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Articles
Pour en savoir plus sur ce pays, consultez dans notre bibliothèque en ligne les articles que nous avons sélectionnés pour vous.
par Jean-Charles Balty
Reconstruite en adoptant l’ordre corinthien, au lendemain d’un séisme catastrophique survenu le 13 décembre 115 à l’aube, renversée à l’époque de Justinien dans les mêmes circonstances (526 et 528) puis à nouveau au Moyen Âge (1157), ... Lire l'article
 
par Dominique Charpin
L'histoire de Babylone est traditionnellement divisée en trois phases. La période dite paléo-babylonienne couvre trois siècles, de 1894 à 1595 avant J.-C. ; elle fut dominée par la figure de Hammurabi. L'époque ... Lire l'article
 
par Eric Anceau
En cette année 1798, dixième année de la Révolution et an VI de la République, la France est gouvernée par le Directoire. Depuis 1793, elle est en guerre contre l'Angleterre. Pour la vaincre, elle envisage trois ... Lire l'article
 
par Jacques Heers
Nous avons demandé à Jacques Heers, qui a publié en 1995 aux éditions Perrin un très bon ouvrage historique intitulé La Première Croisade : libérer Jérusalem (1095-1107), d’évoquer le magnifique patrimoine architectural qu’édifièrent ... Lire l'article
 
par Christian Marquant
Au VIIIe siècle, le calife omeyyade, Al Walid Ier, décidait de construire, à Damas, une mosquée qui surpasserait toutes les autres en grandeur et en magnificence. On choisit de la bâtir sur le site où s’étaient successivement dressés ... Lire l'article
 
par Alain Demurger
L’ordre Teutonique de l’Hôpital Sainte-Marie de Jérusalem – dit Ordo Sanctae Mariae Teutonicorum en latin et Deutscher Ritterorden en allemand – dont les chevaliers portent un manteau blanc avec une croix noire, fut créé en 1180 ... Lire l'article
 
par Philippe Conrad
L’ordre souverain militaire et hospitalier de Saint-Jean-de-Jérusalem, dit de Rhodes et de Malte, compte aujourd’hui environ onze mille membres laïcs réunis au sein de quarante et une associations nationales. Installé à Rome au Palazzo di Malta, ... Lire l'article
 
par Pierre Leriche
Les ruines de la ville antique de Doura-Europos se dressent en bordure du plateau steppique qui domine la rive droite du moyen Euphrate près du village de Salhiyé, entre Deir ez Zor et Abou Kemal. Du haut de la citadelle, qui contrôlait la route ... Lire l'article
 
par Michele Piccirillo
Ce titre un peu provocateur recouvre une réalité qui concerne plus spécialement les populations chrétiennes de la province romano-byzantine d’Arabie. Unité administrative située sur les frontières méridionales de l’Empire romain, l’Arabie naît ... Lire l'article
 
par André Lemaire
L’invention de l’écriture, attribuée généralement aux Phéniciens, était de fait revendiquée par les Égyptiens. Les dernières découvertes épigraphiques permettent de relativiser ces affirmations et de montrer toute la complexité du développement ... Lire l'article
 
par Jean-Paul Roux
On admet en général que la domination ottomane sur l’Égypte fut pour elle une période de profond déclin, que jamais, dans son histoire millénaire, elle ne fut aussi misérable. C’est vrai, et elle ne fournit plus de penseurs, de philosophes, de savants, ... Lire l'article
 
par Jean-Claude Cheynet
Pour Voltaire, Byzance évoquait une « histoire d’obscurs brigands ». Longtemps, l’Empire byzantin a souffert de l’image transmise par le siècle des Lumières. Pourtant, une construction politique qui a survécu un millénaire et qui a contribué ... Lire l'article
 
par Jean-Paul Roux
Les mamelouks, esclaves blancs venus des steppes turques, prirent la tête des armées des califes égyptiens avant de devenir, dès le XIIIe siècle, des souverains pour qui le sabre tint lieu de droit. Ils firent du Caire la première cité ... Lire l'article
 
par Jean-Paul Roux
En 1164 peut-être – les dates ne sont pas sûres – au nord du pays qui deviendra la Mongolie, un homme et un garçon de neuf ans, Temüdjin, séjournent chez un chef de tribu des Qonggirat. Ils sont bien accueillis, ... Lire l'article
 
par Rémy Boucharlat
L’Antiquité grecque nous a laissé l’idée d’un empire oriental figé pendant un siècle et demi, despotique, décadent, qu’Alexandre n’eut qu’à cueillir comme un fruit mûr ; ses auteurs, qui par ailleurs nous ont transmis quantité d’informations ... Lire l'article
 
par Jean Richard
Dans son ouvrage posthume récemment publié, Alphonse Dupront a traité du « mythe de la croisade », c’est-à-dire des représentations mentales qui se sont élaborées au temps des croisades et ont survécu à celles-ci. D’autres, à commencer ... Lire l'article
 
par Jean-Paul Roux
Une étude du chiisme doit tenir compte de plusieurs faits : il n’est pas spécifiquement iranien ; il a une longue histoire ; loin d’être unifié, il se subdivise en maints rameaux ; tous les mouvements religieux ou toutes les ... Lire l'article
 
par Anne-Marie Delcambre
« Abandon à Dieu, à la volonté de Dieu », telle est la signification originelle du terme islam. Si nous savons bien qu'il désigne la religion fondée par Mahomet au début du VIIe siècle ... Lire l'article
 
par Jean-Paul Roux
Quelques années seulement après l’émergence de l’Empire arabe en 632, les Omeyyades imposèrent leur autorité et, de Syrie où ils s’installèrent, tout en perpétuant les traditions léguées tant par l’Antiquité que le christianisme, ils surent imposer ... Lire l'article
 
par Pierre Cabanes
Bien avant Alexandre le Grand, du XIe au IXe siècle avant J.-C., des Grecs quittèrent la mère patrie, que ce soit pour des raisons politiques ou économiques, ou par soif d’aventure… Parcourant la Méditerranée, ils y établirent des comptoirs ... Lire l'article
 
par Philippe Conrad
Il suffit de quelques dizaines d’années pour que se constitue, après la mort du Prophète Mohammed, le premier espace musulman, étendu de l’Afrique du Nord à l’Asie centrale et du Caucase à la Nubie. La rapidité fulgurante des ... Lire l'article
 
par Jean-Paul Roux
Sortis de leurs déserts au lendemain de la mort du fondateur de l’islam (632) et rapidement maîtres d’immenses territoires s’étendant de l’Espagne à l’Asie centrale, les Arabes n’avaient pas de grandes traditions artistiques et n’amenaient avec ... Lire l'article
 
par Françoise Briquel-Chatonnet
Les Phéniciens, d’après le nom que les Grecs ont donné aux habitants de la côte septentrionale du Levant méditerranéen dans la première moitié du Ier millénaire avant J.-C., sont à la fois bien et mal connus. Bien, car ils ont arpenté la Méditerranée, ... Lire l'article
 
par Georges Tate
Par Syrie byzantine, on entend la période de l’histoire de la Syrie – c’est-à-dire de la région comprise entre l’Amanus et le Sinaï, l’Euphrate et la Méditerranée – entre la fondation de Constantinople par Constantin, le 11 mai 330, comme ... Lire l'article
 
par Yann Le Bohec
Les colonnes des temples de Palmyre, le cardo d’Apamée sur l’Oronte, le poste frontière de Sergiopolis… autant de souvenirs de cette Syrie romaine qui fut, pendant plus de six siècles, au carrefour des cultures sémites, grecques et latines, ... Lire l'article
 
par Georges Tate
La défense de l’Euphrate, aux confins orientaux de l’empire, fut une préoccupation constante du gouvernement impérial, depuis la création de la province de Syrie par Pompée en 63 avant J.-C. jusqu’à la conquête de la Syrie par les Arabes musulmans. ... Lire l'article
 
par Laïla Nehmé
Le nabatéen, langue des habitants de Pétra et du royaume nabatéen – IVe siècle av. J.-C.- IIe siècle apr. J.-C. –, appartient à la famille linguistique du sémitique du Nord-Ouest, dont font également partie, pour ne citer que quelques ... Lire l'article
 
par Philippe Conrad
Si au Proche-Orient, le règlement de la première guerre mondiale rendit vain tout espoir immédiat d’indépendance, la période de l’entre-deux guerres fut féconde en réflexions doctrinales dans un monde arabe à la recherche de nouveaux modèles. Elles ... Lire l'article
 
par Ivan Gobry
Contrairement aux idées reçues, le monachisme chrétien, produit autochtone de l’Orient, ne fut pas l’apanage de la région d’Alexandrie, et l’existence d’anachorètes est attestée dès le IIIe siècle en Palestine, en Syrie et en Mésopotamie. ... Lire l'article
 
par André Bernand
À la mort d’Alexandre le Grand, en 323 av. J.-C., ses successeurs, dont la plupart étaient ses anciens généraux, se partagèrent son empire en trois : l’Asie, la Macédoine et l’Égypte, qui échut aux Ptolémées. Il en résulta non seulement ... Lire l'article
 
par Roger Joussaume
La pierre, élément naturel abondant et très résistant, a de tout temps dans le monde été utilisée par l’homme pour s’inscrire dans la durée : marquer dans la pierre ou à l’aide de la pierre, c’est marquer pour longtemps, peut-être pour toujours. ... Lire l'article
 
par Jean-Paul Roux
Au début du XVIe siècle, la capitale et le meilleur des terres des Sultans turcs ottomans se trouvent en Europe ; ils font alors davantage figure de princes européens qu'asiatiques. Si leur existence n'était en jeu, ... Lire l'article
 
par Philippe Conrad
Le démembrement pur et simple de l’Empire ottoman n’est pas à l’ordre du jour avant 1914, mais les grandes puissances européennes n’en surveillent pas moins de près la santé chancelante de « l’homme malade » et entendent bien – comme elles l’ont fait ... Lire l'article
 
par Jean-Paul Roux
La langue turque est connue depuis le VIIIe siècle par des inscriptions écrites en Mongolie septentrionale, mais elle présente déjà, alors, des phénomènes d’usure qui prouvent son antiquité : elle nous a livré son premier mot dans un ... Lire l'article
 
par Jean-Paul Roux
Les califes de Bagdad ! Leur nom fait rêver. Il évoque pour nous Les Mille et une nuits, leur belle conteuse, Schéhérazade, une ville aux coupoles en or, des bateaux qui passent sur le Tigre, des palmiers, ... Lire l'article
 
par Dominique Charpin
Les Amorrites, dont le nom était jadis francisé en Amorrhéens, sont un des nombreux peuples dont l’arrivée en Mésopotamie a marqué un tournant dans l’histoire de cette région, bien qu’ils restent encore mal connus en tant que tels. La raison de ... Lire l'article
 
par Dominique Charpin
L’histoire de l’Arabie pré-islamique est une sorte de puzzle qui doit assembler des informations issues d’horizons très différents, les sources indigènes étant limitées. Les relations entre la civilisation mésopotamienne et la péninsule arabique sont ... Lire l'article
 
par André Lemaire
La civilisation araméenne a une longue histoire puisque les premières attestations des Araméens remontent au début du XIe siècle avant notre ère et que, dans un état de langue très évolué, l’araméen est encore parlé dans quelques villages ... Lire l'article
 
par Claude Mutafian
Alors que dans le monde classique la Cilicie n’était qu’une région parmi d’autres, au mieux une province, la composante arménienne s’est traduite par la création d’un État indépendant. De 1080 à 1375, cet État constitua une pièce essentielle ... Lire l'article
 
par Dominique Charpin
Dans l’Antiquité, le territoire actuel de l’Irak était divisé en deux grandes régions : le centre et le sud constituaient la Babylonie, tandis que le nord formait l’Assyrie, dont les principales villes étaient Assur, Ninive – sur le Tigre, ... Lire l'article
 
par Hamit Bozarslan
Les quelque vingt-cinq à trente millions de Kurdes, répartis entre plusieurs pays du Proche-Orient, sont souvent présentés comme le plus grand peuple sans État de la terre. Sont-ils pour autant sans histoire ? Ne s’inscrivent-ils ... Lire l'article
 
par Jean Richard
La naissance d’États gouvernés par les croisés n’avait pas été envisagée à l’origine de la croisade. Si tel baron aspirait à trouver un établissement en Orient, ce ne pouvait être que dans le cadre de l’Empire byzantin, dont l’empereur Alexis ... Lire l'article
 
par Jean-Claude Margueron
Auteur notamment de deux ouvrages de référence, Les Mésopotamiens (Picard, 2003) et Mari, capitale de l'Euphrate (Picard, 2004), Jean-Claude Margueron ... Lire l'article
 
par Jean Richard
Les historiens ont pris l’habitude de recenser huit croisades pendant la période qui sépare l’année 1095 – où Urbain II lança son appel à la première – de 1291, date de la chute d’Acre, dernière place en possession des Francs d’Orient. À vrai ... Lire l'article
 
par Jean-Paul Roux
Les pères luttent pour la conquête, leurs fils règnent, parfois avec sagesse, leurs petits-fils essaient, sans toujours y parvenir, de défendre des territoires convoités par d’autres conquérants : si toutes les dynasties sont mortelles, ... Lire l'article
 
par Dominique Charpin
Corpus restreint d’inscriptions religieuses, langue encore en voie de déchiffrement, tels sont les obstacles qui empêchent un peuple ancien et de grande civilisation d’être connu : les Hourrites. Dominique Charpin nous relate l’histoire de ce peuple ... Lire l'article
 
par Irénée-Henri Dalmais
La communauté maronite – le « Millet » comme on disait au temps de l’Empire ottoman – constitue un cas exceptionnel, paradoxal, au sein du monde chrétien. D’ordinaire les Églises et communautés chrétiennes placent à leur origine la ... Lire l'article
 
par Jérôme Gaslain
On a longtemps pensé que l’histoire des Parthes Arsacides (milieu du IIIe siècle avant J.-C. – v. 224 de notre ère) ne méritait qu’un faible intérêt car ceux-ci offraient peu d’arguments d’étude par rapport à leurs prédécesseurs ... Lire l'article
 
par Georges Tate
Georges Tate a publié notamment L’Orient des croisades (Gallimard Découvertes) et Les Campagnes de la Syrie du Nord (diffusion IFAPO Beyrouth). Il a choisi aujourd’hui de démystifier pour nous les sites abusivement dénommés « villes ... Lire l'article
 
par Jean-Paul Roux
0n les nomme les « adorateurs du diable ». Peut-on, quand on est sain d’esprit et nullement satanique, adorer l’esprit ou le principe du mal ? Or ils ne sont ni fous ni possédés. Si, dans leur grande majorité, ... Lire l'article
 
par Maurice Sartre
La Syrie du Sud, que les touristes sont de plus en plus nombreux à découvrir, constitue pour l’historien de l’Antiquité une curiosité à bien des égards. Mais la première paraît être que cette région de l’Empire romain est à peu près ignorée des ... Lire l'article
 
par Jean-Louis Huot
Depuis plus d’un demi-siècle, installé d’abord à Beyrouth, puis à Amman et Damas, l’IFAPO étudie les peuplements, le paléo-environnement et le patrimoine du Proche-Orient, des origines au début de la période islamique. Pour mieux comprendre le ... Lire l'article
 
par Floréal Sanagustin
L’Institut français d’études arabes de Damas – l’IFEAD –, intégré depuis le début de l’année 2004 au sein de l’Institut français du Proche-Orient, est le plus ancien de tous les établissements d’études et de recherches créés sur le ... Lire l'article
 
par Sigismund Sussia Reich
Au douzième siècle avant J.-C. alors que le royaume hittite s’effondre, que l’Égypte se défend contre les peuples de la mer et que les Assyriens cherchent à imposer leur hégémonie dans le Proche-Orient, des tribus de Sémites nomades – les ... Lire l'article
 
par Jean-Claude Margueron
Directeur d'études à l'École pratique des hautes études (IVe section), Jean-Claude Margueron, après avoir conduit des recherches à Larsa, Ugarit et Emar, a dirigé, de 1979 à 2004, les fouilles de Mari, site ... Lire l'article
 
par Georges Tate
Depuis sa découverte à la fin du XVIIe siècle par des marchands britanniques venus d’Alep, et surtout après le déchiffrement de la langue palmyrénienne par l’abbé Barthélemy, Palmyre s’impose aux imaginations comme une cité fabuleuse, dont ... Lire l'article
 
par Aymeric Chauprade
Né au XIVe siècle, l'état ottoman connut une expansion initerrompue jusqu'au XVIIIe siècle qui vit le début de son déclin achevé avec sa mise en pièces après ... Lire l'article
 
par Jean Perrot
La genèse de la civilisation orientale comporte deux grandes phases. La première, entre 10 000 et 5 000 av. J.-C., relève de la préhistoire récente. Caractérisée par des phénomènes dits de « néolithisation », elle ... Lire l'article
 
par Françoise Briquel-Chatonnet
C’est par convention que nous parlons de Phéniciens : ce terme nous a été légué par les Grecs, qui les appelaient Phoinikes. On ne sait pas si les Phéniciens disposaient d’un mot pour se désigner collectivement. Mais la question ... Lire l'article
 
par Yves Calvet
La mission archéologique française à Ras Shamra, en Syrie, est actuellement dirigée par Yves Calvet, auteur de nombreux articles et ouvrages – notamment Barrages antiques de Syrie, écrit en collaboration avec Bernard ... Lire l'article
 
par Christian Marquant
Les ascètes chrétiens orientaux ouvrirent une bien curieuse voie dans l’exercice de la vie solitaire au Ve siècle, saint Syméon fut ainsi l’initiateur du stylitisme, qui consistait à s’isoler au sommet d’une tour ou d’une colonne. ... Lire l'article
 
par Jean-Paul Roux
De toutes les formations religieuses hétérodoxes qui émaillent le monde de l’islam, l’une des plus célèbres, pour ne pas dire la plus célèbre, est celle des Druzes. Cela provient peut-être de ce qu’elle a des liens anciens avec l’Europe ; ... Lire l'article
 
par Didier Trock
Longtemps le mystère plana sur les cités englouties du désert. Il alimentait l’imaginaire des Bédouins qui les peuplaient de djinns et autres démons et faisait rêver les Occidentaux de palais enchantés gardant, enfouis sous le sable, la mémoire ... Lire l'article
 
 
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