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La construction et l'évolution de l'islam dans les sociétés converties
Jacqueline Chabbi
Professeur à l’université Paris VIII-Saint-Denis
Le califat abbasside, 750-1258 connaît à la fois une formidable éclosion culturelle et des soubresauts multiples sur le plan politique avec la naissance de pouvoirs régionaux au IXe siècle puis avec la vague turque du XIe siècle qui aura une influence durable sur l'histoire ultérieure malgré la catastrophe mongole du XIIIe siècle. Né arabe, le califat abbaside s'était rapidement délesté de son origine tribale pour intégrer les populations de son empire au sein d'une société nouvelle et multiculturelle faisant éclore autour d'un islam repensé, la théologie aussi bien que la philosophie et la mystique musulmanes.. C'est aussi durant les deux premiers siècles de ce califat que se construisent les deux grandes tendances rivales de l'islam le chiisme et le sunnisme que l'on ramène à tort à la période prophétique.
  • La rupture abbaside et le second empire
    mercredi 18 novembre 2015 à 15h00
     
  • Le chiisme ou la revanche des cousins
    mercredi 25 novembre 2015 à 15h00
     
  • Le sunnisme, la religion urbaine des convertis
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  • Le soufisme des thaumaturges aux grands spirituels
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