Logo Clio
Service voyages
Service voyages
Pourquoi visiter la Russie en croisière avec Clio
Les fleuves sont à la Russie ce que les veines sont au corps humain : un vecteur d'énergie indispensable à la vie. Ainsi apparaît la Volga, le plus puissant des fleuves européens, qui déroule ses milliers de kilomètres en serpentant sur les horizons infinis de la plaine russe, charriant depuis des siècles progrès techniques, idées, génie artistique. Depuis le pont de votre luxueux navire, le Rostropovitch, vous contemplerez au plus près les paysages constitutifs d'un pays à la profonde originalité. Allié aux visites approfondies de Moscou et Saint-Pétersbourg, c'est assurément le moyen le plus agréable d'associer détente et découverte culturelle.
Une Russie ?... des Russies !

Ce sera sans doute une des évidences qui émergeront de votre croisière : de par son étendue géographique, la richesse de son histoire, la vigueur de sa vie culturelle, la Russie est plurielle. Et c'est précisément cette étonnante diversité que révèle le mieux une découverte progressive, au rythme lent et tranquille d'un bateau glissant sans bruit sur les eaux. Quel contraste, en effet, entre Moscou, la plus grande ville d'Europe qui, sans renier l'héritage des tsars, aujourd'hui amoureusement entretenu sur la place Rouge et au Kremlin, est aussi devenue une métropole trépidante, et les églises de l'île de Kiji élevant au-dessus des eaux du lac Onega le complexe étagement de leur architecture de bois ! Quoi de commun entre les bulbes dorés des ensembles religieux d'Ouglitch et de Iaroslavl et la rigueur toute classique des façades des palais de Saint-Pétersbourg où l'art occidental européen enfonce un coin dans la tradition architecturale de la troisième Rome ? Ce sont toutes ces Russies qui s'offrent à vous.
Au fil du parcours de 14 jours que nous vous proposons, quatre escales essentielles vous attendront au bord de la Volga : Mandroga, où l'on prend pleinement conscience de l'immensité sauvage de la nature russe, Kiji, chef-d'œuvre des charpentiers locaux, Kirillov et Ouglitch, veillées par les bulbes de leurs nombreuses églises.

Les plus Clio : des visites approfondies de Moscou et Saint-Pétersbourg

Pour encadrer la partie croisière de votre voyage, nous avons ajouté au programme de navigation deux journées de visite à Moscou (3 nuits) et deux autres journées de visite à Saint-Pétersbourg (3 nuits) pour enrichir votre découverte des phares culturels que constituent les deux capitales de la Russie, l'ancienne et l'actuelle. Deux villes peuvent difficilement être plus contrastées et nous prendrons le temps de nous imprégner de leurs personnalités si différentes.

Moscou est profondément russe, avec les tours de brique de son Kremlin que dominent les clochers et les bulbes de vénérables cathédrales, avec l'étagement coloré de la basilique Basile-le-Bienheureux, avec le quartier de l'Arbat où bat toujours le pouls de la ville, et avec les trésors précieux de ses icônes.

Saint-Pétersbourg, c'est la fenêtre ouverte sur l'Occident voulue par Pierre le Grand. Une architecture ordonnée de palais classiques dont les frontons dominent de tranquilles canaux, posés comme une résille sur le cœur de la ville. De larges perspectives ouvrant sur la Neva, des places qui ordonnent l'espace urbain : tout ici respire une volonté créatrice. Et puis il y a l'Ermitage, fabuleux musée : on pourrait y passer une semaine entière sans en épuiser les richesses...

Plaine, ma plaine...

Une chanson russe traditionnelle le disait déjà : la Russie d'Europe, c'est cette plaine aux horizons infinis, scandée par les bouleaux, ponctuée ça et là de villages aux isbas de bois. Cette réalité est toujours présente, et vous aurez l'occasion de la percevoir depuis le pont du bateau et lors des excursions. Autre trait frappant : l'omniprésence de l'eau. Celle de la Volga, bien sûr, sur laquelle des aménagements ont fait naître de véritables mers intérieures, comme la mer de Rybinsk. Celle des lacs aussi, comme l'Onega et, surtout, le Ladoga, le plus vaste lac européen, grand comme la moitié de la Belgique. Sur leurs rives, vous verrez encore vivre le peuple russe, fidèle à sa tradition séculaire : pêcheurs, paysans, forestiers s'y évertuent à faire vibrer la grasse terre nourricière.

Les conditions du voyage

Pour que votre plaisir de découverte soit total, nous avons choisi d'embarquer à bord du Rostropovitch, 5 ancres, célèbre pour être l'un des plus luxueux des navires de croisière sur la Volga et la Neva. Vous apprécierez ses cabines spacieuses et lumineuses, toutes ouvertes sur l'extérieur et dotées de vraies salles d'eau (une différence sensible par rapport à la majorité des autres navires). Vous trouverez aussi à bord des salons confortables et une belle salle de restaurant aux fenêtres panoramiques où vous sera servie une cuisine française ou aux saveurs plus locales. L'équipage et votre conférencier allieront leurs efforts pour que votre croisière soit un moment unique de détente sympathique et de découverte culturelle pointue du monde russe.
 
Partir en voyage avec Clio
CF 33 - 14 jours

Dès l’époque médiévale, quand les Varègues firent naître l’entité russe au cœur des terres slaves du Nord, les fleuves jouèrent un rôle capital et devinrent un axe majeur dans les échanges entre les mondes ... Découvrir ce voyage
 

 
Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter