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Nos 38 articles sur le Liban
Vous trouverez ici les articles exclusifs que nous avons commandés aux meilleurs spécialistes pour vous éclairer sur différents aspects de l'Histoire et de la culture du pays.
par Georges Tate
Après avoir suscité l’admiration des voyageurs, les ruines de Baalbek ont inspiré les amateurs de fantastique. Selon eux, les blocs aux dimensions extraordinaires dont les terrasses sont constituées auraient été construits en des temps immémoriaux Lire l'article
 
par Dominique Charpin
L'histoire de Babylone est traditionnellement divisée en trois phases. La période dite paléo-babylonienne couvre trois siècles, de 1894 à 1595 avant J.-C. ; elle fut dominée par la figure de Hammurabi. L'époque Lire l'article
 
par Jacques Heers
Nous avons demandé à Jacques Heers, qui a publié en 1995 aux éditions Perrin un très bon ouvrage historique intitulé La Première Croisade : libérer Jérusalem (1095-1107), d’évoquer le magnifique patrimoine architectural qu’édifièrent Lire l'article
 
par Alain Demurger
L’ordre Teutonique de l’Hôpital Sainte-Marie de Jérusalem – dit Ordo Sanctae Mariae Teutonicorum en latin et Deutscher Ritterorden en allemand – dont les chevaliers portent un manteau blanc avec une croix noire, fut créé en 1180 Lire l'article
 
par Josette Elayi
Lorsque l’archéologue libanais Roger Saïdah écrivait en 1969, à propos des fouilles effectuées à Beyrouth, entre les immeubles Rivoli et Byblos : « Cette fouille sera sans doute la dernière opportunité pour les archéologues d’étudier Lire l'article
 
par André Lemaire
L’invention de l’écriture, attribuée généralement aux Phéniciens, était de fait revendiquée par les Égyptiens. Les dernières découvertes épigraphiques permettent de relativiser ces affirmations et de montrer toute la complexité du développement Lire l'article
 
par Jean-Claude Cheynet
Pour Voltaire, Byzance évoquait une « histoire d’obscurs brigands ». Longtemps, l’Empire byzantin a souffert de l’image transmise par le siècle des Lumières. Pourtant, une construction politique qui a survécu un millénaire et qui a contribué Lire l'article
 
par Jean-Paul Roux
Les mamelouks, esclaves blancs venus des steppes turques, prirent la tête des armées des califes égyptiens avant de devenir, dès le XIIIe siècle, des souverains pour qui le sabre tint lieu de droit. Ils firent du Caire la première cité Lire l'article
 
par Rémy Boucharlat
L’Antiquité grecque nous a laissé l’idée d’un empire oriental figé pendant un siècle et demi, despotique, décadent, qu’Alexandre n’eut qu’à cueillir comme un fruit mûr ; ses auteurs, qui par ailleurs nous ont transmis quantité d’informations Lire l'article
 
par Jean Richard
Dans son ouvrage posthume récemment publié, Alphonse Dupront a traité du « mythe de la croisade », c’est-à-dire des représentations mentales qui se sont élaborées au temps des croisades et ont survécu à celles-ci. D’autres, à commencer Lire l'article
 
par Jean-Paul Roux
Une étude du chiisme doit tenir compte de plusieurs faits : il n’est pas spécifiquement iranien ; il a une longue histoire ; loin d’être unifié, il se subdivise en maints rameaux ; tous les mouvements religieux ou toutes les Lire l'article
 
par Jean-Paul Roux
Quelques années seulement après l’émergence de l’Empire arabe en 632, les Omeyyades imposèrent leur autorité et, de Syrie où ils s’installèrent, tout en perpétuant les traditions léguées tant par l’Antiquité que le christianisme, ils surent imposer Lire l'article
 
par Pierre Cabanes
Bien avant Alexandre le Grand, du XIe au IXe siècle avant J.-C., des Grecs quittèrent la mère patrie, que ce soit pour des raisons politiques ou économiques, ou par soif d’aventure… Parcourant la Méditerranée, ils y établirent des comptoirs Lire l'article
 
par Philippe Conrad
Il suffit de quelques dizaines d’années pour que se constitue, après la mort du Prophète Mohammed, le premier espace musulman, étendu de l’Afrique du Nord à l’Asie centrale et du Caucase à la Nubie. La rapidité fulgurante des Lire l'article
 
par Françoise Briquel-Chatonnet
Les Phéniciens, d’après le nom que les Grecs ont donné aux habitants de la côte septentrionale du Levant méditerranéen dans la première moitié du Ier millénaire avant J.-C., sont à la fois bien et mal connus. Bien, car ils ont arpenté la Méditerranée, Lire l'article
 
par Yann Le Bohec
Les colonnes des temples de Palmyre, le cardo d’Apamée sur l’Oronte, le poste frontière de Sergiopolis… autant de souvenirs de cette Syrie romaine qui fut, pendant plus de six siècles, au carrefour des cultures sémites, grecques et latines, Lire l'article
 
par Philippe Conrad
Si au Proche-Orient, le règlement de la première guerre mondiale rendit vain tout espoir immédiat d’indépendance, la période de l’entre-deux guerres fut féconde en réflexions doctrinales dans un monde arabe à la recherche de nouveaux modèles. Elles Lire l'article
 
par Didier Trock
Il y a plus de vingt-trois siècles, un jeune homme bouillant d'énergie fait ployer le monde devant sa fougue et sa puissance : il a tranché le nœud gordien et l'empire du monde lui est promis. En 332 avant notre ère, Alexandre le Grand s'approche Lire l'article
 
par Ivan Gobry
Contrairement aux idées reçues, le monachisme chrétien, produit autochtone de l’Orient, ne fut pas l’apanage de la région d’Alexandrie, et l’existence d’anachorètes est attestée dès le IIIe siècle en Palestine, en Syrie et en Mésopotamie. Lire l'article
 
par André Bernand
À la mort d’Alexandre le Grand, en 323 av. J.-C., ses successeurs, dont la plupart étaient ses anciens généraux, se partagèrent son empire en trois : l’Asie, la Macédoine et l’Égypte, qui échut aux Ptolémées. Il en résulta non seulement Lire l'article
 
par Jean-Paul Roux
Au début du XVIe siècle, la capitale et le meilleur des terres des Sultans turcs ottomans se trouvent en Europe ; ils font alors davantage figure de princes européens qu'asiatiques. Si leur existence n'était en jeu, Lire l'article
 
par Philippe Conrad
Le démembrement pur et simple de l'Empire ottoman n'est pas à l'ordre du jour avant 1914, mais les grandes puissances européennes n'en surveillent pas moins de près la santé chancelante de « l'homme malade » et entendent Lire l'article
 
par André Lemaire
À l’origine de la tradition judéo-chrétienne se prolongeant dans l’islam, la religion de l’ancien Israël est souvent présentée comme l’exemple type d’une religion monothéiste. Une analyse attentive des textes de la Bible et des données de l’archéologie Lire l'article
 
par Jean-Paul Roux
Les califes de Bagdad ! Leur nom fait rêver. Il évoque pour nous Les Mille et une nuits, leur belle conteuse, Schéhérazade, une ville aux coupoles en or, des bateaux qui passent sur le Tigre, des palmiers, Lire l'article
 
par Dominique Charpin
Les Amorrites, dont le nom était jadis francisé en Amorrhéens, sont un des nombreux peuples dont l’arrivée en Mésopotamie a marqué un tournant dans l’histoire de cette région, bien qu’ils restent encore mal connus en tant que tels. La raison de Lire l'article
 
par André Lemaire
La civilisation araméenne a une longue histoire puisque les premières attestations des Araméens remontent au début du XIe siècle avant notre ère et que, dans un état de langue très évolué, l’araméen est encore parlé dans quelques villages Lire l'article
 
par Dominique Charpin
Dans l’Antiquité, le territoire actuel de l’Irak était divisé en deux grandes régions : le centre et le sud constituaient la Babylonie, tandis que le nord formait l’Assyrie, dont les principales villes étaient Assur, Ninive – sur le Tigre, Lire l'article
 
par André Lemaire
Le terme « cananéen » apparaît dès le XVIIIe siècle avant notre ère dans les textes cunéiformes de Mari sur le Moyen-Euphrate, tandis que « le pays de Canaan » est Lire l'article
 
par Jean-Paul Thuillier
À l’époque – tout de même pas si ancienne… – où l’on faisait régulièrement du latin dans les lycées, on ne pouvait guère ignorer le monde de Carthage. Il était en effet inévitable de traduire l’Énéide, et les premiers chants de l’épopée Lire l'article
 
par Jean Richard
La naissance d’États gouvernés par les croisés n’avait pas été envisagée à l’origine de la croisade. Si tel baron aspirait à trouver un établissement en Orient, ce ne pouvait être que dans le cadre de l’Empire byzantin, dont l’empereur Alexis Lire l'article
 
par Jean Richard
Les historiens ont pris l’habitude de recenser huit croisades pendant la période qui sépare l’année 1095 – où Urbain II lança son appel à la première – de 1291, date de la chute d’Acre, dernière place en possession des Francs d’Orient. À vrai Lire l'article
 
par Irénée-Henri Dalmais
La communauté maronite – le « Millet » comme on disait au temps de l’Empire ottoman – constitue un cas exceptionnel, paradoxal, au sein du monde chrétien. D’ordinaire les Églises et communautés chrétiennes placent à leur origine la Lire l'article
 
par Jean-Louis Huot
Depuis plus d’un demi-siècle, installé d’abord à Beyrouth, puis à Amman et Damas, l’IFAPO étudie les peuplements, le paléo-environnement et le patrimoine du Proche-Orient, des origines au début de la période islamique. Pour mieux comprendre le Lire l'article
 
par Sigismund Sussia Reich
Au douzième siècle avant J.-C. alors que le royaume hittite s’effondre, que l’Égypte se défend contre les peuples de la mer et que les Assyriens cherchent à imposer leur hégémonie dans le Proche-Orient, des tribus de Sémites nomades – les Lire l'article
 
par Daniel Arnaud
Le nom de Nabuchodonosor est universellement connu, la personne du roi babylonien, en revanche, très peu. Seuls quelques versets de la Bible et l’opéra de Verdi, Nabucco, le font survivre dans les mémoires, mais d’une manière partiale Lire l'article
 
par Jean Perrot
La genèse de la civilisation orientale comporte deux grandes phases. La première, entre 10 000 et 5 000 av. J.-C., relève de la préhistoire récente. Caractérisée par des phénomènes dits de « néolithisation », elle Lire l'article
 
par Françoise Briquel-Chatonnet
C’est par convention que nous parlons de Phéniciens : ce terme nous a été légué par les Grecs, qui les appelaient Phoinikes. On ne sait pas si les Phéniciens disposaient d’un mot pour se désigner collectivement. Mais la question Lire l'article
 
par Jean-Paul Roux
De toutes les formations religieuses hétérodoxes qui émaillent le monde de l’islam, l’une des plus célèbres, pour ne pas dire la plus célèbre, est celle des Druzes. Cela provient peut-être de ce qu’elle a des liens anciens avec l’Europe ; Lire l'article
 
 
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