Logo Clio
Service voyages
Service voyages
Pourquoi découvrir la Norvège en croisière avec Clio
La meilleure façon de découvrir la Norvège est certainement de s'embarquer à bord de l'un des bateaux de l'Express-Côtier. La majeure partie des passagers sont des gens du pays qui ont une prédilection pour ce moyen de transport qui fut le seul pendant des siècles. Aujourd'hui, l'Express n'est plus l'unique lien avec le monde des habitants des îles et des fjords, mais il reste le moyen idéal pour découvrir depuis la mer les merveilles naturelles de la Norvège. Pour ce qui est de sa riche histoire et de son art souvent original, les conférenciers de Clio seront sur le pont !
De Bergen à la frontière russe : un perpétuel éblouissement
Déchiquetée par des dizaines de fjords qui sont autant de bras de mer, montagne qui plonge dans les eaux par des à-pics impressionnants, la côte norvégienne est une des plus spectaculaires d'Europe. Bergen, encore tout empreint de la splendeur de la Hanse, est un grand port aux charmantes maisons de bois peint. Mettant le cap plein nord, le bateau s'engage bientôt dans le Geiranger fjord. Il est, de l'avis de tous, le plus beau, avec ses énormes parois rocheuses d'où se précipitent de magnifiques cascades. Trondheim, ville de fondation ancienne, est dominée par une des plus belles cathédrales du pays. Après un premier moment d'émotion, en passant le cercle polaire arctique, on se dirige vers la longue muraille dentelée des Lofoten, archipel qui constitue en lui-même un monde étrange, baigné d'une lumière souvent surréaliste. Plus au nord encore, au milieu de ses montagnes aux neiges éternelles, voici Tromsö et sa lumineuse cathédrale arctique, chef-d’œuvre d'architecture moderne. La ville est la porte du Grand Nord, que l'on atteint au mythique cap Nord, qui domine de plus de trois cents mètres l'océan glacial Arctique. Quelques encablures plus loin, fin du trajet à Kirkenes, à un jet de pierre de la frontière russe.

De la grande Histoire aux petites histoires
Perdue dans ses brumes hyperboréennes, la Norvège a connu une histoire, et développé un art d'une grande originalité. Quelques moments de ce riche passé font partie du patrimoine culturel de toute l'humanité. Ce sont les farouches Vikings venant ravager, sur leurs farouches drakkars, les côtes de l'Europe, avant de « découvrir » l'Amérique cinq siècles avant Colomb. Unifié au XIIe siècle, le pays s'intègre alors dans la Chrétienté européenne. En témoignent quelques cathédrales imposantes et, surtout, les fameuses églises en bois. De 1380 à 1814, l'histoire politique et économique de la Norvège se confond avec celle du Danemark. Annexé à la Suède, le pays retrouve une fierté au XIXe siècle, sous la houlette de grands écrivains, comme Ibsen, jusqu'à l'indépendance effective en 1905. Depuis, la Norvège profite à plein de la manne pétrolière de la mer du Nord et a développé un modèle social admiré.
Voilà, en grands traits, pour la grande Histoire. Mais à bord de l'Express-Côtier, ce sont tous les jours des multitudes de petites histoires qui se déroulent. Comment pourrait-il en être autrement, tout au long des huit jours que dure le voyage, dans les trente-quatre ports qui sont autant d'escales jalonnant les 1 300 milles marins du périple ? Irremplaçable enrichissement qu'apporte le côtoiement des matelots, des bûcherons, des ingénieurs, des familles en vacances. Etant aussi un cargo – ce que pourraient faire oublier le confort de ses cabines passagers et l'agrément des espaces communs – l'Express-Côtier emporte en ses cales les denrées alimentaires, les meubles et les machines-outils... A son bord, en compagnie de votre conférencier Clio, ce n'est pas seulement un pays que vous allez découvrir, mais tout un peuple dans sa richesse et sa diversité.
 
Partir en voyage avec Clio
NO 90 - 7 jours

Grandioses et magnifiques, les fjords qui découpent à l’infini la côte norvégienne sont aussi un obstacle majeur à la circulation terrestre et, depuis l’époque des Vikings, la mer fut le moyen privilégié ... Découvrir ce voyage
 

 
Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter