Logo Clio
Service voyages
Service voyages
Découverte de l'Egypte
Le Caire, Louxor, Abou Simbel et grande croisière sur le Nil
Du 20 février au 3 mars 2019 avec Philippe Mainterot
EG 38 - 12 jours - Pour tous avec réserve
  Imprimer
Les points forts
  • Les pyramides de Guizeh
  • Le trésor de Toutankhamon au Musée égyptologique du Caire
  • La mosquée d'Ibn Touloun et la citadelle de Saladin
  • Les temples de Louxor et de Karnak
  • La nécropole de Thèbes
  • Le temple d'Hatchepsout à Deir El Bahari
  • L'île de Philae
  • Les temples d'Abou Simbel
  • Le temple d'Hathor à Denderah
  • Le Chronoguide Clio Egypte
Cette croisière est un classique pour découvrir l'Egypte. Ce voyage de 12 jours vous permet une visite approfondie des sites majeurs de la vallée du Nil entre Louxor et Abou Simbel. Après un aperçu des diverses facettes du Caire, antique, médiéval et moderne, et la visite de son fabuleux musée, vous partirez vers la Haute Egypte. Au cours de cette croisière sur le Nil, de Louxor à Assouan, vous aurez tout le loisir de goûter au charme de cette navigation tranquille et de vous plonger dans ces 3000 ans de civilisation pharaonique éblouissante dont ce voyage permettra d'évoquer tous les aspects, de la vie quotidienne à la philosophie en passant par les arts, la religion et l'histoire politique.

Les prix et les prestations de ce voyage seront disponibles très prochainement.
Pour recevoir un message dès que le voyage sera en vente 

 
M. Philippe Mainterot
Docteur en Archéologie. Maître de conférences en Histoire de l'Art et Archéologie à l'Université de Poitiers




 
J 1 : Paris – Le Caire
Vol pour Le Caire. Installation à l'hôtel et nuit au Caire.
 
 
J 2 : Le Caire – Guizeh – Louxor
Le matin, nous partirons à la découverte des vestiges de l’Ancien Empire qui, à l’aube du IIIe millénaire, se définit comme la première grande période de la civilisation égyptienne. Nous nous rendrons sur le plateau de Guizèh , dominant la ville et surmonté des trois grandes pyramides : Kheops, Khephren et Mykérinos, gardées par le Sphinx, protecteur de la nécropole. Nous verrons la barque sacrée du pharaon qui était soigneusement enfouie en pièces détachées au pied de la pyramide et que les archéologues ont remontée intégralement pour la présenter au musée de la Barque solaire.
Le Caire n’avait pas d’existence à l’époque pharaonique. La vieille cité de Fostat ne fut fondée qu’en 639, lors de la conquête de l’Egypte par les troupes musulmanes. Ce fut le gouverneur ibn Tulum qui la choisit comme siège du pouvoir au IXe siècle. Les Fatimides agrandirent la ville et lui donnèrent le nom d’al-Qahira – le Caire – au Xe siècle et, dès lors, elle devint définitivement la capitale de l’Egypte, celle de Saladin, de Baybars, des gouverneurs ottomans…
L'après-midi sera consacrée à la découverte du Caire médiéval : nous verrons des exemples de mosquées de différentes périodes illustrant l’histoire de la conquête arabe de l’Egypte et de ses manifestations religieuses et artistiques, en particulier la mosquée d’Ibn Tulum qui fut édifiée au IXe siècle par le gouverneur ibn Tulum, originaire de Samarra : son architecture reflète les influences irakiennes, en particulier par son minaret en spirale. Nous visiterons ensuite la citadelle de Saladin, d'où l'on bénéficie d'une vue remarquable sur l'ensemble de la ville... Nous achèverons la journée par une petite promenade dans les célèbres souks du Caire, le Khan el-Khalili.
Transfert à l'aéroport et vol pour Louxor. Dîner et nuit à Louxor.
 
 
J 3 : Karnak – Louxor
Citée dès les écrits du début de l'Ancien Empire, ce fut à partir de la IXe dynastie, vers 2200 avant notre ère, que Thèbes devint le siège du pouvoir de puissants nomarques qui, après avoir vaincu les pharaons d'Herakléopolis, au nord, firent de la cité la capitale dynastique de l'Egypte. Elle le demeurera sans interruption, exception faite de l'épisode d'Akhenaton, jusqu'à la chute du Nouvel Empire. La journée sera consacrée à la découverte de Louxor , ville de Haute Egypte qui fut construite sur les ruines de l’antique Thèbes. Nous visiterons l’ensemble cultuel de Karnak , dominé par le grand temple dédié au dieu Amon. L’élévation d’Amon dans le panthéon égyptien, à partir de la XIIe dynastie, pour l’instituer premier des dieux, eut pour résultat, pendant près de deux mille ans, les multiples agrandissements apportés au temple d’origine. L’ensemble constitue aujourd’hui un des plus importants sites archéologiques du monde.
Embarquement et déjeuner à bord. L’après-midi, nous découvrirons les richesses du Musée archéologique où sont magnifiquement exposées les vingt-quatre statues découvertes en 1990 dans la cour de la Cachette du temple de Louxor. Nous visiterons, enfin, le temple de Louxor , dédié à la Triade thébaine et complément rituel du temple de Karnak. Il lui était relié par un dromos bordé de sphinx, que l'effigie du dieu parcourait en grande procession lors de la grande fête d’Opet. Dîner et nuit à bord.
 
 
J 4 : Esna
Remontant le Nil, nous arriverons à la cité égyptienne d’Esna où le temple de l’époque ptolémaïque consacré à Khnoum, divinité des cataractes du Nil et puissance créatrice, a conservé, de son ancienne splendeur, une salle hypostyle, au cœur même de la bourgade moderne. Poursuite de la navigation vers Edfou. Déjeuner, dîner et nuit à bord.
 
 
J 5 : Edfou
Nous naviguerons vers Edfou, l’ancienne capitale du nome de Haute-Egypte qui possède l’un des temples les mieux conservés du pays, consacré au dieu-faucon Horus, et qui représente l’archétype du temple égyptien. Navigation vers Assouan. Déjeuner, dîner et nuit à bord.
 
 
J 6 : Assouan
Longtemps ville-frontière aux confins de l’Egypte et du Soudan, Assouan était la résidence des gouverneurs d’Eléphantine. Le matin, nous passerons par le célèbre haut barrage pour aller visiter le temple de Philae , sauvé des eaux après la construction du barrage d’Assouan, où le culte de la déesse Isis fut le dernier à être rendu aux anciennes divinités de l’Egypte. Comme jadis, de nouveau isolé sur son île, il présente la splendeur de sa cour à portique, ses pylônes, son élégant kiosque... Nous visiterons ensuite le superbe musée de Nubie qui retrace l'histoire et la culture spécifique de la Nubie, du Néolithique à nos jours, à travers une vaste collection d'objets qui comporte des pièces d'une facture exceptionnelle.
Retour au bateau pour le déjeuner à bord. L’après-midi, nous ferons une promenade sur le Nil afin de visiter l’île Eléphantine où Khnoum, le dieu-bélier, était considéré par les anciens Egyptiens comme maître de la crue. Nous découvrirons également le jardin botanique de l’île Kitchener, véritable paradis d'arbres et de plantes exotiques. Dîner et nuit à bord.
 
 
J 7 : Abou Simbel – Kom Ombo
Départ très matinal pour une excursion en autocar privé à Abou Simbel. Nous découvrirons les deux immenses temples rupestres d'Abou Simbel , édifiés à la gloire de Ramsès II et de son épouse Néfertari. Le naos du grand temple de Ramsès II où trône le roi divinisé, situé au plus profond du sanctuaire, est toujours touché, deux fois par an, par le soleil levant. Nous y découvrirons notamment les fameux bas-reliefs de la bataille de Qadesh et nous narrons l’exploit spectaculaire que représenta leur sauvetage. La façade du temple d’Hathor est ornée de six colosses représentant, côte à côte, le pharaon coiffé de la double couronne et la reine Néfertari à l’image de la déesse Hathor. Retour au bateau pour le déjeuner à bord. Navigation vers Kom Ombo où nous visiterons le temple ptolémaïque consacré aux deux divinités Sobek et Haroéris, qui dresse ses vestiges au bord du Nil dans un paysage propice à la rêverie. Dîner et nuit à bord.
 
 
J 8 : la vallée du Nil vers Louxor
Cette journée sera essentiellement consacrée à la navigation vers Louxor. Nous pourrons à loisir admirer le spectacle toujours prenant des rives du Nil. Déjeuner, conférence, détente, dîner et nuit à bord.
 
 
J 9 : Louxor – Thèbes ouest
Nous traverserons le Nil pour la rive occidentale, vaste nécropole où les souverains et les nobles du Nouvel Empire se faisaient enterrer dans des hypogées creusés dans le djebel avec un mobilier funéraire luxueux et abondant. A Deir el-Bahari, nous admirerons le temple funéraire de la reine Hatchepsout avant de nous rendre à la vallée des Reines où nous visiterons une tombe parmi celles qui sont actuellement ouvertes au public. Nous découvrirons ensuite la vallée des Nobles où sont inhumés les hauts dignitaires du Nouvel Empire. Nous y visiterons trois tombes, dont les décors peints évoquent la vie du défunt et ses funérailles. Déjeuner sur place. Dans la vallée des Rois, nous visiterons également deux des tombes ouvertes au public et la tombe de Touthankamon. Nous achèverons cette journée par la visite de Médinet Habou. Passée la porte fortifiée avec son migdol asiatique, nous visiterons le sanctuaire des divines adoratrices d’Amon et les vestiges du palais royal avant d’admirer le grand temple funéraire de Ramsès III, superbement conservé. Ses parois intérieures et extérieures sont entièrement ornées de bas-reliefs d’une grande qualité artistique, représentant, avec un luxe de détails et dans un style très vivant, des scènes rituelles, des batailles, des combats navals et une chasse aux taureaux sauvages dont le roi est le héros. Dîner et nuit à bord.
 
 
J 10 : Dendérah – Abydos – Le caire
Départ en autocar. après une trajet qui nous fera traverser des villages pittoresques et prendre contact avec la campagne égyptienne, nous visiterons le site d'Abydos, lieu célèbre qui abritait le tombeau d’Osiris, le dieu des morts et fut aussi un lieu de pèlerinage : Sethi Ier y fit construire un magnifique temple qui a gardé ses fins reliefs et ses couleurs. Nous y visiterons le temple funéraire de Sethi Ier, l’Osireion et le temple de Ramsès II. Nous reviendrons ensuite vers Dendérah. Le site de Dendérah nous fournira l’occasion de rêver devant l’un des plus beaux temples de la période ptolémaïque, dédié à la déesse Hathor, la dame du ciel. Déjeuner sous forme de panier-repas. Retour à Louxor et vol vers Le Caire. Dîner et nuit au Caire.
 
 
J 11 : Le Caire – Alexandrie
La visite du Musée égyptologique sera l’occasion d’évoquer à nouveau les grandes phases de l’Histoire pharaonique, de mieux saisir, grâce aux objets exposés, la vie quotidienne des anciens Egyptiens et de nous émerveiller aussi devant la beauté et la richesse du trésor de Toutankhamon. Nous visiterons l’impressionnante salle des Momies royales où repose notamment la dépouille de Ramsès II. Après le déjeuner, nous partirons en autocar vers Alexandrie. Nuit à Alexandrie.
 
 
J 12 : Alexandrie – Le Caire
La ville d’aujourd’hui est l'héritière de la cité fondée au IVe siècle av. J.-C. par Alexandre. Cette cité, qui fut l’un des plus grands ports de l’Antiquité, demeure une capitale intellectuelle et cosmopolite. Nous admirerons la nouvelle bibliothèque d’Alexandrie, due à des architectes norvégiens, qui a l’ambition de perpétuer le souvenir de la célèbre bibliothèque aujourd’hui disparue. Au théâtre romain, nous verrons quelques pièces retrouvées lors des récentes fouilles sous-marines du port, puis nous évoquerons le culte de Sérapis devant la colonne dite « de Pompée », vestige du serapeum d’Alexandrie. Après le déjeuner, nous visiterons le nouveau Musée national qui abrite les chefs-d’œuvre de la période gréco-romaine, apogée du rayonnement de la cité. Retour au Caire dans l'après-midi. Dîner et nuit au Caire.
 
 
J 13 : Le Caire – Paris
Vol pour Paris.
 




Le CaireSemiramis Intercontinental 5*

LouxorSonesta St. George 5*

 M/S Queen of Hansa 5* Deluxe - Queen of Hansa - plan et photos du bateau

DépartArrivée
Paris Roissy CDG
20/02/2019 - 16h10
Le Caire Cairo international airport
20/02/2019 - 21h40
Vol Air France AF 570
Le Caire Cairo international airport
03/03/2019 - 02h05
Paris Roissy CDG
03/03/2019 - 06h00
Vol Air France AF 567

Prestations incluses
  • Les vols internationaux Paris/Le Caire et retour avec ou sans escale
  • Les vols intérieurs Le Caire/Louxor et retour sur lignes régulières
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en chambre double et cabine selon l’option choisie
  • La pension complète du petit-déjeuner du 2e jour au petit déjeuner du 12e jour
  • Tous les pourboires obligatoires
  • Les transferts entre les sites en autocar privé
  • L'excursion à Abou Simbel en autocar
  • Les visites mentionnées au programme
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio
Nos prix ne comprennent pas
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement Europ Assistance : 10 € par personne ou 25 € pour une famille
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages Europ Assistance
  • Les boissons
  • Les excursions optionnelles proposées à bord qui ne sont pas incluses dans notre programme
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 18/04/2018. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.



  • Le vol Le Caire-Louxor peut avoir lieu, selon les cas, le premier ou le deuxième jour. Les visites du Caire peuvent donc s'effectuer soit au début soit à la fin du voyage.
  • Si la disponibilité du bateau le permet, l'embarquement aura lieu dès le second jour et la nuit d'hôtel à Louxor sera alors remplacée par une nuit à bord.
  • A Louxor et Assouan l'exigüité des zones d'accostage oblige les bateaux à stationner sur plusieurs rangs et vous devez parfois traverser les halls de plusieurs bateaux pour atteindre le vôtre.
  • Pour les vols intérieurs, les retards ou le transfert de nos réservations sur des vols supplémentaires dont les horaires ne sont communiqués qu’à la dernière minute et qui peuvent être peu agréables (vols de nuit, escales supplémentaires…) sont, hélas, fréquents.
  • Le programme des croisières est aussi tributaire de la longue attente pour le passage de l’écluse d’Esna et de l’organisation de la navigation sur le Nil.
 
  • Passeport valable 6 mois après la date de retour ou carte d'identité en cours de validité avec 2 photos d'identité
  • Un visa pour l'Egypte


Informations pratiques
Décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et l'Egypte est de + 1h

Change
La monnaie officielle de l'Egypte est la livre égyptienne (EGP).
Pour connaitre le taux de change actuel vous pouvez consulter le site www.xe.com/fr
Les cartes bancaires internationales Visa et MasterCard sont de plus en plus acceptées en paiement. Elles permettent de faire des retraits d'espèces mais les distributeurs de billets sont encore rares.


Santé
Aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre en Egypte.
Pour connaître les conditions sanitaires et les précautions à prendre, vous pouvez consulter le site de l’Institut Pasteur de Lille www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/


Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter