Logo Clio
Service voyages
Service voyages
Grand circuit en Chine
Pékin, Xi'an, Pingyao, Taiyuan, la plaine du Yang Tsé, Shanghai
Du 20 mai au 6 juin 2018
CH 31 - 18 jours - Accessible à tous
Places disponibles  Imprimer
Les points forts
  • La Cité interdite
  • La Grande Muraille
  • L'armée de terre cuite du tombeau du Premier Empereur à Xi'an
  • Le monastère de Shaolin
  • Les jardins mandarinaux de Suzhou
  • Les bronzes du musée de Shanghai
  • Les mégalopoles de Pékin et Shanghai
  • Le Chronoguide Chine
Notre circuit classique pour découvrir l'une des plus grandes et des plus anciennes civilisations du monde. A la visite des deux plus grandes cités de Chine, Pékin et Shanghai, qui se dirigent à marche forcée vers le futur, répondront les sites liés à la grande histoire de la Chine impériale, les intemporelles pagodes, l'armée de terre cuite du premier empereur à Xi'an, la vieille ville de Pingyao, corsetée dans ses murailles d'une impressionnante puissance, et, pour plonger au cœur de la Chine traditionnelle, les "terres jaunes" de la plaine du Yang Tsé...

%%voyageBloque%%
 





 
J 1 - Dimanche 20 mai 2018 Paris – Pékin
Vol pour Pékin. Nuit en vol.
 
 
J 2 - Lundi 21 mai 2018 Pékin
Arrivée à Pékin en début de matinée. Pour atteindre le centre-ville, nous traverserons les quartiers ultramodernes qui font de Pékin un laboratoire d’architecture contemporaine. Depuis le XIIIe siècle, époque à laquelle le grand khan mongol Kubilai en fit la capitale de son empire, Pékin resta pratiquement sans interruption à la tête de la Chine à travers les vicissitudes de l’histoire. Si la ville connaît depuis quelques années un essor prodigieux, nous décrypterons cependant, sous l’empreinte du modernisme, le caractère profondément chinois de son urbanisme.
Nous parcourrons en cyclo-pousse les fameux Hutong, ces rues et ruelles soigneusement codifiées qui formaient jadis un inextricable lacis de voies pittoresques. Un moyen excellent pour sentir encore le parfum du Pékin d'autrefois, tant qu'il en est encore temps. Nous nous attarderons un peu sur l’immense place Tien An Men, haut lieu de la vie politique de la République populaire, où se dresse le mausolée de Mao tsé-toung.
Déjeuner inclus et installation à l'hôtel pour prendre un peu de repos. Dîner inclus. Nuit à Pékin.
 
 
J 3 - Mardi 22 mai 2018 La Grande Muraille
Cette journée sera consacrée à une excursion au nord de Pékin, qui nous permettra d'aborder de nouvelles facettes de la civilisation chinoise. D’abord, nous évoquerons la conception de l’homme telle qu’elle se traduit dans les rites funéraires impériaux. Nous parcourrons la voie des Esprits, bordée de statues d’animaux, de dignitaires civils et militaires et de lettrés, qui menait aux tumuli de la nécropole des Ming. Les tombes qui y ont été fouillées ont livré un mobilier exceptionnellement riche qui nous permettra de mieux imaginer la vie des puissants en Chine au XVIIe siècle. Depuis ses origines, la civilisation chinoise était en butte aux convoitises des peuples barbares du Nord : réunissant en un seul ouvrage des fortifications disséminées, le Premier Empereur édifia la Grande Muraille , ouvrage le plus gigantesque jamais réalisé par l’homme. Nous en découvrirons l’un des tronçons remanié à l’époque Ming et récemment restauré. En soirée, nous assisterons à un spectacle composé d’extraits du répertoire de l’opéra de Pékin. Dîner inclus. Nuit à Pékin.
 
 
J 4 - Mercredi 23 mai 2018 Pékin
Centre symbolique de la Chine et du monde, la Cité interdite – la cité impériale édifiée entre 1407 et 1420 par Yongle, le troisième empereur Ming – fut, durant des siècles, le sanctuaire inviolé de la puissance du céleste empereur. Franchissant la muraille Pourpre, nous emprunterons un véritable chemin initiatique, de jardins en palais et en pavillons dont l’ordonnancement reflète aussi bien la structure politique de l’empire que l’organisation de la cour impériale. De la porte de l’Harmonie suprême à la salle de l’Harmonie préservée où trônait l’empereur, nous évoquerons les grandes dynasties chinoises qui dominèrent la Chine. Nous visiterons salles officielles, appartements privés et pavillons consacrés à la méditation… La cité impériale se devait d’être une représentation symbolique du monde, parfaitement orientée et protégée au nord par une montagne artificielle, la colline de Charbon, d’où nous embrasserons le grandiose ensemble de la cité. En fin de journée, promenade dans la rue des Antiquaires, intéressante reconstitution d’anciennes maisons pékinoises.Enfin, a somptueuse architecture du temple du Ciel , nous permettra de découvrir les rites complexes qui régissaient la vie des empereurs.
Nous sacrifierons aux joies de la gastronomie en dégustant la célèbre spécialité pékinoise, le canard laqué. Nuit à Pékin.
 
 
J 5 - Jeudi 24 mai 2018 Pékin – Taiyuan
Sur l’aire de l’ancienne ville tartare, nous découvrirons les témoins de deux des principaux courants de pensée qui marquèrent la Chine : le bouddhisme au temple des Lamas, ancienne résidence princière convertie en sanctuaire bouddhique, et le confucianisme au temple de Confucius. C’est aussi la fin de l’histoire multimillénaire de la Chine impériale, au début du XXe siècle, que nous découvrirons en visitant, non loin de Pékin, le palais d’Eté . L’impératrice douairière Tseu Hi affectionnait plus que tous ces paysages de collines et de lacs et ruina le trésor impérial pour en faire un somptueux séjour. Eaux calmes, jardins, allées à portiques, pavillons raffinés y composent un tableau digne des grands maîtres de la peinture chinoise. Le bateau de Marbre en constitue le fleuron, plus pérenne que la puissance de la flotte impériale qu’il devait symboliser. Dans l'après-midi, nous prendrons un train en direction de Taiyuan. Nuit à Taiyuan.
 
 
J 6 - Vendredi 25 mai 2018 Taiyuan - Jinci - Pingyao (120km)
A quelques kilomètres de Taiyuan, nous découvrirons la vaste résidence des Chang, famille de riches marchands de thé du Shanxi, avec sa succession de cours et ses jardins traditionnels. Nous gagnerons ensuite la cité cultuelle de Jinci . Dans son merveilleux parc se dispersent théâtres, temples des ancêtres, ponts rituels, source de la Jeunesse Éternelle et le temple de la Sainte Mère qui abrite un ensemble unique de statues en terre cuite représentant l’impératrice douairière Tch’éou accompagnée de ses dames de compagnie et de ses servantes. Après le déjeuner inclus, nous prendrons la route pour Pingyao. Nuit à Pingyao.
 
 
J 7 - Samedi 26 mai 2018 Pingyao - Xi'an (120km)
Entourée d'impressionnants remparts, la cité de Pingyao est l'une des seules à avoir conservé l'aspect traditionnel des villes de l'époque Ming, à la fin du XVIIe siècle. Elle fut également, au XIXe siècle, l'un des plus importants centres financiers de Chine. Elle a conservé un grand nombre de maisons traditionnelles. L'après-midi, nous ferons une excursion au monastère de Shuanling Si, le monastère des Deux-Forêts, fondé au IVe siècle et dédié à Guanyin, le bodhisattva de la compassion universelle, et au général Guan Yu, héros du roman des Trois Royaumes. Nous rejoindrons ensuite la gare de Taiyuan pour prendre en fin de journée un train pour Xi'an. Nuit à Xi'an.
 
 
J 8 - Dimanche 27 mai 2018 Xi'an
Au cœur de la vallée de la Wei, Xi'an fut certainement, dès le Néolithique, l’un des premiers foyers de civilisation en Chine. Douze fois capitale, Xi’an conserve d’innombrables richesses. Les plus extraordinaires furent découvertes en 1974 : près du tumulus du Premier Empereur, Che Houang-Ti, le premier grand unificateur qui régna au IIIe siècle avant notre ère, était ensevelie une fantastique armée de milliers de guerriers de terre cuite. Aujourd’hui, remarquablement préservée, la « grande fouille » est l’un des plus vivants témoignages du passé chinois que l’on puisse admirer. Déjeuner inclus dans la ville. La visite du musée archéologique du Chen-si nous permettra de retracer l’histoire de la région du fleuve Jaune, berceau de la civilisation chinoise, et d’admirer de près quatre des guerriers de l’armée de terre cuite. Après le christianisme et l’islam, nous découvrirons aussi la pénétration en Chine du bouddhisme à la petite pagode de l’Oie sauvage, où Hiuang-Tsang, de retour de pèlerinage en Inde, fit traduire des milliers d’écrits bouddhiques. Dîner inclus avec spectacle inspiré des danses de l’époque Tang. Nuit à Xi'an.
 
 
J 9 - Lundi 28 mai 2018 Xi'an - Luoyang
Ce matin, nous visiterons enfin la Grande Mosquée, curieux édifice de structure musulmane, mais d’architecture et de décoration purement chinoises. Xi’an conserve aujourd’hui une communauté chinoise musulmane forte de quelque soixante mille âmes qui anime ce quartier dans lequel nous pourrons flâner en fin de journée. Après le déjeuner, nous nous promènerons encore un peu dans la ville avant de rejoindre la gare où nous prendrons le train pour Luoyang. Nuit à Luoyang.
 
 
J 10 - Mardi 29 mai 2018 Luoyang – Longmen - Dengfeng
Le bouddhisme, introduit en Chine dès le Ier siècle de notre ère, se développa surtout du VIe au IXe siècle. Pratiquement contemporains des moines d’Ajanta et Ellora en Inde, les bonzes chinois taillèrent dans les falaises des monastères rupestres ornés de représentations de Bouddha multipliées à l’infini. Les grottes de Longmen sont un des plus beaux ensembles rupestres de Chine. Plus de mille grottes y sont ornées de statues minuscules ou démesurées – le splendide Vairocana qui trône au centre de la falaise mesure plus de dix-sept mètres de haut – et l’on peut voir comment les artistes se dégagèrent peu à peu du modèle indien pour donner naissance à un art bouddhique proprement chinois. De retour en ville, après le déjeuner inclus, nous prendrons la route pour Dengfeng. A Dengfeng, nous visiterons le temple du Pic du Centre , qui offre surtout l’intérêt d’être l’un des lieux de culte les plus anciens de Chine : la divinité qui y est honorée ne serait autre que le fondateur de la première dynastie mythique chinoise. Nuit à Dengfeng.
 
 
J 11 - Mercredi 30 mai 2018 Dengfeng - Kaifeng
Au cœur des hautes collines environnant Dengfeng, se trouve le monastère de la Petite Forêt - Shaolin, fondé en 496. Ce fut là que le moine indien Boddhidarma, après une longue méditation, eut la révélation de l'existence d'autres voies pour atteindre l'illumination : ainsi naquit le bouddhisme chan, qui devait connaître un grand développement en Chine et au Japon – le bouddhisme zen – sous des formes variées. L’une d’entre elles a donné naissance à la discipline du kung fu dont le monastère reste le centre incontesté. A proximité, le cimetière où reposent des supérieurs du couvent forme maintenant une étonnante « forêt de stupas » qui s’échelonnent du VIIIe siècle à nos jours. L'après-midi, départ pour Kaifeng. En chemin, nous verrons à Xin Mi de remarquables tombes décorées de fresques représentant des scènes de la vie quotidienne de l'aristocratie à l'époque Han. En fin de journée, arrivée à Kaifeng où nous passerons la nuit.
 
 
J 12 - Jeudi 31 mai 2018 Kaifeng - Zhengzhou
Capitale des Song du Nord au Xe siècle, Kaifeng connut un développement extraordinaire au XIe siècle. Sa position stratégique dans la plaine la mettait cependant à la merci des crues du fleuve Jaune. Victime d’une terrible inondation en 1642, c’est maintenant une charmante petite ville qui bénéficie de louables efforts de restauration. Nous pourrons ainsi découvrir le temple des Marchands, où nous évoquerons la fortune commerciale de la ville au temps de sa splendeur, puis nous parcourrons la rue impériale jusqu’au pavillon des Dragons Longting. En haut d’un imposant tertre, cet édifice fut palais préfectoral sous les Ming avant de devenir maison des examens sous les Tsing. De son sommet, le regard embrasse toute la ville, dominée par des pagodes qui échappèrent aux fureurs du fleuve. Nous visiterons la pagode de Fer, remarquable par son revêtement de briques vernissées et estampées de motifs bouddhiques qui étincellent au soleil. Dans l'après-midi, nous emprunterons la route qui mène à Zhengzhou. Nui à Zhengzhou.
 
 
J 13 - Vendredi 1er juin 2018 Zhengzhou - Nankin - Yangzhou
Vol vers Nankin. Nankin fut capitale de la Chine du Sud à plusieurs reprises, la première fois au IIIe siècle, à l'époque des Trois Royaumes. Nankin est encore entourée d'une muraille de trente-trois kilomètres de long. C'est là que la république fut proclamée en 1912 par Sun Yat Sen dont le mausolée est toujours l'objet d'un grand respect. Le même respect est accordé au mausolée de Xiaoling, qui abrite les restes du premier empereur Ming, Hongwu, qui vécut au XIVe siècle. On y accède par la traditionnelle allée des âmes, bordée de statues. Nous poursuivrons alors notre route jusqu'à Yangzhou. Dîner inclus. Nuit à Yangzhou.
 
 
J 14 - Samedi 2 juin 2018 Yangzhou - Suzhou
Marco Polo aurait passé plusieurs années à Yangzhou, et la ville a conservé une atmosphère typique des villes chinoises pétries d'histoire. Nous nous en imprégnerons en découvrant le lacs, canaux et jardins qui la parsèment, rendant la visite de la vieille ville particulièrement agréable. Nous nous pencherons aussi sur son passé dans les salles de son musée.
Déjeuner inclus, avant de prendre la route pour Suzhou. Dîner inclus. Nuit à Suzhou.
 
 
J 15 - Dimanche 3 juin 2018 Suzhou
La région de Suzhou, à la limite du delta du Yang Tseu Kiang, garde aujourd’hui un caractère amphibie. Ville traditionnelle de la manufacture de la soie, Suzhou est sise sur le grand canal qui relie le fleuve Bleu au Nord du pays et qui garde encore aujourd’hui une intense activité. Cernée de canaux enjambés encore par quelques ponts en dos d’âne, la ville fut prisée par les mandarins qui, surtout à l’époque Ming, quittant les intrigues de la cour, venaient y jouir d’une paix studieuse.
Leurs résidences somptueuses s’ornaient de jardins qui font maintenant la réputation de Suzhou. Véritable œuvre d’art, le jardin est un microcosme où rien n’est laissé au hasard, où chaque détail est inspiré par des considérations esthétiques ou philosophiques, où l’homme reconstruit la totalité d’un monde.
Nous visiterons le jardin de la Politique des simples et le jardin du Maître des filets , qui illustrent de manière fort différente, une même conception de l’harmonie du monde. Nuit à Suzhou.
 
 
J 16 - Lundi 4 juin 2018 Suzhou - Shanghai
Le matin, nous partirons vers Shanghai. En chemin, nous ferons halte à Tongli, qui offre la quiétude de son beau jardin de la Méditation (Tuisiyan). Déjeuner en ville puis poursuite du voyage vers Shanghai. Mégalopole pionnière du développement de la Chine qui compte maintenant une vingtaine de millions d'habitants, Shanghai est aujourd'hui sans conteste la ville qui évolue le plus au monde, tant son développement accompagne la croissance spectaculaire du pays. Nous pourrons nous en rendre compte d'entrée en effectuant un tour de ville en bus dans les quartiers les plus futuristes, comme Pudong. Dîner inclus. Nuit à Shanghai.


 
 
J 17 - Mardi 5 juin 2018 Shanghai
La matinée sera consacrée à la découverte du musée d’art et d’histoire de Shanghai, dont les richesses exceptionnelles sont remarquablement mises en valeur. Nous nous consacrerons en particulier aux collections archéologiques qui, outre des témoins de la plus haute antiquité chinoise, comportent de merveilleux bronzes. Ensuite, une visite libre nous permettra, à notre gré, de faire quelques incursions dans le monde foisonnant de la céramique et de la porcelaine chinoises, de nous laisser envoûter par le raffinement des rouleaux peints et des calligraphies, ou de découvrir les très belles collections numismatiques. Nous partirons alors, après le déjeuner, vers le quartier des anciennes concessions, le Bund, qui offre encore quelques exemples de l'architecture des années trente, et la rue de Nankin. Dîner inclus. Nuit à Shanghai.
 
 
J 18 - Mercredi 6 juin 2018 Shanghai - Paris
Transfert à l'aéroport et vol pour Paris.
 


Groupe de 13 à 23 voyageurs
Places disponibles
Forfait en chambre double
Prix prestissimo jusqu'au 15 décembre 2017
Prix presto jusqu'au 15 mars 2018
Prix à partir du 16/03/2018
3 495 €
3 525 €
3 550 €
Remise supplémentaire de 3 % soit environ 104 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 21/11/2017.
Supplément chambre individuelle
Prix prestissimo jusqu'au 15 décembre 2017
Prix presto jusqu'au 15 mars 2018
Prix à partir du 16/03/2018
710 €
735 €
765 €
Remise supplémentaire de 3 % soit environ 126 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 21/11/2017.
Sans transport international
Prix prestissimo jusqu'au 15 décembre 2017
Prix presto jusqu'au 15 mars 2018
Prix à partir du 16/03/2018
-465 €
-355 €
-275 €
Visa   143 €


PékinQianmen Juanguo hotel 4*

TaiyuanShanxi Grand hotel 4*

PingyaoAuberge Dejuyuan Auberge traditionnelle

XianXian 4*

LuoyangLuoyang New Friendship 4*

DengfengShaolin International Hotel 4*

KaifengKaifeng Jinyuan Hotel 4*

ZhengzhouHoliday Inn Zenghzou 4*

YangzhouFour point 4*

SuzhouGarden Hotel 4*

ShanghaïHotel Yun's Paradise 4*

DépartArrivée
Paris Roissy CDG
20/05/2018 - 13h55
Pékin Beijing Capital
21/05/2018 - 05h55
Vol Air France AF 128
Shanghaï Pudong
06/06/2018 - 10h30
Paris Roissy CDG
06/06/2018 - 16h35
Vol Air France AF 117

Prestations incluses
  • Les vols internationaux Paris/Pékin et Shanghai/Paris, avec ou sans escale sur lignes régulières
  • Le vol intérieur Zhengzhou/Nankin sur lignes régulières
  • Les taxes aériennes
  • Les déplacements en train 1ère classe pour les trajets Pékin/Taiyuan et Taiyuan/Xi'an
  • Le circuit en autocar privé
  • L’hébergement en chambre double
  • La pension complète du déjeuner du 2e jour au petit déjeuner du 18e jour à l'exception du déjeuner du 13e jour
  • Un spectacle d'opéra chinois
  • Un dîner de canard laqué
  • Les visites mentionnées au programme
  • Un casque d'écoute pour la durée du voyage
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio
Nos prix ne comprennent pas
  • Les pourboires d'usage (prévoir 3 € par jour et par participant)
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 12 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les frais de visa
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 18/10/2017. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.



  • Dans certains cas exceptionnels, le trajet prévu en train de Xi'an à Luoyang pourra être effectué en autocar, sans que cela modifie le programme des visites.
 
  • Un visa pour la Chine


Informations pratiques
Décalage horaire
Malgré la distance d'est en ouest entre ses frontières, la Chine n'a qu'un seul fuseau horaire basé sur la position de Pékin.
Le décalage horaire entre la France et la Chine est de + 7h quand la France est à l'heure d'hiver et de + 6h quand la France est à l'heure d'été.
Rappel : en France l'heure d'été commence le dernier dimanche de mars et l'heure d'hiver commence le dernier dimanche d'octobre.


Change
La monnaie officielle de la Chine est le renminbi ou yuan (CNY)
Pour connaitre le taux de change actuel vous pouvez consulter le site www.xe.com/fr
Les cartes bancaires internationales Visa et MasterCard sont encore peu acceptées mais elles permettent de faire des retraits d'espèces partout dans le pays.


Santé
Aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre en Chine.
Pour connaître les conditions sanitaires et les précautions à prendre, vous pouvez consulter le site de l’Institut Pasteur de Lille www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/


Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter