Logo Clio
Service voyages
Service voyages
Croisière sur la Volga et la Neva
De Saint Pétersbourg à Moscou. A bord du MS Rostropovich 5 ancres
Du 30 août au 12 septembre 2017 avec Natacha Kouznetsova
CF 33 - 14 jours - Pour tous avec réserve
Sur demande  Imprimer
Les points forts
  • La place Rouge et le Kremlin à Moscou
  • Le palais d'Hiver et le musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg
  • Trois jours entiers dans chacune des deux villes phares de la Russie
  • Les églises en bois de Kiji
  • La navigation sur les lacs Onega et Ladoga
  • La Laure de la Trinité Saint Serge à Serguiev Posad
  • Le confort du prestigieux Rostropovitch 5 ancres
  • Le Chronoguide Russie
A bord du plusconfortable bateau de la flotte actuelle sur la Néva et la Volga, cette croisière vous offre une grande traversée de l'Histoire de la Russie. Dès l’époque médiévale, quand les Varègues firent naître l’entité russe au cœur des terres slaves du Nord, les fleuves jouèrent un rôle capital et devinrent un axe majeur dans les échanges entre les mondes scandinaves et germaniques et les puissants princes de Russie. Après l’invasion mongole, le pays allait renaître autour des petites principautés des régions forestières de la Haute-Volga, de Moscou et des cités de l’Anneau d’or qui, bien que vassales des Tatars, réussirent à garder une certaine autonomie. Quand Pierre le Grand prit la décision de fonder sa nouvelle capitale sur les rives de la Baltique, la Néva enrichit un réseau fluvial bientôt complété par le système de canaux dit « des Cinq Mers ». La traversée de l’impressionnante « mer de Rybinsk » permet d’évoquer les travaux titanesques qui marquèrent l’aménagement de ces canaux stratégiques pour la vie du pays et, en Carélie, vous vous approcherez à quatre cents kilomètres du cercle polaire pour contempler la silhouette unique au monde de l’église de Kiji. Encadrant le temps de croisière, trois jours entiers seront consacrés à la découverte de chacune des deux capitale du pays, l'ancienne Saint-Pétersbourg et l'actuelle Moscou.

%%voyageBloque%%
 
Mme Natacha Kouznetsova
Diplômée d'histoire et d'histoire de l'art.




 
J 1 - Mercredi 30 août 2017 Paris – Saint-Pétersbourg
Vol de Paris pour Saint-Pétersbourg (avec ou sans escale). A notre arrivée, transfert et installation à à l'hôtel. Dîner inclus et nuit à Saint-Pétersbourg.
 
 
J 2 - Jeudi 31 août 2017 Saint-Pétersbourg %%UNESCO%%
Le matin, nous commencerons notre exploration de la ville avec l'église Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, construite à l'endroit même où Alexandre II fut victime d'un attentat à la bombe en 1881. Nous nous rendrons à la pointe de l'île Vassilievski où la Bourse, flanquée de deux colonnes rostrales, domine majestueusement la Neva. Nous découvrirons les témoignages que nous a laissés Pierre le Grand, fondateur de cette ville neuve, à l'emplacement d'une modeste forteresse suédoise qui contrôlait l'embouchure de la Néva. Nous commencerons notre visite par la forteresse Pierre-et-Paul édifiée en 1703 sur l'île aux Lièvres, au milieu de la Neva. Entrés par la porte Saint-Pierre, nous nous promènerons sur le territoire de la forteresse pour retrouver les constructions des différentes époques : l'atelier d'Artillerie, la maison des ingénieurs, la maison des gouverneurs de la forteresse, le pavillon du « Grand Aïeul de la marine russe »… Enfin, la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul abrite, depuis Pierre le Grand, les restes mortels des Romanov, auxquels furent réunies, récemment, les cendres de Nicolas II et de ses proches. Nous verrons la maisonnette de Pierre le Grand construite en trois jours pour loger l'empereur à proximité du chantier de la forteresse qu'il dirigeait lui-même. Après le déjeuner inclus, nous gagnerons le palais Youssoupov. Édifié à la fin du XVIIIe siècle, il est le seul à avoir conservé les somptueux décors de ses salles de réception et ses galeries de tableaux. C'est dans ses caves que Raspoutine fut assassiné en 1916. Dîner inclus et nuit à Saint-Pétersbourg.
 
 
J 3 - Vendredi 1er septembre 2017 Pouchkine – Pavlovsk
Nous partirons pour Pouchkine (Unesco), l'ancienne Tsarkoïe Selo, dont le centre est le palais de Catherine. Son aspect actuel, avec ses façades ornées de colonnes, de statues et de moulures, étendues sur plus de trois cents mètres, est dû à l'architecte Rastrelli qui commença les travaux en 1752. Il rassemble des salles baroques richement décorées et meublées et l'étonnante "Chambre d'ambre", reconstitution exacte de celle qui fut offerte par Frédéric-Guillaume Ier à Pierre le Grand en 1716 (visite sous réserve d'ouverture). Après le déjeuner inclus, nous visiterons Pavlovsk (Unesco). En 1777, Catherine II fit don de ce domaine, lieu des chasses impériales, à son fils Paul, futur Paul Ier. Retour à Saint-Pétersbourg. Dîner inclus. Nuit à Saint-Pétersbourg.
 
 
J 4 - Samedi 2 septembre 2017 Saint-Pétersbourg
Est-il besoin de présenter l’Ermitage, l’un des musées les plus célèbres au monde ? Il pourrait, à lui seul, justifier le voyage. Sa fondation ainsi que son nom sont dus à Catherine II. C’est elle qui, avec l’aide de Diderot, commença en 1764 l’achat des collections et construisit des palais pour les abriter. La matinée sera consacrée à la découverte de cet ensemble remarquable, aujourd’hui composé de cinq édifices, qui nous permettra d’admirer les témoignages de la vie du tsar Pierre le Grand, le décor fastueux des salles d’apparat du palais d’Hiver ou quelques chefs-d’œuvre de la très riche pinacothèque. Déjeuner inclus. A 29 kilomètres de Saint-Pétersbourg, sur la rive sud du golfe de Finlande, Petrodvorets attira l'attention de Pierre le Grand qui décida d'y créer son « Versailles-sur-Mer ». Les travaux commencèrent en 1714 et, neuf ans après, le 15 août 1723, de grandes festivités eurent lieu à l'occasion de l'inauguration solennelle du parc de Peterhof, ancien nom de Petrodvorets. Les travaux d'embellissement durèrent deux siècles, mais tous les artistes y ont manifesté le souci de ne pas altérer l'ordonnance de cet ensemble architectural et paysager unique. Le charme particulier du lieu tient à son emplacement exactement en bordure de mer. Nous y visiterons le Grand Palais, le plus vaste édifice sur l'ensemble de Petrodvorets. Il se dresse à la limite du parc Supérieur et du parc Inférieur, au bord de la terrasse naturelle. Retour à Saint-Pétersbourg et installation à bord du bateau. Début de la croisière. Dîner inclus et nuit à bord.
 
 
J 5 - Dimanche 3 septembre 2017 Saint-Pétersbourg
Le matin, nous visiterons le Musée russe, installé dans l'ancien palais Michel. C'est, avec la galerie Trétiakov de Moscou, le plus grand des musées d'art russe. Des icônes au suprématisme en passant par les Ambulants, il offre un panorama complet de l'art pictural russe. Après le déjeuner inclus nous dirigerons vers la Laure Alexandre-Nevski, dédiée au célèbre vainqueur des chevaliers Porte-Glaive. Nous profiterons ensuite de la perspective Nevski, l’artère principale de la ville, bordée de palais, d’églises et de magasins. Dîner inclus et nuit à bord à Saint-Pétersbourg.
 
 
J 6 - Lundi 4 septembre 2017 Lac Ladoga
Journée de navigation par le lac Ladoga, à travers des paysages particulièrement pittoresques, où le granit affleure entre les bouquets de chênes, de bouleaux et de conifères. Conférence. Déjeuner inclus à bord. Nous nous arrêterons au village de Mandrogui, au cœur de ce paysage surprenant. Appareillage vers Kiji. Dîner inclus et nuit à bord.
 
 
J 7 - Mardi 5 septembre 2017 Kiji
Arrivés à Kiji dans la matinée, nous nous consacrerons à la découverte de cette île : transformée en musée de plein air, elle regroupe des bâtiments religieux et profanes provenant des régions voisines ; ces bâtiments, tous en bois, furent édifiés au XVIIIe siècle. Parmi les plus célèbres, citons l’église de la Transfiguration-du-Sauveur (1714) dont la silhouette est universellement connue, avec ses vingt et un bulbes étagés le long de la toiture en pyramide. A proximité s’élèvent l’église de l’Intercession-de-la-Vierge et le clocher. Nous nous promènerons dans les environs de l’ermitage, au milieu des moulins à vent, chapelles, maisons et granges... Déjeuner à bord. Poursuite de la croisière sur les eaux parfois agitées de l'immense lac Onega. Dîner inclus et nuit à bord.
 
 
J 8 - Mercredi 6 septembre 2017 Goritsy
En matinée, accostage à Goritsy. Nous quitterons la bourgade en autocar pour nous rendre à Kirillov, où nous visiterons le monastère Saint-Cyril-du-Lac-Blanc. Simple ermitage fondé à la fin du XIVe siècle par un disciple de Serge de Radonej, il devint rapidement un puissant monastère. L'un de ses bâtiments abrite un beau musée des Icônes dont les collections n'ont rien à envier à celles des musées de Moscou. Appareillage vers Ouglitch. Déjeuner à bord. Navigation et conférence. Dîner inclus et nuit à bord.
 
 
J 9 - Jeudi 7 septembre 2017 Ouglitch
Dans la matinée, nous atteindrons Ouglitch, siège d’une petite principauté érigée en 1218, au cœur de la Vieille Russie. Nous partirons pour une promenade à pied dans la ville. Dans le kremlin, nous verrons le palais du Tsarévitch où la mort frappa le prince Dimitri, inaugurant ainsi la période troublée du règne de Boris Godounov, et nous visiterons l’église Saint-Dimitri-sur-le-Sang-Versé ainsi que la cathédrale de la Transfiguration. Déjeuner à bord. Puis nous appareillerons pour Moscou. Nous naviguerons toute l'après-midi, profitant ainsi pleinement des paysages et de la conférence proposée pendant ce trajet. Dîner inclus et nuit à bord.
 
 
J 10 - Vendredi 8 septembre 2017 Moscou
Née d’essarts au cœur de la forêt au XIIe siècle, c’est en 1388, lorsqu’elle supplante Vladimir, que Moscou prend son essor. Immense agglomération ravagée à plusieurs reprises par des incendies – songeons à la campagne de Russie –, remaniée par des actes d’urbanisme volontariste, Moscou doit être décryptée avec soin : nous la parcourrons en autocar pour mieux appréhender ses différentes composantes.
Déjeuner à bord. Nous gagnerons d'abord la célèbre galerie Trétiakov. Nous pourrons, non seulement y parfaire notre connaissance des icônes en découvrant les œuvres les plus exceptionnelles que ce genre ait jamais produites en Russie, mais aussi aborder la passionnante histoire de l’art pictural russe, des portraits de cour aux ambulants. Nous nous promènerons ensuite dans les anciens quartiers de Zariadia et Zamoskvorietchie, longtemps habités par des commerçants et des familles de petite noblesse dont l’une, celle des Romanov, était promise à une brillante destinée.
Dîner inclus avant le retour à bord. Nuit à bord.
 
 
J 11 - Samedi 9 septembre 2017 Moscou
Fin de la croisière. Après le débarquement, une promenade nous conduira, en passant par la place des Théâtres et le Bolchoï, jusqu'à la place Rouge (Unesco) dominée par les bulbes muticolores de la basilique de Basile-le-Bienheureux, emblème de Moscou. Nous visiterons le Kremlin (Unesco), centre religieux, historique et politique de la Russie. Après avoir franchi son enceinte triangulaire surmontée de tours des XVIe et XVIIe siècles, nous nous promènerons jusqu'à l’admirable place des Cathédrales qui réunit un ensemble d’églises et de palais aux élégants dômes dorés. Nous visiterons la cathédrale de l'Assomption érigée au XVe siècle par l'architecte italien Aristote Fioravanti, et lieu du couronnement de nombreux tsars dont Ivan IV le Terrible. Après le déjeuner inclus, nous découvrirons le palais des Armures, où sont réunis les fabuleux trésors des tsars. Nous terminerons la journée dans la basilique de Basile-le-Bienheureux, construite au XVIe siècle par Ivan le Terrible pour célébrer sa victoire sur les Tatars à Kazan, et dont les tours de briques ouvragées et les bulbes colorés abritent neuf églises.
Dîner inclus et nuit à Moscou.
 
 
J 12 - Dimanche 10 septembre 2017 Moscou
Nous commencerons la journée par une promenade dans le Parc des statues déboulonnées où les statues de Lénine, Marx et Staline côtoient celle de l'écrivain Maxime Gorki. Ce site unique, créé en 1992, fait figure de véritable cimetière des statues de l'époque soviétique, pour partie récupérées après la chute du régime. Nous visiterons ensuite la Nouvelle Galerie Trétiakov, consacrée à l'art Russe depuis 1905, notamment l'Avant-Garde russe. Après le déjeuner inclus nous évoquerons le souffle d'écriture de Léon Tolstoï dans le musée qui lui est consacré. Une autre figure littéraire, soviétique cette fois, nous attendra au musée Gorki, aménagé dans une des plus belles demeures Art Nouveau de Moscou. Nous découvrirons enfin le quartier de Prechistenka qui nous fera pénétrer dans un monde de petites ruelles, où chaque maison baigne dans l’atmosphère du vieux Moscou.
Dîner inclus. Nuit à Moscou.
 
 
J 13 - Lundi 11 septembre 2017 Moscou
Nous poursuivrons notre évocation de l'histoire de Moscou au couvent Novodievitchi (Unesco), remarquable ensemble fortifié. Ce site, l'un des plus beaux de Moscou, rassemble palais, églises aux coupoles étincelantes, bâtiments conventuels. Il est également chargé des souvenirs de Boris Godounov, d'Eudoxie Lopoukhine et de Sophie, la demi-sœur de Pierre le Grand. Après le déjeuner inclus, nous découvrirons la cathédrale du Christ-Sauveur, la plus grande cathédrale du monde orthodoxe, et son destin épique : entreprise en 1812 par le tsar Alexandre Ier pour célébrer sa victoire sur Napoléon, anéantie en 1931 sur ordre de Staline, elle fut reconstruite à l'identique après l'effondrement de l'URSS.
Nous terminerons notre journée en montant au 31e étage de l'hôtel Radisson, ancien hôtel Ukraine, construit à l'époque stalinienne et qui reste l'un des meilleurs exemples de l'architecture réaliste soviétique. Il offre, de surcroît, un panorama étendu sur la ville.
Dîner inclus et nuit à Moscou.
 
 
J 14 - Mardi 12 septembre 2017 Serguiev Possad - Moscou - Paris
Le matin, nous partirons vers Serguiev Possad, connue sous le nom de Zagorsk à l'époque soviétique. Née de la personnalité de saint Serge de Radonej, la laure de la Trinité-Saint-Serge (Unesco) fut, au XVe siècle, le monastère le plus puissant de Russie. Aujourd’hui siège du patriarcat de Moscou, ce monastère a repris toute son activité : ce vaste ensemble fortifié abrite l’église de la Trinité pour laquelle Roublev peignit sa célèbre icône, et la collégiale de l’Assomption. Déjeuner libre et transfert à l'aéroport de Moscou.
Vol vers Paris (avec ou sans escale).
 


Groupe de 15 à 25 voyageurs
Sur demande
Cabine double, pont principal, lits jumeaux   3 495 €
Cabine double (lits jumeaux rapprochables), Pont supérieur   3 685 €
Cabine double (lits jumeaux rapprochables), Cabine double Deluxe - Pont des canots - balcon   3 815 €
Cabine double double à usage individuel - Pont Principal   4 715 €
Cabine double à usage individuel (lits jumeaux rapprochables), Pont supérieur   5 015 €
Cabine double à usage individuel, Pont des canots - balcon   5 235 €
Visa   101 €


Saint-PetersbourgRadisson Sonya 4*
Idéalement situé dans le centre historique de Saint-Pétersbourg, cet hôtel design et confortable s'inspire, pour sa décoration, du célèbre roman "Crime et châtiment" de l'écrivain russe Dostoïevski.

MoscouMercure Paveletskaya 4*

 M/S Rostropovich 5 ancres
Un des bateaux les plus luxueux de la flotte russe sur la Volga et la Néva - Le Rostropovitch - plan et photos du bateau

DépartArrivée
Paris Roissy CDG
30/08/2017 - 09h25
Saint-Petersbourg Pulkovo
30/08/2017 - 13h40
Vol Air France AF1464
Moscou Sheremetyevo Intl
12/09/2017 - 18h45
Paris Roissy CDG
12/09/2017 - 21h40
Vol Air France AF1745

Prestations incluses
  • Les vols internationaux Paris/Saint-Pétersbourg et Moscou/Paris sur des lignes régulières avec ou sans escale
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement selon la catégorie choisie
  • La pension complète du dîner du 1er jour au petit déjeuner du dernier jour
  • Eau minérale, thé/café inclus pendant tous les repas à bord, plus un verre de vin inclus durant les dîners à bord
  • Les excursions aux escales en autocar privé
  • Les visites mentionnées au programme
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio
Nos prix ne comprennent pas
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 12 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les excursions optionnelles proposées à bord qui ne sont pas incluses dans notre programme
  • La gratification forfaitaire obligatoire pour l'équipage : 50 € par personne
  • Les frais de visa



  • Certaines visites des centres-villes se font à pied.
  • Les conditions de circulation à Moscou et Saint Petersbourg sont difficiles et les embouteillages peuvent nous obliger à écourter certaines visites.
  • Conformément à nos conditions générales de vente, d'éventuelles modifications de programme causées par un cas de force majeure (problème de navigation, aléas climatiques) ne peuvent donner lieu à dédommagement.
  • L'inscription en cabine individuelle est obligatoire pour les personnes voyageant seules.
 
  • Un passeport, valable encore 6 mois après la date du retour du voyage
  • Un visa pour la Russie
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 28/07/2017. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.
Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter