Logo Clio
Service voyages
Service voyages
Pourquoi voyager en Turquie avec Clio
Vaste péninsule formant un pont entre Europe et Proche-Orient, terre que ses paysages insolites et son prodigieux patrimoine dotent d'un pouvoir de séduction toujours renouvelé, l'Asie mineure a bénéficié d'un environnement géographique privilégié pour s'enrichir des multiples civilisations qui s'y sont développées au fil des siècles et dont la Turquie ottomane et contemporaine ne constitue qu'une séquence.
Huit mille ans d'Histoire...

Solidement ancrée dans le Proche-Orient mais tournée aussi vers l'Occident, l'Asie Mineure se présente comme une mosaïque de cultures successives. De puissantes cités voient le jour en Anatolie dès le VIIe millénaire, à l'aube du Néolithique, et c'est au IIe millénaire av. J.-C., à l'époque où Troie prospère à l'entrée du détroit des Dardanelles, que se développe l'Empire hittite, au centre du plateau anatolien.

Après son effondrement, la Phrygie, la Lydie, l'Ourartou et, surtout, les cités grecques d'Ionie donnent à cette région une identité culturelle originale. Après les guerres médiques et la conquête d'Alexandre, les Grecs font de la côte ionienne l'un des joyaux de leur grandeur. Il n'en est de plus beau témoignage que la cité d'Ephèse, encore embellie à l'époque romaine. Prenant le relais de l'Empire romain d'Occident disparu au Ve siècle, Byzance/Constantinople va glorifier le christianisme à travers l'audacieuse architecture de Sainte-Sophie, tandis que la Cappadoce voit naître plusieurs Pères de l'Eglise.

C'est alors que, venus des steppes lointaines, les Turcs, Seldjoukides d'abord, Ottomans ensuite, vont peu à peu priver l'empire byzantin de ses territoires asiatiques pour en faire la base géographique de leur irrésistible montée en puissance. En 1453, Mehmet le Conquérant s'empare de Constantinople et la Turquie ottomane devient une des grandes puissances de son époque. Elle connaît son apogée sous le règne de Soliman le Magnifique, quand les grandes mosquées édifiées par Sinan tentent de surpasser Sainte-Sophie. Au fil des siècles, l'Empire ottoman s'affaiblit cependant, jusqu'à ce que « l'homme malade de l'Europe » s'effondre en 1918, pour voir naître de ses cendres la Turquie moderne.

La Turquie, des Hittites aux Ottomans, en 14 jours

Ce périple sur les routes de la moitié occidentale de l'Asie Mineure constitue, à n'en pas douter, une des perspectives les plus excitantes qui soient pour l'amateur d'archéologie, d'art et d'histoire. Au cœur de sites sublimes, il croisera à tout instant la Grèce, Rome en majesté et Byzance. Il priera avec les saints moines de Cappadoce dans le chatoiement de leurs grottes peintes, plongera son regard d'une colline verdoyante jusque dans les eaux turquoise de la Méditerranée et goûtera à l'atmosphère tranquille des joyaux de l'art ottoman. Car, d'une histoire millénaire, il reste un patrimoine véritablement exceptionnel par sa richesse et sa diversité. Sont au programme Ankara, la capitale, et les merveilles de son musée archéologique, mais aussi les grands sites antiques des côtes méridionales et occidentales, à travers des paysages méditerranéens de toute beauté, avant de terminer par un aperçu d'Istanbul.

Circuit archéologique en Anatolie Centrale, en 14 jours

Au centre du haut plateau qui domine l'Asie Mineure, voici Çatal Höyük, l’une des plus anciennes agglomérations du monde, ou encore Hattousa/Bogazköi, la capitale du puissant empire hittite. L’Anatolie Centrale se distingua également en devenant l’un des grands foyers patristiques chrétiens. Au XIe siècle, les Turcs Seldjoukides s’y installent à leur tour, et expriment le génie de leur culture dans les monuments qu’ils construisent. Guidé par François Bouée, ce voyage nous mènera, pour découvrir des cultures et des civilisations majeures, vers des sites archéologiques exceptionnels rarement visités,

Lydie et Phrygie, royaumes de l'or , en 8 jours

Non loin de la côte ionienne de l'actuelle Turquie s'étendent les régions de Lydie et de Phrygie dont même l'honnête homme d'aujourd'hui a rarement entendu parler… et pourtant ! C'est bien ici que la civilisation grecque trouva une part importante des matériaux qu'elle sut ensuite transformer et nous transmettre. Les frustes marchands et aventuriers venus de Grèce qui touchèrent les premiers la côte d'Asie Mineure se frottèrent ici à des cultures majeures riches d'une histoire vieille de plus de 2500 ans. Nous vous invitons donc à explorer avec François Bouée cette région : des rivages de la mer Egée à Gordion, où un énergique coup d'épée ouvrit à Alexandre les portes de l’Orient, en passant par Sardes, la fastueuse capitale de Crésus, vous serez ébloui par la densité des sites archéologiques. Ce sera aussi l’occasion de découvrir, au hasard d’une halte l’atmosphère pittoresque de vieilles cités quasiment inchangées depuis l’époque ottomane.

Grand circuit en Turquie orientale, Ani, Van, Nemrud Dag, en 15 jours

Notre circuit en Turquie orientale joint les rivages de la mer Noire à ceux de la Méditerranée en passant par le pays arménien, à l'architecture religieuse si remarquable, autour des rives sauvages du lac de Van.

Profitant de ce que la Turquie ne cesse d'améliorer son offre hôtelière et son infrastructure routière, nous mettons tout en œuvre pour que le confort de votre hébergement et de vos transports soit à la hauteur de la compétence de votre conférencier, qui saura vous faire aimer ce pays, aidé en cela par la gentillesse et l'accueil souriant de ses habitants.

 
Partir en voyage avec Clio
TR 31 - 14 jours

Des côtes de l’Egée aux hautes terres de la Cappadoce, le territoire de l'actuelle Turquie a vu se succéder plusieurs grandes civilisations dont chacune a marqué de son empreinte les littoraux ensoleillés ... Découvrir ce voyage
 

 
Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter