La peinture est une poésie muette tandis que la poésie est une peinture parlante, a écrit le poète romain Horace. Les liens entre les textes et les images sont anciens et tant les artistes que les théoriciens ont longtemps cherché à les mettre en évidence et à les quantifier. Alors, nous aussi, allons à la découverte de ces relations complexes entre écrit et image, que ce soit l’étude des sources écrites utilisées directement ou non par les artistes plasticiens, les moyens visuels employés « illustrer » le texte, ou encore la fascination éprouvée par certains écrivains pour les moyens picturaux et leur tentative pour s’en rapprocher…
- La Religion et la Fable
mardi 14 octobre 2014 à 13h00
Depuis l’Antiquité, les sources littéraires ou tout simplement scripturaires sont essentielles dans la création plastique : dès que l’on touche à l’art figuratif, il faut chercher cette source. Nous commencerons notre voyage par l’art religieux, vraiment dominant dans la civilisation occidentale. Et si la Bible est naturellement une référence essentielle, les artistes ont utilisé de nombreuses autres sources, littéraires ou plus factuelles. Nous poursuivrons avec les textes antiques dont certains avaient aussi une vocation religieuse.
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- Dante, Boccace, Pétrarque et les autres…
mardi 18 novembre 2014 à 13h00
La parution, sans doute en 1321, de la Divine Comédie de Dante, est un moment majeur dans l’apparition d’un nouveau type de littérature. Aussitôt les peintres et les sculpteurs s’emparent des meilleurs moments, contribuant au moins autant que le texte lui-même, à en faire pénétrer la connaissance au plus profond de la société européenne. Il en va ainsi pour quelques grands œuvres et/ou textes véritablement fondateurs de la culture occidentale renaissante et classique : de Dante à Chateaubriand, notre univers mental est constellé « d’images littéraires ».
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- Des mots à l’image
mardi 2 décembre 2014 à 13h00
Ut pictura poesis : il en est de la poésie comme de la peinture, disait le poète romain Horace. A partir de cette phrase s’est développée la théorie du paragone définissant peinture et poésie selon des même critères. Et les artistes, entre pratiques et théories, n’ont cessé, pendant des décennies, de recevoir conseils et recommandations pour réaliser leurs œuvres : quels moments choisir, comment appliquer visuellement des « images poétiques », … Si ces liens entre théories plastiques et littéraires se sont quelque peu dénoués, ils existent encore, notamment dans le cinéma.
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- Et l’histoire prend forme
mardi 9 décembre 2014 à 13h00
Si la théorie est importante, il nous faut aller étudier la ou les manière(s) dont les artistes ont pu réaliser des œuvres à partir des textes : ont-ils utilisé une ou plusieurs sources ? Sont-ils restés fidèles au texte ou se situent-ils dans le domaine de l’interprétation ? Ont-ils toujours abordé le problème de la même manière où sont-ils dépendants de leur époque ? À travers des exemples approfondis, nous verrons que dans le domaine, la liberté de l’artiste est toujours restée importante.
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- De l’image aux mots
mardi 16 décembre 2014 à 13h00
Au-delà d’une simple volonté de transposer en image une histoire, un événement ou un poème, d’autres liens sont progressivement apparus au grand jour, notamment à partir du XIXe : chaque art revendique alors son autonomie, mais tous sont attirés par l’idée des « correspondances » chères à Baudelaire. Et si certains peintres pourraient être qualifiés de littéraires, de nombreux auteurs cherchent alors à donner une dimension « picturale » à leurs œuvres. Et les liens que l’on croyait distendus se sont alors renoués, dans un idéal de communauté artistique multiple à l’origine de créations exceptionnelles.
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