Logo Clio
Service voyages
Service voyages
Pourquoi voyager en Malaisie avec Clio ?
Largement méconnue des voyageurs français, la Malaisie est un pays étonnant par le mélange des civilisations qui y ont laissé leur empreinte. Hindouisme, Bouddhisme indien et chinois, Islam et Christianisme y cohabitent sans s’affronter mais sans non plus s’influencer notablement et chacune des communautés garde son caractère et ses traditions. Si les vestiges du passé ancien, soigneusement préservés, sont relativement peu nombreux, l'âge des sultanats et la période coloniale sont encore bien présentes dans des villes comme Georgetown ou Malacca. Mais si,au coeur des campagnes, flotte encore parfois le souvenir du «sortilège malais», la Malaisie est aujourd’hui une nation moderne et en pleine évolution. L’architecture contemporaine y a trouvé un terrain d’élection et aux mille variantes sur le thème de la mosquée répondent les tours Pétronas de Kuala Lumpur et l'urnanisme futuriste de la nouvelle capitale. La Malaisie, où comment passer en quelques instants des charmes du passé aux audaces du futur.
Un voyage estampillé Clio...

Voyager avec Clio, c’est l’assurance de découvrir le patrimoine en s'immergeant dans ce que toutes les religions de la terre ont produit de plus spectaculaire et de plus émouvant, en découvrant mille habitudes de vie différentes, mille senteurs et mille couleurs. Votre séjour en Malaisie n’échappera pas à cette règle. Mais, au-delà de ce qui constitue le sel de tout voyage culturel de qualité, votre découverte de la Malaisie bénéficiera d’un atout unique : votre conférencière-accompagnatrice Anne-Marie Wirja. Ayant adopté depuis des lustres les paysages de l’Indonésie voisine, connaissant comme personne toute cette Asie du Sud-Est qui va des terres de Thaïlande aux archipels philippins, elle est surtout familiarisée avec la mer de Chine méridionale. Et on croirait, à l’entendre disserter, qu’elle à vu le jour dans le détroit de Malacca. Elle saura vous initier à cet incroyable mélange de populations qui est en quelque sorte la marque de fabrique de la Malaisie. Comment pourrait-il d’ailleurs en être autrement quand on considère la situation géographique de la péninsule malaise. Comment, de tous temps, cultures et populations auraient-elles pu s’ignorer, s’éviter et ne pas mélanger leurs multiples apports ? Anne-Marie Wirja vous parlera de l’importante communauté chinoise, de ses temples, de ses cimetières et de sa cuisine aux saveurs si diverses. Vous mettrez vos pas dans les siens pour honorer au terme d’un parcours qui en vaut la peine le fils de Shiva, vénéré par la communauté tamoule. Au détour d’une rue, vous passerez sans transition de la modeste architecture coloniale d’une église chrétienne aux immeubles élancés, signes éclatants de la réussite économique du pays.

Sublimé par votre conférencière !

Anne-Marie Wirja saura aussi vous raconter la passionnante histoire du commerce international qui fit se croiser dans ces eaux fréquentées Chinois, Portugais, Néerlandais et Britanniques, embarquant sur des navires de tous types les produits les plus rares et les plus coûteux du moment : soieries moirées, épices aux mille senteurs, délicates porcelaines, enivrant opium… Elle ouvrira pour vous les portes des riches demeures où Chinois et Malaises abritaient leurs amours et leur réussite. Vous logerez tantôt dans des hôtels de luxe implantés au milieu des grandes métropoles, puis, quelques jours plus tard, dans des châlets aux allures anglaises. Qui dit Anglais dit thé : les plantations malaises sont légion et d’une qualité qui n’a rien à envier aux plus célèbres feuilles indiennes. D'autres merveilles encore vous attendent : jungles touffues, forêts sauvages, montagnes sacrées, et l’île de Pénang, avec les gopurams colorés de ses temples indiens, ses mosquées ancestrales et sa communauté chinoise dynamique. Une journée ne sera pas de trop pour apprécier les mille et une coutumes qui font partie de la célébration du Nouvel An chinois, où vivants et ancêtres sont associés dans une même ferveur à la fois recueillie et festive. C’est tout cela, et bien plus encore, qu’Anne-Marie Wirja se réjouit de vous faire vivre. En sa compagnie, cultivée et conviviale, vos souvenirs malais ne pourront qu’être sublimés.
 
 

 
Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter