Logo Clio
Service voyages
Service voyages
Pourquoi visiter la Namibie avec Clio ?
Un pays neuf
Indépendante depuis 1990, la Namibie a partagé jusqu'à cette date l'Histoire de l'Afrique du Sud qu'on peut résumer en 4 grandes étapes : pendant 40 000 ans des populations autochtones de pasteurs nomades et de chasseurs cueilleurs y ont vécu sur les côtes, autour des points d'eau et des zones semi-arides dont ils exploitaient les ressources. Au Ve siècle, chassés par les Bantous qui s'installèrent alors dans toute l'Afrique australe, ils durent se réfugier dans le désert du Kalahari. Nous verrons à Windhoek, la capitale, Rehoboth, pays des Basters, Keetmanshoop la germanique ou Swakopmund devenue une élégante station balnéaire, les vestiges de la colonisation européenne dont l'Afrique australe se libéra à la fin du XXe siècle.

Rituels préhistoriques
Au cours de cette grande boucle en Namibie vous découvrirez le pays des origines à travers les sites préhistoriques couverts de milliers de gravures rupestres du Brandberg et de Twyfelfontein. Si, parmi elles, la plus célèbre demeure avec la mystérieuse "Dame Blanche" de l'Abbé Breuil, bien d'autres évoquent de façon plus éloquente les rituels des peuples qui les gravèrent pendant plus de deux millénaires. Lieu de cultes chamaniques fréquentés par les ancetres des khoikhoi, que l'on appelait jadis Bochimans, le site de Twyfelfontein, classé au patrimoine mondial de l'Humanité, comportent des représentations de rhinocéros, autruches, girafes et éléphants ainsi que des empreintes de pas d'hommes et d'animaux évoquant chasseurs et pisteurs.

Merveilles naturelles des déserts
Avec une superficie d'une fois et demie celle de la France pour une population d'à peine deux millions d'habitants, la Namibie est très largement un désert ou plutôt une mosaïque de déserts très différents les uns des autres et que nous traverserons tour à tour, allant de surprises en surprises à la découverte des paysages impressionnants qu'on y rencontrent et des formes de vie qui s'y épanouissent. Plongeant vers le sud à partir de Windhoek nous rencontrerons d'abord le Kalahari, formé de petites dunes de sable rouge coupées de fleuves intermittents, dernier refuge des derniers descendants des KhoiKhoi. Nous aborderons ensuite la région du Namib, le "Grand Néant", pourtant riche du spectaculaire Canyon de la Fish River aux impressionnantes formation rocheuses, et du Grand erg, océan de sable soulevé par des vagues de dunes. Ce désert cotier d'une beauté exceptionnelle est unique au monde par ses dunes mouvantes constituées de dépots^éoliens transportés sur des milliers de kilomètres et humidifées par le brouillard de l'océan. A Sossusvlei nous verrons un désert de sel dans une cuvette asséchée dominée par les plus hautes dunes du monde et, après avoir observé les otaries de Cape Cross et traversé la foret pétrifiée du Damaraland nous mettrons le cap sur Etosha.

Le parc d'Etosha
Notre voyage se concluera en beauté par une journée entière de safari dans la plus belle réserve d'animaux de Namibie. Vous pourrez voir des zèbres, oryx et antilopes se baigner avec des éléphants et des lions boire au meme^point d'eau que les rhinocéros ou apercevoir dans la savane girafes, gnous bleus et guépards…

Les conditions du voyage
Les principales routes entre les grandes villes sont goudronnées et les pistes que nous empruntons en véhicules tout terrain confortables sont bien entretenues. Les villes disposent d'hotels de nveau international et à plusieurs étapes, notamment dans les parcs nationaux, vous serez hébergés dans des lodges bien équipés, qui constituent des étapes agréables, avec leurs bungalows répartis dans une nature devenue hospitalière.

Toute l'L'Afrique australe
Notre voyage AFA 40 "Afrique Australe" qui visite l'Afrique du Sud, le Botswana et le Zimbabwe comprend également une découverte un peu plus courte de la Namibie.


 
Partir en voyage avec Clio
NA 50 - 15 jours

Ce voyage en Namibie vous entraîne dans un autre monde. Deux millions d'habitants se partagent cet immense territoire où le Gondwana s'est brisé il y a des millions d'années quand l'Afrique et l'Asie ... Découvrir ce voyage
 

 
Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter