubis ». L’immense complexe religieux y offre l’image d’une synthèse entre les arts des différentes dynasties. Les reliefs narrant les épopées hindoues et les hauts faits des rois décorent à profusion murs, colonnes et linteaux.
Trajet vers Badami, seconde capitale du royaume des Chalukya, blottie dans un vallon et dominée par les vestiges de temples consacrés à la Trimurti, la « trinité » divine hindoue. Ses collines abritent des grottes aux remarquables reliefs dédiés à Vishnou et Shiva, ou consacrés au bouddhisme ou au jaïnisme. En fin de journée, nous prendrons la route vers Hubli, où nous passerons la nuit.
 
 
J 15 - Lundi 26 mars 2018 Hubli – Goa (285 km)
Nous prendrons la route qui descend les spectaculaires paysages des Ghats occidentaux pour un long trajet qui nous conduira à Goa. Nuit à Goa.
 
 
J 16 - Mardi 27 mars 2018 Goa
Nous découvrirons Goa , ancienne capitale de la vice-royauté portugaise des Indes, conquise en 1510, ville coloniale dont le charme reste le plus marquant en Inde.
Dans la vieille ville de Velha Goa, nous découvrirons la basilique du Bom Jesus qui abrite le tombeau du missionnaire jésuite espagnol saint François-Xavier, l’église Sainte-Catherine, l’église Saint-François-d’Assise, ornée d’un portail de style manuélin, et son couvent, transformé en musée. Nous ferons ensuite une promenade dans la ville plus moderne de Goa Panaji qui offre de beaux exemples d’architecture civile coloniale. Nous prendrons, dans l'après-midi, un vol pour Bombay où nous passerons la nuit.
 
 
J 17 - Mercredi 28 mars 2018 Bombay
Premier port de l'Inde et première ville par son importance économique, Bombay appartenait au royaume du Gujarat lorsque les Portugais y abordèrent en 1534 et lui donnèrent le nom de Bom Bahia (« la belle baie »).
Nous aborderons les secrets de la grande métropole, de Marine Drive aux collines de Malabar et au temple de Mahalakshmi, où nous évoquerons une dernière fois cette Inde protéiforme où siècles et cultures se mêlent inextricablement. Nous visiterons le musée du Prince de Galles où nous pourrons faire la synthèse de la civilisation de l’Inde du Sud et admirer de remarquables collections de sculptures. L'après-midi, près de la porte de l’Inde, nous embarquerons vers l’île d’Éléphanta où des grottes remarquablement sculptées sont consacrées à la gloire de Shiva (en période de mousson cette excursion est parfois impossible). Transfert à l'aéroport en soirée et vol pour Paris. Nuit en vol.
 
 
J 18 - Jeudi 29 mars 2018 Paris
Arrivée à Paris.
 


Groupe de 15 à 20 voyageurs
Forfait en chambre double
Prix prestissimo jusqu'au 30 novembre 2017
Prix presto jusqu'au 10 janvier 2018
Prix à partir du 11/01/2018
3 695 €
3 725 €
3 755 €
Supplément chambre individuelle
Prix prestissimo jusqu'au 30 novembre 2017
Prix presto jusqu'au 10 janvier 2018
Prix à partir du 11/01/2018
1 065 €
1 095 €
1 150 €
Sans transport international
Prix prestissimo jusqu'au 30 novembre 2017
Prix presto jusqu'au 10 janvier 2018
Prix à partir du 11/01/2018
-530 €
-405 €
-310 €
Visa   133 €


MadrasTaj Mount Road 5*

MahabalipuramWelcomhotel Kences Palm Beach 5*

PondicheryAtithi Hotel 3*

TanjoreSangam 3*

MaduraiFortune Pandiyan 3*

KumarakomLakesong Resort 4*

CochinTrident 5*

BangalorePride Hotel 4*

MysoreFortune JP Palace 4*

HassanHoysala Village Resort 3*

HospetRoyal Orchid 5*

HubliPresident Hotel 4*

GoaZuri White Sands 5*

BombayHoliday Inn Airport 4*

Les horaires prévisionnels de votre voyage seront disponibles prochainement.

Prestations incluses
  • Les vols internationaux Paris/Madras et Bombay/Paris avec escale
  • Les vols intérieurs Cochin/Bangalore et Goa/Bombay
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en chambre double
  • La pension complète du petit déjeuner du 2e jour au dîner du 17e jour
  • Les déplacements en autocar privé
  • Les visites mentionnées au programme
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio
Nos prix ne comprennent pas
  • Les pourboires d'usage (prévoir 3 € par jour et par participant)
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 12 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les frais de visa
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 23/11/2017. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.



  • Les horaires des vols intérieurs très fluctuants peuvent perturber la réalisation du programme, voire être remplacés par des liaisons en autocar privé ou en train.
  • La route entre Hubli et Goa, étroite et mal entretenue rend ce trajet assez fatiguant.
  • Les déjeuners des 12e, 13e et 15e jours peuvent être pris sous la forme de pique-nique ou dans des restaurants locaux.
 
  • Un passeport biométrique, valable encore 6 mois après la date du retour du voyage
  • Un visa pour l'Inde


Informations pratiques
Décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et l'Inde est de + 4h30 lorsque la France est à l'heure d'hiver et de + 3h30 lorsque la France est à l'heure d'été.
Rappel : en France l'heure d'été commence le dernier dimanche de mars et l'heure d'hiver commence le dernier dimanche d'octobre


Change
La monnaie officielle de l’Inde est la roupie indienne (INR).
Pour connaitre le taux de change actuel vous pouvez consulter le site www.xe.com/fr
Les cartes bancaires internationales Visa et Mastercard sont acceptées en paiement dans les capitales régionales et les lieux touristiques, surtout dans le sud du pays.
Elles permettent des retraits d'espèces dans tout le pays.


Santé
Aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre en Inde.
Pour connaître les conditions sanitaires et les précautions à prendre, vous pouvez consulter le site de l’Institut Pasteur de Lille www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/


Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter