Logo Clio
Service voyages
Service voyages
Pourquoi visiter Oman avec Clio
Rien ne peut faire ressentir un contraste plus profond qu'un voyage dans le sultanat d'Oman et les Emirats arabes unis. A chaque pas, la modernité la plus clinquante se heurte aux traditions les plus ancrées, en un fascinant mélange. Partez avec Clio à la découverte de deux mondes, non pas parallèles mais intimement enchevêtrés.
Les Emirats : urbanisme et futurisme
Sans anéantir la vie traditionnelle de ces pays, la manne pétrolière a profondément bouleversé l’histoire des émirats d’Abou Dhabi et de Dubaï. Bien que n’étant ni la capitale des Émirats arabes unis ni l’émirat le plus grand ou le plus peuplé, Dubaï est assurément le plus connu des sept émirats qui composent la fédération. La ville est devenue le terrain de jeu des architectes les plus audacieux qui y trouvent l’espace et les financement pour développer leurs projets. Depuis quelques années, s’est engagée une course à celui qui fera surgir de terre les réalisations les plus originales et les plus folles. Abou Dhabi a eu son Emirates Palace, ensemble d’un luxe inouï. Dubaï a répliqué avec Le Palmier, quartier gagné sur la mer, projet architectural aussi original que démesuré. Les émirs de Dubaï ont enfin porté le coup de grâce avec Burj Khalifa, actuellement la tour la plus haute du monde, qui profile sa flèche dans l’azur du ciel à 828 mètres d’altitude. Vertige garanti !
Vous serez surpris de découvrir les quartiers restés traditionnels de Dubaï, avec leurs tours à vents, ancêtres de la moderne climatisation, ainsi que l’oasis d’El Aïn, avec son parc archéologique et sa précieuse mosquée contemporaine aux décors raffinés.

Le sultanat d’Oman : histoire et archéologie
Trait d’union entre l’Inde et l’Afrique, Oman est sans doute le pays qui présente la nature la plus variée de toute la péninsule Arabique, offrant un contraste saisissant entre montagnes, plaines côtières et déserts. Carrefour du monde antique, sentinelle du détroit d’Ormuz, il est le second pays de la péninsule dont il forme la corne, bordé sur trois côtés par la mer et sur le quatrième par le désert. Cette position presque insulaire décida de son histoire. Situé à un point stratégique incontournables des routes maritimes et terrestres entre l’Extrême-Orient, la Perse, les Indes et l’Europe, le pays a été de tout temps à la croisée des plus anciennes voies commerciales du monde, où s’échangeaient, au contact du désert et de la mer, chevaux, sel, ambre, encens, parfums d’Arabie et esclaves. Jusqu’à la fin du XIXe siècle, c’était le territoire maritime le plus important de tout l’océan indien. Au parc archéologique de Hili, vous découvrirez que l’Histoire d’Oman remonte à l’âge du bronze. Résistant aux envahisseurs successifs – Persans, Portugais, Anglais – Oman a, non seulement préservé sa culture propre, mais largement contribué à répandre l’islam, la langue et la culture arabes en Asie et en Afrique. Cette histoire millénaire, vous la retrouverez en parcourant les ruelles des souks de la capitale, Mascate, au pied des impressionnantes fortifications de Bahla ou dans le fort de Jabrine.
De retour à Abou Dhabi, après ce étonnant périple, des arbres à encens du Dhofar aux paysages minéraux du djebel Shams, qui culmine à près de 3 000 mètres d’altitude, vous terminerez le voyage en beauté par une agréable petite croisière en boutre, bateau traditionnel, en admirant les côtes découpées qui ouvrent sur l’azur de la mer d’Oman.

Conditions du voyage
Votre conférencier Clio sera là pour vous expliquer comment, en quelques décennies seulement, ces territoires sont passés d’une sorte de Moyen Age immuable à la pointe du XXIe siècle.
Les infrastructures de Dubaï et d’Abu Dhabi profitent de l’extraordinaire bond en avant permis par l’exploitation du pétrole. Routes et hôtels, récents et confortables, sont tout à fait dans les standards internationaux. Oman, plus vaste et surtout très montagneux, a beaucoup œuvré pour accueillir au mieux les touristes de plus en plus nombreux dans des conditions tout à fait satisfaisantes. Le réseau routier y est de bonne qualité et bien entretenu. Pour certaines étapes, notamment pour l’exploration des canyons et des djebels autour de Nizwa, nous avons recours à des véhicules 4x4, indispensables pour affronter les pistes du désert. Le parc hôtelier d’Oman suit le développement global du pays et offre un confort tout à fait correct, voire luxueux dans les plus grande villes. Seule l’étape de Sur offre un hébergement plus simple, faute d’hôtels de catégories supérieures dans la ville.

 
Partir en voyage avec Clio
OM 31 - 14 jours

Depuis que l’argent y coule à flot, les Emirats se sont métamorphosés en cités futuristes et Dubaï et Abu Dhabi rivalisent d'audaces architecturales et technologiques : bienvenue au pays des taxis drones ... Découvrir ce voyage
 

 
Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter