Logo Clio
Service voyages
Service voyages
Une Inde à découvrir : l'Orissa et le Chhattisgarh, Bubaneshvar, Puri, Konarak, Sambalpur, Ratanpur, Bhoram Deo, Raipur
Du 4 au 21 novembre 2017 avec François Bouée
IN 101 - 18 jours - Grands voyageurs
Places disponibles  Imprimer
Les points forts
  • Le triangle d'or de l'Orissa : Bhubaneswar, Konarak et Puri
  • Les grottes bouddhiques et jaïnes autour de Cuttack
  • Les collines verdoyantes de l'Orissa
  • Ratanpur et ses environs
  • Bohram Deo
  • Les temples jumeaux de Tala
  • Le temple et le monastère de Sirpur
  • Le Chronoguide Inde
L'Orissa est une région complexe, géographiquement, anthropologiquement et religieusement. Géographiquement, la plaine orientale est ouverte sur le golfe du Bengale et plutôt fermée vers l'intérieur des terres par des reliefs dont la couverture forestière a longtemps servie de rempart à la plaine. Le Nord de la plaine a été aryanisée au cours du premier millénaire avant notre ère ; le Sud est encore habité par des populations dites dravidiennes. Quant aux collines, elles ont servies depuis plus de deux mille ans de refuge à une nébuleuse de communautés diverses, dites adivâsi (aborigènes), comme les collines et les plateaux qui s'étendent aujourd'hui dans l'État voisin du Chhattisgarh. Vaincu, colonisé et converti au bouddhisme par Ashoka, empereur maurya du Maghada, vers 260 avant notre ère, l'Orissa est aujourd'hui une terre sacrée shivaïte et vishnouïte et les grands temples de Bhubaneshwar et de Puri en portent de magnifiques témoignages. Toutefois, les vestiges du développement du bouddhisme et du jaïnisme entre le IIIe siècle avant notre ère et le VIIIe siècle de notre ère sont encore éloquents dans tous les sites autour de Cuttack. Beaucoup moins connus, les temples du Chhattisgarh sont à la croisée des styles architecturaux classiques de l'Inde du Nord, de ceux de l'Orissa et du Bengale. Ces temples sont souvent remarquables par la qualité de leurs décors sculptés, et si Bhoram Deo est appelé le "Khajuraho du Chhattisgarh", il y a bien d'autres perles à découvrir.

%%voyageBloque%%
 
M. François Bouée
Diplômé de l'Inalco





 
J 1 - Samedi 4 novembre 2017 Paris - Delhi
Envol en fin de matinée pour Delhi et arrivée en soirée. Transfert à l'hôtel. Nuit à Delhi.
 
 
J 2 - Dimanche 5 novembre 2017 Delhi - Bhubaneshwar
Tôt le matin transfert à l'aéroport et envol pour Bhubaneshwar, capitale de l'Orissa. Après avoir été un foyer de développement du bouddhisme et du jaïnisme, la région, l'ancien Kalinga, devient un important centre de renouveau de l'hindouisme et particulièrement du shivaïsme dès la fin du 6e s., époque à laquelle fut fondée la ville actuelle de Bhubaneshwar qui commença à se parer de dizaines de temples. Six siècles plus tard, la dynastie Ganga conquit la région et propagea le vishnouisme tout en continuant de vastes programmes de constructions de temples. Ce sont plusieurs centaines de temples et templions qui occupaient la ville lorsque le déclin de l'architecture s'amorça au début du 15e s. Avant de commencer la visite des nombreux temples de la ville, arrêt au site archéologique de Shishupalgarh qui est peut-être l'emplacement de la première ville de la région, construite peu avant ou peu après la destruction du royaume de Kalinga par l'empereur Ashoka. Cette ville fut active au moins jusqu'au 4e s. de notre ère. Installation à l'hôtel, dîner et nuit à Bhubaneshwar.
 
 
J 3 - Lundi 6 novembre 2017 Bhubaneshwar
Première journée consacrée à la visite des principaux temples de la ville. Les temples voisins de Mukteshwara (10e s.) et Siddheshwara serviront d'introduction à l'architecture hindoue de la ville et de l'Orissa. Visite ensuite, entre autres, des temples Rajarani (vers 1100), Bhaskareshwara et Brahmeshwara (11e s.), ce dernier étant une version réduite du grand temple de Lingaraja dont l'accès est interdit aux non-hindous. Après le déjeuner, visite des temples de Parameshwara (7e s.) et de Kedareshwara avant de voir le petit groupe des trois temples (en partie ruinés) les plus anciens de la ville, Shatrughneshwara (6e s.-7e s.) sur lesquels subsistent quelques belles sculptures. Dîner inclus et nuit à Bhubaneshwar.
 
 
J 4 - Mardi 7 novembre 2017 Bhubaneshwar
Suite des visites de la ville et matinée consacrée aux temples qui entourent le lac sacré Bindu Sagar dominé par la haute tour (44,40m) du Lingaraja. Hormis ce dernier, visible uniquement de l'extérieur, visite entre autre du temple Vaital Deul (8e s.) dédié à Chamunda-Kali, et son temple voisin Shishireshwara (8e s.) joliment orné de délicates sculptures, du temple de Vasudeva-Ananta, le seul grand temple vishnouïte de la ville, dont la cella est précédée d'une succession de halls, le petit temple Sari Deul avec ses sculptures de musiciens et de danseuses. L'après-midi, petite excursion à l'extérieur de la ville jusqu'au sanctuaire en plein air de Hirapur consacré aux soixante-quatre yogini, déesses-mères et promenade dans le village voisin. Dîner inclus et nuit à Bhubaneshwar.
 
 
J 5 - Mercredi 8 novembre 2017 Bhubaneshwar - Konarak - Puri
Départ le matin pour Konarak et visite du grand temple construit durant le règne de Narasimha 1er (1238-1264) de la dynastie des Ganga orientaux. Dédié au dieu solaire Surya, ce temple a été construit en pierres sous la forme d'un énorme char de procession tiré par un attelage de chevaux. Si l'intérieur est assez sobre, les parois extérieures sont au contraire ornées de centaines de sculptures de très belle facture. Par sa taille et par son décor, ce temple est un des plus célèbres de l'Inde et a été classé au Patrimoine de l'Humanité (Unesco) en 1984. Par la couleur de sa pierre, il a souvent été appelé la "Pagode noire" par les marins qui passaient au large, en comparaison avec la "Pagode blanche", le temple de Jangannatha à Puri, également proche du rivage du Golfe du Bengale. Déjeuner en restaurant local et continuation l'après-midi vers Puri. La ville y est dominée par le temple de Vishnou-Jagannatha, le seigneur de l'Univers, le plus imposant temple vishnouïte de l'Inde, construit au début du XIIe s. à l'emplacement d'un ancien temple. Le temple étant interdit d'accès aux non-hindous, il ne sera possible de l'apercevoir que depuis une terrasse voisine. Promenade dans les rues de la ville et en particulier dans la large artère principale, commerçante, empruntée chaque année au début de l'été par les trois chars de procession tirés par des centaines de milliers de pèlerins qui mènent les statues-divinités vers leur résidence d'été. Dîner et nuit à Puri, en bord de plage.
 
 
J 6 - Jeudi 9 novembre 2017 Puri - Bhubaneshwar
Retour dans la matinée vers Bhubaneshwar. Arrêt en cours de route à Raghurajpur, joli village où quelques cinq cents peintres vivent de leur art : peinture sur feuille de palme, sur papier ou sur soie.
Déjeuner en restaurant local en cours de route. Dîner et nuit à Bhubaneswar.
 
 
J 7 - Vendredi 10 novembre 2017 Bhubaneshwar (Udayagiri & Khandhagiri)
Visite le matin du Musée d'Etat de l'Orissa où sont exposées, entre autres, de belles statues de Bouddha, de Bhoddhisatva et de Tara retrouvées dans la région. Après déjeuner, départ dans les environs de la ville, vers les deux collines de Udaigiri et Khandagiri où, dès le IIe s. avant notre ère, des moines jaïns firent creuser des grottes sculptées de nombreux motifs religieux ou royaux. Continuation vers Ratnagiri en fin d'après-midi. Dîner et nuit à Ratnagiri.
 
 
J 8 - Samedi 11 novembre 2017 Les sites bouddhiques autour de Ratnagiri
Journée consacrée à la visite des sites bouddhiques de la région de Cuttack découverts au cours des quatre dernières décennies. A Ratnagii, un stupa de briques est entouré de nombreux petits sanctuaires et stupas votifs. A proximité, se trouvent les ruines de trois monastères décorés de statues de Bouddha. Le musée, datant de 1998, abrite les objets trouvés lors des fouilles. Visite ensuite du site de Udayagiri où les monastères conservent, en plus de leurs bases bien visibles, de belles sculptures du Bouddha. Déjeuner pique-nique ou en restaurant local. Dans l'après-midi, visite du complexe archéologique de Lalitgiri qui, fondé au 2e s. avant notre ère, compte trois monastères et une salle absidiale ; les sculptures trouvées sur le site, dont des statues colossales de Bouddha et de Tara, sont présentées dans un bâtiment moderne adjacent. Dîner et nuit à Ratnagiri.
 
 
J 9 - Dimanche 12 novembre 2017 Ratnagiri – Baleshwar (180 km)
Départ le matin en direction du Nord et visite du vaste mais encore peu fouillé site de Langudi, complexe bouddhiste découvert en 1995. Continuation jusqu'à Baleshwar qui, au XVIIe s. fut un comptoir européen. Déjeuner en ville en restaurant local. L'après-midi, visite dans les environs de la ville du temple vishnouïte Khirochora Gopinath, à Remnuna. Promenade dans le bazar en fin d'après-midi. Dîner et nuit à Baleshwar.
 
 
J 10 - Lundi 13 novembre 2017 Baleshwar - Kiching - Keonjhargarh (170 km)
Le matin, beau trajet vers l'intérieur des terres et les collines de l'Orissa, par Thakurmunda et Karanjia, pour rejoindre Khiching (1.045 m) où un ensemble de temples est dominé par celui de Kichakeshwari, divinité féminine shivaïte qui fut protectrice de la dynastie locale des Bhanja du Mayurbanjh depuis le Xe siècle. Ce temple est le seul en Inde construit en blocs de chlorite. Visite également des temples voisins de Kutaitundi et de Chandrasekhar. Déjeuner en restaurant local, puis continuation dans l'après-midi vers Keonjhargarh, petite ville agréablement situé à 600 m d'altitude et capitale à partir du XIIe siècle d'une principauté fondée par une branche de la dynastie Bhanja de Khiching. Dîner et nuit à Keonjhargarh.
 
 
J 11 - Mardi 14 novembre 2017 Keonjhargarh – Sambalpur (170 km)
Continuation de la progression vers l'Ouest et l'intérieur des terres, belle route à travers les montagnes de l'Orissa via Barakot et Deogarh. Plusieurs arrêts en cours de route pour profiter des paysages et visite de villages. Déjeuner en restaurant local. Sambalpur est une ville de carrefour importante de l'Ouest de l'Orissa et son site près des rives du fleuve Mahanadi l'a propulsée il y a un demi-siècle lors de la mise en eau du plus long barrage en terre du monde, le barrage de Hirakud (26 km) qui est à l'origine du plus grand lac artificiel d'Asie. Coup d'œil au barrage et visite, sur les rives du fleuve, du temple dédié à la déesse Samaleshwari, déesse tutélaire de la ville qui porte son nom. Dîner et nuit à Sambalpur.
 
 
J 12 - Mercredi 15 novembre 2017 Sambalpur - Bilaspur (270 km)
Départ matinal pour une longue journée de route à travers les beaux paysages de collines de l'Orissa et du Chhattisgarh via Bargarh, Sarapali, Sarangarh, Bilaigarh et arrêt visite aux temples de Sheonarayan sur les rives de la Mahanadi. Déjeuner en restaurant local en cours de route. Continuation vers Bilaspur. Dîner et nuit à Bilaspur.

 
 
J 13 - Jeudi 16 novembre 2017 Bilaspur (120 km)
Journée d'excursion dans les environs de Bilaspur. Le matin, excursion à Malhar, village où les ruines de plusieurs temples témoignent encore de la beauté de leur architecture et de la finesse de leur sculpture lorsqu'ils furent construits au XIe s. Parmi eux, le plus important est le Pataleshwar Mandir. Retour à Bilaspur pour le déjeuner et excursion l'après-midi à Tala, sur les rives de la rivière Manieri, qui abrite les ruines des temples Jethani et Devrani qui n'ont été mises à jour qu'à partir de 1986. Ces temples sont datés des Ve ou VIe siècle et sont donc considérés comme de rares vestiges de l'époque Gupta. Les nombreuses sculptures découvertes présentent même des affinités avec l'art kushana, élément étonnant en ce lieu si éloigné du Nord-Ouest de l'Inde. De plus, les fouilles du temple Devrani ont révélé une statue totalement unique en son genre dans tout le monde indien. Retour à Bilaspur en fin d'après-midi. Dîner et nuit à Bilaspur.
 
 
J 14 - Vendredi 17 novembre 2017 Bilaspur – Pali – Kawardha (150 km)
Trajet le matin vers Pali où le temple dédié à Shiva Mahadev, bien que très endommagé et restauré, conserve de magnifiques sculptures du IXe-XIe siècles dans le style de Khajuraho. Retour à Bilaspur pour le déjeuner et continuation dans l'après-midi vers Kawardha dans une région de collines couvertes de forêts, les Maikal Hills. Dîner et nuit à Kawardha.
 
 
J 15 - Samedi 18 novembre 2017 Kawardha – Bhoram Deo - Raipur (120 km)
Court trajet le matin vers Bhoram Deo, et visite de ce site dont le temple principal est appelé le "Khajuraho du Chhattisgarh" car il rappelle à la fois le temple de Surya à Konarak par son architecture et les temples de Khajuraho au Madhya Pradesh par ses sculptures. Construit au XIe siècle, ce temple a une architecture complexe qui dénote une grande maîtrise de la part des bâtisseurs, mais ce sont les multiples sculptures qui ornent les parois du temple principal qui font sa célébrité. A peu de distance, le Madwa Mahal est un temple dédié à Shiva même si sa forme l'a fait considérer comme un palais. Déjeuner en restaurant local. Après-midi de route pour atteindre Raipur. Possibilités d'arrêts dans des villages en cours de route. Arrivée dans l'après-midi à Raipur, capitale du Chhattisgarh et ville industrielle et commerçante. Dîner et nuit à Raipur.
 
 
J 16 - Dimanche 19 novembre 2017 Raipur (Arang et Sirpur) (120 km)
Excursion de la journée aux temples de Arang et de Sirpur. Arang, aujoud'hui en plein développement, est une ville dont les fouilles archéologiques ont montré que la ville était déjà capitale d'un petit royaume dès la fin du IIe siècle de notre ère, possède plusieurs temples dont deux comptent de belles statues de Tirthankara jaïns, le temple de Bhandawal, le plus important de la ville, et le temple dédié à Mahayama où une même pierre porte les 24 Tirthankara. Plus au nord, la petite localité de Sirpur abrite un temple dédié à Lakshman daté du VIe-VIIe siècle et qui est considéré comme le premier temple construit en briques en Inde. Un petit musée a été installé à côté pour protéger les nombreuses statues trouvées dans et autour de la ville. Sirpur fut aussi au début de notre ère un centre de développement du bouddhisme et les fouilles, récentes, laissent supposer que le site du Anand Prabhu Kuti Vihara (monastère), d'époque Gupta, était plus important que celui de la célèbre université de Nalanda, au Bihar voisin. Sur les rives de la Mahanadi, le temple shivaïte de Gandheshwar a été construit à l'aide de matériaux provenant de plusieurs temples antérieurs. Il compte quelques belles statues (Bouddha, Mahishasuramardini, Nataraja, etc.). Déjeuner en restaurant local. Retour à Raipur dans l'après-midi. Dîner et nuit à Raipur.
 
 
J 17 - Lundi 20 novembre 2017 Raipur - Delhi
Le matin transfert à l'aéroport et envol pour Delhi. Dans la matinée vous visiterez le musée des Arts et Traditions populaires. Après le déjeuner, vous profiterez d'un peu de temps libre. Transfert pour l'hôtel afin de vous rafraichir avant le vol, chambre à disposition jusqu'au transfert pour l'aéroport. Dîner à l'hôtel. Transfert pour l'aéroport.
 
 
J 18 - Mardi 21 novembre 2017 Delhi - Paris
Envol pour Paris dans la nuit. Nuit à bord. Arrivée le matin à Paris.
 


Groupe de 10 à 16 voyageurs
Places disponibles
Forfait en chambre double
Prix prestissimo jusqu'au 30 juin 2017
Prix presto jusqu'au 3 septembre 2017
Prix à partir du 04/09/2017
4 295 €
4 325 €
4 355 €
Remise supplémentaire de 2 % soit environ 85 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 07/07/2017.
Supplément chambre individuelle
Prix prestissimo jusqu'au 30 juin 2017
Prix presto jusqu'au 3 septembre 2017
Prix à partir du 04/09/2017
1 275 €
1 325 €
1 375 €
Remise supplémentaire de 2 % soit environ 111 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 07/07/2017.
Sans transport international
Prix prestissimo jusqu'au 30 juin 2017
Prix presto jusqu'au 3 septembre 2017
Prix à partir du 04/09/2017
-455 €
-345 €
-265 €
Visa   133 €


DelhiHoliday Inn Aerocity 5*

BhubaneshwarTrident Hôtel 4*

PuriMayfair 3*

RatnagiriToshali Ratnagiri Resort 3*

BaleshwarBarjorjis 2*

KeonjhargarhSHREEKSHETRA INTERNATIONAL 2*

SambalpurHôtel Sheela Towers 3*

BilaspurHôtel Aananda Imperial 4*

KawardhaHôtel Palace Kawardha Heritage

RaipurHôtel Babylon International 5*

DépartArrivée
Paris Roissy CDG
04/11/2017 - 10h30
Delhi Indira Gandhi
04/11/2017 - 23h15
Vol Air France AF 226
Delhi Indira Gandhi
21/11/2017 - 01h25
Paris Roissy CDG
21/11/2017 - 06h10
Vol Air France AF 225

Prestations incluses
  • Le transport aérien Paris/Delhi/Paris sur la compagnie Lufthansa en classe économique
  • Les vols Delhi/Bhubaneshwar et Raipur/Delhi (incluant un bagage de 15 kg par personne)
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en chambre double dans les hôtels mentionnés au similaires
  • La pension complète du petit-déjeuner du 2e au dîner du 17e
  • Les transferts et déplacements en véhicule privé avec chauffeur adapté à la taille du groupe
  • Les visites mentionnés au programme
  • Les pourboires dans les hôtels et dans les restaurants
  • L'accompagnement culturel par Monsieur François Bouée
Nos prix ne comprennent pas
  • Les pourboires d'usage (prévoir 3.5 € par jour et par participant)
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 12 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les frais de visa



  • Sur les vols Delhi – Bhubaneswar et Raipur – Delhi le poids des bagages est limité à 15 kg par personne, (au-delà la compagnie demande un supplément de 250 à 300 INR par kilo supplémentaire).
  • En dehors des étapes principales (Bhubaneswar, Puri, Raipur) les hébergements auront lieu en hôtels plutôt simples (prévoir un drap de couchage ainsi qu'une serviette de toilette)
  • Certains déjeuners peuvent être pris sous forme de pique-niques ou en restaurants locaux
 
  • Un passeport biométrique, valable encore 6 mois après la date du retour du voyage
  • Un visa pour l' Inde
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 19/06/2017. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.
Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter