Logo Clio
Service voyages
Service voyages
Le Chili
Santiago, Valparaiso, le désert d'Atacama, la Patagonie et l'Ile de Pâques
Du 6 au 22 mars 2018 avec Emanuela Canghiari
CHIL 31 - 17 jours - Grands voyageurs
Départ garanti  Imprimer
Les points forts
  • Le désert et le salar d'Atacama
  • Le musée précolombien de Santiago
  • 3 jours sur l'Île de Pâques
  • Les églises en bois de Chiloé
  • Les paysages grandioses du Parc naturel de Torres del Paine
  • Le Chronoguide Chili
Un voyage pour appréhender l'essentiel du Chili, de Santiago à la Patagonie, de l'Atacama à la mythique île de Pâques. Au sein du désert d’Atacama, vous pourrez découvrir, à 4300 mètres d’altitude, les geysers d’el Tatio, voir les flamants roses jaillir comme des langues de feu des salines étincelantes et la vallée de la Lune s’embraser dans le soleil couchant… Un coup d'aile et vous serez à l'île de Pâques, perdue au cœur de l'océan Pacifique. Vous pourrez admirer ses étranges moaï, ultimes témoins d'une civilisation mystérieusement disparue. En Patagonie, vous approcherez les glaciers étincelants, vous vous promènerez en vue des pitons granitiques de Torres del Paine et découvrirez le monde préservé de l’île de Chiloé. A Santiago et à Valparaiso, c’est un autre Chili que vous aborderez, auréolé des légendes des Grandes Découvertes et où flottent encore les parfums de l’époque coloniale. Si un voyage peut être inoubliable, celui que nous vous proposons sera certainement celui-là.

%%voyageBloque%%
 
Mlle Emanuela Canghiari
Diplômée en ethnologie et en anthropologie





 
J 1 - Mardi 6 mars 2018 Paris - Santiago
Vol vers Santiago du Chili. Nuit en vol. 
 
 
J 2 - Mercredi 7 mars 2018 Santiago
Arrivée le matin à Santiago. La ville de Santiago del Nuevo Extremo fut fondée en 1541 par le conquistador espagnol Pedro de Valdivia, dans une vallée fertile, entre deux bras du rio Mapucho, au cœur du domaine des Indiens Picunche. Après bien des affrontements sanglants avec les indigènes, la cité se développa au début du XVIIe siècle et devint le siège d'un évêché. Santiago fut choisie comme capitale du Chili quand le pays accéda à l'indépendance en 1818. 
Nous entamerons, après le déjeuner inclus, la découverte de la ville par un vaste panorama du haut de la colline de Santa Lucia, site du premier établissement fondé par Pedro de Valdivia. Nous poursuivrons par la visite de l’église de San Francisco, la plus ancienne de Santiago, et de son musée qui conserve un ensemble de tableaux retraçant la vie de saint François, chef-d’œuvre de la peinture cuzquénienne. Nous nous promènerons ensuite sur la plaza de Armas, cœur de la ville, où s’élève la cathédrale et, non loin de là, la casa Colorada, belle maison coloniale.
Dîner inclus et nuit à Santiago.
 
 
J 3 - Jeudi 8 mars 2018 Santiago – Calama – San Pedro de Atacama
Dans la matinée, trajet vers l'aéroport et vol vers Calama. Déjeuner en vol. Nous gagnerons tout de suite notre ville-étape, porte des régions les plus septentrionales du Chili. San Pedro de Atacama est un étrange village situé, à 2 500 mètres d'altitude, dans une des oasis qui parsèment les hauts plateaux désertiques. Premier site archéologique du Chili, car c'est ici que s'établit, il y a plus de 10 000 ans, la culture de San Pedro et que se développa le peuple des Atacamenos, c'est aussi un village cosmopolite qui dut sa naissance, dans les années soixante-dix, à la fréquentation des routards et hippies en mal de bout du monde. Dominée par le cône parfait du volcan Licancabur qui culmine à 5 916 mètres, la région de San Pedro bénéficie d'un ciel très pur qui la fit choisir pour l'installation du plus grand télescope du monde. Elle offre une variété de paysages époustouflants : salars, lagunes, geysers, déserts de dunes ou de rochers sculptés par l'érosion, sources chaudes... Déjeuner inclus. L’après-midi sera consacrée à la découverte des paysages de la vallée de la Lune, dont les grès ocres sculptés par le vent et le sel s’empourprent au soleil couchant.
Dîner inclus. Nuit à San Pedro de Atacama (2 500 mètres d'altitude).
 
 
J 4 - Vendredi 9 mars 2018 San Pedro de Atacama
Le cœur du désert d’Atacama est constitué par un immense lac salé, un salar, dominé par les hauts sommets des Andes, étincelants de leurs neiges éternelles. Sur le rebord du haut plateau andin, nous découvrirons les « lagunes » de Miscanti et de Miñique, à 4 500 mètres d’altitude, qui se parent de teintes du vert émeraude au bleu le plus profond. Déjeuner inclus. Par des sentiers aménagés dans la lagune Chaya, nous découvrirons la faune spécifique de ce milieu original : de nombreux oiseaux dont des colonies de flamants roses, des reptiles, des insectes et des batraciens adaptés au milieu salin. Arrêt, sur la route du retour, au village indien de Toconao. Retour à San Pedro de Atacama.
Dîner inclus. Nuit à San Pedro de Atacama.
 
 
J 5 - Samedi 10 mars 2018 Les geysers d'El Tatio - Santiago
Nous prendrons la piste qui traverse les hautes vallées des Andes jusqu'à El Tatio, où nous découvrirons le paysage dantesque d'une vaste zone que d'innombrables geysers actifs ont parsemée de concrétions chatoyantes. Retour à San Pedro pour le déjeuner inclus.
Vol pour Santiago.
Dîner inclus. Nuit à Santiago.
 
 
J 6 - Dimanche 11 mars 2018 Santiago – l’île de Pâques
Vol vers l'île de Pâques . Déjeuner inclus et début des visites de l'Îles de Pâques. Située à 3 790 kilomètres de Santiago et à 4 050 kilomètres de Tahiti, l’île de Pâques développa une civilisation d’origine polynésienne qui produisit des monuments étonnants et organisa une vie sociale fondée sur le partage de la terre et de ses ressources limitées. L’île, en effet, ne possède pas de minerai métallifère, et rien ne permet de dire que des forêts denses l’occupaient avant que les moutons de Williamson et Balfour ne vinssent, au début du XXe siècle, détruire sa flore. Le monde des Pascuans était constitué de quelques espèces animales, dont la poule ou la langouste qui occupe une grande place dans ses légendes, de quelques espèces végétales et d’un échantillonnage de pierres volcaniques – basalte, obsidienne… Rien de plus, sinon le ciel et la mer. Après une halte au volcan Rano Kao, nous découvrirons le centre cultuel d’Orongo où se déroulaient les cérémonies de l’homme-oiseau désigné tous les ans pour régner sur l’île. Des pétroglyphes y ont été sculptés, représentant, outre l’homme-oiseau, le dieu Make-Make, des tortues, des poissons…
Dîner libre et nuit à Hanga Roa.
 
 
J 7 - Lundi 12 mars 2018 Île de Pâques
Le matin, nous ferons d'abord un arrêt devant la plate-forme sacrée de l’Ahu Vaihu où nous évoquerons la question du renversement des statues qui semblent avoir été jetées face contre terre dans le courant du XVIIIe siècle : est-ce l’effet d’un tsunami, le signe d’une période d’anarchie ou la fin des cultes ancestraux ? Nous découvrirons ensuite l’Ahu Tongariki dont la plate-forme, longue de 150 mètres, portait quinze moaï et où subsistent d’intéressants pétroglyphes. Déjeuner pique-nique inclus. C’est dans la carrière du Rano Raraku, dans les flancs ouverts de cet ancien volcan, que les Pascuans sculptaient les statues géantes destinées à prendre place ensuite sur les ahu. La production de ces statues cessa finalement vers 1860. Le plus grand des moaï de l’île y est resté inachevé, couché sur les pentes du volcan. Il aurait pesé trois cents tonnes. Puis nous parcourrons l’étonnante route des moaï, jalonnée de statues qui ne parvinrent jamais jusqu’aux plates-formes auxquelles elles étaient destinées. Nous découvrirons la carrière de Puna Pau, dont on utilisait le tuf rouge pour sculpter les pukao cylindriques qui coiffaient les statues. Nous nous rendrons ensuite à l’Ahu Akivi, qui compte sept moaï, tous redressés.
Dîner libre. Nuit à Hanga Roa.
 
 
J 8 - Mardi 13 mars 2018 Île de Pâques
Le matin, nous nous rendrons à Tahai, un des plus beaux sites de l’île, composé de sept moaï restaurés dans les années soixante ainsi que de fours et de maisons-bateaux. Nous verrons ensuite l’un des moaï les plus originaux, Huri A Urenga, curieusement doté de quatre mains. Un mur élevé sur le site de l’Ahu Vinapu nous rappellera les constructions incas et nous donnera l’occasion de parler de l’origine du peuplement de l’île. Thor Heyerdahl a soutenu en son temps l’existence d’un lien avec les vieilles civilisations de l’Amérique du Sud, mais, aujourd’hui, il n’est plus possible de douter de l’origine polynésienne des anciens Pascuans. Nous irons à Ana Kai Tangata, grotte importante dans le cadre de cette cérémonie et célèbre par ses fresques représentant des hirondelles des mers dont l’arrivée annonçait chaque année la belle saison. Après le déjeuner inclus, nous traverserons l’île vers la côte Nord où découvrirons le plus grand des moaï érigés dans l’île, Te Pito Kura.
Dîner libre. Nuit à Hanga Roa.
 
 
J 9 - Mercredi 14 mars 2018 Île de Pâques - Santiago
Le matin, en visitant le musée du père Sébastien Englert, notre intérêt se portera sur les documents relatifs à la découverte de l’île par les navigateurs du XVIIe et du XVIIIe siècle ainsi que sur des vêtements, parures, instruments de navigation et de pêche du temps des moaï. Déjeuner libre et transfert à l'aéroport. Vol vers Santiago où nous arriverons en soirée.
Dîner inclus et nuit à Santiago.
 
 
J 10 - Jeudi 15 mars 2018 Santiago – Île de Chiloé
Temps libre et déjeuner libre avant le transfert à l'aéroport pour un vol vers Puerto Montt. Nous franchirons le détroit de Chacao vers l’île de Chiloé. Entourée de plus de 10 000 îles et îlots exposés aux vents du Pacifique, elle fut le dernier bastion de résistance des royalistes pendant les guerres d’indépendance. Nous partirons d'abord vers la petite ville d’Ancud dont les maisons de bois semblent toujours protégées par le vieux fort Saint-Antoine. Son musée abrite les objets les plus divers retraçant l’histoire de l’île. Nous arriverons ensuite à Castro, la capitale de l'île de Chiloé.
Dîner inclus. Nuit à Castro.
 
 
J 11 - Vendredi 16 mars 2018 Île de Chiloé – Puerto Varas
Nous commencerons nos visites par une promenade qui nous permettra de découvrir la cité de Castro et sa cathédrale , nouvel exemple de la tradition de Chiloé. Puis nous traverserons l'île de Quinchao, aux pittoresques villages de pêcheurs. De retour sur Chiloé, nous prendrons le déjeuner inclus. Nous prendrons ensuite le chemin des contreforts de la cordillère des Andes. Nous arriverons en bordure du lac Llanquihue.
Dîner inclus et nuit à Puerto Varas.
 
 
J 12 - Samedi 17 mars 2018 Puerto Varas – Puerto Montt – Puerto Natales (265 km)
Lorsque nous découvrirons la cité de Frutillar, nous nous croirons arrivés… en Allemagne. Fondée en 1856, la ville fut entièrement colonisée par des Allemands qui imprimèrent à la cité son caractère original. Nous y visiterons le musée de la Colonisation allemande où sont reconstituées des maisons du début du XXe siècle. Dans la décennie 1850, toute cette région fut largement peuplée par des immigrants d'origine allemande, à la suite de la politique volontariste de colonisation menée par le président chilien Manuel Montt. Déjeuner inclus puis trajet vers l'aéroport et vol vers vers Punta Arenas. A l’extrême sud du Chili, et malgré le percement du canal de Panama, la ville garde une activité importante grâce à son statut de port franc. Nous prendrons la route vers Puerto Natales, là où le Chili continental ne mesure que 15 kilomètres d’ouest en est.
Dîner inclus. Nuit à Puerto Natales.
 
 
J 13 - Dimanche 18 mars 2018 Puerto Natales – Torres del Paine
Départ vers le Parc national de Torres del Paine, considéré comme une des merveilles naturelles du monde, en empruntant la nouvelle route qui relie Punta Arenas azu Parc. En chemin, nous ferons un arrêt à la grotte du Mylodon où furent retrouvés, en 1895, les restes d'un paresseux géant, espèce patagonienne éteinte depuis des milliers d'années. Nous découvrirons les paysages somptueux du parc de Torres del Paine, entre ses tours de granit multicolore. Après le déjeuner inclus, nous ferons, si les conditions le permettent, une promenade en bateau sur le lac Grey, au milieu des glaces flottantes. Dîner inclus. Nuit dans le parc.
 
 
J 14 - Lundi 19 mars 2018 Torres del Paine – Punta Arenas (345 km)
Le matin, nous parcourrons le parc national, le long des rives escarpées du lac Nordenskjold et du lac Pehoe, ceints de pitons rocheux que survolent les condors. Nous découvrirons, dans un décor minéral, les cataractes du saut de la rivière Paine. Déjeuner inclus en cours de visite. Déjeuner inclus. Dîner inclus. Nuit à Punta Arenas.
 
 
J 15 - Mardi 20 mars 2018 Punta Arenas – Valparaiso
Vol vers Santiago. Nous prendrons d'emblée la route de la côte jusqu'à Valparaiso , ville fondée en 1536 par Juan de Saavedra, qui occupe un site remarquable, protégé par un éperon rocheux. Son port connut un essor considérable au XIXe siècle, quand il était la première grande escale pour les bateaux qui avaient franchi le cap Horn et se dirigeaient ensuite vers la Californie : le seul nom de Valparaiso a fait rêver bien des générations de marins ! 
Malgré le grand séisme de 1906, la vieille ville conserve un charme que nous découvrirons lors d’une promenade, en descendant la colline par les petites ruelles bordées de maisons colorées, empruntant les funiculaires historiques, appelés iciascenseurs, vers le Muelle Prat, l’ancien quai où abordaient les grands paquebots, à la plaza Sotomayor, véritable cœur de la ville, et à la plaza Anibal Pinto où se trouve un monument dédié aux Araucans.
Dîner inclus. Nuit à Valparaiso.
 
 
J 16 - Mercredi 21 mars 2018 Valparaiso - Santiago - Paris
La matinée sera consacrée à la suite des visites de Valparaiso avant de prendre la route de Santiago. Déjeuner inclus. Nous visiterons le très riche musée d'art précolombien, parfaite synthèse des connaissances en la matière. Transfert à l'aéroport et vol vers Paris (avec escale). Nuit en vol.
 
 
J 17 - Jeudi 22 mars 2018 Paris
Arrivée à Paris.
 


Groupe de 17 à 23 voyageurs
Départ assuré
Forfait en chambre double
Prix prestissimo jusqu'au 15 décembre 2017
Prix presto jusqu'au 5 janvier 2018
Prix à partir du 06/01/2018
7 095 €
7 150 €
7 195 €
Supplément chambre individuelle
Prix prestissimo jusqu'au 15 décembre 2017
Prix presto jusqu'au 5 janvier 2018
Prix à partir du 06/01/2018
1 520 €
1 550 €
1 580 €


Santiago du ChiliPlaza San Francisco 5*

San Pedro de AtacamaHostería San Pedro de Atacama 4*

Santiago du ChiliHoliday Inn Airport 4*

Ile de PaquesRapa Nui 3*
Emplacement de choix pour cet hôtel.

CastroHosteria de Castro 2*

Puerto VarasCabanas del Lago 4*
Un excellent hôtel au bord du lac Llanquihue, parfaitement intégré à l'environnement. Chambres spacieuses dans le style chalet de bois, typique de la région, fenêtres panoramiques et vues magnifiques sur le lac.

Puerto NatalesAltiplanico Sur 4*

Torres del PaineLas Torres 4*

Punta ArenasDiego de Almagro Puq 3*

ValparaisoDiego de Almagro 4*

DépartArrivée
Paris Orly
06/03/2018 - 18h45
Madrid Bajaras
06/03/2018 - 20h45
Vol Iberia IB 3445
Madrid Bajaras
06/03/2018 - 23h55
Santiago du Chili Arturo Merino Benítez
07/03/2018 - 09h40
Vol LAN LA 705
Santiago du Chili Arturo Merino Benítez
21/03/2018 - 19h55
Madrid Bajaras
22/03/2018 - 12h50
Vol LAN LA 704
Madrid Bajaras
22/03/2018 - 15h50
Paris Orly
22/03/2018 - 17h50
Vol Iberia IB 3444

Les vols Lan, associés à Iberia pour la liaison Paris-Madrid, offrent le meilleur confort horaire pour la réalisation de notre programme et les trajets vers l'ile de Pâques.

Prestations incluses
  • Les vols internationaux Paris/Santiago et retour avec escale
  • Les vols intérieurs Santiago/Calama ; Calama/Santiago ; Santiago/Île de Pâques ; Île de Pâques/Santiago ; Santiago/Puerto Montt ; Puerto Montt/Punta Arenas ; Punta Arenas/Santiago sur lignes régulières
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en chambres doubles avec petit déjeuner
  • 22 repas (les déjeuners des 5 et 7e jours seront pris sous forme de pique-nique)
  • Le circuit en autocar privé
  • Les visites mentionnées au programme
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio
Nos prix ne comprennent pas
  • Les pourboires d'usage (prévoir 3 € par jour et par participant)
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 12 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 15/12/2017. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.



  • Le caractère fluctuant des horaires des vols intérieurs peut nous conduire à modifier le programme du circuit, et certains vols prévus le matin peuvent être effectués la veille au soir, impliquant un changement de nuitée.
  • Le séjour à San Pedro de Atacama est à 2 500 mètres d'altitude. Les excursions au geyser d'El Tatio et à la lagune Miscanti nous conduisent à près de 4 500 mètres.
  • Pour l'option sans transport international sur ce voyage merci de nous consulter.
 
  • Passeport valable 6 mois après la date d'entrée dans le pays


Informations pratiques
Décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et le Chili est de - 4h (et - 6h pour l’ile de Pâques) quand la France est à l'heure d'hiver et de - 5h (et - 7h pour l'Ile de Pâques) quand la France est à l'heure d'été.
Rappel : en France l'heure d'été commence le dernier dimanche de mars et l'heure d'hiver commence le dernier dimanche d'octobre


Change
La monnaie officielle du Chili est le peso chilien (CLP).
Pour connaitre le taux de change actuel vous pouvez consulter le site www.xe.com/fr
Les cartes bancaires internationales Visa et MasterCard sont largement acceptées et permettent de faire des retraits d'espèces.


Santé
Aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre au Chili.
Pour connaître les conditions sanitaires et les précautions à prendre, vous pouvez consulter le site de l’Institut Pasteur de Lille www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/


Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter