Logo Clio
Service voyages
Service voyages
Pourquoi visiter les jardins d'Europe avec Clio
Lieux privilégiés de rencontre entre art, nature, Histoire et civilisation, les jardins constituent un élément essentiel du patrimoine de l'humanité. Nous vous invitons à découvrir nos voyages qui illustrent leurs multiples formes. Jardins intimes ou parcs mégalomaniaques, jardins de plaisir ou de gloire, jardins scientifiques ou pittoresques, du Nord au Sud de l'Europe, ils associent la beauté changeante du végétal aux formes pérennes du minéral pour exprimer la personnalité de leurs propriétaires successifs en s'adaptant au temps qui passe. Découvrir tous ces jardins en compagnie des conférenciers de Clio, c'est visiter aussi les sites et les musées remarquables qui les entourent et s'offrir le plaisir de promenades merveilleuses dans des lieux conçus pour le plaisir de tous les sens.
Jardins de Rome et du Latium
Notre voyage dans les jardins du Latium est essentiellement consacré à la grande histoire du jardin italien. Vous pourrez ainsi comparer l'archétype de la villa Hadriana aux réalisations qui lui succédèrent. Cet immense projet recréait pour l'empereur Hadrien les lieux qu'il avait le plus admirés à travers l'Empire, de Leptis Magna à la vallée du Tempé en passant par l'Egypte. Bassins, pavillons, temples, portiques, monuments et sculptures composaient un paysage idéal dont le schéma fut réinterprété au XVIe siècle par les grandes familles de Rome qui rivalisèrent pour créer autour de leurs demeures des univers esthétiques destinés à susciter l'étonnement et l'admiration des visiteurs, mais aussi l'agrément et le repos de leurs propriétaires. Nous les découvrirons, depuis les jardins du Vatican et de Castel Gandolfo jusqu'au mystérieux parc de Bomarzo et aux villas des Farnèse ou des Este.

Jardins de Vénétie
En Vénétie, un parcours original nous permettra d'admirer le jardin botanique de Padoue. Créé au XVIe siècle sur décret de la Sérénissime dans un but scientifique et réalisé par l'architecte qui avait été le traducteur des traités de Vitruve, il fut le premier au monde créé dans un but de recherche médicinale et servit de modèle à tous ceux qui se développèrent ensuite en Europe. Nous verrons encore de nombreux exemples de jardins de villas vénitiennes, typiques de l'extension de l'activité de Venise à la terre ferme avec des demeures somptueuses associées à de vastes domaines agricoles dont les revenus venaient s'ajouter aux activités bancaires et maritimes des grandes familles de la cité des Doges. Cette richesse accrue leur permit de faire appel aux plus grands artistes, comme Palladio et Tiepolo, pour concevoir et orner demeures et jardins des rives de la Brenta. Vous aurez le plaisir d'en goûter les délices au cours de la visite de quelques jardins privés dont vous pourrez apprécier les produits…

Jardins des lacs italiens
Lac de Garde, lac de Côme, lac Majeur : il est, au Nord de l'Italie, une région bénie des dieux que la barrière des Alpes met à l'abri des vents du nord et qui jouit de ce fait d'un micro climat méditerranéen. Les températures élevées et constantes, combinées à l'influence lacustre, favorisent une végétation luxuriante où se mêlent à foison palmiers, orangers, citronniers, lauriers roses, rhododendrons et plantes exotiques en tout genre. La beauté des paysages et ce cadre propice à la douceur de vivre attira ici aussi bien écrivains et poètes que grandes familles aristocratiques. Nous croiserons Catulle, Goethe, Stendhal et Gabriele d'Annunzio dans ce parcours enchanteur en découvrant tour à tour les somptueuses folies baroques des îles Borromées, les collections botaniques extraordinaires des villas Serbelloni et Melzi au bord du lac de Côme, et le charme médiéval de Bergame qui domine le lac de Garde.

Jardins britanniques : Cornouailles et Cotswolds
La Grande-Bretagne est la terre d'origine d'un style de jardins qui allait dominer et influencer tous les autres à partir du XVIIIe siècle en faisant triompher la ligne serpentine et le jardin informel qui sont devenus depuis le maître mot des grands jardiniers et maîtres paysagistes. Nous vous proposons deux voyages qui illustrent deux aspects bien différents de l'art des jardins anglais.

Entre Devon et Cornouailles, entre la cathédrale d'Exeter et le château de Tintagel, nous serons dans le registre du spectaculaire et du grandiose. A la beauté des grands espaces et des paysages côtiers sauvages comme ceux comme ceux du Parc de Dartmoor ou de Lands'end, répondra l'exubérance des forêts de rhododendrons et de la végétation subtropicale des fameux jardins de Tresslick, Trewithen ou Gengurdan.

Dans les Cotswolds, la douceur du bocage, les paysages paisibles sillonnés de ruisseaux ont inspiré à des générations d'artistes jardiniers (et jardinières) des compositions complexes et raffinées qui s'inscrivent souvent dans le mouvement Arts and Crafts. Nous parcourons la campagne anglaise à la recherche de ces joyaux au charme infini qui vous séduiront par leur incroyable diversité.

Jardins du Portugal
Lisbonne offre aux voyageurs ses quartiers pittoresques, ses musées, la grandeur de l'architecture de Bélem magnifiée par le Tage, mais aussi le calme reposant des jardins du palais de Fronteira, aux murs tapissés d'azulejos bleus et jaunes. La capitale portugaise est entourée d'une parure de verdure, la serra de Sintra, forêt splendide où se cache un palais royal à l'architecture imposante, mais aussi de délicieuses folies du XVIIIe siècle, comme Queluz dont la façade rose forme une toile de fond d'un élégant raffinement aux parterres compliqués de son jardin fleuri.

 
 

 
Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter