Logo Clio
Service voyages
Service voyages
Pourquoi voyager en Scandinavie avec Clio
Les Scandinaves ont pour patrie l'hiver, la mer, la glace, les montagnes et les forêts qui entourent de près leurs villes pimpantes où les maisons colorées côtoient les chefs-d'œuvre d'architecture contemporaine. Leur amour de la nature, leur goût du commerce et du bien-vivre ont produit les Etats actuels enracinés dans une identité forgée par l'Histoire mais ouverts sur le monde. Nous vous invitons à découvrir la personnalité profonde de chacun d'eux en compagnie de nos conférenciers qui sauront vous faire partager leur fascination pour la peinture, la musique, la littérature, les bateaux, le design, les aventures, les contes et légendes et toutes les splendeurs de ces nations boréales.
Trois pays liés par l'Histoire

Danemark, Norvège et Suède se partagent un même univers nordique dominé par une nature impressionnante, dont ils ont tiré parti pour élaborer une civilisation originale. Au VIIIe siècle, l’Occident franc tremblait au seul nom des « hommes du Nord », ces vikings qui ravageaient les côtes atlantiques, remontaient les fleuves, semant terreur et dévastation. La poussée carolingienne en Saxe structure bientôt les clans. Convertis au christianisme, le roi danois Harald à la Dent bleue, puis son fils Sven à la Barbe fourchue, sont les premiers artisans d’un empire danois qui fait la conquête de l’Angleterre et impose son empreinte à la Norvège. La Suède opte également pour l’église franque. De cette période aventureuse restent les témoignages livrés par les grands sites funéraires du Xe siècle qui font l’orgueil des grands musées. La Norvège oscille longtemps entre la sujétion danoise, comme sous le règne de Knut le Grand, et l’indépendance sous le règne d’Olaf Haraldsson, canonisé après sa mort. Du XIIe au XIVe siècle, la puissance de la féodalité terrienne s’impose dans toute la Scandinavie, les villes se développent, tout particulièrement Bergen, tandis que les ports profitent du développement du commerce avec les mondes germaniques et francs avant de pâtir de la concurrence de la Ligue hanséatique. En 1380, l’Union de Kalmar rassemble à nouveau les trois pays sous l’autorité d’Olaf II. Les XVIe et XVIIe siècles sont marqués par le triomphe de la Réforme et les rivalités croissantes entre Norvège et Suède. La monarchie absolue danoise ne résiste pas aux guerres napoléoniennes et, dès 1849, est adopté le régime de monarchie constitutionnelle qui subsiste jusqu’à nos jours. La Norvège, quant à elle, inféodée à la Suède, ne retrouve son indépendance qu’à l’aube du XXe siècle.

Stockholm : capitale marine

La Suède est un pays d'eau.Il n'est pour s'en convaincre que de parcourir le pittoresque archipel de Stockholm en bateau. Nous vous proposons d'embarquer pour une mini-croisière, jusqu'à l'île de Vaxholm. Vous pourrez ainsi vous immerger dans un univers où, très vite, on ne saisit plus la frontière ténue entre ciel et eau, île et continent. La visite de la ville prolonge ces impressions. Aucune autre capitale européenne ne vit dans une si étroite proximité avec la nature. Gamla Stan, le vieux cœur de Stockholm, invite à la promenade de-ci de-là, en suivant placettes et ruelles bordées de pignons colorés, jusqu'au somptueux Hôtel de ville érigé à fleur d'eau au début du XXe siècle. Ses lignes épurées, le rouge de ses briques, la somptuosité de ses intérieurs en font un édifice exceptionnel. Nous visiterons aussi les plus passionnants de ses musées avant de prendre l'air dans les vastes perspectives ouvrant sur la mer et la majesté baroque de Drottningholm, résidence d'été des souverains, avec son architecture charmante et son environnement naturel admirable.
Nos deux circuits SC 30 "Capitales Scandinaves" et SU 90 "Stockholm à l'occasion du Festival de Drottningholm" vous permettront de découvrir tous ces charmes de la capitale suédoise.

La Norvège : croisière côtière

Des paysages de légende, habités par les trolls, d'immenses fjords ouverts sur l’infini de l’océan libre, qui découpent la côte en une myriade d’îles : la Norvège offre une nature grandiose qui a vu surgir des brumes de l’Histoire une civilisation qui s’épanouit avec l’émergence de la rude et aventureuse société viking... C'est tout ce monde que vous fera découvrir notre croisière à bord de l'Express côtier, des quais animés de Bergen aux îles sauvages de Vesteralen jusqu'aux latitudes extrêmes du cap Nord, en passant par le spectaculaire fjord de Geiranger, profonde balafre ouverte par l'océan dans les falaises de granit. Cette croisière sur la ligne devenue culte de l'Express côtier, se déroule à bord d'un bateau très agréable et permet aussi de toucher du doigt à chaque escale la vie quotidienne des habitants de la côte. Au cours du voyage, vous admirerez les fameuses églises en bois, le quartier hanséatique de Bergen, le dynamisme de l’art contemporain : toutes choses qui traduisent la richesse d’une culture puissante au sein du monde scandinave.

Copenhague et Oslo

Outre Stockholm, c'est au cours de notre circuit SC 30 Capitales scandinaves vous aurez le plaisir de découvrir Copenhague et de ressentir l'ambiance originale qui imprègne la capitale danoise, particulièrement sensible dans les rues piétonnes du centre-ville, le long du quai de Nyhavn, bordé des pignons de briques des anciennes maisons de marins jusqu'à la célébrissime Petite Sirène. Nous découvrirons ses fleurons historiques, comme le château royal de Rosenborg, et ses principaux musées : le musée des Beaux-Arts nous donnera l'occasion de nous initier à la peinture danoise et nous retrouverons à la prestigieuse Ny Carlsberg Glyptothek certaines des plus célèbres sculptures de l'Antiquité

Notre croisière en Norvège ne peut intégrer Oslo, qui a pourtant tant à offrir, mais vous pourrez la découvrir également au cours de ce circuit. Son site magnifique au fond d'un fjord et son urbanisme en symbiose avec la nature lui donnent un cachet original et c'est au Musée des bateaux vikings que vous verrez les trois immenses embarcations, parfaitement conservées, retrouvées dans les tertres funéraires voisins.

 
Partir en voyage avec Clio
NO 90 - 7 jours

Grandioses et magnifiques, les fjords qui découpent à l’infini la côte norvégienne sont aussi un obstacle majeur à la circulation terrestre et, depuis l’époque des Vikings, la mer fut le moyen privilégié ... Découvrir ce voyage
SC 30 - 7 jours

Pour tous ceux que l’univers scandinave attire, un circuit à la découverte des aspects majeurs des trois capitales : Copenhague, Oslo, Stockholm. Un parcours entre Danemark, Norvège et Suède, territoires ... Découvrir ce voyage
 

 
Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter