Logo Clio
Introduction a la philosophie antique
Nestor-Luis Cordero
Professeur émérite de philosophie à l'université de Rennes I
  • Pourquoi les Grecs on dû inventer la philosophie ?

    jeudi 20 novembre 2014 à 15h00
    Contrairement à d'autres civilisations antiques, les mythes cosmogoniques expliquant l'origine de l'univers, des dieux et des hommes n'apparaissent que très tardivement en Grèce. Pour répondre au besoin « naturel » de savoir (Aristote, Métaphysique), les Grec ont dû inventer un nouveau regard sur la réalité, un regard qui n'était ni mythologique, ni théologique, ni scientifique : la philosophie. Dans cette invention, la structure de la langue grecque a joué un rôle essentiel.

     
  • Qu'est-ce que la philosophie antique ?

    jeudi 27 novembre 2014 à 15h00
    Certains commentateurs anciens, parmi lesquels Aristote, considèrent Thalès de Milet comme le premier « sage » ayant « philosophé », vers le début du VIe siècle avant J.C. Dès lors et jusqu'à nos jours cette manière inédite de regarder la réalité ne s'est jamais tarie. Les historiens de la philosophie ont divisé ce long parcours en quatre étapes. La première et la plus longue – puisqu'elle se termine, un peu arbitrairement, en 529 – est connue comme « philosophie antique ». C'est le temps des questions fondamentales qui ont conduit à de grandes découvertes mais c'est surtout le moment de la création de la terminologie philosophique. Or, malgré son caractère « antique » – qui sera contesté –, l'étonnement qui est à son origine est, sans aucun doute, actuel.

     
  • "Les premiers qui ont philosophé" (Aristote)

    jeudi 4 décembre 2014 à 15h00
    C'est grâce à Aristote et surtout à son disciple, Théophraste, que nous avons une idée plus ou moins précise de l'activité des premiers philosophes. Toute discipline a un objet à étudier. Celui des sages qui ont été « les premiers à philosopher » était la physis (Aristote les appelait physiologoi). La physis (mot traduit approximativement par « nature ») était pour eux la totalité de la réalité envisagée à partir d'une perspective dynamique et même vivante. C'est ainsi qu'ils expliquaient l'être des choses par la présence d'un « principe » en rapport avec la vie : l'humidité (Thalès), une matière indéfinie active (Anaximandre) ou bien l'air (Anaximène). Cette substance première était éternelle car le néant qui l'aurait précédée était, pour eux, inimaginable.

     
  • Les grands courants de la philosophie antique

    jeudi 11 décembre 2014 à 15h00
    Dès l'Antiquité, les historiens de la philosophie ont proposé de distinguer des périodes ou des courants dans le déroulement de la pensée. La procédure, lorsqu'elle n'est pas arbitraire, est très utile. Il aurait été très difficile d'appliquer ce schéma à la philosophie antique s'il n'y avait eu la Sophistique. Il y a une manière de philosopher pré-sophistique, à laquelle appartiennent les philosophes (a) Pré-socratiques – car Socrate était contemporain des sophistes. Après la mise en question de la philosophie traditionnelle par (b) la Sophistique, il fallut refonder la philosophie, d'abord selon des bases conceptuelles qui ont surtout rétabli des valeurs, c'est le cas de (c) Platon, et de ses « Idéaux », puis, en proposant une explication à la fois « physique » et « métaphysique » des choses avec (d) Aristote.

     
  • Comment un texte philosophique ancien est-il arrivé jusqu'à nous ?

    jeudi 8 janvier 2015 à 15h00
    Il n'est pas exagéré d'affirmer que la quasi totalité des ouvrages antiques ont disparu. Très exceptionnellement ils ont été détruits volontairement mais leur disparition est essentiellement due à la « matérialité » du livre ancien, écrit à la main sur des supports périssables et transmis par de rares copies manuscrites grâce au travail monumental d'inconnus puis de spécialistes. C'est grâce à ces copistes que nous est parvenu le maigre héritage des ouvrages antiques. Les efforts que supposent l'écriture à la main font que seuls les ouvrages intéressant le « public » furent recopiés. Heureusement, des bibliothèques, comme celles de l'Académie de Platon et du Lycée d'Aristote, ont récupéré quelques exemplaires conservés par la suite.

     
 
Mentions légales Conditions de vente Comment s'inscrire Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter ou nous visiter