L’émergence du monothéisme dans l’histoire
André Lemaire
Directeur d’études émérite à l’École pratique des Hautes Études, correspondant de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres, spécialiste du monde biblique et sémitique et de l’histoire du monothéisme
On parle communément aujourd’hui des trois grandes religions monothéistes : judaïsme, christianisme et islam et les media rapportent la violence de partisans de ces trois religions en se demandant parfois si le monothéisme n’est pas lié à une certaine intolérance religieuse. Il n’est donc pas inutile de prendre un peu de recul avec un regard historien sur les étapes concrètes de la naissance du monothéisme universaliste dans l’histoire humaine, quitte à bouleverser quelques idées reçues.
- De Moïse au prophète Jérémie / De la naissance d’Israël à la déportation en Babylonie (587 av. n. è.)
jeudi 26 novembre 2015 à 13h00
Le vocabulaire d’histoire des religions est précis : la religion des textes les plus anciens de la Bible et des inscriptions contemporaines peut-elle être qualifiée de monothéiste ? Ne serait-ce pas plutôt une monolâtrie ? Son aniconisme et son culte n’ont-ils pas évolué avec la centralisation du culte à Jérusalem ?
- De l’Exil à la destruction du temple de Jérusalem par Rome en 70 de n. è.
jeudi 3 décembre 2015 à 13h00
Quelle a été la répercussion de la destruction du temple de Jérusalem et de la déportation en Babylonie ? A quel prophète remonte la première affirmation d’un monothéisme universaliste ? De quand datent les premières synagogues ? N’y a-t-il pas eu disparition progressive du nom particulier de la divinité de l’ancien Israël ?