Logo Clio
 
Service voyages
Service voyages
Lorenzo Pericolo
Maître de conférence à l'université Rennes II-Haute Bretagne
Ses articles Sa bibliographie
 
Les articles de Lorenzo Pericolo sur Clio.fr
Michelangelo Merisi, dit le Caravage
Dans ses Vies des peintres, sculpteurs et architectes modernes (1672), Giovan Pietro Bellori, érudit et « antiquaire » romain, compare le Caravage au sculpteur grec Démétrius, « qui fut si soucieux ... Lire l'article
Petrus Paulus Rubens (Siegens 1577 - Anvers 1640)
Une admiration presque sans nuances : c’est le sentiment qu’ont suscité depuis toujours l’art et l’œuvre de Petrus Paulus Rubens. Dans ses Entretiens sur les vies et sur les ouvrages des plus excellents peintres anciens et modernes (1685), ... Lire l'article
Véronèse: l'illusion magique
Dans la seconde édition de ses Vite (1568), le peintre et architecte Giorgio Vasari inclut une notice, brève mais élogieuse, sur un jeune peintre talentueux qui, malgré son âge, est « très estimé à Venise, car il [y avait déjà] fait ... Lire l'article
Andrea Palladio, architecte humaniste
Andrea Palladio ne fut pas seulement architecte au sens strict du mot : « sculpteur » d'édifices, il fut capable de dessiner et de « forger » des structures harmonieusement complexes en rapport ... Lire l'article
Bellini ou la naissance de l'«école vénitienne»
En février 1506, Albrecht Dürer, le célèbre maître de Nuremberg, évoquait dans une lettre à son ami, Willibald Pirckheimer, ses impressions sur Venise, ses habitants et ses artistes : « j’ai beaucoup de bons amis parmi les Italiens, ... Lire l'article
Giorgio da Castefranco, dit Giorgione(Castelfranco Veneto, vers 1477 - Venise, 1510)
Le terme « mystère », décliné sous ses différentes formes, revient sans cesse, lorsque les critiques abordent la vie et l’œuvre d’un des plus célèbres peintres de la Renaissance vénitienne : Giorgio da Castelfranco, ... Lire l'article
Giotto le précurseur
Dans un tercet très cité de la Divine Comédie, Dante fait l’éloge d’un de ses contemporains, né dans le Mugello, donc dans le terroir de Florence, et florentin d’adoption : le peintre Giotto di Bondone. Le poète évoque sa renommée, lorsqu’il médite ... Lire l'article
Mantegna, un artiste humaniste accompli
Le 15 septembre 1506, Francesco Mantegna, fils du célèbre Andrea, informait le marquis de Mantoue de la mort de son père. Pendant plus de quarante ans, le peintre avait travaillé pour les Gonzague ; son décès ne les laissa sans doute ... Lire l'article
Raphaël ou la quête de la grâce
En 1983, lors d’une mémorable exposition que les galeries du Petit Palais de Paris avaient consacrée à Raphaël à l’occasion du cinquième centenaire de sa naissance, André Chastel, à l’époque le plus grand spécialiste français de la peinture italienne ... Lire l'article
 
La bibliographie de Lorenzo Pericolo
Vie de Charles Le Brun et description détaillée de ses ouvrages.
Vie de Charles Le Brun et description détaillée de ses ouvrages.
Genève, 2004
Philippe, homme sage et vertueux». Essai sur l’art et l’œuvre de Philippe de Champaigne (1602-1674)
Philippe, homme sage et vertueux». Essai sur l’art et l’œuvre de Philippe de Champaigne (1602-1674)
La Renaissance du livre, Tournai, 2002
Le Brun moraliste: le paradigme physiognomonique et ses distorsions
Le Brun moraliste: le paradigme physiognomonique et ses distorsions
In L'optique des moralistes. Actes du colloque international, Grenoble, mars 2004. Bernard Roukhomovsky (dir).
2004
Smoderato piacer termina in doglia. su Il Trionfo d'Ovidio della Galleria Corsini a Roma attribuito a Nicolas Poussin.
Smoderato piacer termina in doglia. su Il Trionfo d'Ovidio della Galleria Corsini a Roma attribuito a Nicolas Poussin.
In Annali della Facolta di lettere dell'universita degli studi di Ferrara. Seconda parte
2004
Bourdon l'éclectique. Deux exemples portant sur la scène de genre et le portrait.
Bourdon l'éclectique. Deux exemples portant sur la scène de genre et le portrait.
In Critica d'arte
2004
Une "crucifixion" inédite de Philippe de Champaigne
Une "crucifixion" inédite de Philippe de Champaigne
In Paragone
2004
Simon Vouet a Genova
Simon Vouet a Genova
In Genova e la Francia. P. Boccardo, C.Di Fabio et Ph. Sénéchal (dir.).
2003
Le roi et le favori. Essai d'interprétation des "Reines de Perse" par Charles Le Brun
Le roi et le favori. Essai d'interprétation des "Reines de Perse" par Charles Le Brun
In Annali della Scuola Normale Superiore di Pisa. Classe di Lettere e Filosofia, 2004, série IV, VI-1

Smoderato piacer termina in doglia. Su Il triunfo d'Ovidio della Galeria Corsini a Roma attribuito a Nicolas Poussin. Prima parte
Smoderato piacer termina in doglia. Su Il triunfo d'Ovidio della Galeria Corsini a Roma attribuito a Nicolas Poussin. Prima parte
In Annali della Facolta di Lettere dell'Universita degli Studi di Ferrara
2003
Le "palais riante" d'une "femme forte". Marie de Médicis et le Luxembourg
Le "palais riante" d'une "femme forte". Marie de Médicis et le Luxembourg
In Le siècle de Marie de Médicis. Franco-Italica, n°21-22. Françoise Graziani, Franco Solinas (dir). Actes du séminaire de la chaire Rhétorique et Société en Europe (XVIè-XVIIè siècles)Marc Fumaroli (dir.). Collège de France, Paris, janvier 2000.
Collège de France, janvier 2000, Paris, 2002
Le fantasiette di Nicolas Poussin per Giovan Battista Marino
Le fantasiette di Nicolas Poussin per Giovan Battista Marino
In Critica d'arte
2001
A propos de l'auteur du "Christ à la colonne" du musée du Louvre: Vouet, Le Sueur ou Le Brun?
A propos de l'auteur du "Christ à la colonne" du musée du Louvre: Vouet, Le Sueur ou Le Brun?
In la revue du Louvre et des musées de France
Paris, 2001
L'or, le marbre et le jaspe. Jacques Le Mercier et l'église Sainte Geneviève du Mont
L'or, le marbre et le jaspe. Jacques Le Mercier et l'église Sainte Geneviève du Mont
In La revue de l'art, 1999-4
1999
Le clavi delle calighe. Qualche riflessione su Rubens, Peiresc et l'archeologia del quadro
Le clavi delle calighe. Qualche riflessione su Rubens, Peiresc et l'archeologia del quadro
In Artes
1998
Le portrait de Le Brun par Nivelon ou La perfection en peinture
Le portrait de Le Brun par Nivelon ou La perfection en peinture
In La naissance de la théorie de l'art en France: 1640-1720. Chr. Michel (dir.), Revue d'esthétique, 31/32, 1997
Jean-Michel Place, Paris, 1997
Sui sentieri di Warburg. L'interpretazione del Quattrocento nella storiografia critica di lingua tedesca tra il 1880 e il 1890
Sui sentieri di Warburg. L'interpretazione del Quattrocento nella storiografia critica di lingua tedesca tra il 1880 e il 1890
In Artes, 5
1997
Le Saint Denis l'Aréopagite du Musée des Beaux-Arts de Rouen
Le Saint Denis l'Aréopagite du Musée des Beaux-Arts de Rouen
In A.Mérot (dir.), Nicolas Poussin (1594-1665). Actes du colloque organisé au Musée du Louvre, Paris, 1996
1996
Compte rendu de Louis Marin, Philippe de Champaigne ou "La présence cachée"
Compte rendu de Louis Marin, Philippe de Champaigne ou "La présence cachée"
In Artes
Hazan, Paris, 1995