Logo Clio
Service voyages
Service voyages
Pourquoi partir en croisière sur la Seine avec Clio ?
Entre la vallée de la Seine et l'impressionnisme, c'est une histoire d'amour qui dure depuis plus d'un siècle. Depuis qu'Eugène Boudin, Honfleurais de naissance, a célébré les plages et les ciels normands dans les premières toiles lumineuses annonciatrices de cette révolution picturale, tous les impressionnistes ont planté leur chevalet et déployé leurs boîtes de couleurs dans ces doux paysages. Le plus fameux d'entre eux, Claude Monet, tomba si bien sous le charme qu'il s'installa à Giverny où il créa autour de sa maison un petit paradis d'eau, de verdure et de lumière. Venez découvrir le patrimoine historique de la Vallée de la Seine et les hauts-lieux de l'impressionnisme de la manière la plus agréable qui soit : en croisière, à bord d'un bateau confortable, de Honfleur à Paris…
Une osmose parfaite entre des lieux et des artistes
Monet, de passage à Rouen, perçoit de la chambre d'hôtel qu'il occupe, les variations de lumière que font sur la façade de la cathédrale le lent défilé des heures du jour. Cela donnera la superbe série des Cathédrales, où l'architecture gothique se fond dans un halo tantôt mauve, tantôt bleu, tantôt gris. Quand il s'installe à Giverny, une demeure de campagne somme toute modeste, il soigne le jardin qui deviendra, avec son étang, son pont japonais et ses nymphéas, le motif récurrent de ses dernières années, celles où sa manière frôle l'abstraction. Etretat, enserrée entre ses falaises de craie blanche, est une autre source d'inspiration pour le même Monet – il prendra le village et la mer pour motif plus de quatre-vingt fois –, mais aussi pour Boudin, venu en voisin, de Honfleur. Le vieux bassin si pittoresque du port d'Honfleur, où les étroites façades bardées d'écailles d'ardoise se reflètent dans des eaux calmes, surplombées seulement par l'étrange architecture de bois de l'église Sainte-Catherine, est aussi un coup de cœur pour les impressionnistes. La plupart prendront l'habitude de s'y réunir dans les murs de la ferme Saint-Siméon, et, aujourd'hui, Boudin a son musée dans une pittoresque ruelle, non loin de la maison natale d'Erik Satie, autre révolutionnaire, en musique cette fois.

En 2017 des expositions de haute tenue

Cette année encore, les musées jalonnant le fleuve vous proposent de parfaire votre découverte de l'impressionnisme in situ. Nos croisières des mois de mai et de juin vous permettront d'explorer l'importance de la musique dans la peinture impressionniste, au musée des impressionnismes de Giverny, puis de vous attarder au musée Marmottan Monet à la rencontre de Camille Pissarro, considéré par Cézanne comme "le premier des impressionnistes". A Rouen, c'est Picasso sculpteur qui vous attend. De 1930 à 1936, il a en effet résidé au château de Boisgeloup, à Gisors, explorant la troisième dimension dans une infinité de matériaux.
Pour notre croisière du mois d'août, Picasso est toujours là et le musée de Giverny vous invite à découvrir le bonheur de vivre exalté par l'oeuvre d'Henri Manguin.

Des lieux majeurs du patrimoine français

Nos voyages ne seraient pas complets sans la visite de quelques-uns des lieux qui inspirèrent les peintres de cette époque foisonnante, ou qui, tout simplement, font partie du patrimoine artistique de notre pays. Ainsi, nous irons respirer l'air du large sur les galets d'Etretat, nous rêverons des hauturiers en partance pour Terre-Neuve sur les quais du Vieux Bassin de Honfleur, nous saisirons l'esprit du Moyen Age dans les ruines grandioses de l'abbaye de Jumièges, squelette aérien ouvert sur le ciel, ou sous les voûtes ogivales de la cathédrale de Rouen, et nous nous projetterons vers d'autres horizons artistiques lors de la découverte de l'œuvre de Gustave Perret, au Havre, récemment classée au patrimoine mondial par l'UNESCO.

Les conditions du voyage

Vous gagnerez en autocar le port de Honfleur pour embarquer sur l'un de nos bateaux 4 Ancres, qui font tous partie des fleurons de la flotte sur la Seine. Vous bénéficierez d'excellentes prestations hôtelières : cabines confortables, bars terrasses et salon panoramique, cuisine de qualité et service impeccable, le tout offert avec le sourire. En redescendant le fil de la Seine vers Paris, durant les temps de navigation, vous pourrez profiter du pont Soleil ou des fauteuils du salon pour vous détendre devant le paysage, toujours changeant, des berges de la Seine, où s'égrènent villages paisibles, îles verdoyantes, blanches falaises…
 
Partir en voyage avec Clio
CF 84 - 5 jours

De Honfleur jusqu'à Paris, la Seine et sa vallée ne s'apprécient véritablement qu'au rythme lent de la croisière, en découvrant l'harmonie de ses méandres sous la lumière envoûtante de ses ciels brouillés. ... Découvrir ce voyage
 

 
Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter