Logo Clio
Service voyages
Service voyages
Pourquoi visiter l'Ethiopie avec Clio
L'Ethiopie, avec sa Préhistoire qui la désigne comme l'un des berceaux d'origine de l'homme et son histoire antique vieille de trois millénaires, est un des pays qui jouèrent un rôle majeur dans le développement culturel de l'humanité. Ce pays très vaste couvre 1 251 000 kilomètres carrés entre le Soudan, le Kenya, la mer Rouge et Djibouti et se place au second rang des pays d'Afrique par sa population. Il s'est constitué en tant qu'Etat depuis le Moyen Age autour de hauts-plateaux au nord d'Addis-Abeba qui en représentent le cœur historique et culturel, tandis que le Sud-Ouest, sur l'axe du grand rift africain, est resté jusqu'à aujourd'hui un conservatoire des civilisations africaines traditionnelles représentées par de multiples ethnies. Par sa dimension géographique, historique et humaine extraordinaire, le voyage en Ethiopie est sans doute l'un des plus beaux voyages qu'il soit encore possible de faire aujourd'hui sur notre planète. L'Ethiopie a été élue « Meilleure destination touristique du monde » en 2015 par une institution européenne, mais c'est depuis plus de vingt ans que Clio vous emmène à la découverte de ce pays secret. Notre expérience, la science et la connaissance du terrain de nos conférenciers vous assure d'en apprécier au mieux la richesse et les multiples splendeurs.
Le Centre, le Nord : des racines antiques toujours vivantes
L'Ethiopie est l'une des nations africaines dont l'histoire s'illustre de manière importante dès l'Antiquité. Le royaume préaxoumite de D'mt, établi au IXe siècle avant J.-C. au nord du pays, entretenait déjà des relations étroites avec les royaumes d'Arabie. Après sa chute, émergea au Ier siècle après J.-C. un royaume puissant dont Axoum était la capitale et dont témoignent les impressionnants obélisques de la nécropole royale que nous pourrons admirer. L'écriture et la langue guèze sont alors fixées, les relations commerciales qu'entretient Axoum avec les rives de la mer Rouge font sa prospérité, et sa proximité avec ces royaumes sabéens est à l'origine de la légende fondatrice de l'identité nationale éthiopienne : le souverain d'Axoum, Ménélik Ier, fils de Salomon et de la reine de Saba, a transporté dans sa capitale l'Arche d'Alliance conservée jusqu'à nos jours dans une chapelle strictement gardée. Forte de ce signe et jusqu'à la déposition du Négus Hailé-Sélassié en 1974, la dynastie des Salomonides a régné sans discontinuer sur l'Ethiopie, se convertissant au christianisme dès le IVe siècle.
A partir de ce moment, le christianisme devint une composante majeure de la culture du pays et c'est cette spécificité éthiopienne historique et toujours vivante que vous découvrirez au cours des voyages que nous vous proposons et qui, tous, permettent de découvrir le palais de Gondar, les églises circulaires des îles et le fabuleux complexe d'églises rupestres de Lalibela. Ce parcours dans le Centre et le Nord du pays est aussi une expérience unique par la beauté et la diversité des paysages traversés qui vaudraient à elles seules le voyage : des abords bucoliques des chutes du Nil bleu aux montagnes du Simien, en passant par le lac Tana.

La vallée du Rift, berceau de l'humanité
Descendre vers le sud, c'est faire un bond dans le temps de quelques millions d'années sur les pas des paléoanthropologues qui mirent au jour les premiers hominidés dans l'un des nombreux sites de fouilles aux abords de la rivière Awash. Les recherches s'y poursuivent intensément et il ne se passe pas d'année sans découverte de nouveaux fossiles, cousins ou ancêtres de Lucy. Un peu plus près de nous, nous explorerons aussi quelques-uns des cent soixante sites mégalithiques qui intriguent les chercheurs : dressés entre le Xe et IIe millénaire avant notre ère, ces alignements de monolithes gravés inscrits au patrimoine mondial de l'humanité constituent une autre richesse culturelle de l'Ethiopie.

Les peuples de la vallée de l'Omo
Le Sud-Ouest où l'on parvient en longeant le rift africain dans un environnement de lacs et de collines verdoyantes est le territoire des peuples de la vallée de l'Omo. Ils représentent environ deux cent mille personnes réparties en nombreuses tribus qui se distinguent par leurs langues et leurs coutumes, mais ont en commun d'avoir développé depuis des siècles des modes de vie en symbiose avec une nature aussi somptueuse que contraignante. Peintures, tatouages, maquillage et parures corporelles de toute sorte ont rendu célèbres depuis peu ces hommes et ces femmes qui ont vécu dans un isolement quasi absolu jusqu'aux années soixante et ont ainsi conservé des rites ancestraux aussi impressionnants que le saut du taureau qui marque le passage des jeunes hommes à l'âge adulte. Notre organisation et la connaissance de nos guides nous permettra d'aborder leur villages aux étonnantes architectures avec tact et respect afin de perturber le moins possible l'évolution inévitable qui fait jour aujourd'hui parmi eux, pour le meilleur et pour le pire…

L'Abyssinie de Rimbaud
Harar, la ville mythique où séjourna Rimbaud, ne fut rattachée à l'Ethiopie qu'au XIXe siècle. Quatrième ville sainte de l'islam, elle compte quatre-vingt-deux mosquées dont trois du Xe siècle, et ses maisons anciennes à l'architecture étonnante où domine l'influence indienne offrent un spectacle surprenant. Dire Dawa, ville neuve créée par les Français au début du XXe siècle au moment de la construction du chemin de fer éthiopien, est à la frontière entre cette aire à dominante musulmane et le pays chrétien : le pèlerinage à saint Gabriel qui se déroule non loin de là chaque année est aussi important et spectaculaire que celui de Timkat à Lalibela.

Deux circuits
L'Ethiopie est un pays où les traditions sont encore largement intactes. C'est ce dont vous pourrez vous rendre compte en optant pour les voyages que nous programmons à l'occasion de Timkat – l'Epiphanie – qui se traduit dans tout le pays par des cérémonies d'une intense ferveur et des manifestations exceptionnelles où les évangéliaires enluminés et les objets du culte les plus antiques et les plus beaux sont exposés au cours de processions qui rassemblent la majorité de la population. Notre voyage de 13 jours ETH 50 est axé sur le Centre et le Nord du pays où ces fêtes culminent à Lalibela.

Pour visiter l'ensemble du pays, choisissez notre grand voyage de 19 jours, « De Lalibela à la vallée de l'Omo » (ETH 60), qui associe au triangle Addis-Abeba-Axoum-Lalibela l'Abyssinie de Rimbaud autour de Harrar et la vallée de l'Omo.

Les conditions de voyage en Ethiopie
Nos circuits se déroulent dans des zones que l'on peut visiter en toute sécurité. Ils sont encadrés par nos conférenciers et nos correspondants sur place qui sont des professionnels expérimentés.
L'Ethiopie, malgré ses ressources, figurent encore parmi les pays les plus pauvres du monde. Ses infrastructures touristiques sont encore en-dessous des normes internationales mais sont envoie d'amélioration accélérée et nous vous offrons toujours la meilleure sélection d'hébergements possibles aux différentes étapes. Le pays, aujourd'hui politiquement stable, connaît, grâce notamment aux investissements chinois, un essor économique exceptionnel et il est engagé dans une vaste mutation : peut-être faut-il se hâter d'en découvrir les traditions immémoriales...
 
Partir en voyage avec Clio
ETH 50 - 13 jours

L’Éthiopie recèle un patrimoine historique exceptionnel en Afrique noire. Axoum était déjà, au début du premier millénaire avant notre ère, le centre d’une brillante civilisation. Instituée capitale de ... Découvrir ce voyage
ETH 60 - 19 jours

Véritable forteresse naturelle dominant la Corne de l'Afrique, le plateau éthiopien est aussi un précieux château d'eau commandant le régime des crues du Nil. Des conditions climatiques favorables en ... Découvrir ce voyage
 

 
Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter