Logo Clio
Service voyages
Service voyages
Nos 24 articles sur les Pays-Bas
Vous trouverez ici les articles exclusifs que nous avons commandés aux meilleurs spécialistes pour vous éclairer sur différents aspects de l'Histoire et de la culture du pays.
par Philippe Cros
Philippe Cros est directeur de la fondation Bemberg de Toulouse, pour laquelle il a organisé en 1997 une exposition de quelques 130 œuvres afin de commémorer le 50e anniversaire de la mort de Bonnard. Il présente ici celui qui fut, à l’égal Lire l'article
 
par Michel Duchein
Jean Calvin (1509-1564) a été qualifié, avec juste raison, de « fondateur de civilisation » : la religion qu’il a fondée a profondément marqué, depuis quatre siècles, l’Europe occidentale et l’Amérique du Nord. Avec Martin Luther, Lire l'article
 
par Marie-Annick Sékaly
Ainsi parlait Clemenceau pour exprimer à Monet son admiration devant l’un des Nymphéas que le maître venait d’achever. Il traduisait ainsi le sentiment d’un véritable choc esthétique que n’ont pas manqué de tous ceux qui furent confrontés aux œuvres Lire l'article
 
par Valérie Sobotka
Le Saint-Empire est né officiellement en 962 avec la restauration de la dignité et de l’unité impériales par Othon Ier le Grand, duc de Saxe, roi d’Allemagne depuis 936, et descendant des farouches Saxons que Charlemagne avait combattus pendant Lire l'article
 
par Christophe de Voogd
La civilisation néerlandaise du Siècle d’or – ou vaudrait-il mieux dire pour une fois « hollandaise », tant la Hollande domine alors sur tous les plans l’histoire des Provinces-Unies – résonne dans la représentation collective comme Lire l'article
 
par Ilonka Ooms
Lorsqu’en 1931, au bois de Vincennes, le pavillon hollandais de l’Exposition coloniale fut ravagé par un incendie, ce fut un symbole qui disparaissait dans les flammes. À travers son architecture ses concepteurs avaient remarquablement réussi Lire l'article
 
par Valérie Sobotka
Georg Gisze, dont nous conservons le portrait peint par Holbein le Jeune en 1532, était un marchand de Dantzig âgé de trente-quatre ans installé au comptoir hanséate de Londres. Richement vêtu d’un pourpoint de soie rose, le buste droit, il a un Lire l'article
 
par Dorian Cumps
Peu diffusée en France jusqu’il y a une quinzaine d’années, la littérature néerlandaise jouit aujourd’hui d’une véritable reconnaissance ; le nombre croissant de nouvelles parutions et la présentation des auteurs flamands et hollandais au Lire l'article
 
par Christophe de Voogd
Centre culturel, lieu d’échanges et de confrontation des idées, la Maison Descartes d’Amsterdam est depuis plus de soixante-dix ans le relais de la présence française aux Pays-Bas. Christophe De Voogd, qui fut son directeur, s’interroge, à Lire l'article
 
par Roger Joussaume
La pierre, élément naturel abondant et très résistant, a de tout temps dans le monde été utilisée par l’homme pour s’inscrire dans la durée : marquer dans la pierre ou à l’aide de la pierre, c’est marquer pour longtemps, peut-être pour toujours. Lire l'article
 
par Pascal Bonafoux
Du Concert de 1626 à l’envoûtant Autoportrait de 1669, Rembrandt s’est représenté lui-même tout au long de sa vie, en bourgeois ou en artiste, vêtu de costumes extravagants ou sous les traits de l’apôtre Paul. Pascal Bonafoux, auteur Lire l'article
 
par Philippe Conrad
« Il serait malaisé de décrire les surprenantes, les étranges images fantaisistes de spectres et de montres infernaux que Jérôme Bosch a conçues dans son cerveau et reproduites par le pinceau, souvent aussi déplaisantes qu’horribles… Sa manière Lire l'article
 
par Georges Castellan
La maison germanique qui régna sur l’Autriche de 1282 à 1918 doit son nom à Habichtsburg – le « château de l’Épervier » – dans le canton suisse d’Argovie (Aargau). Il avait été édifié vers 1020 par l’évêque Werner de Strasbourg, Lire l'article
 
par Rudolf Fellmann
L’hypothèse généralement retenue donne aux peuples dits germaniques une origine nordique : ils proviendraient des pays entourant la mer Baltique, plus précisément des territoires actuels de la Suède, du Danemark, du Mecklembourg et du Schleswig-Holstein, Lire l'article
 
par Lorenzo Pericolo
Une admiration presque sans nuances : c’est le sentiment qu’ont suscité depuis toujours l’art et l’œuvre de Petrus Paulus Rubens. Dans ses Entretiens sur les vies et sur les ouvrages des plus excellents peintres anciens et modernes (1685), Lire l'article
 
par Rudolf Fellmann
Le Rhin a pendant longtemps constitué une frontière « naturelle » entre la France et l’Allemagne. L’auteur, Rudolf Fellmann auteur de La Suisse gallo-romaine (Payot), nous apprend qu’à l’époque romaine, le Rhin protégeait l’empire Lire l'article
 
par Rudolf Fellmann
Le Rhin a pendant longtemps constitué une frontière « naturelle » entre la France et l’Allemagne. L’auteur, Rudolf Fellmann auteur de La Suisse gallo-romaine (Payot), nous apprend qu’à l’époque romaine, le Rhin protégeait l’empire Lire l'article
 
par Christophe de Voogd
À partir du début du XVe siècle – dès la fin du XIVe pour la Flandre –, la vaste région qui couvre aujourd’hui les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et le nord de la France tomba progressivement sous la domination des ducs de la maison Valois de Lire l'article
 
par Marie-Annick Sékaly
Né en 1599 à Anvers, Van Dyck reçut très tôt en partage le génie, la richesse et la gloire. À l’instar de Rubens, il mena sa vie à grandes guides à travers l’Europe, entre Anvers, Gênes et Londres, auprès des commanditaires les plus prestigieux Lire l'article
 
par Christian Heck
Un des aspects les plus fascinants de l’art de Van Eyck tient dans cette relation paradoxale entre un choix délibéré d’un naturalisme analytique et sensible, qui lui fait peindre le marbre comme du marbre, la fourrure comme de la fourrure, Lire l'article
 
par Pascal Bonafoux
À partir du point focal constitué par leurs deux mois de vie commune en Arles, Pascal Bonafoux évoque le parcours pictural qui fut celui de Van Gogh et de Gauguin et les motifs profonds de cette expérience de travail associé, ses espoirs et ses Lire l'article
 
par Pascal Bonafoux
Le travail de Van Gogh, sa recherche et son évolution créatrice ont longtemps été occultés par la légende noire de sa vie, déchirée entre folie, alcool et solitude. Et, alors que son œuvre atteint les sommets de la renommée, suspicion est jetée Lire l'article
 
par Frédéric Elsig
Moins célèbre que Rembrandt ou Vermeer, Frans van Mieris n’en est pas moins l’un des représentants les plus emblématiques du Siècle d’or hollandais. Reconnu de son vivant pour sa capacité à reproduire fidèlement les scènes de la vie quotidienne Lire l'article
 
par Christian Heck
La peinture des Primitifs reste une étape exceptionnelle dans l’histoire de l’art européen. Ce terme de Primitifs est le plus commode pour désigner ces peintres qui sont non pas « inférieurs » aux artistes qui leur succéderont à partir Lire l'article
 
par Pascal Bonafoux
Si de la vie de Vermeer, nous ne savons rien, si sa signature elle-même reste de peu d’utilité pour authentifier ses tableaux – et encore, ceux qui furent signés – si ses thèmes sont les lieux communs de son siècle, que nous reste-t-il pour aborder Lire l'article
 
 
Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter