Logo Clio
Service voyages
Service voyages
Croisière sur l'Elbe
Berlin, Dresde, Prague
Du 22 au 30 avril 2018 avec Charlotte de Malet
Les points forts
  • La vieille ville de Quedlinburg
  • La maison de Luther à Wittenberg
  • Dresde, "la Florence de l'Elbe"
  • Le Pont Charles, le quartier de Mala Strana et la Vieille-Ville de Prague
  • Les Chronoguides Allemagne et République Tchèque
Au cours de cette croisière sur l'Elbe et la mythique Moldau, c'est l'un des axes majeurs de l'histoire européenne que nous vous invitons à découvrir. C’est l’âme de la vieille Allemagne qui imprègne ces régions avec le souvenir de Bismarck à Berlin ou de Luther à Wittenberg, mais c’est aussi toute la subtilité de l’art germanique, le foisonnement baroque de Dresde et même l’exubérance des porcelaines de Meissen. Ce périple s'achève à Prague qui fut, par la grâce de Charles IV, capitale du Saint Empire au XIVe siècle.

%%voyageBloque%%
 
Mme Charlotte de Malet
Historienne de l'art





 
J 1 - Dimanche 22 avril 2018 Paris – Berlin
En matinée, vol pour Berlin. Même si le site de Berlin fut occupé dès l'âge du fer, ce ne fut qu'après que les Wendes eurent été vaincus par Albert l'Ours, le margrave de Brandebourg, que furent fondées, au XIIe siècle, les deux cités jumelles de Kölln, sur une île de la Spree, et Berlin, sur sa rive sud. Les deux cités se livraient à un prospère commerce et adhérèrent à la Ligue hanséatique en 1359. Au XVe siècle, les deux villes furent réunies lorsque les Hohenzollern décidèrent d'en faire leur capitale. Ravagé par les Suédois lors de la guerre de Trente Ans, Berlin connut à nouveau la prospérité lorsque Frédéric Ier, devenu roi de Prusse en 1701, y établit sa capitale. Dès lors, Berlin commença à se couvrir de prestigieux bâtiments officiels, mais la cité changea encore d'échelle lorsqu'elle devint, en 1871, la capitale de l'Empire allemand sous l'égide de Guillaume Ier et de son chancelier Bismarck. Les difficiles années qui suivirent la première guerre mondiale furent cependant également celles où la vie intellectuelle de Berlin battit son plein, jusqu'à ce qu'elle soit étouffée par le régime nazi. Les fantasmes architecturaux d'Hitler et d'Albert Speer furent réduits en cendre par les bombardements et les combats acharnés qui marquèrent la fin de la seconde guerre mondiale, mais le fantastique effort de reconstruction mené à Berlin-Est avec l'aide des Soviétiques et à Berlin-Ouest par la grâce du plan Marshall, permit à Berlin, réunifié depuis octobre 1990, de reprendre son statut de grande capitale et de foyer culturel à l'étonnant dynamisme.
A notre arrivée, nous ferons connaissance, en un vaste tour de ville, avec la capitale de l’Allemagne réunifiée. Nous emprunterons le Kurfürstendamm, l'une des plus prestigieuses avenues de Berlin, et passerons devant l'église du Souvenir, conservée dans l'état où les bombardements de la Seconde guerre mondiale l'ont laissée. Nous verrons la colonne de la victoire, emblème de Berlin commémorant les victoires prussiennes du XIXe siècle avant de nous diriger vers le bâtiment du Bundestag – ex-Reichstag – et la porte de Brandebourg – longtemps frontière entre les deux villes – jadis cœur de l’ancienne Prusse et aujourd’hui symboles politiques de la nouvelle Allemagne. Nous nous arrêterons près de l’avenue Unter den Linden, où les places Bebel et de l’Académie sont bordées d’édifices baroques et classiques : opéra, université Humboldt, églises française et allemande. Nous passerons par le Gendarmenmarkt avant d'aborder le quartier de la Potsdamer Platz, ambitieux projet de Renzo Piano. Nous y verrons tout particulièrement quelques unes des plus audacieuses constructions du Berlin réunifié.
Après le déjeuner inclus nous nous dirigerons vers le port de Spandau où nous embarquerons à bord de notre bateau, qui appareillera en fin de journée pour remonter l’Elbe vers Wusterwitz.
Début de la croisière.
Dîner et nuit à bord.
 
 
J 2 - Lundi 23 avril 2018 Quedlinburg – Magdebourg
Après l'accostage à Genthin, nous prendrons la route de Quedlinburg , ville médiévale parfaitement conservée située dans les collines au nord des montagnes du Harz. Nous verrons le château, fondé au Xe siècle par Henri Ier l'Oiseleur qui y établit sa résidence. Nous déambulerons ensuite dans la vieille ville qui a conservé son tracé médiévale et une impressionnante concentration de maisons à pans de bois des XVIe et XVIIe siècles.
Après le déjeuner libre, nous nous rendrons à Magdebourg. Centre culturel majeur de l’Allemagne moderne, la ville fut longtemps le domaine de l’ordre des Prémontrés ; c’est sous leur impulsion que fut reconstruite, au XIIIe siècle, la cathédrale Saint-Maurice-et-Sainte-Catherine, première cathédrale gothique édifiée en Allemagne. Les statues des Vierges sages et des Vierges folles du portail du Paradis, de même que celle d’Otton Ier, illustrent l’expressionnisme dans la statuaire médiévale. Nous nous promènerons également dans le décor médiéval de la place du Vieux-Marché avant de rejoindre notre bateau à quai à Magdebourg.
Dîner et nuit à bord.
 
 
J 3 - Mardi 24 avril 2018 Wörlitz – Wittenberg
La matinée sera consacrée à la navigation vers Dessau. Après le déjeuner à bord, la visite de l'Académie du Bauhaus de Dessau sera l'occasion de nous familiariser avec un des mouvement artistiques les plus novateurs du XXe siècle. Nous gagnerons ensuite Wittenberg. Fondée au XIIe siècle lors de l’expansion germanique vers l’est, Wittenberg devint ensuite la résidence de l’électeur de Saxe. C’est dans son université que Martin Luther enseigna à partir de 1508. Une promenade nous mènera de l’église du Château à la place du Marché. Nous verrons l’église paroissiale où Luther afficha ses fameuses “quatre vingt quinze thèses” qui inauguraient la Réforme. Puis nous passerons devant la belle demeure bourgeoise qui fut celle de Philipp Melanchthon, avant de visiter la maison de Luther où nous achèverons d’évoquer l’histoire de la Réforme. Retour à bord du bateau qui appareillera vers Torgau.
Dîner et nuit à bord.
 
 
J 4 - Mercredi 25 avril 2018 Torgau – Meissen
Dominée par un château Renaissance, Torgau fut le lieu de jonction en 1945 entre troupes américaines et soviétiques. Nous y visiterons l'église Sainte-Marie, dans laquelle se trouve l'épitaphe de Katharina von Bora, la femme de Luther morte à Torgau en 1552. Nous irons ensuite au château Hartenfels avant de nous promener sur les agréables berges de l'Elbe. Déjeuner à bord et appareillage du bateau vers Meissen. Après-midi de navigation dans les paysages de la vallée de l'Elbe.
Dîner et nuit à bord.
 
 
J 5 - Jeudi 26 avril 2018 Meissen - Dresde
A Meissen, nous visiterons les célèbres fabriques de porcelaine. C’est là, au pied du fier château de l’Albrechtsburg, que fut découverte au début du XVIIIe siècle la technique de la porcelaine dure. La production, d’abord de style orientalisant puis de plus en plus baroque, ne connaîtra de rivale que lorsque se développeront les manufactures de Sèvres. La porcelaine de Saxe conservera cependant tout son prestige jusqu’à nos jours. La cathédrale, le Dom, bon exemple de Hallenkirche gothique, surveille de son éperon le mouvement de la navigation. De là, nous rejoindrons notre bateau à Dresde pour le déjeuner à bord. Arrivés par la route dans l’ancienne capitale de la Saxe, nous découvrirons Dresde, la “Florence de l’Elbe”, dont l’apogée se situe sous le règne d’Auguste III, au XVIIIe siècle. Nous nous rendrons à l’exubérant Zwinger, construction baroque aux noms évocateurs – pavillon du Crillon, pavillon du Rempart, Bain des Nymphes. Les annexes abritent la galerie des Maîtres anciens qui recèle une très belle collection de peintures italiennes, complétée par un étonnant ensemble d’œuvres de l’expressionnisme allemand. Nous nous promènerons ensuite dans le centre historique, à travers les imposants bâtiments des XVIIIe et XIXe siècles, au palais du Landhaus, sans oublier la délicate Frauenkirche entièrement restaurée après avoir été le symbole du martyre de la ville à la suite du bombardement de 1945.
Dîner et nuit à bord.
 
 
J 6 - Vendredi 27 avril 2018 Königstein - Bastei
Après l'accostage à Pillnitz, nous partirons en excursion pour visiter le château de Königstein, puissante forteresse fondée au XIIIe siècle, à la limite du royaume de Bohême. Plusieurs fois remanié, visité par Pierre le Grand et Napoléon, ce château fut aussi monastère au XVIe siècle, puis prison d’État jusqu’en 1922. Nous nous arrêterons au belvédère de Bastei, au cœur de la Suisse saxonne, "la seule vraie Suisse parmi toutes les Suisse de l'Allemagne", pour admirer les curieuses formations géologiques qui dominent la vallée encaissée de l’Elbe. Retour à bord à Bad Schandau. Déjeuner à bord et après-midi de navigation vers Schleuse Steti.
Dîner et nuit à bord.
 
 
J 7 - Samedi 28 avril 2018 Litomerice – Prague
Ce matin, nous pénétrerons en Bohème et atteindrons Melnik. De là nous partirons en car pour Litomerice, l'une des plus belles villes de Bohème. Nous visiterons la cathédrale Saint-Etienne, fondée au XIe siècle et rebâtie au XVIIe siècle. Nous rejoindrons ensuite notre bateau à Mirejovice. Déjeuner à bord et navigation vers Troja. Après l'accostage à Troja, nous rejoindrons Prague, toute proche, par la route. Nous nous rendrons d'abord au couvent de Strahov, fondé par les prémontrés au XIIe siècle et devenu un grand centre de vie intellectuelle; le monastère actuel date des XVIIe et XVIIIe siècles. Nous nous attarderons dans la somptueuse bibliothèque au riche décor rococo avant d’admirer le splendide panorama des toits de Prague. Le regard se promène du Hradcany, la colline du château, noyau originel de la ville, qui porte la cathédrale Saint-Guy et le palais royal, aux quartiers de Mala Strana (le « petit côté »), et de Stare Mesto (la vieille ville), séparés par la Vltava, la célèbre Moldau chantée par Smetana. Retour à bord du bateau à Prague. Dîner et nuit à bord.
 
 
J 8 - Dimanche 29 avril 2018 Prague
Après le petit déjeuner, débarquement. Fin de la croisière.
Le matin, nous visiterons la colline du château où Prague révèle ses origines médiévales. Politique et religion y furent étroitement associées : le palais jouxte la cathédrale Saint-Guy, merveilleux vaisseau gothique dont le chantier, initié par l’architecte français Mathieu d’Arras, fut repris par Peter Parler qui lui donna son aspect actuel. Toutefois, les travaux s’interrompirent au XVe siècle au niveau du transept, et ne furent repris qu’au XIXe siècle, dans le même style, pour s’achever par la façade en 1929. Nous visiterons ensuite les salles d’apparat du palais royal, marquées par le style gothique, mais où s’annonce déjà le passage vers la Renaissance puis le baroque. Nous verrons ensuite l’abbatiale Saint-Georges, magnifique exemple d’église romane remarquablement restaurée et débarrassée des ajouts postérieurs, bien qu’elle conserve une façade dans le style du premier baroque. Après le déjeuner inclus, nous nous rendrons au couvent de Sainte-Agnès. Il fut le premier édifice religieux construit dans le nouveau style gothique importé de France par les ordres mendiants au XIIIe siècle, et son cadre, superbement restauré, abrite les très riches collections d’art médiéval tchèque et européen. Un superbe parcours entre peintures minutieuses et sculptures remarquables.
Dîner libre et nuit à Prague.
 
 
J 9 - Lundi 30 avril 2018 Prague – Paris
Nous découvrirons, à pied, la Vieille-Ville où les styles gothique et baroque se répondent, du beffroi de l’hôtel de ville à Saint-Nicolas de Stare Mesto, de Notre-Dame-du-Tyn, à l’église Saint-Jacques. Déjeuner libre.
Au XVIe siècle, Rodolphe II de Habsbourg préfère encore Prague à Vienne. Mais, après la guerre de Trente Ans dont la défenestration de Prague, en 1618, est le prétexte, la ville devient une simple capitale de province et la Bohême perd toute autonomie. La prodigieuse expansion de l’art baroque est un signe de la domination autrichienne. C’est dans le quartier de Mala Strana où églises, palais et jardins s’étagent sur les pentes, en contrebas du château, que nous mesurerons pleinement le changement accompli du XVIIe au XVIIIe siècle, avec la participation de grands artistes comme le sculpteur Mathias Braun et l’architecte Dientzenhofer. Au cours de cette promenade en plein XVIIIe siècle, nous visiterons l’église Saint-Nicolas, exceptionnel exemple d’une architecture totalement baroque. Son immense coupole est flanquée d’un clocher élancé dû à l’Italien Lurago. Fresques et sculptures de l’intérieur en font l’un des plus riches édifices de cette période. Notre promenade s'achèvera au Pont Charles, splendide exemple du génie civil des hommes du Moyen Âge.
Dans l’après midi, transfert à l’aéroport et vol vers Paris.
 


Groupe de 15 à 25 voyageurs
Places disponibles
Cabine double extérieure, deux lits pont Ems
Prix prestissimo jusqu'au 31 décembre 2017
Prix presto jusqu'au 20 février 2018
Prix à partir du 21/02/2018
3 520 €
3 570 €
3 620 €
Remise supplémentaire de 3 % soit environ 105 € pour toute inscription entièrement soldée avant le 24/10/2017.
Cabine double extérieure, deux lits pont Elbe
Prix prestissimo jusqu'au 31 décembre 2017
Prix presto jusqu'au 20 février 2018
Prix à partir du 21/02/2018
3 925 €
3 975 €
4 025 €
Remise supplémentaire de 3 % soit environ 117 € pour toute inscription entièrement soldée avant le 24/10/2017.
Cabine double à usage individuel pont Ems
Prix prestissimo jusqu'au 31 décembre 2017
Prix presto jusqu'au 20 février 2018
Prix à partir du 21/02/2018
4 550 €
4 600 €
4 650 €
Remise supplémentaire de 3 % soit environ 136 € pour toute inscription entièrement soldée avant le 24/10/2017.


PragueBest Western Bila Labut 4*

 M/S Sans souci 4 Ancres - Le Sans Souci - plan et photos du bateau

DépartArrivée
Paris Roissy CDG
22/04/2018 - 07h25
Berlin Tegel airport
22/04/2018 - 09h05
Vol Air France AF 1434
Prague Ruzyne
30/04/2018 - 20h35
Paris Roissy CDG
30/04/2018 - 22h20
Vol Air France AF 1583

Prestations incluses
  • Les vols Paris/Berlin et Prague/Paris avec ou sans escale
  • L’hébergement suivant la catégorie choisie
  • La pension complète du déjeuner du 1er jour au déjeuner du 8ème jour
  • Eau, vin, bière, jus de fruits et un café pris à table lors des repas à bord et les boissons au bar (sauf Champagne et carte des vins)
  • Les transferts aux escales en autocar privé quand les distances le justifient
  • Les visites et les excursions mentionnées au programme
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio
Nos prix ne comprennent pas
  • Les pourboires d'usage (prévoir 8 € par jour et par participant)
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 12 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les excursions optionnelles proposées à bord qui ne sont pas incluses dans notre programme
  • La gratification forfaitaire obligatoire pour l'équipage : 55€ par personne
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 17/10/2017. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.



  • Les visites du centre historique des villes s’effectuent à pied.
  • Conformément à nos conditions générales de vente, d'éventuelles modifications de programme causées par un cas de force majeure (problème de navigation, aléas climatiques) ne peuvent donner lieu à dédommagement.
  • L'inscription en cabine individuelle est obligatoire pour les personnes voyageant seules.
 
  • Un passeport ou une carte d'identité en cours de validité


Informations pratiques pour l'Allemagne
Décalage horaire
Il n'y a pas de déclage horaire entre la France et l'Allemagne

Change
La monnaie officielle de l’Allemagne est l’euro (EUR).

Informations pratiques pour la République tchèque
Décalage horaire
Il n'y a pas de décalage horaire entre la France et la République Tchèque.

Change
La monnaie officielle de la République Tchèque est la couronne tchèque (CZK).
Pour connaitre le taux de change actuel vous pouvez consulter les sitewww.xe.com/fr
Les cartes bancaires internationales Visa et MasterCard sont largement acceptées et permettent de faire des retraits d'espèces.


Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter