Logo Clio
Service voyages
Service voyages
Pourquoi voyager au Maroc avec Clio
Situé au nord-ouest du continent africain, étiré le long de la côte atlantique, à proximité immédiate du continent européen par le détroit de Gibraltar, le Maroc a toujours été un pays ouvert sur l'extérieur, en particulier aux époques les plus brillantes de son histoire. Il est unanimement apprécié pour la diversité et la beauté de ses paysages qui unissent les tumultes de l'Atlantique à la douceur méditerranéenne, les montagnes de l'Atlas aux dunes du Sahara. Alors qu'il souffre parfois, à tort, d'une image touristique quelque peu banalisée, le Maroc est riche d'un patrimoine culturel exceptionnel. Il est un pays porteur d'une forte identité, tant du point vue politique que culturel. En effet, l'association des racines culturelles berbères et d'une longue histoire islamique a fait toute la richesse de la société marocaine. Nous vous invitons, entre ksars et médinas, à découvrir – ou redécouvrir – ce pays chaleureux.
Un pays à l'identité marquée

Le Maroc a hérité d'une histoire passionnante qui débute dès la haute Antiquité. Son territoire est alors peuplé des ancêtres des actuelles populations berbères. Ces derniers fondent au nord-ouest du pays le royaume de Maurétanie, fédération de tribus qui recueille une partie de l'héritage de Carthage après sa destruction par les Romains en 146 av. J.-C. Il ne résiste pas longtemps à la puissance romaine et est annexé par Claude en l'an 40 de notre ère. Colonie riche et prospère, la Maurétanie Tingitane voit naître des villes prestigieuses dont Volubilis qui, au pied du massif du Zehroun, conserve encore de remarquables vestiges. Même si la présence romaine se limite pour l'essentiel aux plaines du Nord et recule dès le IIIe siècle, l'influence qu'elle a exercée a été considérable et a entraîné notamment la conversion de nombreuses tribus au christianisme.
L'affaiblissement de l'Empire romain entraîne l'avancée des Vandales qui franchissant le détroit de Gibraltar et déferlent sur la Maurétanie tingitane. Seule Ceuta reste romaine et demeure une ville de l'empire byzantin jusqu'à la conquête arabe au début du VIIIe siècle. Dans les trois grands groupes de tribus berbères qui peuplent alors le Maroc, nombreuses sont celles qui adoptent immédiatement l'islam. Le pays ne se fond pas pour autant dans le monde arabe et les révoltes sont nombreuses. Les luttes tribales ne sont pas en reste jusqu'à l'émergence des Almoravides, issus de la tribu berbère des Sanhadja, qui, au milieu du XIe siècle, se lancent à la conquête du territoire de l'antique Maurétanie.
Fondateur de Marrakech en 1062, Youssouf ibn Tashfin est, à proprement parler, le véritable créateur de l'identité marocaine à qui il donne son nom (Marrakechh/Marrocco/Maroc). Après Fès, Ceuta et même Alger, il s'empare de l'Andalousie fondant ainsi un véritable Etat almoravide qui s'enrichit de l'inestimable apport de la brillante culture andalouse. C'est là l'une des périodes les plus brillantes de l'histoire marocaine à laquelle succède le règne de la dynastie des Almohades.
Dans la première moitié du XIIe siècle, l'un de ses souverains, Abd al-Mumin, se fait le chantre du particularisme et du refus de toute sujétion. En se proclamant calife, il donne naissance à la tradition autocéphale du pays, qui perdure encore aujourd'hui. Dans le même temps, l'influence intellectuelle et artistique de l'Andalousie se confirme : Averroes lui-même devient ministre d'un souverain almohade. Les victoires sur les chrétiens et les Arabes, le développement d'une flotte puissante, l'érection de monuments aussi prestigieux que la Koutoubia à Marrakech, l'accroissement du commerce avec les négociants pisans, génois et vénitiens font sans doute de cette période celle de l'apogée du Maroc berbère.
L'histoire de Maroc ne s'arrête bien sûr pas là, mais il est indispensable de se plonger dans ces périodes pour mieux comprendre l'identité de ce pays aujourd'hui.

Un circuit à la mesure de la diversité culturelle marocaine

Outre la visite des capitales historiques – Rabat, Meknès, Fès et Marrakech –, la découverte du Maroc antique à Volubilis ou au musée archéologique de Tanger ainsi qu'une incursion sur la côte atlantique, ce voyage d'une durée de treize jours présente un large panorama des magnifiques régions berbères du Sud de l'Atlas. Vous pourrez ainsi prendre toute la mesure de ce pays, riche de ses paysages et d'un patrimoine culturel exceptionnel.
Si une large place est réservée à l'Histoire, vous découvrirez au cours du périple les autres attraits du Maroc. C'est un lieu commun que de vanter la diversité de ses paysages, mais il est indéniable qu'avec la multiplicité de ses régions naturelles, des massifs arides de l'Atlas à la frange désertique du Sahara, il offre une véritable leçon de géographie.
Chaque milieu naturel a également conditionné la vie des hommes, et l'on retrouve aujourd'hui l'opposition historique entre une civilisation urbaine brillante et des coutumes semi-nomades. Ainsi, outre la majesté des sites qui les abritent, les ksour – fermes citadelles parfois aussi appelées casbahs – sont l'expression architecturale tant du mode de vie que des structures qui régirent au cours des âges la société berbère.

Les conditions du voyage

Le Maroc est très soucieux de proposer des infrastructures hôtelières et routières de qualité, dans de bonnes conditions de sécurité. Pour toutes les nuitées, vous serez hébergés dans des hôtels toujours très bien situés. A Marrakech (trois nuits) et à Fès (trois nuits), nous avons choisi des hôtels de catégorie 5* situés dans le cœur de ces villes historiques à deux pas des principaux monuments. Aux autres étapes vous serez logés dans des hôtels de catégorie 4* situés à proximité des sites visités. Les déplacements s'effectuent en autocar de tourisme classique climatisé et sonorisé avec une excursion aux dunes de Merzouga en 4x4 avec chauffeurs.



 
Partir en voyage avec Clio
MA 31 - 13 jours

Toute l’histoire du Maroc s’écrit du sud vers le nord : les peuples des terres présahariennes brûlées de soleil cherchant toujours à rejoindre, au-delà de l’Atlas, les riches plaines atlantiques et méditerranéennes. ... Découvrir ce voyage
 

 
Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter