Logo Clio
Flâneries au coeur des villes d'art européennes
Pascal Bonafoux
Ecrivain et critique d'art. Professeur émérite des universités
Pascal Bonafoux vous invite à une découverte intime et fantasque des grandes villes d'art européennes dont les charmes pluriels ont su inspirer ces chefs-d’œuvre qui nous sont familiers et dont il a exploré tous les secrets. Et ainsi vous transmettre, au fil de conférences aux allures de flâneries, ses passions richement nourries d'anecdotes érudites et personnelles.
  • Rome : les fastes de la Ville Eternelle à l'occasion des expositions Balthus

    jeudi 19 novembre 2015 à 15h00
    Rome ne se visite pas : elle se vit. Dans cette ville où tant de siècles s'empilent et s'imbriquent, il faut prendre son temps… On sait qu'il sera impossible de tout voir, de tout visiter. Reste donc à "flâner" dans le centro storico, puis à découvrir le dédale du Trastevere à partir de la Farnésine et du Palais Corsini. Goûter l'emphase baroque des œuvres de Sant Ignazio, être surpris par Caravage à Saint-Louis des Français et partir à la rencontre de Balthus aux Scuderie du Quirinal et à la villa Medicis. Enfin savourer la splendeur fanée du Palais Doria Pamphili. Pour le reste ? Jour après jour apprivoiser Rome...

     
  • Amsterdam : de Rembrandt à Van Gogh

    lundi 7 décembre 2015 à 15h00
    Dans son écrin néogothique, le Rijksmuseum offre un magnifique résumé de l'histoire de la peinture hollandaise. L'occasion, pour le visiteur, d'admirer ses chefs-d'oeuvre puis de mettre ses pas dans ceux de Rembrandt, et de flâner dans sa ville, le long des canaux où les façades racontent ce que fut la puissance de la ville au siècle d'or. Au musée de l'Hermitage, la galerie de l'Age d'or propose un rassemblement inédit et spectaculaires des grands formats de portraits de groupe dans la veine de La ronde de nuit. Le musée Van Gogh et le Stedelijk museum, nous confrontent aux défis de la modernité, ou des modernités.

     
  • Florence, berceau de la Renaissance

    lundi 7 mars 2016 à 15h00
    Flâner à Florence c'est aller sur les pas des Médicis, commerçants, banquiers, mécènes et politiques, entre boutiques insolites et trattorias accueillantes. C'est aussi s'offrir l'opportunité de retrouver les œuvres in situ : Giotto à Santa Croce, Fra Angelico à San Marco, Masaccio à Santa Maria Novella, Brunelleschi devant santa Maria del Fiore et Michel Ange à la bibliothèque laurentienne.

     
  • Barcelone, de Picasso à Gaudí

    jeudi 7 avril 2016 à 15h00
    Assidûment fréquenté par les artistes et intellectuels dès son ouverture en 1897, le café-restaurant Els 4 Gats a alimenté les conversations les plus intenses, créatrices d'une modernité incomparable. Mais les débats artistiques ont commencé à animer la Catalogne bien des siècles plus tôt… Il suffit pour le vérifier de parcourir Barcelone, du musée d'art catalan au musée Picasso et à la Fondation Miro, de la Sagrada Familia au Parco Güell et aux "casa" conçus par Gaudi.

     
  • L'Ombrie : au cœur de l'Italie

    jeudi 14 avril 2016 à 15h00
    Moins fréquentée que sa voisine la Toscane, l'Ombrie est tout aussi riche et possède des paysages au même pouvoir de charme. Prendre rendez-vous avec une fresque de Benozzo Gozzoli à Montefalco, lever les yeux vers celles de Pintoricchio à Spello, s’attarder dans la Capella de San Brizio dans le duomo d'Orvieto ne peut laisser indifférent… Et comment ne pas succomber aux beautés de Pérouse. Reste à savourer le temps de la fascination provoquée par un panorama, une place ou une église.

     
 
Mentions légales Conditions de vente Comment s'inscrire Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter ou nous visiter