Logo Clio
Service voyages
Service voyages
Pourquoi voyager aux Etats-Unis avec Clio
Le mythe des Etats-Unis nourrit toujours l’imaginaire et ces derniers suscitent une inlassable curiosité. On les croit parfois simples et monolithiques alors qu'ils sont complexes et divers. Peuplés d'habitants aux origines multiples, pays optimiste au dynamisme incontesté, les Etats-Unis réservent au voyageur de belles surprises. Leur histoire s'est construite au rythme des vagues d'immigration - libres ou forcées - et de l'expansion de leur population vers l'océan Pacifique. Les Etats-Unis conservent dans leurs territoires de l'ouest, des paysages grandioses et des sites naturels magnifiques et protégés. Leurs métropoles - de New York à San Francisco - possèdent des patrimoines architecturaux et muséaux exceptionnels qui fascinent et enthousiasment les amateurs d'art les plus exigeants. Les Etats-Unis méritent plusieurs voyages. Pour les comprendre, il faut aussi bien, au fil des périples, parcourir les avenues de Manhattan, assister à un spectacle au Metropolitan Opera ou gagner le Colorado et l'Arizona pour franchir le seuil d'une réserve indienne et éprouver toute l'amplitude spatiale de ce pays.
New York

Porte d'entrée de multiples générations d'immigrés européens, souvent qualifiée à juste titre de plus européenne des villes américaines, séduit d'abord par son atmosphère particulière, trépidante et électrique, cosmopolite et décontractée. La parcourir, c'est être saisi par la hauteur de ses gratte-ciels et la largeur de ses avenues qui du nord au sud, d'est en ouest quadrillent une large part de Manhattan. C'est aussi découvrir un urbanisme et une architecture aux dimensions plus humaines, ceux des rangées de maisons mitoyennes faites de cette "brownstone" si caractéristique de Greenwich Village, Harlem ou Brooklyn. La séduction exercée par New York tient enfin à l'exceptionnelle vitalité de sa vie culturelle où se mêlent les héritages les plus prestigieux du patrimoine européen et les avant-gardes - architecture, arts plastiques, musique, danse, littérature, cinéma... - qui, à partir du XXe siècle, éclosent à New York et y trouvent un terrain d'expression privilégié.
C'est pourquoi le séjour que nous vous proposons d'effectuer offre quatre journées complètes de visites. Il se décline en deux axes principaux de découverte : des promenades architecturales qui vous conduiront du Quartier de la finance à celui de Chelsea et de Meatpacking et des visites soigneusement calibrées des plus riches musées d'art new-yorkais où votre conférencier vous fera découvrir les écoles de peinture nord-américaines et les collections rassemblant des œuvres des plus grands peintres européens, de Rembrandt à Matisse, du Greco à Picasso. Nos promenades sont mixtes : un bus privé confortable vous invite à bord au sortir de l'hôtel et sillonne les rues de New York, dans la meilleure tradition des sightseeing anglo-saxons puis, lorsque les distances le permettent, le parcours se poursuit à pied pour appréhender l'atmosphère des différents quartiers. Nous avons aussi réserver pour vous deux spectacles dans des lieux parmi les plus prestigieux et les plus authentiques de la vie culturelle new-yorkaise : une soirée au Metropolitan Opera, une autre dans un grand club de jazz, le Birdland ou le Blue Note selon les dates.
Au cours de ce séjour vous serez accompagnés par un conférencier vivant à New York qui, par delà les stéréotypes et les apparences, vous fera partager sa connaissance de cette mégalopole en perpétuelle transformation.

Grandes villes et musées de la côte Est

Ce voyage vous invite à découvrir Washington, Baltimore, Philadelphie et New York, qui, chacune à leur mesure, jouèrent un rôle déterminant dans la naissance des Etats-Unis d'Amérique. Philadelphie garde encore dans son centre historique le souvenir de cette époque fondatrice. Sous les yeux de William Penn qui les contemplent depuis la tour du City Hall, quelques demeures du XVIIIe siècle sont sagement rangées. Washington, capitale fédérale fait honneur à son statut, de la coupole aérienne du Capitole à la rotonde ovale de la Maison Blanche, de l’obélisque planté sur le Mall à la majestueuse figure de Lincoln en son mémorial. Baltimore, nous raconte la reconversion culturelle d'une ancienne cité sidérurgique.
Dans ces grandes métropoles, les cimaises constituent pour l'amateur d'art l'attrait culturel le plus puissant... La côte Est des Etats-Unis possède en effet des musées exceptionnels par la qualité de leurs œuvres et la diversité de leurs collections : National Gallery of Art et Philipps Collection à Washington, Walters Museum et Museum of Art à Baltimore, collection Barnes près de Philadelphie et Museum of Art du même nom et bien sûr Metropolitan Museum, MOMA et collection Frick à New York .
Votre conférencier, historien de l'art et fin connaisseur des Etats- Unis, vous guidera dans ce périple où l'art et l'architecture sont à l'honneur. Il saura aussi vous parler des écoles de peinture nord-américaines et de ces grands collectionneurs, tels Duncan Phillips et le docteur Barnes, dont les personnalités et les itinéraires racontent à leur manière l'histoire des Etats-Unis.

L'Ouest américain

Dans le grand ouest, la nature donne toute sa mesure : les sites et paysages naturels spectaculaires sont protégés depuis 1916 par l'institution du Service des parcs nationaux qui a pour mission est transmettre ce patrimoine aux générations futures. Les lacs et geysers de Yosemite , le décor de western de Monument Valley, la fournaise de Vallée de la Mort et le sublime Grand Canyon permettent de mesurer ce que signifie l'expression "pays des grands espaces."
Ces régions peuplées il y a 20000 ans par les premiers chasseurs venus des grandes plaines connurent comme l'Europe, une révolution néolithique, puis l'établissement, sur plusieurs millénaires, des tribus indiennes. Entre 1100 et 1300, la civilisation des Pueblos connut son apogée à Mesa Verde. Apaches, Navajos, Cheyennes, Sioux s'opposèrent à la « conquête de l'Ouest », avec, les dramatiques conséquences que l'on sait. L'ouest c'est aussi l'histoire d'une Amérique hispanique qui rejoignit tardivement la Fédération, telle la Californie en 1850, et l'épopée de la Ruée vers l'or qui ouvrit la voie à d'importantes migrations et à la fondation de villes telle San Francisco. Votre conférencier Clio saura mettre en relation cette Histoire et ces décors à grands spectacles avec le présent et le futur des Etats traversés.

Conditions du voyage

Elles sont la plupart du temps conformes aux standards européens, en ce qui concerne les autocars privés, les restaurants choisis et les hôtels dans lesquels vous descendrez dans les grandes villes. Il faut toutefois noter que nous utilisons aussi des motels dont l'équipement peut se révéler plus sommaire pour les étapes à proximité des parcs nationaux, ce type d'hébergement étant le meilleur possible afin de profiter au mieux de ces visites.



 
Partir en voyage avec Clio
US 32 - 18 jours

Les paysages naturels exceptionnels, préservés dans les grands parcs nationaux de l’Ouest américain furent le décor grandiose de la légende du Far West, ce mythe qui a tant marqué l'imaginaire collectif ... Découvrir ce voyage
US 100 - 6 jours

New York demeure aujourd'hui le phare de la vie intellectuelle et artistique des États-Unis. La richesse et l'éclectisme de ses musées, l'audace avant-gardiste de son architecture en perpétuelle mutation ... Découvrir ce voyage
US 34 - 12 jours

A la fin du XIXe et au début du XXe siècle, des magnats de l’acier comme Frick, ou de l’industrie pharmaceutique comme le docteur Barnes consacrèrent leur fortune à acquérir des ... Découvrir ce voyage
 

 
Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter